La trilogie du HC Martigny : Aegerter, druide sans potion

Avec Bruno Aegerter et sa crinière blonde aux commandes pour sa troisième saison en ligue B, le HCM avait misé sur un entraîneur aussi expérimenté que Gérard Castella à Xamax (c’est pas peu dire !) et dont les vociférations rugissantes à la bande devaient bien finir par inspirer une équipe qui avait été laissée trop longtemps au bon vouloir du duo de choc du Conseil d’Administration, René Schwéry et Pierre Hegg. Une analyse sans concession s’impose dans ce deuxième volet de notre trilogie sur le HC Martigny.

Difficile de dire si c’est a force de côtoyer ce management «kervelien» que le talent d’entraîneur d’Aegerter a fondu comme glace au soleil, mais la lecture du classement de ligue B ne ment pas aussi bien que Ferraye sur les plateaux TV. En emmenant son équipe à l’avant-dernière place du purgatoire de ligue B, l’entraîneur martignerain a totalement manqué les objectifs qui lui avaient été fixés en début de saison. On n’enlèvera pas à Bruno son passé d’entraîneur où il a apporté beaucoup aux Grasshoppers ou à Merano…et peut-être un peu moins à Viège. Formateur voire gueulard à ses heures, nul doute que son approche a fonctionné dans certains clubs jouissant d’une structure solide et d’un réservoir de joueurs aussi bien approvisionné que la cave de Tillmann.
Toutefois, du coté de Martigny, Aegerter a commis des erreurs multiples qui ont elles aussi contribué à la débâcle de cette saison. Tout d’abord, son coaching a laissé pantois plus d’un supporter des Red Lions, notamment en sous-utilisant systématiquement sa paire de professionnels Pierre-Luc Sleigher et Jonathan Bellemare durant les deux premiers tours alors que ces derniers ne trouvaient visiblement pas les automatismes nécessaires pour allumer régulièrement cette satanée lumière rouge.


Pierre-Luc Sleigher

Aegerter doit aussi prendre une part de responsabilité dans la faillite de sa première ligne car Nico Spolidoro (ou Spolidogros comme surnommé par certains…) avait plus les formes d’un Barbapapa que celui d’un redoutable ailier de ligue B. Il ne fallait donc pas avoir le nez de Cadieux pour s’apercevoir que son physique était déficient et aller lui acheter un abonnement de deux mois dans un fitness du coin. Or, Aegerter attendit bien trop longtemps avant de lancer Huerliman au coté des renforts canadiens, mesure qui s’avéra trop tardive et pas vraiment convaincante, surtout en raison de la grave blessure subie par Huerliman face à Ajoie. 
Pour en rajouter une couche sur le coaching du Zurichois, on relèvera qu’en 6 mois, il n’a jamais réussi à corriger l’indiscipline de l’arrière-garde d’Octodure qui accumulait une multitude de pénalités autant ridicules que la moustache frétillante d’Henri Dès. D’autre part, Aegerter ne parvint pas à gommer certaines erreurs tactiques qui virent le HCM encaisser à plusieurs reprises deux buts d’affilée en moins de temps qu’il ne faut à Constantin pour trouver un nouveau gardien en Afrique. Pour couronner le tout, ce «bon» Bruno s’est entêté a joué à quatre ligne pendant les ¾ du championnat. Et là franchement, on ne peut pas reprocher a certains spectateurs de s’attarder au bar pour finir certaines topettes à Orsat plutôt que de venir s’extasier devant la quatrième ligne, Dubach-Rothen-Rohrer.
Les conséquences de ce coaching à la Fringer se constatèrent très rapidement au classement où Martigny était dans le trio de tête, seulement si on commençait à le lire par le bas. Tout ceci tend à démontrer que l’entraîneur zurichois a mal cerné les besoins fondamentaux du HCM à l’entame du championnat 2007-08. En manquant les play-offs durant les deux saisons précédentes, le HCM avait à tout prix besoin de résultats ainsi que de cette fameuse confiance qui auraient fait vibrer les derniers irréductibles supporters locaux. Or, en finissant le premier tour avec 3 victoire sur 13 matchs (dont 2 à l’extérieur), Aegerter n’a pas su donner l’élan initial à son équipe qui n’était certainement pas si inférieure que cela aux GCK, Thurgovie voire Sierre, clubs qui se sont bagarrés pratiquement jusqu’au bout pour les play-offs. 
A cette liste de doléances, on pourrait ajouter un scepticisme quant à la capacité d’Aegerter d’influencer sur le mental et la motivation des joueurs afin de transformer son groupe en «serial winners» plutôt qu’en «desperate losers». Pour illustrer ce propos, il suffit de consulter certaines statistiques qui font aussi mal aux yeux que les chapeaux à Camilia : sur les 7 parties qui se sont conclues aux penalties, le HCM n’en a gagnée qu’une et sur les 5 matchs conclus en prolongation, Martigny n’a remporté la mise qu’à deux reprises. Petits détails me direz-vous, mais probablement contributeur certain au «sapage» de moral qui s’enclencha mi-novembre.


Pas si génial que cela Bruno !

Finalement, le championnat se termina de manière fort saumâtre pour le druide zurichois. En effet, il fit preuve d’un comportement assez digne du Conseil d’Administration local (comme quoi, il apprend vite) en tramant dès le début janvier son départ pour le si peu aimé rival cantonal, le HC Sierre. En s’affichant sourire au bec flanqué de Jinman, Cormier et du président Epiney (l’homme qui prétend que Martigny n’est pas une ville de hockey, alors que le HC Sierre vient de parachever une saison catastrophique, malgré un budget gargantuesque !), Bruno Aegerter a montré un manque de loyauté pour le HCM et pour tous ceux qui l’ont soutenu durant la saison.
Triste fin pour cet entraîneur au talent certain mais qui restera un peu une énigme sur les bords de la Dranse tant son coaching et son sens de la psychologie de groupe ont laissé à désirer. Quant à son avenir à Sierre, les augures ne sont pas au beau fixe si l’on considère le fiasco de la plupart des transferts en provenance de Martigny et voulus par l’arrogant comité sierrois (Knopf, Sassi, Diethelm pour ne citer qu’eux…).
Bruno Aegerter devra faire beaucoup mieux s’il veut éviter le tourniquet d’entraîneur bien en branle ces derniers mois dans la Cité du Soleil, ou devrais-je dire sans m’éclaffer, dans la capitale du hockey valaisan.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


La trilogie du HC Martigny : sans queue, ni tête

Écrit par Archie Boxcottage

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Concernant le coaching dAegerter, on attendra de voir comment il va gérer la saison prochaine avant de tirer une quelconque conclusion… car rien nest comme ailleurs à Martigny…

    Sinon je souhaite dores et déjà à lauteur de bons déplacements à Moutier et Franches-Montagnes…

  2. Aegerter, ce sont 2 possibilités :

    1/il se plante à Sierre et cest définitivement grillé pour lui!
    2/il fait revenir Sierre et cest à Martigny quil y a sérieusement un problème

    Pour moi, la situation est claire, Martigny ne possède pas du tout les critères sportifs et administratifs pour évoluer en ligue nationale. Nen déplaise à vous, cher Mr. Boxcottage (dont je donnerai bien un carton rouge), ce club na rien à faire en B et se retrouve bel et bien à sa juste place dans une ligue inférieure. ABE.

  3. Mythique? MDR. Pour ses supporters, peut-être et puis encore… Pour sa réputation et les statistiques, sûrement pas! Je ne sais pas qui dit nimporte quoi dans laffaire…
    Je crois pas quon doit avoir la même définition de « mythique ».
    Bref, le club nest plus en ligue nationale et là les faits sont là…

  4. @ test
    Sais-tu au moins pourquoi le HCM nest plus en ligue nationale ?

    Et puis, fais nous partager ton guide du hockey suisse qui semble définir qui a sa place en ligue nationale et qui ne la pas… Comme ça au moins, ça égaiera nos petites escapades du coté de Tramelan.
    Finalement si tu ne comprends pas le terme mythique tu peux te référer a lhistoire du HCM et son role dans la vie sportive et culturelle de Martigny et de sa région

  5. @ Archie B

    Il est monté sur le tapis vert et redescend de la même manière, ne ten déplaise, y a plus rien de sportif là-dessous…
    Pour mythique, cest ce que je disais : il lest pour ses supporters (et encore) mais loin de lêtre au niveau cantonal, encore moins au niveau national! ABE. Enfin, sans rengaine et bonne chance tout de même au HCM, du moins ce quil en reste, pour son futur sportif et administratif

  6. Bonjour

    ne vous déplaise, Sierre est vraiment la capitale du hockey valaisan… avec Viège.

    Et vivement la fusion de ces deux clubs pour une montée en LNA et la création dun HC Valais.

    On se réjouit des HC Valais – Berne.

  7. A mon humble avis, le HC Viège na de loin pas besoin de fusionner avec les Sidersois !!! Nimporte quoi…. Sortez chers amis valaisans les comptes de votre club avant de tirer sur le HCM … On en reparlera…. Et au fait, quels sacrés transferts effectués… Vous prenez les pives du HCM… A Loz, on a vu 3 fois Ruefenacht à lentrainement et ça a largement suffit pour comprendre…. Ouvrez les yeux !

    Pas besoin de me scier car on sest fait gicler par la Tchaux, nous au moins on était en play-offs …

    Sierre ville du hockey… plus pour très longtemps… Viège vous surpasse LARGEMENT… et ça cest la vérité !!!

    ABE

  8. ben nous a tramelan nos ultras se rejoui autan que vous de vous resevoir dans notre patinoir pis oué y aura surement plus d ambiance que a GC OU COIRE MDR a la saison prochaine ami vallaisan

  9. Le paysage du hockey valaisan bouge de manière intéressante en ce moment : Viège continue sans faire trop de bruit à grandir et bénéficie de leffet NLFA pour accroître son bassin vers lOberland Bernois… Dans le Bas, le HCM nest plus, mais un nouveau club le HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont est né, emmené en première ligue par des dirigeants du cru (ça change !), compétents, ambitieux et patients… au milieu, le club de la cité du soleil joue au golf et annonce en claironnant sa future halle multisport en éludant ses près de 400000 francs de dettes accumulées depuis quelques années…

    Moralité : le Valais du hockey peut espérer une ou deux équipes dans lélite! Mais pas dans lunion qui ne se fera jamais… simplement Viège et lespace Haut-Valais-Berne et le Red Ice ouvert sur larc lémanique peuvent nourrir de lambition à long terme… au centre ??? des jolis derbies sierre-sion dans 10 ans… en première ou deuxième ligue ! En attendant, nous subirons encore une saisons ou deux les fanfaronnades de l »ami » épiney… HOPP VISP ! Allez RED ICE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.