Comme un avant-goût de play-off

Malgré les blessés, les sorties prématurées d’Himelfarb et Villa et malgré (ou plutôt grâce à…) l’absence de renforts du club partenaire, le LHC a relevé la tête mardi à Viège. Battus aux penalties dans une ambiance hostile, les Lausannois ne récoltent certes qu’un point mais ils ont rassurés leurs supporters dans un match qui avait déjà un petit air de play-off.

Pourtant, en début de match, on ne donnait pas cher des chances du LHC dans cette rencontre au sommet. Il n’a en effet fallu que 34 secondes à Wüst, meilleur viègeois mardi, pour s’échapper sur le flanc gauche et servir Furrer qui marquait comme à l’entraînement. Les premières minutes de jeu donnent lieu à un siège en règle de la cage vaudoise et il a fallu un Tobler impeccable pour permettre aux Lions de Malley de rester dans le match. Après sept ou huit minutes extrêmement pénibles, le LHC a refait surface pour prendre le contrôle du match.Bodemann a profité d’une glissade d’un défenseur adverse pour égaliser. Puis Lötscher, de retour de blessure un peu à la surprise générale, a donné l’avantage au LHC en surgissant sur un renvoi d’Hecquet après une passe subtile de Rüfenacht et un tir de Pecker. Deux buts lausannois marqués par deux ex-Viégeois, on aurait bien aimé voir la tête que faisait à ce moment-là le directeur sportif local Pius-David Kuonen, dont les provocations idiotes d’avant-match dans la presse auraient sans doute mérité quelques chants nocturnes sous ses fenêtres. Mais apparemment les nouveaux dirigeants du LHC n’ont pas les mêmes priorités que Silvio Caldelari et l’on ne va pas s’en plaindre.
C’est donc avec un avantage au score pas immérité, si l’on se réfère à la deuxième moitié du tiers-temps, que les Lausannois ont rejoint une première fois les vestiaires, malheureusement sans Himelfarb ni Villa, sortis sur blessure au cours de la première période. C’est le jeune Chabloz qui relaiera donc le Canadien dans la deuxième ligne d’attaque vaudoise aux côtés de Bodemann et Lüssy, jusqu’au début du 3e tiers où Pecker a pris le relais en évoluant dans deux lignes.
Malgré le lourd handicap de n’évoluer qu’avec un seul étranger, le LHC soutient parfaitement la comparaison avec des Haut-Valaisans surmotivés. Viège parvient toutefois à égaliser peu après la mi-match par l’omniprésent Wüst. Treize secondes après l’engagement, les Vaudois auront l’occasion de reprendre l’avantage lorsque Lötscher est accroché par Schüpbach, alors qu’il partait seul affronter Hecquet. L’arbitre dicte un penalty indiscutable, même si cette décision provoque l’ire de la Litternahalle, qui ne doit pas connaître toutes les règles du hockey sur glace. Kevin Lötscher veut se faire justice lui-même mais son tir passe à côté.

Le match est très animé et quelques instants plus tard, c’est au tour du LHC d’être en difficulté : suite à une pénalité différée infligée à Pecker, Hogeboom se présente seul devant Tobler qui sauve une nouvelle fois. 56 secondes plus tard, l’arbitre envoie Bernasconi rejoindre son top-scorer sur le banc pour une faute inexistante ; à 3 contre 5, le LHC vit des heures difficiles mais, au moment au Pecker rejoint la glace, Morandi traverse toute la patinoire, aussi bien en longueur qu’en largeur, pour aller redonner l’avantage à ses couleurs dans un angle impossible. Voilà incontestablement un but que la septantaine de supporters lausannois présents à Viège ne sont pas prêts d’oublier. Malheureusement, une inattention à 4 contre 4 juste avant la fin du tiers (nouvelle pénalité contre Pecker, que l’arbitre a pris en grippe) ne permet pas aux Lausannois de conserver leur avantage.
Le 3e tiers débute par une énorme occasion viègeoise mais Tobler peut s’interposer devant Hogeboom. Le LHC se voit ensuite offrir trois supériorités numériques successives mais ne parvient pas à en profiter ; il faut dire que, vu les nombreux absents, les solutions à disposition de Kevin Ryan ne sont pas nombreuses dans cette situation de jeu. Cela nous rappelle un peu un match vécu dans cette même patinoire de Viège lors de la saison 2000-2001 dans lequel Riccardo Fuhrer avait été contraint d’aligner N’Goy, Cordero ou Bentuqui sur les power-plays, faute d’autres joueurs valides. Le LHC s’était incliné ce soir-là mais personne n’a oublié comment s’était terminée la saison.
En tous les cas, le 3e tiers a déjà des allures de play-off avec deux équipes très tendues et craignant de commettre l’erreur fatale. Plus rien ne sera marqué, malgré deux derniers tirs pour Grieder et Pecker, et il faut recourir aux prolongations. A l’instar du 1er et du 3e tiers, celles-ci débutent par une immense occasion viégeoise puisque Wüst se présente seul devant Tobler, qui sauve une nouvelle fois. L’arbitre estime que Grieder a retenu l’attaquant valaisan et envoie le numéro 5 lausannois en prison. Plutôt que d’accorder un penalty, qui s’imposait si vraiment il y avait faute. Etonnamment, la Litternahalle, si prompte à hurler au moindre contact, ne s’en offusque pas. Ce qui confirme mon sentiment selon lequel on n’a pas une connaissance très aigue de la règle du penalty dans le Haut-Valais. Toujours est-il que la pénalité se passe sans mal pour les Lausannois, malgré quelques frayeurs sur des missiles d’Heldstab, dont l’un heurte l’extérieur du poteau. Il faut donc passer à la série de tirs au but, après avoir refait la glace, ou du moins une bande large de dix mètres, comme le stipule le règlement.
Les penalties ne permettront malheureusement pas au LHC de remporter une «Auswärtsieg» héroïque ; seul Pecker marque son essai, alors que Rüfenacht et Lötscher échouent sur Hecquet. En face, les deux étrangers Hogeboom et Yake transforment et donnent la victoire au EHC Visp. Le premier nommé s’en vient stupidement allumer les supporters lausannois après son penalty, alors que Terry «testostérone» Yake n’aurait même pas dû être sur la glace suite au contrôle antidopage positif dont il a fait l’objet. Peut-être bien que les aléas du règlement ou de la procédure lui permettaient de jouer mais il me semble que l’annonce du contrôle positif aurait dû entraîner une suspension immédiate par son club. Même dans le tant décrié cyclisme, c’est comme cela que ça se passe. Mais a priori du côté de la Litternahalle, cela ne semble déranger personne qu’un joueur se dope et, même lorsque la suspension de Yake sera effective, sa place de co-entraîneur ne sera pas remise en cause. Superbe exemple pour la jeunesse !

Les Viégeois fêtent cette victoire comme s’ils étaient champions du monde. On se garde bien de leur rappeler que ce n’est qu’un match du tour qualificatif et que leur saison se terminera comme d’habitude en mars lors d’un 7e match de play-off à Malley. Pour cela, il faudra que le LHC, virtuellement relégué à la 4e place après cette défaite, reprenne sa place en tête du classement. La performance effectuée à la Litternahalle permet en tous les cas d’entrevoir la suite avec un certain optimisme.
Si toute l’équipe est à créditer d’un bon match, il faut mettre en exergue la performance du gardien Tobler qui a retrouvé son assurance du début de saison, comme en témoigne l’arrêt magistral effectué sur un tir de Schüpbach (51e). Face à ses anciens coéquipiers, Yanick Bodemann a réussi l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée au LHC. On saluera aussi le très bon retour de Kevin Lötscher, même s’il a un peu baissé au 3e tiers, le match solide de Merz et le but magnifique de Morandi.

Viège – Lausanne HC 4-3 t.a.b. (1-2, 2-1, 0-0)

Litternahalle : 2838 spectateurs.
Arbitre : M. Popovic, assisté de MM. Wermeille et Zosso.
Buts : 1ère (34’’) Furrer (Wüst) 1-0, 14e Bodemann (Himelfarb, Lüssy) 1-1, 17e Lötscher (Pecker, Rüfenacht) 1-2, 32e Wüst (Heldstab, Schüpbach) 2-2, 36e Morandi (4c5 !) 2-3, 40e (39’20’’) Triulzi (Wüst/4c4) 3-3.
Tirs au but : Rüfenacht 0-0, Hogeboom 1-0, Pecker 1-1, Yake 2-1, Lötscher 2-1.
Viège : Hecquet; Heldstab, Portner; Anthamatten, Schüpbach; Summermatter, Heynen; Furrer, Yake, Wüst; Triulzi, Brunold, Hogeboom; Schafer, Brechbühl, Bruderer; Lauber, Kohler.
LHC : Tobler; Lardi, Grieder; Benturqui, Merz; Villa, Bernasconi; Morandi; Lüssy, Himelfarb, Bodemann; Lötscher, Rüfenacht, Pecker; Sigrist, Staudenmann, Tognini; Chabloz.
Pénalités : 6×2’contre Viège, 7×2’contre LHC.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Espéront que le réveil des lausannois se poursuive et quils récupèrent leurs blessés…..et que dautres ne se blessent pas!

    Je nai pas bien compris pourquoi Yake na pas joué depuis lannonce de son contrôle positif et tout dun coup, mardi il joue???

  2. Un bel exsemple de modestie loz ce pseudo-article de pseudo journaliste!

    Ces quelques défaites devraient pourtant remettre les loz à leur juste place, les bas fonds de la lNB!

  3. Je suis supporter du LHC depuis mon enfance, mais je massocie aux propos de Seb.. En effet, cet article est dune partialité exemplaire. Celà fait 25 ans que je prends place dans les gradins lausannois, et je dois avouer.. TOUT les LAUSANNOIS connaissent parfaitement les règles du hockey sur glace… mais oui mais oui…
    ce genre de pseudo-article ne devrait pas avoir place sur un site aussi sympa que celui de carton rouge. Mieux vaut la qualité à la quantité.

  4. En effet dans aucune patinoires il y a le 100% des supporters qui connaissent le règlement. Mais si tétais a Viège mardi tu peux que reconnaitre que pour eux, des quun viègeois tombe il doit y avoir 2 min !

  5. ICI C LAUSANNE !

    @Séb le genevois : ten as pas marre de semer ta crème à chaque fois que lon parle de Lausanne ?

    @ Berny : je crois que cartonrouge, cest aussi des avis tranchés, on aime ou on aime pas ms cela a le mérite dêtre clair. marre des articles softs. La passion, la partialité tout en respectant les autres équipes mais en sachant qui on supporte !

    A+

  6. Pffff…article dextrémiste de supporter lausannois aveugle et sourd! Y en a vraiment à lausanne qui se prenne un peu trop la tète,et qui se croient les plus fort en tout! Etant lausannois cet article fait vraiment prétentieux et y a pas de quoi lêtre à lausanne!
    Un peu dobjectivité et de recul ne te fera pas de mal cher journaliste!

  7. mais cest quoi cet article…lapologie dun LHC très très affaibli qui a gagné contre les horribles viégois qui nont fait que les méchants provocateurs?

    Vu le nombre dancien viégois (et les circonstances de leurs départs) à Lausanne fallait pas sattendre à être très bien accueilli…

    Allez les fan du LHC, la défaite ca arrive à tout le monde, pas besoin de se chercher des excuses à chacune dentre elle 😉

  8. @Greg : effectivement on aime cartonrouge pour ses avis tranchés etc.. mais dans le respect comme tu le dis de ladversaire.. et je trouve que cet article en manque grandement.
    Exemple :
    Les Viégeois fêtent cette victoire comme s’ils étaient champions du monde. On se garde bien de leur rappeler que ce n’est qu’un match du tour qualificatif… Ja und ?? ils ont le droit de fêter une victoire acquise au bout du suspens !

    Mais a priori du côté de la Litternahalle, cela ne semble déranger personne qu’un joueur se dope et, même lorsque la suspension de Yake sera effective, sa place de co-entraîneur ne sera pas remise en cause. Superbe exemple pour la jeunesse.
    A mon avis Yake est un super joueur, un meneur et un passionné. Moi je dis chapeau bas pour sa carrière et franchement quand tu vois ce quil a pris, tu peux douter fortement que ce soit pour améliorer ses performances.. surtout à son âge..

  9. Je savais que vs étiez les rois des calimeros à lausanne,mais si les journalistes commencent à s y mettre on n est pas pret de s arréter de rire!

  10. Merci Julien pour ton bon article.

    Seul bémol, aucun commentaire sur la qualité de la bière à Viège… Est elle aussi mauvaise que les pitres de ce forum ???

    Bon weekend

  11. Jaime beaucoup la partialité de cet article. Evidemment si jétais viégeois je men irai chanter la nuit sous la fenêtre de lauteur. Un peu de un-fair-play fait toujours du bien, tout autant que la mauvaise foi. Il est dailleurs évident que pour lhistoire des pénalties, à Malley il se passerait la même chose, mais personne ne peut sempêcher de critiquer ladversaire, et tant mieux!!
    On est fier dêtre lausannois et on le montre.

  12. Les « NON » LHC, une seule chose à faire, cest de devenir des fans du LHC et vous vous sentirez mieux.
    Super article et merci à M. le journaliste Julien Mouquin.
    Comme on dit ici cest « Malley », ici cest « CartonRouge » et c’est un site suisse romand et pas TOTO.
    ABE à tous les détracteurs du LHC.
    Et pour tous ceux qui étaient au match, vous aurez vu au moins du spectacle pour vos « tunes » et surtout un des plus beau but de ces 10 dernières années (but de Morandi à la 36e minute et en en infériorité numérique sil vous plait (4c5) qui valait à lui seul le déplacement.

  13. je comprends pas en quoi le fait que CartonRouge soit un site romand permet dêtre partial et de « démolir » Viège…

    En tout cas je tire mon chapeau à Viège qui a pu remonter une équipe compétitive malgré les départs de pièces maitresses.

    A mon avis un article qui aurait plus sa place sur le site du LHC quici…

  14. @ Agouzou
    Tu ne crois pas que si CartonRouge était un site suisse TOTO que le développement de larticle aurait été en faveur de Viège !!!.
    Soir réaliste et merci à CartonRouge pour ses articles pertinents et humoristiques (tout le contraire de leurs collègues de la presse écrite ou internnet..ique).

  15. Bien sûr que non. Il existe des journalistes qui sont impartiales. Et ca va tétonner, il en existe aussi en Suisse allemande.

    Un peu de bonne foi SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.