Lyon – Saint-Etienne, le duel – Coaching de misère vs semaine d’enfer

Lyon joue mal et gagne – Sainté joue mal et perd. L’expérience lyonnaise s’avère décisive dans les moments délicats, alors que les choix tactiques d’un entraîneur néophyte laissent sceptiques les supporters Verts.

Je n’avais que très rarement vu ça ailleurs. Lors de Sainté – Strasbourg, l’attaquant de pointe des Verts, David Gigliotti (certes médiocre lors de ce match), a cédé sa place à la … 20ème minute de jeu. Rebelotte à Nancy, où Laurent Roussey avait déjà effectué deux changements en 44 minutes… Et quels changements : remplacer un milieu gauche par un attaquant dans un premier temps, pour faire entrer un milieu gauche pour un attaquant 10 minutes plus tard ! Vous suivez ?
Si ces fantaisies n’ont pas empêché les Verts de batte Strasbourg 2-0, sous des trombes d’eaux impressionnantes et magnifique orage, elles ont probablement coûté la défaite à Nancy (également 2-0), l’équipe ayant été quelque peu perturbée, voire démobilisée par ces incompréhensibles changements, sans enlever le mérite d’une équipe nancéienne décidément très en jambes en ce début de saison.
Laurent Roussey est certes un enfant de la maison verte et plein de bonne volonté, mais son inexpérience à un tel niveau risque de coûter encore quelques points à l’équipe s’il continue ainsi.
L’inexpérience, un problème que n’a pas Alain Perrin avec ses joueurs. Malgré un début de saison poussif (2 défaites en 3 matches), Lyon a su réagir, en réussissant une semaine anglaise parfaite (3 matches / 9 points).

Malgré des performances collectives très moyennes, Lyon gagne. Les absences de Cris et Coupette n’ont pas été compensées, si ce n’est par l’arrivée d’un défenseur central brésilien, remplaçant à Benfica et à cours de forme. En faisant confiance à Rémy Vercoutre dans les goals et à Bodmer en défense centrale, ça sent le bricolage. Mais encore une fois, Lyon gagne (et c’est bien dommage !).
La victoire étriquée lors du derby, la remontée fantastique face au Mans et la victoire difficile à Bonal face à un Sochaux en perdition cachent pour l’instant le malaise, mais si Lyon n’augmente pas son volume de jeu rapidement, cette saison risque bien d’être plus compliquée que prévu à MarineLand.
Lyon va bientôt entamer sa campagne européenne, et avec cet effectif, sans l’attaquant de grande classe promis depuis des lustres (depuis le départ d’Anderson, en fait), avec un gardien incapable de bloquer une balle aérienne, ça risque de se compliquer très sérieusement. Pour une fois, Jean-Marcelin n’a pas parlé de la Ligue du Pognon avant la saison, et il doit bien savoir pourquoi. Penser que Lyon a une chance de la gagner cette année relève de la bêtise à l’heure actuelle…
Néanmoins, Lyon sera sur le devant de la scène cette saison au niveau du championnat, alors que les Verts, qui ont annoncé cette saison comme en étant une de transition, rien ne sera simple malgré un effectif de qualité. Avec l’émergence de certaines présumées petites équipes en ce début de championnat (Valenciennes, Nancy, Strasbourg), le retour sur le devant de clubs tels que Monaco et Bordeaux, les places seront chères, et Lyon n’a jamais paru aussi en danger.
Une question se pose néanmoins : si Lyon n’est pas champion, quelle équipe a les épaules assez solides pour le devenir ? A l’heure actuelle, bien malin qui pourrait répondre à cette question…

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.