Mission accomplie, sans plus

La Suisse a fait ce que l’on attendait d’elle contre la Moldavie : prendre les six points. Pour le panache, on repassera. La Nati doit désormais attendre jusqu’en septembre pour jouer son prochain match officiel, la «finale» de ce groupe 2 contre la Grèce.

Dans ce premier semestre de l’année 2009, la Suisse avait deux objectifs : prendre les six points contre la Moldavie ; ça s’est fait. Et espérer que Grecs et Israéliens se neutralisent dans le même temps avec deux matchs nuls ; là, ça ne s’est pas passé exactement comme prévu, avec la victoire grecque. Du coup, la situation de la Nati n’est pas aussi favorable qu’il n’y paraît dans l’optique de la 1ère place de ce groupe 2. En effet, après son déplacement en Suisse, la Grèce aura un calendrier très favorable et n’égarera vraisemblablement plus le moindre point. Comme la Suisse n’a pas fait très fort jusqu’ici au niveau du goal-average, il faudra donc impérativement battre les Hellènes (sans doute à Bâle) le 5 septembre prochain, puis prendre 7 points sur les 3 derniers matchs (Lettonie, Luxembourg et Israël) pour assurer la qualification directe, sans passer par un barrage de tous les dangers.

Bonne entame

Pour ce deuxième duel contre la Moldavie en l’espace de cinq jours, la Suisse a réussi une bonne entame de match. Le jeu s’est bien développé sur les côtés avec pas mal de vitesse et les permutations entre Barnetta et Padalino ont posé de gros problèmes à la défense moldave. Les coups francs et corners s’enchaînent pour la Nati, Barnetta et Frei se créent les premières occasions ; le but est tombé comme un fruit mûr sur une action limpide, un centre de Lichtsteiner et une tête surpuissante de Nkufo. Malheureusement, la suite du match ne fut pas de la même veine. La Suisse a donné l’impression de se satisfaire de ce 1-0 et le rythme a tout de suite baissé d’un ton. Comme en face les Moldaves étaient avant tout venus pour limiter la casse avec un libéro à l’ancienne dix mètres derrière la défense, style Ayala lors d’Angleterre – Argentine en 1998, et deux stoppeurs qui avaient l’interdiction formelle de franchir la ligne médiane, le match n’a pas vraiment atteint des sommets. Bon, c’était tout de même mieux que Suisse – Bulgarie (et en plus il faisait moins froid), mais ce n’était pas très difficile.

Huggel le virtuose

La Suisse a tout de même eu le bon goût de se mettre à l’abri dès le début de la 2e mi-temps sur un schéma qui eût été d’école s’il eût été totalement voulu. Mais on est loin d’être sûr que le missile de Padalino sur Huggel était vraiment destiné à être une passe. Toujours est-il que le Bâlois a fait parler son incomparable virtuosité technique pour contrôler le ballon et délivrer un caviar à son capitaine Alexander Frei qui ne pouvait décemment rater pareille aubaine. En dehors des deux buts et de quelques coups de tête dans les bras, le gardien moldave a finalement passé une soirée assez tranquille. C’est dire que la Nati n’a pas tellement cherché à soigner son goal-average. D’un autre côté, on n’a jamais non plus été vraiment mis en danger : un marquage un peu large juste après l’ouverture du score qui a permis une tête moldave au-dessus, ainsi que, en fin de match, un double sauvetage de Benaglio (ou le poteau ?) et Senderos devant Andronic et Alexeev et un tir d’Alexeev dévié au-dessus. Au final, le score de 2-0 paraît donc, selon l’expression consacrée, parfaitement conforme à la physionomie du match.

Degen reviens !

Outre la victoire grecque sur Israël, la mauvaise nouvelle de la soirée, c’est l’avertissement reçu par Stephan Lichtsteiner, synonyme de suspension contre la Grèce. C’est un peu embêtant, surtout si Valon Behrami ne pouvait être rétabli d’ici là, car l’ancien et l’actuel joueur de la Lazio auraient été précieux pour tenter de dynamiter le quadruple bunker que ne manquera pas de mettre en place Otto Rehhagel. Bien sûr, il y a des solutions de rechange, Gelson Fernandes, Alain Nef, Steve Von Bergen, mais pas avec le même apport offensif. Du coup, je suis persuadé que nos lecteurs plébisciteront le grand retour de Philipp Degen avec la Nati. Enfin remis de ses blessures, le David Beckham de Liestal a récemment affirmé qu’il ne doutait pas de ses capacités à s’imposer à Liverpool et à revenir en équipe de Suisse, grâce à ses «qualités bien particulières pour son poste». Le marquage intransigeant ? Le centre au cordeau ? Le sens du placement ? Nous voilà rassuré, a priori Ottmar Hitzfeld n’aura pas besoin de faire appel à Reto Zanni pour garnir le flanc droit de sa défense.

Longue pause

Ce printemps 2009 était un peu étrange, avec uniquement ces deux matchs officiels contre la Moldavie. Comme la Suisse ne sera pas engagée lors de la prochaine journée de ces éliminatoires (début juin) et comme l’ASF a eu la bonne idée de ne pas organiser un match amical alibi de fin de saison qui n’aurait servi à rien, sinon à embêter tout le monde (souviens-toi, le mythique Suisse – Canada…), la Nati va au devant d’une longue hibernation. Une hibernation que les Helvètes peuvent aborder avec le sentiment du devoir accompli et des rêves d’Afrique de Sud pleins la tête. Prochain match : le mercredi 12 août en amical à Bâle contre l’Italie. Sans doute l’adversaire idéal pour préparer une série de match contre des adversaires à vocation ultra-défensive style Grèce, Lettonie, Luxembourg et Israël.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Moldavie 2-0 (1-0)

Stade de Genève, 20’100 spectateurs.
Arbitres : M. Rocchi, assisté de MM. Nicoletti et Maggiani (Italie).
Buts : 20e Nkufo (1-0), 53e Frei (2-0).
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Senderos, Grichting, Magnin; Padalino (86e Abdi), Inler, Huggel (72e Dzemaili), Barnetta; Frei, Nkufo (84e Derdiyok).
Moldavie : Namasco; Lascencov; Savinov, Golovatenco; Bulat, Cebotaru, Onica, Gatcan (57e Alexeev), Manaliu (79e Tigirlas); Bugaiov, Calincov (67e Andronic).
Cartons jaunes : 16e Bulat, 45e Gatcan, 77e Lichtsteiner.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Absolutely d’accord pour dire que notre « Nationale » a joué le strict nécessaire pour empocher les 3 points parce qu’à partir du 2-0, ce fut une désolation footbalistique
    Ok, je ne vais pas faire la fine bouche devant ces 3 points supplémentaires mais face à de très faiblards moldaves, il y avait vraiment de quoi soigner le goal average hier soir
    Est-ce du au fait que l’équipe attend de se rendre au Luxembourg pour leur en planter 10 ou bien au traumatisme encore bien présent dans la tête des joueurs suite au match en Israël ?

  2. Moi aussi, tout comme toi mon cher Julien, je me languis du retour de Philip Degen (le David Beckham de Liestal, excellent ça) au poste de latéral droit pour l’importantissime match de septembre contre les Grecs. Y manque plus que le duo Frei-Nkufo se blesse et qu’on en soit réduit à aligner l’immense Marco Streller en attaque, et ce sera le pompon !!

    Mon résumé du match sera assez semblable au tien : Pour le panache on repassera ! Le 12 août à Bâle contre la Squadra Azzura ? 😉

  3. Oui c’était pas ca mais en attendant ca fait quand même une victoire… Perso le beau jeu je m’en fous un peu tant que la victoire est la… je suis supporter pas critique atristique !!!!!

    Par contre je rejoins Sam… Magnin dehors !!!! T’es une bille mec… pas un ballon dans le pied 75% de balles perdues… et ton copain Frei heureusement qu’il marque des goals car mis à part gueuler sur tous le monde il ne fait rien de rien… triste pour ce pseudo capitaine !!!!
    Et ne serait-il pas bon de faire jouer Muller contre les Grecs pour que la relance soit soignée… A trois derriere avec Senderos et Grichting vu que les Grecs viendront en Suisse pour jouer le nuls et donc ne joueront qu’avec 1 attaquant…

    A voir… Hopp Suisse !!!

  4. Perso, j’ai extrêmement peur avec cette équipe. La défense est honteuse, Le milieu très moyen et Frei persiste à décrocher alors que c’est un 9 pur comme on en a besoin avant tout. En tout cas, si on gagne contre la Grèce, je vois déjà ça comme un exploit.

  5. Très, très dommage pour Lichtsteiner. Ou plutôt très emmerdant.
    Quant au futur, ayant un peu confiance en Ottmar, bon sang. J’ai eu grande admiration pour lui et je pense qu’il va faire des miracles avec nos petits footballeurs!

  6.  »faire appel à Reto Zanni pour garnir le flanc droit de sa défense. » J’espère ne jamais voir jouer c’te chèvre jouer pour la Nati.
    Sinon à quand la prochaine titularisation de Reto Ziegler a la place du nullissime Magnin qui non seulement ne parvient jamais à aligner une passe correcte mais qui arrive encore à engueuler ses coéquipiers qui ne parviennent rattrapper l’erreur du maladroit défenseur.Au moins,auparavant, il compensait son manque de technique par la volonté mais maintenant il a autant de crédibillité que Sogbi amputé d’une jambe évoluant aux côtés d’Oliver Neuville. Il est vraiment temps qu’il s’en aille et laisse sa place aux jeunes défenseurs de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.