Lausanne victime d’une superbe équipe biennoise

Au terme d’un match d’anthologie, le HC Bienne a humilié son adversaire du jour. Le LHC peut retourner dans sa Ligue B ! C’est grâce à son esprit conquérant et son cœur de tous les instants que Bienne s’est adjugé l’acte I de cette série… Ah non, poisson d’avril !

Ce qui aurait dû être le résumé de chaque journal romand ce matin n’est en fait qu’un vulgaire poisson d’avril. Et vulgaire, le jeu des Biennois l’a été hier soir. On croyait avoir touché le fond après les mortifiantes défaites de fin de série contre Ambrì. Mais Bienne a démontré hier soir à quel point Patty Schnyder était un modèle d’équilibre mental par rapport à la troupe d’Heinz Ehlers. Plus mauvais que jamais, les Seelandais ont offert une première victoire à un LHC courageux, qui lui déroule ainsi un tapis rouge pour la promotion.

Un vrai match tendu

La rencontre n’avait pas même commencé que l’on pouvait déjà sentir la tension qui régnait dans le Stade de Glace. Les Lausannois, très nombreux, faisaient déjà comprendre que leur club favori ne serait pas là en touriste. Et Adrian Trunz ne s’est pas fait prier pour réussir – pour une des premières fois de la saison – ce qu’on attend de lui : une mine de la ligne bleue. Chose comprise également par Thomas Nüssli. Après cinq minutes de jeu, le score affiche 1-1 et le match promettait un sacré scénario.
La suite a été de toute beauté, avec des Lausannois profitant de chaque occasion bonne à prendre, et des Biennois multipliant les erreurs de Moskitos. Si Tremblay a crucifié Caminada pour le 2-1 en fin de tiers, c’est Bienne qui a fait le jeu lors de la période intermédiaire. Küng et Tschantré permettaient même aux 5600 spectateurs de croire que le plus difficile était fait. Mais deux minutes plus tard, Zarley Zalapsky faisait une nouvelle fois taire tout le monde. Aussi tendues que Kparghaï croisant Truttman et ses potes dans une ruelle sombre et sans issue, les deux équipes ont clos le spectacle par deux nouvelles réussites signées Bicek et Sigrist, en troisième période. 4-4, score à la fin des trois tiers-temps. Huit buts, mais que de tension et de peur de faire faux de chaque côté.
Il a donc fallu recourir aux prolongations pour séparer les deux équipes. Et à peine trois minutes auront suffi à Jérémy Gailland pour crucifier une nouvelle fois le pauvre Caminada. Le tir du jeune Lausannois était parfait, enlevant la toile d’araignée de la lucarne du pauvre portier seelandais, aussi stable que la valeur en bourse de l’UBS. Stupeur, Lausanne a gagné !

Mais quand est-ce que des têtes tomberont ?

C’est bien la question que chaque personne présente au match hier soir se posait. Que fait encore Ehlers à la bande ? Avec son coaching maladroit et ses choix plus que douteux, l’entraîneur danois a fait perdre toute cohésion à son équipe. Aussi motivé qu’un homme nu devant une femme qui tombe des deux côtés du lit en même temps, le Viking sjäelandais ferait bien de prendre un aller-simple pour Copenhague. Au niveau des prix du mérite de l’extrême médiocrité, Jörg Reber est un as. Le défenseur biennois, qui met autant de temps à traverser la patinoire que Gilbert Montagné à finir le jeu des 7 erreurs du Matin Bleu, a démontré à quel point il était important au système du LHC. Le futur joueur de Langnau (qui s’assure donc une nouvelle participation en play-out), ferait tout aussi bien de rejoindre les Fjords et la maison de vacances de son entraîneur.
En termes de calamité innommable, Claudio Neff est champion toute catégorie. L’éternel stagiaire squatteur de club, avec son look de dépressif du paléolithique, est aussi utile qu’un testicule papal. Multipliant les pénalités stupides, les mauvais gestes et les insupportables ralentissements de jeu, la «tache du Stade de Glace» a rappelé à tout le monde à quel point le contingent biennois est pourri par des pseudos-joueurs qui ne mériteraient que de partir. Quitte à tomber en Ligue nationale B, autant le faire avec honneur.

Et Lausanne dans tout ça ?

Concentré défensivement, facile à la relance, grattant la moindre opportunité, le LHC a joué son match, bien plus relâché que les kamikazes lacustres. Si ce n’est l’erreur de Tobler qui relance sur Randegger pour le 4-3 de Bicek, on peut presque parler de match parfait pour les Lions.
Il est toutefois vrai qu’au niveau du rythme, Bienne semble patiner plus vite (à part Reber). Mais que la différence ô combien attendue hier soir était bien plus mince que prévue. En réalité, bien malin qui pouvait dire quelle équipe a joué plus de 60 matches de LNA.
Sans être exceptionnels (sauf Tremblay), les Lions de Malley ont conquis un premier succès important, qui doit quand même beaucoup à la capacité seelandaise à se tirer volontairement un missile dans le pied. S’appuyant sur des joueurs capables de faire la différence comme Gailland, Rüfenacht, Miéville ou le magistral Tremblay, les champions de Ligue B ont tout en main pour se faire plaisir et surtout donner du plaisir à leur public. Sachant que du côté biennois les solutions sont aussi nombreuses que les chances de titre de champion suisse à la Praille et aux Vernets confondus, Lausanne peut continuer sa route tranquille…  A ce rythme-là, la promotion n’est plus du tout impossible.
PS : 22h15, le match est terminé. Alors que les supporters lausannois partagent la joie de la victoire avec leurs protégés, Tschantré et consorts vont saluer leurs fans. Réaction d’humeur, c’est sous les jets de briquets, les doigts d’honneur, les sifflements et autres insultes que les «Rouges et Jaunes» ont rejoint leur vestiaire. Sans toutefois cautionner les actes qui dépassent le cadre du fair-play, chapeau aux supporters biennois ! Cette équipe, hier soir, ne méritait rien d’autre que cela.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Lausanne 4-5 ap (1-2 2-1 1-1)

Stade de Glace, 5607 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni et Stricker assistés de MM. Arm et Küng.
Buts : 2’40 Trunz (Lardi, Bonnet) 0-1. 4’32 Nüssli (Truttmann, à 5c4) 1-1. 14’27 Tremblay (Charpentier) 1-2. 22’55 Küng (Neff) 2-2. 32’59 Tschantré (Truttmann,Tschannen, à 5c4) 3-2. 34’58 Zalapski (Tremblay, à 5c4) 3-3. 50’59 Bicek (Randegger) 4-3. 55’08 Sigrist (Gailland, Miéville, à 5 contre 4) 4-4. 63’39 Gailland 4-5.
Bienne : Caminada; Kparghai, Steinegger; Reber, Gossweiler; Stalder, Fröhlicher; Meyer; Lötscher, Fata, Nüssli; Truttmann, Tschantré, Tschannen; Bicek, Peter, Randegger; Küng, Zigerli, Neff.
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Leeger, Grieder; Schäublin, Zalapski; Villa, Chavaillaz; Tremblay, Rüfenacht, Charpentier; Gailland, Miéville, Sigrist; Baumann, Staudenmann, Lüssy; Schnyder, Bonnet, Frunz.   
Notes : Bienne sans Bärtschi, Beccarelli, Brägger, Ehrensperger, Schneeberger, Wetzel et Boss (blessés), ni Banham, Desmarais, Hill, Himelfarb (étrangers surnuméraires).. Lausanne sans Bekar, Suri (blessés) ni Zeller (malade).
Pénalités : 7 x 2’ contre Bienne; 8 x 2’ contre Lausanne.
Meilleurs joueurs : Martin Steinegger (EHCB) et Alexandre Tremblay (LHC).

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Euh cher Lapierre, sache que ton intro est sympathique mais que tout ce qui en suit, on s’en contrebat les testicules…. Si on veut un résumé de match on achète le matin ou un autre torchon!

    Ton article commence vraiment à partir des têtes qui vont tomber… Là c’est du vrai cartonrouge!!!!!! C’est ca qu’on VEUT !!!

    « Le défenseur biennois, qui met autant de temps à traverser la patinoire que Gilbert Montagné à finir le jeu des 7 erreurs du Matin Bleu »

    « L’éternel stagiaire squatteur de club, avec son look de dépressif du paléolithique, est aussi utile qu’un testicule papal »

    La je te reconnais

  2. bravo Lausanne!! superbe perf à l’extérieur!!
    rien n’est fait, il faut absolument doubler la mise jeudi!!!
    mais la différence de niveaux que nous annonçaient les Biennois ben….pas vu!!! 🙂
    Fata c’est autre chose que Tremblay qu’ils disaient??? 🙂

  3. « avec son look de dépressif du paléolithique »

    magistral

     » les solutions sont aussi nombreuses que les chances de titre de champion suisse à la Praille et aux Vernets confondus, … »

    gratuit, mais j’adore

  4. Un bémol sur cette causticité normale et de circonstance :
    Si Bienne avait la même volonté que Patty, il pourrait peut-être refaire surface…
    (en clair, je trouve que cette pique sur la bâloise n’a plus la même raison d’être qu’il y a quelques années !)

  5. t fou Mike…. Lapierre a raison, Patty est le sommet de la défaillance mentale et encore pire maintenant !!! Elle en pique plus une

  6. Superbe papier, certains passages sont ENORMES ! Quel coeur ce LHC, on sent vraiment que l’ambiance est au top dans le vestiaire.

    Mais RIEN n’est fait, ne nous enflammons pas… Ce EHC Biou va s’accrocher, même si je les ai trouvés peu motivés hier soir.

  7. « Aussi tendues que Kparghaï croisant Truttman et ses potes dans une ruelle sombre et sans issue »

    Et j’en passe des meilleures! Article énorme!!! Mais je m’attendais à des réactions tout aussi marrantes

  8. « Que fait encore Ehlers à la bande ? Avec son coaching maladroit et ses choix plus que douteux »

    Tout à fait. Sur une pénalité 2+2 contre Neff où un lausannois doit aussi sortir, il décide d’envoyer… Nüssli pour purger la 2ème pénalité…

    Par contre, la 1ère pénalité 2+2 contre Miéville (là où on se prend l’égalisation à 1-1 alors qu’on était en position de mettre le 0-2) était à mon avis totalement farfelue. Sans parler de la charge de Steinegger non sanctionnée, que Rüf ira « venger » à sa manière pour se prendre, de nouveau, 2+2…

    Mais sinon, Biou est totalement à l’ouest, notamment en zone médiane, à la relance, en power-play…

  9. En direct sur RJB.ch, j’ai vraiment eu l’impression de voir le match via un un modem 56k,pathétique, allé biennois montre nous qu’SAP ne c’est pas établi à Bienne par hasard.
    Ouvre moi cette putain de bande passante et libère de la RAM
    Go bioulois

  10. T’inquiètes pas y’avait rien à voir côté biennois.. A part un jeu très médiocre et des buts « douteux »!

    Allez LHC on confirme jeudi! Il y aura tellement de pression du public que vous allez « tremblay »!

  11.  » les solutions sont aussi nombreuses que les chances de titre de champion suisse à la Praille et aux Vernets confondus, … »

    Disons que ce commentaire est un peu gonflé de la part d’un supporter du LHC, club qui n’a jamais été même une fois vice-champion Suisse ou gagné une coupe de Suisse!

  12. Au Genevois d’service (et à certains Bioulois et par extension Tchauxois) : savez-vous qu’on a changé de siècle ? Savez-vous qu’on est en 2009 (vérifiez le calendrier, juste en bas de l’écran à droite, j’dis pas d’conneries) ? La guerre c’était y a 70 ans, l’Union Soviétique n’existe plus et Claude François est mort depuis longtemps (presque aussi longtemps que le dernier titre du GSHC).

    Le palmarès des clubs on s’en fout comme de notre première cuite. Sinon on serait encore en train de supporter le HC Les Avants (trois titres entre 1912 et 1920)…

    Lausanne est en train de faire un parcours sublime, on va remonter en ligue A, on aura de nouveau des derbies internationaux. On apprécie le moment présent.

    J’sais pas moi, partez en vacances !! Ou faites la fête avec nous.

    Cordialement
    ES

  13. @Economie Suisse

    Gottéron aussi devait jouer la finale et l’emporter sur Kloten pour défiler sur Pérolles…On voir ce qu’il en est advenu!

    Le LHC a pris l’avantage de la glace, ce qui n’est pas moindre vu le public, mais cela n’empêche toujours pas qu’il faut en gagner encore 3!

  14. En tant que genevois pur souche, j’avoue que le commentaire  » les solutions sont aussi nombreuses que les chances de titre de champion suisse à la Praille et aux Vernets confondus, … » m’a bien fait marré… et pourtant, il reflète une bien triste réalité…

    sinon article CR dans toute sa splendeur… j’en redemande !!

  15. Probablement que les joueurs Biennois attendent que le stade de glace affiche COMPLET pour se mettre à jouer !!! 1 ère. ligne aussi efficace que la première rangée des tribunes.
    Alors quoi….les Biennois. vous avez peur de vendre vos sièges aux Lausannois ???

  16. Superbe article, des phrases bien trouvée, de Truttman à Montagné, en passant par le couille du pape !

    Commentaires moyens, et pathétiques dès qu’on arrive à ES

  17. Très bon ça…

    Je sais pas où l’auteur a été cherché ses expression, mais ça tient du génie…

    PS: @ Looser Hockey Club: Je sais pas où tu as vu une coupe de Suisse de Hockey…

  18. Ouille ouille ouille des fois c’est pas facile d’avoir le HCB dans son coeur. Quoique, le Bienne que j’aime depuis 30 ans, c’est pas ce que j’ai vu hier soir sur la glace.

    J’aime bien l’article Yannick, mais t’es pas sympa de pas avoir pris place au pupitre réservé pour CartonRouge dans la tribune de presse, j’ai pas pu venir te saluer du coup. Te dois une bière d’ailleurs… demain soir à Malley ?

  19. Merci Msieur, là j’me suis bien marré, et vu que le moral est dans les chaussettes, un peu de rigolade dans ce monde de brut ça fait du bien!!!

    Bravo aux lausannois ils ont fait un excellent match, certe face à des fantômes mais y ont fait tout juste eux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.