Genève-Servette II ou le EHC Biou ?

Dès ce soir, débute la vraie finale qui intéresse tout le monde en Suisse romande, loin du derby Blocher-Widmer-Schlumpf à la Kolping Arena. La meilleure formation de LNB affronte le cancre de LNA. Si l’obtention du titre de catastrophe ambulatoire en LNA était acquis d’avance pour le HC Bienne, la II de Genève-Servette a dû batailler ferme pour en arriver là. Etat des lieux.

Présentation du Lausanne HC par Yannick Lapierre

Cette place de champion a été acquise de haute lutte par les pensionnaires de Malley. Souvenez-vous : le 14 novembre 2008, le LHC se rend chez les indestructibles jeunes coureurs de Neuchâtel. L’ambiance délétère que mettent les 557 hooligans du Littoral permettait aux subordonnés de Chris McSorley de se ridiculiser une énième fois. Les Neuchâtelois, avec leur contingent de deuxième ligue et leurs ambitions de Moskitos B, l’emportaient 4-2. A ce moment-là, Lausanne était la risée de toute la Suisse, et personne ne les voyait atteindre les sommets.
Heureusement pour le public de Malley, la suite de la saison s’est mieux passée, jusqu’à l’obtention d’une première place que l’on ne dira pas méritée, mais acquise avec rage. Si ce n’est les deux premiers matches d’échauffements bêtement, très bêtement, perdus contre l’envahisseur thurgovien, les play-off des stagiaires des Vernets ont été en tout point remarquable. Ce qui confirme à Ajoie, Viège et au HC Caliméro qu’il faut être bon au bon moment.
Maintenant c’est donc la finale des finales qui attend la troupe du duo formé de Yake et Kossman. Si promotion il devait y avoir, tout le mérite en reviendrait à Dany Gélinas, qui a formé cette équipe. Mais cette promotion sera dure à obtenir, voici pourquoi…

  • Tout d’abord le rythme de patinage est six fois plus rapide dans la catégorie supérieure. Tout bon supporter lausannois peut bien imaginer la scène où Rico Fata prend 24 mètres d’avance à Adrian Trunz pour aller marquer.
  • Deuxièmement, la malédiction du club de LNB pèse toujours sur cette finale. Quatre tentatives pour que les Biennois remontent. Annoncés favoris contre Langnau il y a deux saisons, les Seelandais s’étaient fait laminer. Il a fallu que ce soit une équipe d’IMC comme Bâle pour que Bienne retrouve sa place dans la catégorie supérieure. Si Lausanne paraît meilleur que Bienne l’année passée, Bienne est quatre fois meilleur que le club rhénan.
  • Enfin, Bienne peut se priver de ses étrangers, le niveau ne changera pas : il restera médiocre, mais supérieur à Lausanne. Avec ou sans Desmarais ? Avec Hill à côté de Fata ? Selon la presse biennoise, c’est Fata (excellent) et Bicek (très moyen) qui commenceront ce soir. A Lausanne de ne pas s’en soucier. Les étrangers de Bienne sont nuls.

Voici donc les trois raisons qui font que Bienne part dans la peau du favori ; ce que le pragmatisme et la logique voudraient, en quelque sorte. Mais fort heureusement, le hockey sur glace est une toute autre affaire. Et Lausanne de compter sur deux éléments essentiels que Bienne a perdu depuis un sacré moment : un public et du cœur !

Présentation du HC Bienne par Mathieu Nicolet

De l’autre côté, nous avons le EHC Biel. Suivant les brillantes analyses du tout aussi génial Didier Massy, les Alémaniques méritent amplement la LNA au vu de leur magnifique saison. Décidément, l’interprétation du concept de médiocrité semble ne pas être la panacée ici dedans le Valais. Bref. Dans les faits, Biou, malgré un premier tour encourageant, est parvenu à devenir l’un des pires néo-promus de l’histoire en ayant l’obligation de sauver sa peau contre le champion de LNB dès sa première saison dans l’élite. Et franchement, leur parcours fait rêver : roustes à répétition contre Kloten, Zoug, Davos, enfin contre à peu près toutes les autres équipes de Ligue nationale A.
Ensuite, il y eut des play-out merveilleusement négociés contre Langnau et surtout contre Ambri. Avec à la clé, de grands moments de fou-rires en visionnant les passes millimétrées de Jörg Reber en double supériorité numérique et d’Himelfarb dans le momentum du dernier match contre Ambri. Sans compter les tant attendues raclées sur la glace de l’Ilfis au premier tour des play-out. Rarement les matchs de bas de classement cette saison n’auront été aussi cocasses.
Certains analystes locaux bien clairvoyants verraient d’un bon œil le licenciement d’Heins Ehlers à ce moment précis. D’un côté, la démarche est judicieuse, puisque l’engagement d’un Mike McParland devrait leur assurer le maintien automatique. D’un autre côté, éjecter un entraîneur danois qui est parvenu à faire cohabiter des Suisses, des étrangers, un homme de couleur, un attaquant de confession juive et un adorateur de l’idéologie du IIIe Reich est un sacré tour de force. Toujours est-il que ce sont eux qui voient en fin de compte.
À ce stade de la compétition, les lacustres du Seeland devront composer avec deux gardiens qui possèdent indiscutablement le niveau NHL, des étrangers qui sont tous totalement concernés par la destinée du club biennois, sans compter les tant reconnues qualités de cœur de Nüssli et Neff – au hasard – qui lutteront nul doute corps et âme pour le maintien de leur club dans l’élite au vu de leur inconditionnel amour du maillot.
L’avantage de Biel réside dans le fait que l’amputation de deux mercenaires dans l’alignement des pensionnaires du Eisstadion ne devrait pas franchement prétériter le niveau global de l’équipe, tant la valeur des étrangers se situe à un niveau relevant d’un mandat d’arrêt international. Cependant, si les joueurs helvétiques présentent le même état d’esprit d’un Tschantré livide et cadavérique à l’issue de la série contre Ambri, les Vaudois peuvent se montrer résolument optimistes.
Le fervent public lausannois aura donc à nouveau l’occasion de se frotter au hooliganisme de niveau LNA et accessoirement goûter aux jets de piles, d’oranges, de briquets et d’œufs (justement, c’est la bonne période) provenant du si fair-play et tolérant fan club du EHC Biou. Lorsqu’on habite une cité qui possède l’un des plus hauts taux de criminalité en Suisse, rien de surprenant. À décharge, ce n’est pas de leur faute si le soleil se couche à 15h30 en plein été, à condition qu’il y ait déjà eu, une fois, du soleil dans cette ville horlogère. Mais là n’est pas le propos. N’étant pas fichus de remplir correctement leur bunker qui leur sert de patinoire, y compris contre le rival bernois, les «Bieler» devront – n’en déplaise aux connaisseurs de la TSR – mériter leur place en LNA en s’imposant contre un LHC euphorique, qui n’aura rien à perdre, et poussé par un public aussi nombreux que déchaîné. Faisant fi du traditionnel plagiat biennois, ici, c’est Lausanne™ et les Bernois auront l’occasion de le constater bien assez tôt.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yannick Lapierre et Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

53 Commentaires

  1. Alors là c’est du vrai Cartonrouge! Méchant et absolument pas objectif!

    J’aime juste moins la comparaison avec les IMC. Eux n’y sont pour rien d’etre dans leur situation…

  2. SUUUUUUUUUPERBE !!!!

    « D’un autre côté, éjecter un entraîneur danois qui est parvenu à faire cohabiter des Suisses, des étrangers, un homme de couleur, un attaquant de confession juive et un adorateur de l’idéologie du IIIe Reich est un sacré tour de force. » Ce passage est énorme….

  3. J’aurais juste aimé qu’on n’oublie pas de dire que Truttman à tourné le dos à ces conneries fascistes, pour éviter de relancer une polémique inutile. Il y a suffisemment de matière à sarcasme et moquerie sur la glace 🙂

  4. Mon Dieu ce qu’ils sont cons ces deux pseudo journaleux. De vrais bons connards qui ne savent rien de rien du hockey. Heureusement que ce torchon peut encore être imprimé et servir pour les WC. Pathétique ces 2 connards !

  5. Tiens Jean-Edouard, le big mac a mal passé à midi et tu te retrouves tout seul sur tes chiottes avec ton laptop et tes larmes pour pleurer. C’est vraiment triste.

    J’veux pas te dire de pèter un coup ça risquerait d’être mal pris, mais détend-toi… c’est pas bon pour ton petit coeur surtout si, comme je le comprends, il penche du côté du club « romand » de la banlieue défavorisée de Berne plus que vers celui de Lausanne-La-Magnifique.

    Cordialement
    ES

  6. En effet en tant que biennois je trouve cet « article » lamentable. Mais bon tout le monde n’a pas les capacités d’écrire.

    On verra après ce 1er match qui sera le favoris car pour l’heure inutile d’écrire des conneries à la Nostradamus. Le 1er match a trjs donné le ton donc rdv vers 22h00 pour analyser cette série.

    Pour le tout petit Nicolet oui le EHCB mérite la LNA et non notre moral est très bon dans la chambre ne t’en déplaise ignard historique !

    Pour Lapierre: tu vas te la prendre en pleine figure la pierre si tu continues d’insulter des joueurs de hockey (Bâle) et de manquer des respects aux IMC ! J’en ai lu des cons mais toi tu es vraiment le champion des champion. Tu viens souper chez moi ce soir avant le match Toto ?

  7. Ca les taquine les petites biennoises? Faut pas vous vexer! Vous êtes susceptibles, on dirait Sheehan! A ce soir!

    Emmenez-moi au stade de glace..

  8. Les commentaires éclairés de Jean-Edouard et de Biennois m’ont amené à parcourir mon calendrier afin de m’assurer que nous n’étions pas mercredi après-midi. Ben non…

    Ce qui m’amène à une autre réflexion: Les prix Nobel qui caillassent, provoquent et lapinent ont accès à un PC dans leur MJC. Et là de m’écrier comme mon ami Martin Dupotager: Tant mieux. Mais tant mieux…

    T.

  9. Matthieu,
    ce n’est pas bien de critiquer une ville qu’on ne connait pas ou très peu…

    Vient passer un WE à Bienne et tu constateras que ce n’est pas une ville « dangereuse » 😉

    Lausanne c’est bien plus dangereux que Biou…

  10. Excellent article. Je suis surpris que les p’tites bites n’apprécient pas. Jean-Edouard et le biennois, vous êtes merveilleux et tellement naturels. C’est comme ça qu’on vous aime. C’est un vrai bonheur de vous lire et de comprendre ce qu’est une banlieue défavorisée.
    Peace and love

  11. article parfait, équilibré et pimenté à souhait, le plat de la mauvaise foi(e) de CR est exquis et se laisse fondre en bouche avec volupté…en dehors et sur la glace sans modération…Hop LHC pour son public et les futurs derbys. (à la limite je m’en fous étant valaisojurassienfribourgeois (si si les 3 en même temps, pas de bol hein?!?))

  12. La couche de certain…

    Au faites, t as raison, le 1er match a toujours donné le ton. Demande à Ambri!

    Les réactions sont encore plus drôles que l article.

    Soyez contents les Bioulois, pour une fois qu on parle de vous!

  13. Kparghai est noir (nooooon..)
    Himel est juif
    Truttman est néonazi, que seuls les fans biennois ont repenti et excusé. (ben oui, une erreur de jeunesse à 23 ans, aucun démenti, un numéro 88 puis… 12 (=complémentaire de 88). Bref du tout bon.

  14. Ce soir le lion lausannois va mourrir dans l’Arène biennoise et on pourra même pas garder sa peau car les cailloux auront fait des trous dedans. Ahhhh si j’étais lausannois cela fait déjà bien longtemps que je me serai pendu afin de ne plus passer pour un trou du U ! Heureusement je suis biennois et je vais pouvoir renouveller mon abo du EHCB pour la LNA…

    😉

  15. T’es pas un peu fou ? Il a beau avoir « tourné le dos » (pour mieux se faire… rappeler au bon souvenir de ses anciens potes nazillons ?), l’homme trou traînera toujours derrière lui son passé nauséabond et restera potentiellement à la merci d’une rechute de la peste brune. A 1000 lieues des idéaux sportifs, s’il fallait le préciser.

    Bizarre, d’ailleurs. En venant de Thurgau, il a troqué son « 88 », mais n’a pas pris le « 18 » qui était pourtant libre…

  16. Exquis ce papier ! Et ces commentaires des petites pleureuses sans aucun recul, c’est un régal !

    Merci à Cartonrouge d’avoir lancé cette série de la plus belle des manières !

  17. C’est bien triste de lire de tels articles de m….qu’est-ce que la confession juive et le IIIe reich vient faire dans un article de hockey sur glace. Vous êtes vraiement pitoyables!!!

  18. excellent… sachez que le second degré est apprécié dans la capitale ombragée!

    manque juste un mot sur la splendide SO, qu’on se réjouit de voir attérir dans notre bunker! les petits sauvages de ligue B, ca nous manquait presque! mais on était trop occupé à faire la fete à berne, fribourg, lugano, …

    reste à savoir qui se prendra le premier match à huit-clos! ou quand le public fait la différence… 😉

  19. Merci pour ce bon moment passé à lire cet article…

    Et merci aux bourbines de nous confirmez que vous n’avez aucun humour ..

  20. Et ca s’appelle journaliste ça??? ca demande des acréditations pour avoir des matches gratos pour écrire de la merde pareille!!! NUL cette article!

    Insulte aux IMC, insulte à Kparghai (j’vois en quoi c’est un exploit de faire cohabiter une personne de couleur foncée), etc.

    NUL NUL NUL ET NUL

    J’oubliais: j’espère qu’il y aura quand même un article si le Lausanne Hémoroïdes Club se prend une volée….

  21. mdr, bon article…

    Dîtes, chers amis Biennois, un tel manque d’humour et de recul ne cache-t-il pas……. de la peur de perdre ????? Sinon, je vois pas.

    On respire, on respire……

    (pourvu que Lausanne gagne ce premier match, ce qu’on va rire…..)

  22. Je dois être un peu con ou c’est le brouillard du Seeland qui me monte à la tête, mais j’ai pas vraiment trouvé où se situait l’humour dans votre article.

    « D’un autre côté, éjecter un entraîneur danois qui est parvenu à faire cohabiter des Suisses, des étrangers, un homme de couleur, un attaquant de confession juive et un adorateur de l’idéologie du IIIe Reich est un sacré tour de force. »

    « Lorsqu’on habite une cité qui possède l’un des plus hauts taux de criminalité en Suisse, rien de surprenant. »

    Ce genre de citations, mêmes pas dignes d’un forum de supporters, ne fait que mettre de l’huile sur le feu à une série qui fait déjà suer les polices vaudoise et bernoise.

    Je suis un grand lecteur de Cartonrouge, mais je n’aime vraiment pas ce type d’articles incitant à la haine et à la violence. Y a déjà assez de crétins dans les patinoires pour ne pas en rajouter une couche sur votre site.

    A bon entendeur…

  23. J’ai un peu de peine à suivre les divers raisonnements, je n’y vois pas la logique. J’aimerais qu’on me donne les arguments qui permettent de douter de la bonne foi des excuses publiques de Truttman (et dieu sait que j’étais opposé à son engagement tant qu’il ne se distanciait pas de des nazillons!!!).
    Et j’aimerais que vous autre bien pensants m’expliquiez pourquoi personne n’a écrit une seule ligne sur Sierre qui s’est empressé d’engager un violeur de mineure condamné une fois que le HCC a eu le mérite de s’en défaire.
    Deux poids, deux mesures, selon que l’on soit malheureusement pour nous à vos yeux de Bienne, la ville du lac, rouge et jaune sont nos couleurs…

  24. Le flot de commentaires n’est pas dû à la susceptibilité des supporters biennois mais aux méthodes employés par les auteurs du texte.

    C’est très (trop) facile de faire réagir le lecteur en utilisant des propos racistes et discriminatoires. Je suis un grand fan de l’humour corrosif, mais il est à mettre en de bonnes mains…

  25. Putain mais vous êtes grave!

    Marrant, vous ne voyez pas l’humour, mais vous relevez seulement les pics à l’encontre de Biou!

    Pas un pour relever:
    « A ce moment-là, Lausanne était la risée de toute la Suisse, et personne ne les voyait atteindre les sommets.  »
    « Genève-Servette II »
    « Tout bon supporter lausannois peut bien imaginer la scène où Rico Fata prend 24 mètres d’avance à Adrian Trunz pour aller marquer. »
    « Lausanne paraît meilleur que Bienne l’année passée, Bienne est quatre fois meilleur que le club rhénan. »

    Le Lapierre en question n’est en rien fan de Lausanne. Au contraire même. Et pourtant, aucune réaction de pucelle des fans lausannois.

    On croirait les Tchauxois y a qq mois, quand ils ont appris l’existence du site. Vous êtes pathétiques. Riez un bon coup ou barrez-vous, mais venez pas nous parler de journalisme ou autre connerie.

    Et puis quand vous parlez de faire la fête à Bern, Lugano, Fribourg, ca veut dire prendre des 10-1?

    Biel va gagner ce soir, vous pourrez vous défouler. Mais rira bien, qui rira le dernier. Je savoure d’avance! 🙂

  26. @biennois:

    Oui, oui, les excuses publiques! C’était genre quoi? Jusqu’il y a trois jours j’étais fan néonazi, mais comme j’ai signé à Bienne et que vous m’interviewez, je me distance de tout ca… en prenant le numéro 12 au lieu du 88. 🙂

    Et Sierre, et ben pt que tout le monde s’en fout de Sierre, simplement. Comme la Tchaux. Si un tel scandale avait eu lieu à Lausanne, on en parlerait encore maintenant!!

    D’ailleurs, le coup de la photo truqué, toute la suisse romande le connaît. Mais le viol à la Tchaux, l’entraîneur qui se bat avec un joueur à la Tchaux, ca, personne ne s’en souvient…

  27. C’est EEEEEnorme……

    Excellent article, quant aux réactions qui analysent le tout au 1er degré et de répendent en indignation, c’est EEEEEEnorme…

    Je n’ai qu’un mot : continuez !

    A pluche

  28. Ben pourtant il s’est même laissé repousser les cheveux, je sais pas ce qu’il te faut de plus… Il y a un label genre « 100% bio sans fascisme » ?

    (juste en passant, des joueurs de couleur, j’en vois pas beaucoup dans les différents effectifs de par la ligue nationale… problème de racisme latent ou juste pas de candidats ?)

  29. Eh ben, c’est du lourd, du très lourd les propos de mes éminents collègues.

    Je rigole en lisant ceux qui parlent du HCC, sans doute les mêmes qui m’accusaient de parler du LHC dans chacun de mes articles.

  30. Jean : on m’a demandé d’arrêter de t’allumer, mais tu offres les allumettes et l’essence avec !

    C’est le HC Caliméro qui passe mal ? Moi qui pourtant y voyait une simple et respectueuse référence au club de Neuchâtel-Nord dirigé par Sheehan. Lorsqu’on fait un résumé de la saison du LHC pour appuyer son discours, il est normal de parler de la finale (et de citer l’équipe adverse). Même si j’en convient, les choses sérieuses commencent ce soir.

    Allez Jean, le chapitre HCC est clos pour cette saison. On se réjouit de te relire dans 6 mois.

    Cordialement
    ES

  31. Excellent article avec son lots de passages d’anthologie! Vraiment de l’humour que j’apprécie même si certains constats qui y sont mêlés sont malheureusement moins drôles… mais ça, on y peut pas grand chose ^^.

    En tout cas bravo à vous! 😉

  32. Bravo Lausanne, quelle belle victoire !

    Par contre je ne suis pas Biennois mais je trouve quand même vos articles terriblements nuls, et dans le sens opposé où le sport se dirige, mais moi je suis moderé car je m’en prends à la redac et pas aux supporters adversaires (et oui c’est authorisé ici).

    Je réitère donc: Votre article est nul et sans intérêt à part pour les rageux qui se croient tout puissant derrière un pc.

    Je reposterai donc encore une fois quand vous m’aurez moderé, bonne journée 🙂

  33. Mince alors, pourrait-on faire des articles plus courts afin d’arriver plus vite au réactions ?

    Car c’est vraiment là que se situe le vrai spectacle, dans toute sa dimension.

    Aux Biennois: Le sol de vos gradins est vraiment trop collant, c’est embêtant, je n’ai même pas réussi à sautiller-sautiller à la fin du match.

    Aux Lausannois: Après cette 1ère victoire, plantez-vous dans vos petites têtes de « D’oresetdéjàUnPatinEnLigueAistes » qu’il y a tj 0-0 dans la série. cela vaudra mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.