Le beau jeu à l’honneur

La cuvée 2008-2009 du championnat de Suisse a réservé de très belles surprises. Notamment l’élimination en huitièmes de finale des richissimes postiers du CP Berne, et la désillusion vécue par les ZSC Lions devant les orgasmes de Joël Grivel et l’héroïsme de Fribourg. Mais comme le hockey sur glace est un sport où les «guignols» ne font pas long feu (cf Genève-Servette), c’est bel et bien les deux meilleures formations du pays qui s’affronteront en finale en ce mardi 31 mars.

HC Davos (quatrième de la saison régulière)

Au niveau des qualités, Arno Del Curto possède bien évidemment une ribambelle d’excellents joueurs prêts à faire la différence à tout moment. Entre les «vieux» briscards Michel Riesen et Reto von Arx, les Tchèques Taticek, Marha et Sykora, les joyaux Guggisberg et Ambühl, et un excellent Genoni aux buts, le contingent du HCD pourrait faire frémir la plus frigide fan d’Alain Morisod.

Des fans, justement, parlons-en. Les tribunes de la somptueuse Vaillant Arena sont aussi garnies que le crâne de Jean-Marc Richard. Excepté le scandale «spenglerien» de Noël, l’arène locale n’engendre pas l’engouement escompté. Si l’équipe d’en face avait un public, cela pourrait faire pencher la balance. Mais comme tel n’est également pas le cas…
 
Outre son public de quadragénaires beurrés à la Calanda aussi bruyants que Heinz Ehlers à la bande, les profiteurs de Noël souffrent de fatigue aiguë. Après sept âpres matches disputés contre les banquiers luganais (dont cinq en prolongation) et sept nouvelles parties jouées face à l’Hoffenheim de Saint-Léonard, les bleu et jaune du Prättigau pourraient payer au prix fort toute cette dépense d’énergie. Surtout qu’en face on s’est contenté du minimum de match possible pour en arriver là…

Une rapidité d’exécution exceptionnelle, un but toutes les cinq minutes en power-play et une armada offensive impressionnante font les qualités du HC Davos. Mais cela sera-t-il suffisant pour battre quatre fois les Zurichois ? Même avec un coaching génial (ce qui est loin d’être le cas de ses choix vestimentaires), Arno del Curto ne semble pas être en mesure de freiner les Aviateurs.

Kloten Flyers (troisième de la saison régulière)

Du côté de Unique Airport les choses vont bien, trop bien même. Y aurait-il une critique à faire à l’équipe zurichoise ? S’il est vrai que son public est très mauvais, c’est tout de même relatif par rapport à l’adversaire. La défense est bonne, le gardien – même s’il risque de mourir sur glace – est excellent, l’attaque est efficace et les étrangers sont des joyaux. Depuis le début de la saison, les Flyers en ont impressionné plus d’un. Si ce n’est le petit relâchement de fin de championnat qui leur a coûté les deux premières places, les Aviateurs font preuve d’une constance effrayante.

Les coéquipiers du pauvre Frédéric Rothen peuvent compter sur un contingent de toute grande classe. Rien que la ligne de parade Rintanen-Santala-Wick-Hamr-Von Gunten est très certainement ce qui se fait de mieux dans le pays. En plus d’être terriblement efficaces, les stewarts de Swiss proposent un jeu splendide et très rapide. «Ce sera la finale où le rythme sera le plus rapide que l’on ait jamais vu en Suisse» s’était exclamé le coach davosien, effigie chez H&M à ses heures perdues. On ne pourra que lui donner raison.

Décriée par le prophète du club «français» Chris McSorley, la troupe à Eldebrink a simplement tout en main pour être championne suisse cette année. Et pour une fois, on verra l’équipe la plus forte en septembre, à Noël et en play-off remporter le titre. Constance, efficacité et jouerie font donc bon ménage sur le tarmac zurichois.

Pronostic :

Avec 3 victoires sur les 4 dernières confrontations face à Davos, huit matches et huit victoires pour arriver en finale, Kloten paraît totalement indestructible. Kloten – Davos 4-1.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Superbe présentation ! Moi je dis même 4-0 pour Kloten ! Une chose est sûre : cette finale ne va pas me faire vibrer…

  2. « Outre son public de quadragénaires beurrés… »

    Tu verra, Yannick, comme le temps passe vite. Toi aussi tu sera un quadragénaire (beurré?) plus vite qu’il ne t’aura fallu de temps pour t’en rendre compte 😉
    J’ai pris un coup de vieux, là !

  3. je pense que Davos va faire beaucoup mieux que ce que vous pensez ! et le public répondra présent, c’est la final non de bleu !!!

  4. Bon article mais cette phrase »Notamment l’élimination en huitièmes de finale des richissimes postiers du CP Berne, », c’est ironique ou simplement une méconnaissance du hockey suisse?

  5. Ah ah ah sympa… J vois Chlot’ gagnant, mais j vendrais pas la peau du bouquetin avant de l’avoir décapité… Parce que même tué il serait capable de se relevé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.