Fribourg-Gottéron : l’imposture évitée de peu

Les supporters fribourgeois et la TSR voyaient déjà Gottéron champion de Suisse. Mais dès qu’elle dû sortir de la filière «tous derrière et on marque sur notre seule occasion», l’équipe fribourgeoise a montré son vrai visage : celui d’une équipe sans grande envergure, capable de profiter des circonstances pour signer des exploits ponctuels mais qui n’avait pas la carrure d’un finaliste du championnat.

On nous a souvent reproché – sans doute à juste titre – d’être beaucoup plus complaisants à l’encontre de Fribourg-Gottéron qu’envers le LHC, Genève-Servette, le HCC ou Bienne. Il est donc plus que temps d’apporter une voix discordante au milieu du concert d’éloges qui s’abat sur les nouveaux Dieux du hockey «romand». Je me dévoue bien volontiers, étant donné que je n’ai jamais eu beaucoup d’affinités pour ce club, même si je dois admettre, à mon corps défendant, que l’équipe actuelle est plutôt sympathique et a su rester plus humble que certains fans ou médias.

Eternels perdants

Genève-Servette et Fribourg-Gottéron nous ont fait des frayeurs ces deux dernières saisons : de malencontreux concours de circonstances ont laissé entrevoir l’illusion que les deux éternels perdants du hockey suisse, les immuables finalistes malheureux, les sempiternels seconds, pourraient enfin venir enrichir leur palmarès désespérément vierge d’un premier sacre national. Et ainsi ramener le titre de champion en Suisse romande (au sens large, y compris la France voisine et les banlieues défavorisées de Berne), nous condamnant à des décennies de triomphalisme, style France 1998. Fort heureusement, la malédiction condamnant Aigles et Dragons à laisser échapper des titres considérés comme acquis a été la plus forte. Et ce malgré les facéties des habituels ténors de notre championnat qui avaient ouvert une voie royale aux deux clubs en question.

La voie royale

Si Genève en 2008 avait au moins mérité le tapis rouge qui lui était déroulé en terminant 2e de la saison régulière, on ne peut pas en dire autant de Fribourg-Gottéron cette saison. Certes, les Fribourgeois se sont qualifiés pour les play-off mais, sachant que Bienne et Ambri alignaient des équipe de LNB améliorées, que Rapperswil a complètement raté sa saison et que Langnau  ne se qualifie jamais pour les séries finales, l’exploit n’est pas considérable. Certes, Gottéron a été la meilleure équipe en 2009 mais là encore, il convient de relativiser : Berne était déjà en mode quart de finale, Zurich focalisé sur la Ligue des Champions, Kloten se ménageait pour les play-off, Davos en traditionnelle déprime post-Spengler et Lugano en proie à des problèmes d’entraîneur. Puis Fribourg s’est vu offrir l’adversaire idéal en quart de finale : les ZSC Lions, exténués et rassasiés par les titres nationaux et européens et privés de leur joueur-clé Wichser. Après les harassantes campagnes des play-off 2008 et de la Ligue des Champions, on n’avait pas l’impression que les Zurichois étaient prêts à vivre deux nouveaux mois à une cadence infernale. Le peu de conviction des attaquants des Lions dans le dernier geste tout au long de la série l’atteste. Il y a bien eu une réaction d’orgueil dans le match IV mais c’était sans doute davantage pour éviter l’humiliation du 4-0 que par réelle envie d’aller plus loin.

L’obstacle de trop

En demi, Fribourg tire à nouveau le gros lot : Davos, à bout de forces après une série en 7 matchs (dont 5 prolongations !) contre Lugano. En plus, certaines stars davosiennes (Von Arx, Ambühl, Guggisberg) ne sont pas au top de leur forme et les étrangers ne convainquent pas. Imagine : Davos va chercher Lee Jinman, qui s’était pourtant montré incapable de faire la différence en quart de finale de LNB contre la monoligne ajoulote dont le LHC a démontré les faiblesses ! Et pourtant, malgré deux longueurs d’avance dans la série, Fribourg n’est pas parvenu à battre ce Davos amoindri. Contrairement à Berne l’an passé ou Zurich cette année, les Grisons n’ont pas essayé de passer en force en imposant leurs moyens supérieurs. Au contraire, les Davosiens et ce vieux renard d’Arno Del Curto l’ont joué à la mode fribourgeoise : ne pas se livrer, attendre l’adversaire, multiplier les dégagements interdits et compter sur les prouesses de son gardien et le réalisme de ses attaquants. A ce niveau-là, le match VI a été un véritable régal avec un Gottéron qui a montré toute l’étendue de son impuissance confronté à son miroir. Et son incapacité à prendre le jeu à son compte devant un public médusé, qui n’a guère paru en mesure de pousser son équipe à renverser la situation. Evidemment, c’est plus facile de mettre l’ambiance après une victoire contre Berne ou Zurich.

Et la ligne de parade ?

Serge Pelletier a été canonisé avec son tournus des étrangers, gagnant dans un premier temps. Pour passer un tour de play-off en mode commando, la méthode a du bon : tu fais rentrer deux mercenaires frais dans un match hyper serré, ils gagnent quelques engagements, marquent un goal et l’entraîneur est un héros. Sauf que pour aligner trois séries victorieuses, il faut pouvoir compter sur une ligne de parade, capable de forcer la décision dans les moments difficiles, en particulier en supériorité numérique. Ce qui nécessite des automatismes impossibles à trouver en changeant continuellement d’étrangers. La ligne suisse Plüss-Sprunger-Bykov a pu un temps servir de ligne de parade mais dès lors que Bykov était diminué et Sprunger en mode play-off, Fribourg n’avait plus de Paradesturm et plus guère de solutions pour forcer la décision quand Davos a décidé de serrer le jeu. Sauf sur des erreurs adverses.

Sprunger, vraiment ?

Après avoir profité de sa réaction d’enfant gâté pour inscrire le but le plus chanceux de l’histoire du hockey sur glace contre Zurich, Julien Sprunger a été déifié à Saint-Léonard. Comment les recruteurs de NHL pouvaient-ils être assez aveugles pour ne pas enrôler le nouveau Ovechkin ? Oui, mais les arbitres ne vont pas être éternellement dupés par ses multiples simulations et provocations : comme l’an passé, le n° 86 des Dragons a par trop manqué de lucidité pour sauver son équipe dans les moments difficiles. En revanche, celui qui a presque toujours livré la marchandise, c’est Sébastien Caron. Il faut dire que Gottéron a dû perdre trois finales avec les deux meilleurs joueurs du monde dans ses rangs pour comprendre l’importance du gardien de but en play-off. Alors aujourd’hui, Fribourg s’en remet presque exclusivement à son portier. Celui-ci a été énorme dans dix matchs sur onze dans ces play-off. Il en a raté un, le premier à Davos, celui de trop. La chance de Fribourg, cela aurait peut-être été de finir en quatre matchs comme contre le ZSC, avant le réveil grison. Mais comme Gottéron ne peut pas gagner avec un gardien moyen, les deux erreurs de Caron lors de  l’acte I pèsent lourd au décompte final.

TSR ou Gottéron-TV ?

Des fois que l’on aurait été tenté par un quelconque élan de gottéronphilie, la TSR aura suffit à nous en décourager. On a assez souvent déploré le manque d’enthousiasme de la TSR pour ne pas leur reprocher un ton légèrement partisan lorsqu’une équipe romande est en lice. Mais une télévision de service public ne devrait pas excéder certaines limites. Car, n’en déplaise à l’excellent Laurent Bastardoz, tous les téléspectateurs romands ne sont pas en extase devant Fribourg-Gottéron-Plus-Grand-Club-De-L’Univers. Il est possible d’afficher ses préférences pour une équipe sans multiplier les commentaires désobligeants envers l’adversaire, critiquer toutes les décisions arbitrales défavorables à Fribourg ou affirmer toutes les 3 minutes que Gottéron ne peut pas perdre ce soir. Venir crier «y a une justice» après un but fribourgeois en référence à une pseudo faute commise quelques instants auparavant était un peu déplacé. Tout comme certaines réactions de mauvais perdant plutôt dignes d’ados de 14 ans sur un forum de supporters en affirmant dès la fin du dernier match, «c’est normal que Davos a gagné, leur budget est quelques fois supérieur à celui de Fribourg». Si «quelques» signifie au moins trois, cela donnerait un budget d’au minimum 27 millions pour les Grisons. Elle rapporte de plus en plus, cette Coupe Spengler !

Merci Davos !

Tu ne pensais tout de même pas que Wesley Snell et Valentin Wirz allaient réussir là où avaient échoué Slava Bykov et Andreï Khomutov ? Compte tenu des moyens à disposition et de jeu présenté, la présence de Fribourg-Gottéron en demi-finale tenait déjà du miracle et de quelques hasards du calendrier. Une finale, cela aurait été carrément déplacé. Et pas terrible pour le spectacle. Et puis en cette année de Mondiaux en Suisse, disputer la finale du championnat dans une étable, cela aurait fait un peu tache, non ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. bof c’est même pas méchant, pas de deuxième degré…voilà quoi…la saison passée cartonrouge avait exactement le même article, fallait juste remplacer Gottéron par Servette et les noms de joueurs des clubs respectifs. J’aurais quand même espérer un peu plus innovateur dans le corrosif…

  2. Julien Mouquin est un roi… merci de taper sur ces dzos, auto-proclamé futur champion alors que leur équipe est risible ! Ca fait le plus grand bien de lire cet article réaliste.

    On a pas eu droit à une recette à la con, comme celle signée par le non moins con Baudry…

    Allez Bienne ce soir ! Désolé Julien Mouquin, ça doit être le seul point où je ne suis pas d’accord avec toi !

  3. En effet, c’est article ressemble beaucoup à celui réalisé pour Genève-Servette l’année dernière… Et c’est ssez normal en même temps!

    Se prendre pour les champions du monde avant même d’avoir remporter 1 championnat:
    Genève 1-1 Fribourg

    Pratiquer un jeu horrible afin de masquer au maximum la qualité de l’effectif:
    Genève 1-1 Fribourg

    Faire croire que la série semble gagnée et se prendre un retour de manivelle dans la gueule:
    Genève 1-1 Fribourg

  4. Ce n’est pas parce qu’on ne montre pas beaucoup l’IMMENSE HC Bienne, autoproclamé meilleur néopromu depuis que le hockey existe en Suisse, à la TSR qu’il faut faire son petit caca nerveux, n’est-ce pas Julien ?

    A part un règlement de compte, je ne vois pas… Où est passé l’humour dans cet article ? On a le string tendu comme une corde du côté de Bienne ?

  5. Cet article est une bête compilation de lieux communs qu’on a déja lu cent fois sur différents forums. Tous ne sont pas forcément faux, j’en conviens volontiers, mais pour l’originalité, faut voir…
    Au moins, la recette de la tartiflette, je ne l’ai trouvée sur aucun forum 😉

  6. @Chris :
    « HC Bienne, autoproclamé meilleur néopromu depuis que le hockey existe en Suisse »

    tu me cites tes références stpl ?

  7. Excellent l’article et tellement vrai! Entre la TSR qui m’a gavé avec leur commentaires ultra fribourgeois, les supporters de Grotérond prétentieux et plus arrogant qu’un francais qui se voyait déja champion suisse et de la galaxie intersidéral, et le jeux défensif ignoble de cette demi finale…L’imposture a été évitée!
    Maintenant allez Kloten, qui eux, mérite vraiment!

  8. Ca fait plaisir de voir que grâce à l’élimination de Gottéron, certains ont pu reprendre goût à la vie…

    Et effectivement Kloten mérite amplement ce titre au vue de leur régularité et du beau jeu proposé!

  9. Moi j’ai bien ris, et malheureusment pour les frib beaucoup de choses sont vraies! Eh oui! Le HC Caron est passé tout près,tout tout près…

    @bora-bora,
    Tout autant de gens ont repris gout à la vie sur fribourg lors de l’élimination de Servette en finale l’année dernière, et en quart cette année…C’est peut-être, un juste retour des choses,non?

  10. Le paragraphe sur la TV Fribourgeoise est juste ! tous les romands ne sont pas fans de gottéron, et avoir des commentateurs partisans comme jamais d’une des deux équipes, c’est désagréable. Non mais vous imaginez TF1, qui passe un PSG-OM et qui est en faveur d’un des deux clubs ?
    ca n’arriverait jamais !
    Que la TSR se remette en question.

  11. @vincenzo.

    Tellement juste ta référence à Bora-Bora.

    Ah pis tans qu’ils y sont ils peuvent ranger leurs t-shirt fait expres pour l’occasion de la finale.

    Comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    J’espère que cela fera réfléchir les dzodzs….enfin si ils le peuvent encore.

    Bonne vacances à eux :0)

  12. C’est assez vrai sur beaucoup de choses, mais c’est pas piquant et peu drôle (ça fait ricaner, pas rire, pour ceux qui peuvent comprendre la différence)…

  13. Sans doute que quelques dzos et beaucoup d’autres, ont pris plaisir aux éliminations de Servette. Perso je préfère me réjouir du parcours de mon équipe préféré que de jouir du malheur des autres.

    Chacun son truc…

    Pis bon ce qui est dit dans cet article est du réchauffé…Même pas une vacherie sur l’affreux Heins, sur le « mou » Pelletier…

    Mais au moins l’article permet à beaucoup d’enfin mettre un terme à leur longue séance de constipation…

  14. Bravo qu’elle belle article méchant et stupide et je ne dis pas les interventions aussi stupides de certaines personnes. C’est beau le sport par articles et critiques, belles images pour les jeunes . Enfin j’espère que les gens prenderont cela avec phylosophie et que la sportivité restera dans le sport et non dans un Forum.

  15. Superbe article. Tout est dit et bien dit. L’honneur du hockey suisse est sauf. Halte aux hold-up …

    Kloten ferait un très beau champion suisse.

  16. Bravo Julien Mouquin, vous qui êtes un roi du commentaire de la 2e ligue régionale vaudoise, vous êtes le roi des ploucs en matière de hockey. Déjà qu’être supporter du LHier et traiter les autres de loosers, je crois qu’il y a quelque-chose qui va de travers.

    Sur cet article, pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il aurait plutôt eu sa place dans la rubrique « frustrés » d’un forum, plutôt que sur un site satirique.

    Il est grand temps pour Carton Rouge de se remettre en question, car tout ici n’est que règlement de comptes et mépris gratuit. Quid de la fantaisie, de l’humour, de la dérision? Ce n’est plus qu’un exutoire pour supporters vengeurs qui ont le verbe plus ou moins facile. Il faut savoir laisser ses émotions partisanes de côté.

    Un petit cours chez Jean Amman vous ferait le plus grand bien. Pour dire, je trouve bientôt plus de satire dans les articles de Patricia Morand que dans ceux de Carton Rouge. C’est grave docteur?

  17. Bon ben chacun son tour pour l’article….

    Merci la Redac’ de CR!!! J’avais demandé un article a la gloire de Gottéron, pas celui qui ravirait les autres fans de la romandie 😉

    Enfin bref, on est de toute manière tous d’accord pour dire que Gottéron n’a pas les même qualités que Davos, Kloten ou Bern, mais voila, c’est les play-off et comme une coupe, ya toujours des surprises. Et moi , je me réjouis que les surprises viennent d’année en année de la Romandie! C’est la preuve que le sport romand vit!

    Ca n’empeche pas que je hais le GSHC…jsute pour préciser.

  18. Moi je trouve cet article très marrant. Il y a que les Fribs qui se marrent pas, c’est bizzarre quand même.
    Mauvaise foi quand tu nous tiens.
    A plouche, les Dzodzets, on attend votre confirmation la saison prochaine.

  19. Haha ! Excellent, excellent !
    C’est exactement ce que je pensais !
    Surtout le « triomphalisme façon France 1998 » qu’on nous aurait rabâché durant tant d’années !

    –>Askaris : malheureusement pour toi, il n’y a que la vérité qui blesse ! =) Et niveau « frustré » t’es pas le dernier à ce qu’on lit ! 🙂

  20. Oli’v t’es Genevois toi hein ! 😉

    Mais ce qui est paradoxal c’est que des(pseudos) supporters d’une équipe comme Serviette ( LA MEILLEURE EQUIPE DE LA GALAXY QUI CHOISIT SES ADVERSAIRES ) éliminé sans gloire 4-0 viennent gerber sur FG qui a quand même éliminé le champion d’Europe et le champion de Suisse en titre..

    Mais bon les supporters Genevois n’ont pas une grande connaissance du hockey.. et ça c’est bien connu !

    Autrement vous allez bien ??

  21. Comment peut-on louer un article si pauvre en arguments, cherchant des problèmes là où il n’y en a point, bourré de fautes d’orthographe(!) et mettant en exergue la fabuleuse médiocrité d’un chroniqueur qui n’en mérite même pas le nom. En outre, considérer Bastardoz comme excellent, alors que ses commentaires révèlent, match après match, de nouvelles carences insoupçonnées, c’est clairement faire preuve d’ ignorance et de manque de discernement. Monsieur le pédant et pisseur de sagesse, j’espère que cela sera le dernier article que l’on vous accordera.

  22. J’aime généralement le ton décalé et provocateur des articles de Carton Rouge mais là franchement…
    L’an passé, même article, même raccourcis simplistes version anti GSHC et voilà que tous les frustrés genevois qui crient au scandale alors que les fribourgeois eux crient au génie…
    Cette année, rebelote, on reprend l’article, on remplace GSHC par HCFG et ce sont maintenant les genevois qui crient au génie alors que les fribourgeois sont outrés.
    Bref, c’est tellement réducteur et inexact qu’il me passe l’envie de perdre mon temps à démonter l’analyse présentée (je ne l’ai pas fait non plus l’an dernier pour les mêmes raisons). De là à préférer les recettes de M. Baudry, il n’y a qu’un pas… que je franchis allégrement!
    En conclusion, je rejoins l’analyse d’askaris et me met à rêver de l’arrivée de Jean Ammann dans votre équipe. Si vos articles ne doivent plus servir qu’à défouler quelques frustrés bêtes et méchants, alors ce sera sans moi…

  23. Cela devient vraiment très pénible et risible que chaque fois que CR fait un article, certains lecteurs crient au génie en invoquant le 2ème degré et la subtilité incroyable de l’article et que quelques jours plus tard, lorsque l’on touche à leur club fétiche, les mêmes lecteurs crient à la méchanceté gratuite, à la bêtise, etc….

  24. J trouve qu’on vit dans un pays ou vraiment on est tous des ptits culs serrés, on aime pas quand ça fait mal… Dans tout les pays, que ce soit à la télé, à la radio, dans les journaux, beaucoup de personnalités politique, sportive, acteurs se font démonté par la critique. Mais c’est la vie, ils disent rien et ils acceptent sans broncher parce qu’on peut pas plaire à tout le monde. En Suisse j’ai l impression que dès qu’on se fait titiller un tant soit peu l’Anus, on criiiiie au scandale ! l’autodérision quelqu’un connait !?!?

    Franchement la TSR c’est des pives, c’est claire. Mais en temps que fribourgeois j’aime bien qu’il prenne parti pour gotteron quand ils jouent autant que je déteste qu’il prenne parti pour GS quand c’est eux qui jouent, mais je critique pas pour autant, j accepte, c’est normal qu’ils prennent parti, imaginer le match si personne ne peut prendre parti pour personne, histoire de ne blessé noooos pôôôôôôvres petits supporters. Mais on vit ou là !? J’suis le premier à rire quand y a un article qui descend GS, mais faut aussi savoir accepter se prendre une claque de temps à autres… non !?

  25. Moi j’ai bien riquané en lisant cet article, y a tellement de chose de juste!

    Y a aussi une chose qui me fait marrer, quand il y a des articles assassins sur le GSHC les genfois crient au scandale et les frib trouvent ces articles géniaux, et quand il y a des articles assassins sur HCFG les frib crient au scandale et les genevois les adorent…vous avez dit bizarre?

  26. Pas de problèmes de faire des articles assassins sur HCFG our GSHC; c’est clair que les supporters de chaque « clan » vont soit crier au génie, soit au scandale.

    Le problème est, et la je ne parle pas seulement pour les articles sur HCFG, c’est que ca commence sérieusement a tourner en rond: Fribourg – paysan – étable – HC Caron etc… ou Genevois – grandes geules – Frouzes – heureusement qu’y a les étrangers – McSorley on t’enc… – etc…, à force, ça fait plus forcément rire.
    Clair, c’est pas facile de constamment renouveler une rubrique qui se veut décalée, mais c’est là que l’on reconnait un bon auteur. Dans ce sens, CR est (espérons-le de façon passagère) un peu en manque de souffle.
    Au crédit de G. Baudry (pour ses nombreux détracteurs, svp pas sur la tête ;-), il a essayé, avec plus ou moins de bonheur, de varier le style de ses articles (a part peut-etre sur Biou..) en utilisant des fils rouges style Beattles et autre. Ca perd des fois le côté polémiste, mais il est bon relever et/ou d’apprécier l’exercice de style. On peut aimer ou pas la tartiflette, c’est selon ,-).

    S’envoyer des vannes, s’en prendre plein la tronche, je suis partisan, comme la majorité ici, mais, please, un peu de finesse dans ce monde de brute !

  27. Mouais ! Il est où le 2ème degré ? Article plus revanchard que drôle, même si tout n’est pas faux.

    Il y avait certainement mieux à faire. Mais n’est pas G. Baudry qui veut.

  28. L’ARTICLE PUBLIE CI-DESSUS EST COMPLETEMENT ABSURDE. QUE GOTTERON N’AVAIT PAS LA TAILLE CHAMPION SUISSE OUI, MAIS JUSQU’A TOUT CRITIQUER!!! EN PASSANT PAR LA PATINOIRE, LE PUBLIC, L’ENTRAINEUR, SPRUNGER, ETC… REFLETE VRAIMENT LE Q.I. LIMITE DU REDACTEUR.

    PS . UN FAN DE GENEVE-SERVETTE.

  29. Peut-être on critique la patinoire… ok!! Es-ce préférable d’avoir une étable complète avec une ambiance formidable ou un stade à moitié vide même lors d’une finale de play-off. Bref, passons, 15 min. de complètement perdu dans ma soirée.

  30. Ouais….bof….

    Une étable ??…mais quelle attaque de haut niveau….vraiment…..

    Continue à suivre tes équipes de foot régionales, ou alors va jouer à la marelle sur l’autoroute….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.