Echallens prend sa revanche

Battu deux fois 3-2 cet automne par l’ES Malley, le FC Echallens a pris sa revanche en dominant les Stelliens 2-1 samedi aux Trois-Sapins. Les Challensois n’ont strictement rien volé dans un match marqué par les ridicules récriminations de Gabet Chapuisat envers un arbitre qui a pourtant sifflé deux penalties en faveur de son équipe.

Ce sont deux équipes en forme qui abordaient ce derby vaudois de 1ère ligue : le FC Echallens restait sur une série de trois matchs/sept points depuis la reprise, alors que Malley avait remporté ses deux rencontres disputées en 2009. Il y avait de la revanche dans l’air du côté des Trois-Sapins puisque cet automne Malley s’était imposé à deux reprises contre Echallens au Bois-Gentil, en Coupe de Suisse et en championnat, à chaque fois sur le même score de 3-2.

Le cirque Gabet

Quand tu vas voir l’ES Malley, tu sais que tu vas avoir droit au cirque de Gabet Chapuisat sur son banc de touche. A ce niveau-là, on n’a pas été déçu. Après moins de cent vingt secondes de jeu, l’ancien mentor du FC Sion est déjà en train de hurler sur l’arbitre ; pourtant, le tacle de Corcetto était vraiment appuyé et si l’on pouvait faire un reproche à l’arbitre sur cette action, c’est de n’avoir sorti qu’un carton jaune. Gabet récidivera à la 39e sur une action similaire, un tacle de Malgioglio sur lequel l’avertissement semblait un moindre mal, et sera enfin «expulsé» (c’est à dire qu’il bougera de deux mètres pour se mettre à côté du banc de touche, sous le déluge des Trois-Sapins). Certains trouvent cela pittoresque, personnellement je trouve plutôt pathétique et navrant de pourrir un match en contestant des décisions qui n’avaient rien de scandaleux. Et j’ai tendance à penser qu’un entraîneur qui fait preuve d’un tel manque de lucidité et de maîtrise ne peut pas être bon.

L’exploit de Kazangba

En dehors des gesticulations de son entraîneur, Malley ne se met guère en évidence en 1ère mi-temps. On a noté un tir de Keita bloqué par Nellen et c’est tout. C’est un peu maigre pour une équipe 2e du classement. Il faut dire qu’entre deux formations qui se connaissent très bien, le match est plutôt bloqué. Echallens se crée tout de même les deux meilleures occasions avant la pause avec une superbe triangulation Grosso-Kazangba-Martins, qui ne parvient pas à cadrer sa reprise, et un essai de Devolz sur la transversale. Le match va se débloquer dès la reprise sur un exploit personnel d’Armel Kazangba. Le demi gauche d’Echallens a débordé sur son côté avant de repiquer sur le centre et de tromper Niederhauser d’une petite pichenette. De la belle ouvrage pour une ouverture du score méritée.

Deux penaltys en 8 minutes

Malley va se voir immédiatement offrir l’occasion de revenir avec un penalty généreux pour une faute de Pittet. Mais Christophe Meoli le tire très mal et son envoi est bloqué par le gardien challensois David Nellen, pourtant à court d’entraînement et qui remplaçait au pied levé le titulaire Passera, blessé. Le dernier rempart du EFC sera proche de détourner un deuxième penalty, consécutif cette fois à une main de Pittet, mais l’envoi d’Abraham Keita finit tout de même sa course au fond des filets. Echallens ne s’est toutefois pas découragé et a pu reprendre l’avantage sur un coup franc habilement joué par Ludovic Forestier qui surprend l’ancien gardien challensois Niederhauser.

Echallens tient le choc

Il restait 25 minutes à tenir pour Echallens. Malley a mis une grosse pression sur la défense adverse. C’était plus rageur qu’inspiré mais les Stelliens passent tout près de l’égalisation sur une action des deux anciens attaquants d’Echallens Rickli et Rocha mais le capitaine malleysan est contré in extremis (75e). Keita bénéficie également d’une balle de but (77e) mais Echallens a tenu le coup, après une dernière frayeur sur un tir de Meoli bloqué par Nellen (92e). Les Challensois auraient même pu s’éviter des frayeurs inutiles si Kazangba n’avait pas trop tergiversé seul devant Niederhauser (88e). Au final le succès d’Echallens est mérité et confirme la bonne forme actuelle des joueurs de Frédéric Thomas en ce début de 2e tour : 4 matchs /10 points, c’était ce qu’il fallait pour se donner un peu d’air car derrière cela revient très fort. Quant à Malley, malgré sa défaite, il reste idéalement placé, avec un contingent de qualité, pour une participation aux finales. Des finales que Gabet Chapuisat connaît bien, pour les avoir perdues plusieurs fois. A cause de l’arbitre bien sûr.

Echallens – ES Malley 2-1 (0-0)

Trois-Sapins, 250 spectateurs.
Arbitre : M. Bieri.
Buts : 46e Kazangba (1-0), 56e Keita (penalty, 1-1), 65e Forestier (2-1).
Echallens : Nellen; Kurtic, Pichonnaz (46e Bovay), Pittet, Forestier; Martins, S. Guignard (91e Borenovic), Rémy, Devolz (70e A. Guignard), Kazangba; Grosso.
Malley : Niederhauser; Malgioglio (83e Basha), Rego, Corcetto, Trabelsi; Keita, Mayila (76e Sourice), Bastardoz, Meoli; Rocha, Rickli.
Cartons jaunes : 2e Corcetto, 39e Malgioglio, 43e Rocha, 48e Pittet, 87e Grosso.
Notes : 39e : explusion de Gabet Chapuisat; 48e : Nellen retient un penalty de Meoli. Echallens sans Passera (blessé), Ilic ni Gaballa (absents); Malley privé de Demiri et Ratti (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Pathétique et navrant, le Gabet en effet…

    Merci Julien pour cet excellent papier et merci de consacrer un peu de ton temps pour suivre et relater sur notre site préféré les matches de notre cher FC Echallens !

    Et bravo à Fido et à ses joueurs pour cet excellent début de deuxième tour !

  2. Pour la redac : Le championnat de 2eme ligue a repris depuis 2 journees et je pense que le classement des buteurs n’est plus a jour.

    Sportivement 🙂

  3. Chapuisat n’a pas à être critiqué! Il a une grande carrière à son actif! C’est vrai qu’il a un sale caractère, mais il mérite d’être respecté. Il a sans doute mieux réussi dans sa vie que ceux qui le critiquent!!! Alors amateur de foot retourné boire votre bière à la buvette du Trois-Sapins.

    Merci Gabet pour le travail que t’as fait!!!

  4. Effectivement GABET a été remercié et c’est bien Patrick ISABELLA qui reprendra les rennes de l’équipe du Malley immédiatement. Il ne faut tout de même pas oublier trop vite que le travail fourni par GABET permet actuellement au Malley de pointer au deuxième rang de 1ère ligue, alors malgré son caractère et ses sauts d’humeur, nous pouvons quand même remercié GABET pour son excellent travail. A bon entendeur.

  5. apparement le president et gabet se serai pri le bec apres le match te gabet aurai dit au president qu’il etait jamais la et qu’il venait a chaque fois que pour gueuler!!!!!

  6. Délicieux, le commentaire précédent ! C’était Top Models aux 3 Sapins samedi, dis-donc !Dommage, je suis parti dès la fin du match pour allez suivre à la Télévision notre brillante Equipe Nationale en découdre avec les Moldaves, parce que j’aurais adoré assister à tout ceci 😉

    En conclusion, on pourrait dire que Gabet semble aussi courtois avec les dames qu’avec les arbitres 😉

  7. malley dans mon coeur tu dis n importe quoi la décision de m mann est que gabet donnait une mauvais image du club et que il n y avait plus assez d égalité dans les vestiaires, joueurs favorisé etc… et que l’équipe de malley manquait de discipline

  8. @Malley_dans_mon_Coeur : Bravo, belle mentalité que d’écrire des conneries pareilles ! Connaissant très bien Gabet Chapuisat, je doute très fortement qu’il ait fait une chose du genre ! Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Ce sont les gens comme vous cher Monsieur ou p-ê Madame qui font la mauvaise image du club de Malley !

  9. C’est vrai qu’être 2ème au classement pour faire les finales dénote un sérieux manque de discipline. Heureusement que M.Mann va réhausser l’image du club, avec sa courtoisie et son calme légendaires.

  10. Je trouve navrant que certaines personnes sous le couvert de l’anonymat profite de dire n’importe quoi, allant même jusqu’à de la diffamation. On ne peux aimer tout le monde c’est certain, mais de là, a inventer des histoires à dormir debout ou des fantasmes ne sortant que d’esprits mal saints je trouve cela totalement dommage, vu que le monde du football en souffre assez sans en rajouter. Effectivement, un manque de discipline net régnait dans les vestiaires, c’est un fait. Du favoritisme envers certains joueurs aussi, l’image que Gabet donnait au club également, le manque de respect envers le Directeur sportif aussi, enfin un tout qui a fait malheureusement déborder le vase, et comme dirigeant du club, M. Mann a du prendre une décision définitive, pour le bien de tous et du club. Alors respectons ces décisions qui ne sont pas de notre ressort et ne crachons non plus sur Gabet qui a fait de l’excellent travail (2ème actuellement) et souhaitons pleins de succès à Isabella.

  11. Avez-vous seulement réfléchi aux conséquences et au mal que vous pouvez faire à Gabet Chapuisat ainsi qu’à sa famille
    en insinuant ce genre de choses ? Et comme l’a si bien écrit Aldo, retournez donc boire vos bières à la buvettes des 3 sapins tout en racontant à qui veut bien l’entendre vos jolis ragots du gros-de-vaud !

  12. Non effectivement certain ne comprennent malheureusement pas que ce site est dédié au sport et non pas à ce qu’il se passe en dehors du terrain 😉 Personnellement cela ne me fait pas rire et je trouve même que le niveau de ces personnes est affligeant !

  13. Chers lecteurs,

    Deux commentaires traitant de la vie privée de Gabet Chapuisat ont été supprimés.

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  14. merci à julien pour son résumé rempli de mordant on vit bien le match!!!(moi qui n’ai pas pu y assister). Quant à Gabet l’ignorance est encore la meilleure solution!! EFC!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.