Ajoie souhaite conserver sa place dans le top 4

Le HC Ajoie lancera sa saison ce soir sur la glace de Grasshoper avec des ambitions plutôt élevées. Quatrième du dernier exercice, Ajoie a été la seule équipe à inquiéter – et de quelle manière – Bienne lors des play-offs. En demi-finale, les Seelandais n’avaient en effet passé l’épaule que lors des cinq dernières minutes du septième acte. Cette épopée a créé un grand enthousiasme autour du club du président Hauert.

Il s’agira de faire aussi bien cette année. Ajoie en a les moyens. Voici pourquoi.

Pas de saignée dans l’effectif

Ajoie a gardé ses cadres. Seul Trunz, parti à Lausanne, sera difficile à remplacer. Non qu’il représentait des garanties défensives de premier plan, mais pour sa présence à la ligne bleue en power play ainsi que pour ses sorties de zone. Autres changements d’adresses : le défenseur Haas et le rapide Wittwer ont rejoint Bâle, le travailleur Schild est à La Chaux-de-Fonds et Friedli profite désormais d’une retraite bien méritée.
En fait, le départ qui a fait très grand bruit au Voyeboeuf ce printemps se situe derrière le banc. Il s’agit de celui surprise – certains ont la dent plus dure – de l’entraîneur Gélinas. Devenu le véritable homme fort du club, il avait façonné une équipe à son image, avec un certain succès. Ajoie est revenu au premier plan et a retrouvé une identité. Gélinas avait prolongé son contrat, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Gélinas a quitté Ajoie pour Lausanne 

Il avait d’ailleurs très rapidement réalisé les quelques transferts nécessaires pour cette nouvelle saison. Les vacances arrivaient, la tranquillité avec. Un dernier repas avec des responsables politiques lors duquel il disait sa confiance d’emmener Ajoie encore plus haut que l’an dernier, puis… Puis, le lendemain, les médias annonçaient sa volonté de quitter Porrentruy pour Lausanne. Oh, il se plaisait dans le Jura. Il y a d’ailleurs laissé femme et enfants. Mais l’appel de Lausanne était le plus fort. A-t-il fait le bon choix ? L’avenir le dira. Si les ambitions lausannoises et l’argent sont à prendre en compte pour comprendre son choix, la manière a manqué de classe pour un homme irréprochable jusqu’alors. Le premier match du HCA à domicile ce samedi l’opposera à Lausanne… Ça promet déjà.

Un Paiement direct

Bon, il est vrai que les jeux de mots sont faciles avec le nouvel entraîneur ajoulot, alors débarrassons-nous en vite. Réal Paiement, homme de poigne, connu et respecté dans les ligues québécoises, a débarqué en Suisse voici six semaines, sans connaissance ou presque du hockey local. Il avait préalablement téléphoné à plusieurs joueurs de son équipe et rencontré les deux artistes québécois. Suffisant ? Sans doute. Le style de jeu affiché par le HCA en amical n’a pas paru chamboulé. Et quand on connaît le hockey comme lui, il semble possible de passer de la Ligue junior majeure du Québec à la LNB, en particulier à Ajoie où la jeunesse règne. Et son style bien que parfois peu académique – il dispense ses entraînements à l‘aide d’un micro et d’une sono – semble plaire aux joueurs.

L’attaque, la valeur sûre

Ajoie fera sans doute parler la poudre cette saison encore. Offensivement, le potentiel des Jurassiens semble d’ailleurs plus fort que l’an dernier. En premier lieu, la ligne de parade composée de Barras, Roy et Desmarais répond toujours à l’appel. Ensuite, Schümperli est lui aussi resté et semble plus affûté qu’il y a douze mois. Brunner et Posse, les belles surprises de l’an dernier, ont gagné en maturité.


Barras et Roy au top !

Enfin, deux arrivées renforcent le poids offensif des Jaune et Noir. Spolidoro (Martigny) et Novak (Rapperswil) ont fait forte impression lors des matches de préparation. Leur sens du but est apparu bien aiguisé. Les jeunes Lemoine et Boillat (Genève) tenteront aussi de se faire une place. Les attentes sont également élevées en ce qui concerne le très jeune Pedretti (17 ans). Promis à un bel avenir, il devrait se montrer cette année déjà. Il faut dire que la formation coince quelque peu en Ajoie depuis quelques saisons. Peu de joueurs, hormis Barras et Conz, ont réellement percé ces dernières années. Pas terrible pour un club formateur.

La défense en question

Si le potentiel offensif devrait permettre au HCA de jouer les premiers rôles, la défensive soulève quelques interrogations. Déjà irrégulière l’an dernier, l’arrière-garde a perdu Trunz. L’arrivée de Studer est supposée compenser ce départ. A voir. En revanche, s’il continue sa progression, Hauert pourrait bien s’imposer comme un des défenseurs de premier plan de la ligue. Ajoie comptera aussi sur l’infatigable Rauch pour épauler des jeunes qui ne demandent qu’à s’aguerrir.


Rytz gardera probablement les cages

Quant à la question des gardiens, Paiement fera probablement comme son prédécesseur jouer la compétition entre Rytz et Pfister. Du moins lors des premiers matches. Les deux jeunes gardiens ont les qualités pour aider le HCA à poursuivre sa progression.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Si vous avez manqué :

LNA :

Fribourg-Gottéron : l’année de la confirmation Genève-Servette : suivre les traces de la saison passée HC Bienne : Enfin la ligue A – mais j’veux pas y aller !

LNB :

HCC : un seul but, la finale ! LHC : toujours favori, jamais gagnant ! HC Sierre : un meilleur cru

Écrit par Dieter Ambik

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Si le trio magique garde le même niveau, Ajoie sera meilleur que lan passé, car le reste de léquipe est améliorée.Jespère que Rytz sera la numéro 1 devant les buts. Vivement samedi, yaura déjà beaucoup de monde!

  2. Mon papet !!!
    Je pense que tu sera bien surpris du score samedi soir ….
    Je parierais volontiers quelques demie de mont sur rolle bien immonde, avec toi et ton égo surdimensionné …

    LHC bon club, mais quel suffisance au niveau public

  3. Arrête, ils étaient 2008 mardi pour le premier match. Pas mal pour le meilleur public du monde et même de larc lémanique 🙂

    Je plaisante, je me réjouis de recevoir nos amis vaudois. A demain!

  4. Article plutot bien écrit mais je trouve juste un peu limite de dire quAjoie na sorti personne de ses juniors depuis Conz. Il cite Barras mais Hauert tu peux le compter. Sinon les Tristan Vauclair, Benjamin Conz, Gaetan Augsburger au autre David Jobin sont tous passé par les juniors ajoulots avant de finir en LNA et dy jouer actuellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.