Ici, c’est loin !

On peut dire que le plus dur est fait. Mais plus qu’une victoire à la Litterna, le LHC a réussi mardi sa prestation le plus aboutie de la saison. Une première période ultra-dominée et une fin de match extrêmement bien gérée ont suffi aux Vaudois pour chiper l’avantage de la glace à Viège, premier après la saison régulière. 3-1, 2-1 dans la série, un public lausannois exceptionnel, les rêves les plus fous sont désormais permis.

Et pourtant, Dieu sait que le Lausanne HC arrivait sans d’absolues certitudes dans le Haut-Valais. Ma première pensée d’ailleurs, ayant redécouvert cette enceinte après quelques années d’abstinence, allait vers cette réflexion : «Putain, mais mettez-moi 1500 Bernois bourrés par-là au milieu la saison prochaine et la Ligue nationale y réfléchira à deux fois avant de délivrer des licences LNA à n’importe qui…». Parce qu’il ne faut pas le passer sous silence, l’accès aux supporters visiteurs du côté de la Litternahalle est juste un scandale.Autant le public de là-bas est sympatoche – et étrangement silencieux –, autant je préfère me taper 30 kilomètres sans autoroute depuis Sierre pour les rejoindre qu’aller prendre des piles chez les «Mongoliens de Biou», autant leur patinoire ne ferait même pas rêver un supporter genevois en goguette. La simple idée d’y imaginer des rencontres de Ligue nationale A la saison prochaine me fait hurler. Les gens qui prennent des décisions dans cette Ligue sont-ils à ce point aveugles et dépassés par leurs règlements à la tête du client pour laisser une telle aberration se produire ?

Heureusement pour eux, Lausanne semble être sur la bonne voie pour leur enlever cette vilaine épine du pied. Car cela sentait le traquenard, comme d’habitude en fait, face à une formation souveraine à domicile cette saison. Mais voilà, ce LHC-là n’a plus rien à voir avec le hourra-hockey de Terry Yake. Ce LHC-là peut faire des dégâts. Et il a entamé son opération LNA véritablement mardi en Valais. C’est la première fois de la saison que j’ai senti cette équipe dégager une véritable âme. Et mine de rien, cela arrive au meilleur des moments.
A son arrivée à Malley à la fin décembre, John Van Boxmeer avait entrepris un travail de fond. Avec quel but ? Arriver en forme aujourd’hui. Et que s’est-il passé ? Les Lions sont apparus largement supérieurs à une équipe viégeoise qui n’avait perdu qu’un seul match dans le temps réglementaire cette saison. C’était contre Olten, sans étranger, et en pensant laisser ainsi gratuitement trois points aux Soleurois dans le but de leur donner l’avantage de la glace en vue d’une hypothétique demi-finale face au LHC. Mal leur en a pris, puisque finalement, les Lausannois ont sorti les «Souris» sans coup férir, tandis que les Vispois ont dû trimer pour se débarrasser de leurs voisins sierrois. Les rôles sont désormais inversés.
Depuis septembre, Cory Pecker et Dominic Forget étaient les épouvantails de la Ligue. Depuis quelques matches, ils ont largement ralenti le rythme. Le premier a connu sa traditionnelle baisse de régime dès qu’il met un patin en séries, tandis que le second, touché au «haut du corps» – selon la version officielle – en demis contre Sierre, n’a toujours pas retrouvé son influence habituelle. La troisième ligne lausannoise, digne héritière de l’éternelle «747», n’y est pas pour rien. Malgré quelques moments de paniques entre la 30e et la 50e minute, elle a su garder le LHC dans le match.

Le truc, c’est que JvB et sa troupe avaient fait le plus dur bien avant. Randegger a ouvert le score dès la 4e minute, concrétisant ainsi la large domination lausannoise de l’entame de match, avant qu’Alain Miéville ne double la mise (8e). Mais le tournant du match est intervenu juste après. Les Vaudois, campant dans le camp adverse, se font contrer. Luca Triulzi est alors bien décalé à huit mètres de Gianluca Mona et son envoi frappe la transversale. Enfin, la chance est avec un LHC qui capitalisera son avantage par l’intermédiaire du Jonathan «Ken le survivant de l’enfer» Roy au début du deuxième vingt.
Dès lors, les joueurs de Malley ont pu mettre en pratique la sérénité inculquée par leur coach. Malgré la grossière bavure de Julien Staudenmann qui a amené un 1-3 bien évitable – relance hasardeuse alors qu’il avait une bonne demi-heure pour dégager tandis que le LHC subissait sa première infériorité numérique –, les Lions ont ensuite assuré la fin de match tel un champion en puissance. Jeudi, les Vaudois ont l’occasion de frapper un grand coup et de s’octroyer trois pucks de barrages. S’il vous faut plus pour vous ruer sur la billetterie, je ne peux rien faire pour vous.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Viège – Lausanne 1-3 (0-2 1-1 0-0)

Litternahalle, 4045 spectateurs.
Arbitres : MM. Prugger et Reiber.
Buts : 4e F. Randegger (J.Roy, Leeger/5c4) 0-1, 8e Miéville (Gailland) 0-2, 25e J.Roy 0-3, 26e Triulzi (Schüpbach/5c4) 1-3.
Pénalités : 3 x 2′ contre Viège ; 5 x 2′ contre Lausanne.
Viège : J.Müller; Anthamatten, Schüpbach; Heldstab, K.Lindemann; Summermatter, Heynen; Wiedmer, Portner; Triulzi, Brunold, Dolana; A.Furrer, Genazzi, Jörg; Pecker, Forget, Bucher; Tiegermann, Bühlmann, Kuonen.
Lausanne : Mona; Kamerzin, Leeger; Villa, Zalapski; O.Keller, Chavaillaz; Cadonau, Abplanalp; Tremblay, J.Roy, F.Randegger; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Frunz, Augsburger, Lussier.
Notes : Lausanne sans Stalder, Schilt (blessés), Banham ni Chabloz (surnuméraires).

Commentaires Facebook

107 Commentaires

  1. « chez les Mongoliens de Biou »
    quel insulte au trisomisme!
    il n y a actuellement aucun terme de la langue francais pour définir un supporter biennois… seul stein-werfer et stadium-verbot semble les définir plus ou moins correctement!

  2. Alala les mecs se croient déjà en ligue A . . . ! Avant de voir le LHC en LNA il y a encore beaucoup de « si » ! Finissez déjà la série en cours avant de penser à la suite !

    Et cette haine de Bienne, ca vous viens de la frustration de l’année dernière ?

  3. @fedfed
    réctification:
    les journaleux voyent chaque année LHC en ligue A, les supporters savent eux que ca se passe en général pas aussi facilement! c est la toute la différence que vous autres n arrivez pas a comprendre….
    Viège est une super équipe et le dernier de LNA sera de loin encore plus difficile a battre!
    bonne fin de série a tous!

  4. Généralement, dans la petite rengaine lausannoise, ce refrain anti-biennois qui tourne en boucle dans les commentaires des articles, il y a le stade pourri, les pierres, mais aussi les juristes. MDR, t’as donc oublié de parler des juristes, on ne peut pas prendre en compte ta petite attaque. Hélas. Allez, on répète, stade pourri, caillassage et juristes.

  5. Après les 200% pro GSHC de la TSR, voici les 300% pro LHC de CR.

    Ajouté à cela, et comme d’habitude, quelques attaques d’un niveau intellectuel proche du néant contre Bienne, histoire de rameuter tous les anti-biennois… A peu près toute la suisse romande en somme…

    Bref rien d’nouveau sous l’soleil…

  6. @FedFed

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Tellement de « si » avant une promotion en LNA pour Lausanne… Malheureusement.

    Mais! d’un autre côté, tellement peu de « si » pour une chute de Bienne… Il est plus simple de tomber que de grimper. Faites gaffe, z’êtes pas du bon côtés les amis!

  7. Comment ça refrain anti-bioulois dans la rengaine lausannoise ? Quoi CR 300% pro-lausannois ? Y en a qui n’ont jamais du lire Baudry…

  8. Comment notre reporter émérite peut-il poster un tel article alors qu’il était placé pile à l’endroit d’où il a pris la photo qui illustre son article ? Ce doit être ça le talent… Ou alors le porte-clés immonde qui squatte sa poche. Aucune idée.

    Quoi qu’il en soit, je maintiens qu’on ne doit plus trouver une seule palette en Valais. Ils les ont toutes utilisées pour faire le toit de la Litterna Halle…. C’est con pour les abricots.

    Une bien belle soirée

    T.

  9. Ah les Vaudois et leur complexe de supériorité quant à la manière de se comporter. Ca ne doit pas être bien simple tous les jours…

    Heureusement que la majorité de notre pays ne s’intéresse pas et/ou ne comprends pas les idées de haut vol développées de ce côté-ci de la Sarine. Car si c’était le cas, des idées séparatistes seraient légitimes de leur part.

    Peut-être est-ce cela l’origine du conservatisme chez les cantons primitifs. Puisqu’ils doivent déjà faire avec certaines ethnies romandes, ils ne veulent pas s’investir auprès d’autres minorités qui ont tout autant la réputation d’être fourbes.

  10. @RV

    les 200% pro-gshc de la tsr qui interviewent Morris Trachsler en l’appelant Jonathan Mercier?
    Ou alors ceux qui disent « Aïe aïe aïe » quand Genève marque contre Gotteron?

  11. Certes, le club vaudois et son incontestable plus belle région de Suisse (j’habite à l’étranger) est encore loin de la ligue superieur mais s’en approche irremediablement… Quant’ aux biennois.. Ni cette ville, ni ses installations et encore moins ses pseudo dirigeants er supporters n’ont rien à faire dans la grande ligue.. Quand au favoritisme de certain média envers les équipes lémaniques (et celle de Fribourg) elle est toute naturelle puique les regions de « second rōle » et « moitié-moitié » ne leur amènent rien du tout à part des tristes et lamentables fait divers…

  12. @ Finlandia

    Vous habitez à l’étranger comme vous le dites. Vous êtes donc plutôt mal placé pour juger. Quant au pseudos-supporters, leur fan club a été exclu et ses membres privés de stade.

    Sinon la Finlande, ça craint pas trop? On a pas peur de se faire tirer dessus dans les magasins? On arrive vite à se compromettre quand on parle sans savoir, je vous laisse en convenir par l’exemple.

  13. je suis un simpel fan de beaux hockey, j’aime bien Fribourg, le LHC , Geneve mais faut avouer que les supporters de Bienne sont détestables! voir plus…

  14. @ Coca…
    Vous savez.. il suffit de lire les journaux conscencieusement pour etre informer et s en faire une idee personnelle… J ai beau chcercher je ne trouve rien du cote de Bienne.. cela veut bien dire que cette region n existe pas… Et pour les attaques de supermarche.. nous avons aussi des biennois ici vous savez… Comme des tireurs fous a Zurich, Basel, Zoug et j en passe…

  15. La patinoire de Malley tiendra pas 10ans vous croyez quoi?

    Il est pas flambant neuf votre arène en bois.

    Bienne aura ces stades de toute façon.

    Si le LHC est en NLB c’est à cause de Bâle.

    Laisser Bienne tranquille car y a pire en NLA.

    Vous êtes paysans ou quoi? Vous préférez Langnau et ces vastes étendu paysanne en NLA?

    MDR

    Si vous êtes fixer sur Bienne c’est bel et bien de la frustration.

  16. Décidemment.. Le plus drôle est de lire les commentaires sur CR.. Malgré le fait que ses journalistes commencent enfin à faire leur métier corrctement depuis quelques semaines…
    J’habite aussi a l’étranger et Filandia ne peux qu’être gratifier de suivre le hockey suisse..
    En ce qui me concerne, les biennois n’existent pas pour moi non plus.. Ce qui me navre le plus cest de savoir que mes déplacements pour les barrages se feront du côté de leur ignoble patinoire.. Mais comme on dit.. Quand on aime.. On n’est obligé de faire des compromis… GoLHCgo

  17. @ Finlandia

    Votre idée est effectivement très personnelle si elle émane des journaux. Au même niveau que mes déclarations sur la Finlande que j’utilisais à titre de démonstration par l’absurde. C’est bien la vision que je pourrais en avoir avec une mauvaise foi reprise de vos propos et quelques consultations journalistiques »consciencieuses ». En gros, vous êtes tombés dans le panneau.

    La logique du bouc émissaire mérite d’être dénoncée. Pas par espoir de rendre le genre humain plus tolérant et moins ignorant en hockey, mais simplement parce que derrière une vérité qui s’établit par le nombre, il y a de belles immondices que des gens haineux méritent de se prendre en pleine face.

  18. Effectivement c est drole de lire les commentaires…
    Les regions de campagnes sont beucoup plus belle que les villes, mis a part Lausanne et sa region… un comble d ecrire cela pour un genevois mais cest la verite.. Frustrations de Lausannois pour Bienne.. cela metonne beaucoup… puisque cest la Suisse tout entiere qui n aime pas ces moitiemoitie…
    LHC en LigueA… pour enfin avoir des match extrordinaire entre mon club, Gotteron et Lausanne…

  19. CERN tu dis que sa t’étonnes ..

    Tu as qu’a regarder autour de toi…
    Toi tu dis le contraire?
    Ici sa saute aux yeux…Le LHC est bel et bien frustré et provocatrice.

  20. santéééééé coca cola….. franchement Bienne ça va juste pour ROLEX, y’a que ça de bien…. vivement vous retrouver dans votre patinoire à 3 côtés… sans bière vu que vous savez pas vous tenir les attardés biennois

  21. TeTchieu le niveau cérébral de l’équipe!!! Y aurait moyen de faire de ces études sociologiques avec un panel complet d’abruti dans ces commentaires, mon pauvre ami… (pas tout-à-fait tous, je vous l’accorde…)
    Là je vais juste m’abaisser à votre niveau, si c’est possible sans pelle en répondant au premier commentaire de notre ami de Bienne (qui est de loin le plus stupide):
    Sans tenir compte du style d’écriture (pour que tu répondes « chu pa à les colles, allor lach moa »)
    Le contenu est déjà assez dramatique:
    1) la patinoire de Malley est un modèle de modernité et de qualité en Suisse (Les Verney, bon ok eux ça va un peu mieux, Les Mélèzes, la Litternahalle, Voyerienmêmepaslesboeuf, Graben, la Valascia, l’Hilfis ou votre hangar qui sert de patinoire sont là pour le prouver) « Le arène en bois » va falloir m’expliquer parce que là je suis largué…
    2) On dit que les gens des campagnes sont moins tolérants, là je rigole en lisant ton commentaire… Tu atteins « la stade » de la pitié… Oui, toute une région vit pour un club qui végète pourtant en play-out depuis la promotion il y a plus de 10 ans, et ben c’est BEAU, bravo Langnau!
    3) Non je ne suis pas frustré, ni complexé et encore moins fixé sur vous… Je pense du reste que les clubs n’ayant pas leur place en LNA sont les lacustres et les mafieux, mais en voyant la conneries de tes commentaires et de tes potes seelandais, je vais peut-être révisé ma position à ce sujet!

    ABE salut

    PS: au niveau pro-LHC aller voir l’autre article du jour pro GSHC… (J’entends déjà les plaintes jurassiennes, « C’est la même chose de toute manière », rameutés par le commentaire sur leur PatinoireDM)

  22. Suis-je le seul lausannois (voire genevois c’est dire…) à percevoir cette sensation d’anti-lémanisme primaire voire de non monopole du coeur lorsque l’on évoque LHC et GSHC ?

    Ca en rendrait PRESQUE les genevois sympathiques.

    T.

  23. @Cocolet Jones

    Quand on c’est pas quoi dire on vise le style d’écriture…

    Soutenez.vous. Le combat se fera sur la glace.

    Malley est belle et bien en bois.

  24. @ Coca Cola: Si tu t’adresses à moi, je pense sérieusement et simplement, que tu te fous de la gueule du monde et que si la conneries était un crime on aurait introduit la peine de mort en Suisse pour toi… (en fait je le pense de toute façon, là j’en aurais la certitude…)
    @ T. moi ça les a rendus sympathiques les GE, t’as juste oublié le monopole du pognon! (c’est pas vrai pour le GSHC, qui n’a pas les moyens financiers de régater avec les plus riches et pour le LHC, on s’excuse mais l’an dernier, c’est l’un des seuls (le seul?) clubs suisse à avoir sorti un joli bénéfice…)

    Et avant de déchirants adieux, félicitons Chrimani d’avoir trouvé un rapport entre CERN et LHC! Lis son commentaire et tu verras qu’il est … Genevois!

  25. impressionnant le ramassis de cons sur ce site aujourd’hui, à croire que tous les trisos de la terre dont moi, se sont donné RDV !

    et après on s’étonne que ça cogne dans les stades!!!

  26. Mais arrête!

    Ils ont pas encore découvert le béton! Tu penses bien, sinon ils auraient coulé leur équipe dedans depuis un moment 😉

    Donc tout ce qui n’est pas en pierre est en bois (l’acier, connaissent pas! se sont arrêtés au bronze)!

  27. @ un ga+de+Bienne

    Et toi un intello ?

    Qui se croît fort parce que tu as des phrases compliqué?

    Tu t’écrases comme une m. dans la vrai vie et tu viens soulager ta conscience ici?

  28. @ Cocolet Jones

    Non, je ne m’adressais pas à toi. Mais à une provocation précédente qui était à mon goût assez clairement identifiable et qui parlait de pêleux. Nos messages sont publiés à 1 min l’un de l’autre. Ma vitesse de lecture et de réaction ne sont pas mauvaises, mais à ce point, j’en doute.

    Alors, tu veux toujours me tuer? Si c’est le cas, j’ai un dernier voeu. Sinon, à ta place, j’aimerais bien que ce commentaire disparaisse. Franchement ça le fait pas trop si tu vois ce que je veux dire…

  29. @ Cocolet Jones

    S’îl te plaît continue, tu m’éclates!!! J’avais envie de pleurer devant tant de médiocrité, mais là, j’en peux plus!!! T’es le plus fort ga+de+Bienne… Ouais j’avoue je m’écrase dans la « vraie » vie, depuis aujourd’hui j’aurais peur de te croiser dans la rue… MDR!!!
    « Quand on c’est pas quoi dire on vise le style d’écriture… » là c’était déjà fort (d’autant que ton ékritur n’a occupé que deux lignes de mon komm) mais là ton dernier commentaire a lui seul explique pourquoi personne n’aime les biennois!!!

    Et connaître les déterminants, la différence entre c’est et sait ne fait de quelqu’un un intello, c’est la moindre des choses.

    Tu as raison, comme dit Romain(bien vu ;-)), si ce qui n’est pas en pierre est en bois… Malley est BELLE et BIEN (en bois)

  30. Ton commentaire? Tu parles pour rien dire.
    Il te faut 5 phrases pour dire que tu vas au toilette.

    Tu me rentres dedans alors que je t’ai rien demandé.

    Tu t’es vexé c’est tout…Car la verité fait mal…

    Tu l’as pas oublié ce malley en bois….

    J’utilise moins de mots et alors? GAMIN VA

  31. De toute manière, c’est bien connu. SEUL le HC Bienne possède un groupe de fan turbulents.

    C’est le seule et unique club de suisse dans cette situation… Bien évidemment, TOUS les autres fans de TOUS les autres clubs sont des modèles de bien tenue et de respect lors des matchs et après les matchs. Il n’y a d’ailleurs que des problèmes lors des rencontres entre le HCB et les autres clubs, jamais entre Fribourg et Berne ou encore Genève-Servette et tous les autres clubs de suisse, Ô grand jamais.

    Paraîtrait même que le hooliganisme est une pure invention biennoise exportée ensuite à travers le monde.

    La mauvaise foie chronique et la haine qui se dégage de vos commentaires donnent juste envie de vomir, sachant que toutes les régions citées sont espacées de quelques kilomètres à peine. Ben oui… la Suisse est tellement grande et les peuples tellement différents…

    Et bien évidemment le stade de glace de Bienne est clairement le stade le plus pourrie de Suisse, voir d’Europe. L’Ilfis de Langnau par contre est un exemple de modernité et d’architecture. Pareil pour le Lido de Rapperswil et la Valascia d’Ambri.

    Je n’arriverai décidément jamais à comprendre d’où vient cette haine contre les seelandais. Dès qu’un article de CR parle de hockey, tout est immédiatement rapporté à Bienne et ses supporters mongoliens, son stade en ruine, ses dirigeants incompétents etc…etc…etc…. Hey lâchez-nous un peu la grappe, occupez-vous de vos couleurs, de vos problèmes et de vos clubs.

    Je voudrais juste vous rappeler que Bienne, c’est 4x champion Suisse de LNB en 5 ans. Une saison 2009/2010 tout à fait honorable pour une 2ème saison de retour en LNA et ce, malgré la crise que connaît l’équipe actuellement. Alors le discours « ouin le hcbay a pa sa plasse an lna stplz »… c’est bon, on le connaît.

  32. Les Lausannois provoquent et attendent qu’on mordent dans le filet.

    Aprés ils pleurent et disent regardez c’est des hooliganes, ils n’on rien à faire en NLB contrairement à nous.

  33. Bienne a vraiment sa place en LNA!

    La preuve : l’équipe est à l’épreuve de tout. Elle est même rockproof!

    On verra jusqu’à quand!

  34. En relisant l’article et les commentaires, je me suis dit que la plupart ne retenaient que ce qu’ils avaient envie de lire ou imaginé avoir lu.

    Par exemple, jamais l’article ne parle de la patinoire de Bienne, mais de bien de celle de Viège. Tout ceux qui s’y sont rendus une fois ne peuvent que constater que si des pseudos supporters (ils en existent dans tous les clubs) décidaient de s’y aller pour semer le bordel, la situation serait vite ingérable vu sa configuration. Certes Malley n’est pas un exemple de modernité, mais après avoir visité de nombreuses enceintes de Suisse (y compris Bienne, eh oui) il faut avouer que à comparer c’est un 5 étoiles.

    Quant au public, il faut quand même reconnaître que si il y a des excités partout, y compris à Lausanne, celui de Bienne en caillassant le propre bus de ses joueurs l’année passée a fait fort pour figurer en tête de liste.

    Quant au soi-disant nombrilisme lausannois il est surtout dans l’imagination des gens. En gagnant hier à Viège, (de manière convaincante surtout), il est clair que nos chances de rencontrer le perdant de LNA sont de plus en plus grandes. Mais si on lit objectivement les différents forums lausannois peu de gens se voient pour autant déjà dans la ligue supérieure. Vous reprochez aux Lausannois de faire des généralités, mais vous faîtes exactement la même chose.

  35. Vous n’avez vraiment rien compris…
    Cest un fait que votre patinoire n est pas la seule patinoire pourrie mais elle fait partie du top 3 des plus pourries de Suisse… Meme vos loges VIP sont en palettes et vos petits fours sont secs comme des britzels suisseallemands… Dureste meme Rolex a decider de ne plus y inviter ses ouvriers, cest dire…
    En fait une chose est clair pour tout le monde Y en a marre de moitiemoitie… et des semeurs de m..bernois.. Que vous le vouliez ou non vous etes bernois et ne ferez jamais partie de la Romandie…
    ICI C EST LA ROMANDIE !!!!!!!!!!!
    NOUS CE QU ONT VEUT CEST DES DERBIS VALDO-GOTTERO-GENEVOIS
    Car lorsque l »on se « chanvre » c’est en bon francais 🙂
    Question de culture les bious.. question de culture..

  36. Il y a quand même très souvent une corrélation fortement positive entre le niveau des commentaires et le niveau d’orthographe. Les haineux n’auraient-ils donc pas fini leur scolarité?

  37. Pas raciste du tout…
    Mais culturellement proche…

    Bonaparte a libere les vaudois de la truelle bernoise en 1797…

    C est pas aujourd hui qu on va etre pote avec des supporters lanceur de caillasses en l’an 2000 mon pauvre…

  38. Au cas je suis Francais et je vis trés bien à Bienne. Je suis de Paris et je suis venu ici pour le travail.

    Lausanne? Je vais me rabaisser a votre niveau comme sa vous pouvez me reprocher mon orthographe car vous avez rien d autre pour vous défendre.

    Lausanne en pente.
    Idéal pour faire du roller et se péter la gueule
    Merde pour marcher y a des monté et des descente partout.

    Je suis Francais et mon frère va dans une école 100% Francophone a BIenne…Et y en a plusieurs.
    Je vous aime pas malgré que vous êtes romand,. Vous êtes raciste envers toute la Suisse.
    Les Allemands sont bien plus respectueux que vous….

    Dites ce que vous voulez y aura toujours des romands dans le Seeland…

    Bande de jaloux

  39. Tu parles de l an 2000 CERN?

    Aors que toi tu vis encore en 1797….

    Je peux aussi commencer a détester les blancs parce que mes ancêtres étais vos esclaves….

  40. Jaloux ???
    Mais de quoi on parle…
    Heureusement que ton frere est dans une ecole francophone.. Il pourra tapprendre la france… Menteur

  41. Les gars vous craquez.. Vous mélangez tout..

    Bienne est une ville comme les autres, avec des supporters excités comme partout! Étant lausannois, c’est clair que l’année passée nous reste en travers de la gorge, surtout au vu du 7 ème non-match qu’on a fait! Lausanne a tout pour être en lna, il faut le prouver sur la glace! Par contre, niveau sécurité ça craint et quand on se prend des briquets on répond! Ou quand ce cher biennois nous a montré son cul à la fin du 7ème match! Là on craque et le violence sort..

    Mais faut arrêter ce trip bourbines contre romands! On a pas la même mentalité mais on est suisses! Dans 3 mois en Afrique du sud, plus personne ne fera la différence entre un ajoulot ou un veveysan!

    La fiereté à Lausanne c’est notre mentalité, on peut pas ne pas chanter un match comme ils font à Viège! On aime ce club et vous nous l’enlèverez jamais.. On y croit, à mon sens on est renforcés par rapport a l’année passée! Alors tout est possible, que ce soit contre Bienne ou Langnul! Pour ça il faut sortir les hauts-valaisans! Allez Lausanne!!

  42. Bienne n’est pas une ville comme les autres… A moins que tu ne t’y sois pas rendu…
    Et pour une fois qu’un genevois se prend la touffe avec des cons toute l apres midi pour le LHC.. et L’arc lemanique.. Il faut faire des efforts 😉
    Pour la coupe du monde en Afrique et l equipe de Suisse tu as assez raison Gordon mais je detesterai toujours autant cette espece de merdeux d alexander Frey… (meilleur buteur dans l equipe de suisse n est vraiment pas un reference)
    Et le foot cest pour les… autres !

  43. Je connais très bien Bienne, pour l’avoir vu 4 ans à l’extérieur et la série de l’année passée.. Une voiture rayée et des briquets dur la gueule. C’est une grange c’est clair, mais ce que je veux dire c’est que c’est pas tous les biennois qui veulent casser du lausannois ou du romand ou du bernois… Mais bien les mec qui caillassent le car de leur propre équipe..

    Mon plaisir serait énorme tout de même de les renvoyer à leurs études en ligue B! Ils pourront refaire leur derby avec les pleureuses de l’arc jurassien!

    Ah ouais, le foot c’est un autre monde.. aucun intérêt 😀

  44. Moi aussi.. j y etais… avec mon pote du LHC .. dans leurs loges pourries…
    Il est evident que je parle de supporters de HCBiou (presque tous)…
    Et pour le village de bienne.. tu m’excuseras mais je ne puis accepter aucun superlatifs positifs pour cette ville… la region parcontre on peut encore en discuter.. Mais dedzieus… ils parlent quand meme vachement bizzarre :-p

  45. A lausanne y a pas d accent peux-être? mdr

    Au cas ou les loz ils suffit pas juste d aller voir un match pour connaitre une ville.

  46. @ Coca Cola: je me suis un poil enflammé et c’est vrai qu’après relecture de tes premiers commentaires, je dois m’excuser… Tu as même raison sur pas mal de point, j’ai un peu merdé, mais je ne veux pas faire effacer le commentaire car je l’assume malgré tout… Et si la connerie était un crime, on irait les deux faire un tour à la case prison, le mien serait juste plus long, parce que ma bêtise n’enlève rien à la connerie de ton commentaire… (parce qu’au niveau de la provocation, tu te défends pas mal, fin breeeef) voilà je m’excuse j’ai été un poil loin…

  47. @ latinou: Merci pour tes commentaires dont l’utilité est égale au QI du+ga+de+bienne…

    @mon+grand+ami+de+bienne: tu le vx en moins de mot? Mais mon gars fous-toi le feu!

  48. @ un ga+de+bienne: Maintenant t’arrêtes d’embêter mon fils il est rentré de l’école en pleurant, parce que tu lui as dit que Malley était en bois, surtout que c’est pas vrai, on est même allé vérifier…

  49. Merci tout de même à CERN et Romain (et ceux que j’oublie… non pas tant que ça….) d’avoir un cerveau!

    Sinon avec toutes nos conneries j’en ai oublié l’essentiel: Bravo au LHC pour sa parfaite maitrise hier soir une belle victoire méritée! Merci particulièrement à la no 3! C’est clairement la SBS qui sera décisive si titre il y a, la promotion faudrait pas mal de chance aussi!

    Allez Lausanne

  50. Tu vois je vais même faire encore mieux. Je réponds plus à ta provoque permanente.
    Cocolet

    Dis moi juste une chose…

    Pourquoi tant d’acharnement sur BIOU?

    Les lanceurs de cailloux?
    Ne me dites pas qu’ils étaient 3000 à faire sa.
    La patinoire?
    Et alors?

    Trouver toute les excuses du monde pour justifier vos commentaires à la limite du racisme.

    Vous êtes de loin fair-play et faut pas vous étonné si les racailles appliquent sur CR.
    lol
    La provoque c’est dégueulasse.

    Vous êtes de loin des anges.

    Après avoir fais mon calimero je te laisse avoir ton dernier mot pour prouver à la terre entière que tu es le plus intelligent et plus cool de la planète.

  51. @ lausannois

    Très pertinent. Et puisque toutes les vandales sont à Bienne, on imagine que tous les gays y sont aussi. Ainsi que les gitans?

    Votre manière de penser n’est pas isolée dans l’histoire.

    Avec un peu de chance, vous attraperez la peste noire! Et pour nous, ça sera toujours mieux que la brune…

  52. « …Une petite question à CERN…T’as pas osé prendre LHC comme pseudo ??? … »

    J’adore. Merci Chrimani, pour ce commentaire délicieux qui restera le seul rayon de soleil dans cette avalanche de posts affligeants. Je crois qu’on a touché le fond là…

  53. vous faites pas de « BIEL » on sera gentil avec vous, quand on vous rendra visite pour la promotion relégation, on prendra nos cailloux ici dans le lac des cailloux bien de chez nous ils sont ronds ils font moins mal…

  54. Mouais… Un pseudo-genevois qui dit « Vivement LHC en LNA. GO LHC GO », qui trouve que lausanne est la seule belle ville de romandie et qui avoue supporter Gottéron, faut m’expliquer comment vous faites pour croire qu’il est vraiment genevois…

  55. A tout ceux qui pense que CERN est un Lausannois…

    Certes, c’etait un jeu de mot mais etant un fervant supporter de mon GSHC je ne pouvait pas impunement signer LHC…

    Mais il est aussi vrai que de plutot aller a Biel (pour recevoir des cailloux et me les… »cailler » dans leur bunker horrible) ou Ambri, lugano pour m’user les fesses dans le train ( a partir de 18h il n’y a plus d’avion) Je prefere aller a Malley (un vrai publique, une vraie patinoire, qui contrairement aux dire de certain ne vieilli pas malgre son bel age)
    Bref, il y a des genevois qui trouvent effectivement que Lausanne est une ville magnifique ou la moitie du bout du lac vient s’y amuser tous les weekend, certes il commence a y avoir un peu trop de parigo a mon gout.. mais il ne m’est pas difficile de dire que cette ville est fantastique !

    OUI, je suis un pro Lemanique et j’aime aussi les derby contre Gotteron parcequ’on fini toujours par gagner ;-p…

    Et y en a surtout marre des ces moitie-moitie de bernois qui degueulent leurs frustrations sur les fervants supporters adverses…

    Y en a raz le casque des Bious, Ambrions, langue No et j’en passe… On veut des stades pleins avec de bons publiques et c’est tout !!!

    GOGCHCGO et sans honte GOLHCGO
    ICI C’est la ROMANDIE !!!

    PS: Bonnes vacances Go t’es rond 😀

  56. @ CERN et les autres…
    Je suis genevois aussi et pas un fan du LHC mais j’approuve les dires de CERN. Lausanne est un petite ville charmante et je fais volontiers 30 min. pour aller m’y amuser ( la vie nocturne est effectivement la meilleure de suisse, Zurich est pas mal non plus)
    Concernant le LHC, il est évident que je préfèrerai aller à Malley que chez les detestables Bious….
    Lausanne merite amplement la LNA contrairement a bien d’autres…
    GSHC for ever

  57. Je ne vais pas dire que j’en ai rien à fiche du LHC – je suis venu lire l’article les concernant – mais de là à leur faire de la pub.. ce n’est pas demain la veille…
    Je me rejouis quand même de leur foutre une branlée 🙂

    ps Biel et les autres RIEN A FOUTRE

  58. @ CERN

    Vous semblez ne pas avoir compris que le gros problème pour Lausanne, ce n’est pas tellement d’aller en LNA, mais d’y rester. Personne ne peut affirmer autrement que sottement que Bienne a remplacé Lausanne en LNA puisqu’il n’y a pas de lien. Et la démocratie directe a ses limites: on ne vous demandera pas de voter sur la question.

    Mais c’est vrai que lorsqu’on voit la montée de Bâle il y a de cela quelques années grâce à des critères économiques, c’est certain que le LHC qui est intéressant pour les recettes de tous les clubs de la ligue est en droit d’attendre mieux. Peut-être qu’une certaine instabilité quant à savoir qui détient et contrôle le club est un élément à charge.

    Pour revenir au problème du maintien, c’est qu’il passe par une transition de leaders. En effet, la plupart de ceux qui auront assuré la promotion ne seront pas en mesure d’avoir un rôle dominant en LNA. En conséquence, il faut qu’ils partent petit-à-petit. Et ceci a de fâcheux effets de bords, tels que la perte d’identité et de leaders charismatiques pour tout le club et le choix d’une source de remplacement.

    La filière de la formation s’avère une solution. Mais développer des jeunes à des postes clés est une tâche ardue qui nécessite patience et sacrifices sur la saison. C’est ainsi que les clubs entament leurs séries contre la relégation avec des joueurs « surprise ». Conz, Haas, Pestoni pour cette saison.

    Votre mépris pour Bienne, Langnau ou Ambri trahit votre manque de connaissance du hockey sur glace en général. En effet, de ces clubs proviennent de véritables bijoux et même des joueurs clés de l’effectif actuel du LHC…

    Contentez-vous de soutenir votre équipe qui d’ailleurs réalise quelque chose d’exemplaire plutôt que de nous faire part de vos visions, résultat de tourisme psychédélique.

    Quant à votre suffisance à juger de la qualité des commentaires…On ne reprochera à personne de se mettre au niveau choisi par l’auteur. Ce n’est donc pas à votre niveau que je m’en prends. Mais concentrez-vous sur votre club, ça vaut mieux.

  59. Se concentrer sur notre club…
    Je crois que tu n’as pas compris qqchose…
    Je parle depuis le debut de la region lemanique du hockey, de notre volonte d’avoir de vrais derby et rien d’autre… Y en a marre des petits clubs dans la grande ligue… Qu’ils forment effectivement des jeunes, c’est la seule chose qu’ils font bien via leur moyen…je te le concede… Mais pour le reste et surtout la valeur uniquement agressive de leur fans club c’est RAUS… Toute la ligue en pâti !!!!
    ON VEUT DU SPECTACLE DANS DES ARENES DE SPECTACLE et rien d’autre…
    A Geneve on se bat justement pour ca parcqu’on est en retard…
    Et que les petits clubs se concentrent a former des grands joueurs !!!!

  60. @ un ga de bienne: Bordel je suis un con! je m’étais dit que je mettrai plus les pieds ici et me revoilà à venir t’insulter! mais t’es tellement stupide, j’arrive pas à m’en empêcher!!!
    Relis un peu les commentaires, avant d’écrire ta merde… Et ne te crois pas supérieur parce que tu m’a laissé le dernier mot, j’en ai rien à battre et c’est trop facile!

    JE NE ME SUIS A AUCUN MOMENT ACHARNER SUR BIOU!!! Ton cerveau tu l’a oublié dans l’utérus de ta mère?!?!

    ET JE SUIS TOUT SAUF RASCISTE NI DANS LA VIE NI DANS MES COMMENTAIRES!!! Mets-toi bien ça dans le crâne, crier au rascisme ne fera de toi ni un homme ni une victime!
    Et en passant à aucun moment je n’ai critiqué les lanceurs de cailloux, ni même les violences dans et autour de la patinoire! La patinoire j’étais obligé de te corriger parce que critiquer Malley quand ta patinoire c’est un hangar à 3 cotés, c’est un peu minable…

    Au niveau de la provocation, ni Romain, Coca Cola, ni toi, ni moi n’avons quoique ce soit à dire!

  61. @ Coca Cola: T’as raison comparer le propos un peu déplacé de lausannois mais ni méchant envers la communauté gay ni envers « l’autre », juste un peu provocateur, avec des propos nazis… Je pense que c’est bien vu… D’ailleurs dans toutes les caves lausannoises on trouve une multitudes de cadavres biennois et quelques chaux-de-fonniers et ajoulots… (Les genevois on les a rendus à leur famille quand CmS nous a prêté Tony Salmelainen…) En fait Mein Kampf, c’est une juste une adaptation de « LHC notre combat », éliminé les biennois et autres jurassiens!
    Pauvre type! écris que des longs commentaires sur le hockey, c’est les seuls qui valent la peine..

  62. « DU PAIN ET DES JEUX! » que traduit très bien ce « ON VEUT DU SPECTACLE DANS DES ARENES DE SPECTACLE »

    Le voici le bon peuple!

    Celui qui craint plus que tout les barbares d’outre-Rhin! Attention! Derrière Rico Fata, l’herbe ne repousse plus!

    Quant à vous mon cher Cocolet, je vous avoue volontiers qu’il n’y a rien de très émotionnel là-derrière. Seulement, on se permet de traiter les Biennois d’arriérés et je dois bien constater que ceux qui le font sont bien loin du niveau d’argumentation du Biennois moyen que j’articule. Si je provoque? Oui. Mais je ne fais pas semblant de n’avoir rien fait quand on me répond un peu plus durement et c’est normal de rendre la monnaie. C’était bien là, la raison de la remarque pour laquelle vous avez failli me tuer.

    D’ailleurs, si vous tuez à tort, il faudra trouver un bourreau pour s’occuper de vous. Question d’être conséquent.

    Et franchement, ne le prenez pas au sérieux. La plupart de mes arguments sont frais comme le printemps! Et donc, je ne prends personne au sérieux dans cette discussion, ni même l’auteur. Comme dit auparavant, ce sont les jeux du bon peuple. Une fois par année, tout le monde éteint son cerveau et porte en triomphe le crétinisme, sous prétexte de vouloir quelque chose de complètement à côté de la plaque.

    Ce doit être un mal nécessaire à la cohésion sociale ou à d’autres principes plus grands et plus beaux que la décence. L’année passée, j’ai observé ces rites, cette année, j’ai décidé d’y participer pour étayer ma connaissance du phénomène.

    Ben merde, on est le 1er avril…Sortez du bois!

  63. @ Coca Cola

    Ce que vous n’avez, vous semble-t-il pas compris c’est que le problème de rester en LNA est le même pour tous les clubs, y compris pour Bienne qui s’est sauvé au septième match de barrage l’an passé.

    Mais, ce qui fait certainement peur à beaucoup de gens c’est que le jour où Lausanne regagnera sa place en LNA, il sera peut-être plus si facile de l’y déloger. Le club pourra s’appuyer sur une organisation qui s’est professionalisée. Une fois la première saison passée, elle pourra vu ses moyens financiers plus facilement attirer des joueurs qui lui permettront au moins d’assumer le mantien voir même de prétendre à participer aux plays-offs.

    Je pense que le directoire actuel saura tenir compte des leçons du passé et ne pas commettre les mêmes erreurs.

    Quant aux jeunes, le mouvement junior lausannois est important. il n’a pas encore véritablement porté ses fruits, mais là aussi Lausanne se donne les moyens pour l’améliorer.

  64. @x

    Si j’ai affirmé que:
    « C’est ainsi que les clubs entament leurs séries contre la relégation avec des joueurs « surprise ». Conz, Haas, Pestoni pour cette saison. »

    c’est que j’ai bien compris que c’était valable pour tous les clubs. Comme vous aurez pu le comprendre, je suis aussi capable d’être sensé à l’occasion 🙂

    Le mouvement junior lausannois? Pour ce que j’en ai vu, rien d’exceptionnel n’en sortira dans les deux ans. Mais il est vrai que la structure existe et qu’elle semble saine.

    Lausanne en LNA, ça n’a jamais été un problème de moyens. Malley permet de générer d’intéressants revenus et le tissu économique vaudois possède un bon potentiel de sponsoring et de donation.

    Ce qui est plus « douteux », c’est le problème de contrôle de la société et le projet d’avenir du club. Avec ou sans Servette? Sinon quelle ligne directrice? Qui sera le nouveau propriétaire?

    Clairement, il manque un leader, puisque cela semble essentiel dans les clubs sportifs d’élite avec une mentalité romande. C’était Jim Koleff qui aurait dû assumer avec brio cette tâche. Et depuis son décès, il faut avouer un certain trouble.

    Quant au problème des « agents libres », il restera entier la première saison si Lausanne monte. Difficile d’attirer des joueurs durant la période clé lorsqu’on est néo-promu. C’est risqué pour les joueurs. Et Keller s’en souvient bien…

    D’où la nécessité de faire de la surenchère et donc de disposer d’un important cash flow dans un premier temps ou bien de trouver un club qui,pétri de bonnes intentions, refile ses joueurs…

  65. @ x

    J’ai oublié d’ajouter que si on ne recrute personne à la première saison, on ne dispose pas d’un meilleur contingent à la seconde. Peut-être que ça nécessitait l’éclaircissement…

  66. L’histoire avec et sans Servette, je crois que cela nourrit surtout la polémique du bon peuple. Jusqu’à preuve du contraire cela n’a pas empêché le directoire et le CA de travailler cette année pour chercher de nouveaux sponsors et d’augmenter le soutien des clubs de supporters.

    Pour l’instant, l’épisode du repreneur fantôme de cet été n’a simplement pas porté préjudice à l’équipe. Notre collaboration avec Genève nous a été plutôt favorable. Rien ne prouve que McS fait la pluie et le beau temps. Randegger qui appartient à Genève ne nous a pas encore été repris.

    Si Lausanne s’est planté face à Bâle, c’est parce le directoire d’alors était plus préoccupé de se renforcer pour l’année suivante que de se préoccupper de la fin de saison. Il avait signé sur le papier ce qu’on pouvait considérer comme de bons renforts. Qui ne sont pas venus parce ceux-ci avaient mis comme condition d’être en LNA.

    Donc hypothétiquement on peut espérer que l’équipe néo-promue arrive à signer de tels contrats ce qui rendrait sa deuxième saison plus facile.
    Franchement vous croyez pas que si on propose à des joujeurs de bons salaires et qu’ils sont payés à la fin du mois, ils en ont rien à cirer de savoir qui dirige réellement le club?

  67. Bien, je commencerai par dire que je me suis donné la peine de lire les 5 pages de commentaires avant de vous offrir mon avis de Biennois (je pense qu’il n’en faut pas plus pour que j’ai 1 étoile comme note de commentaire).

    Les Biennois apprennent aussi bien que les autres romands le français à l’école (même si je n’en suis pas un très bon exemple). Ils sont de surcroît plus doué que la majorité des romands en allemand. Donc niveau se foutre de la gueule de la façon d’écrire, on repassera.

    Les Biennois sont mongol(i)e(n)s? Je ne pense pas que des Mongoles viennent en Suisse voir des matchs 😉 mais si vous voulez dire par ce français indigne d’un journaliste que certains supporters sont trisomiques, je confirme que oui. La population des stades est à mon avis faite de 10% de trisomiques, ce qui prouve déjà que ce n’est pas un sport de hauts intellectuels, contrairement au genre que chacun veut se donner.

    Les commentaires homophobes et « raciste » on s’en passe aussi. Pour résumé la pensée lémanique, on a donc les pleureuses dans le Jura (donc aussi dans le canton de Vaud ?) et à Fribourg et les brutes en « Suisse allemande »… heureusement que vous êtes là pour apporter un juste milieu!

    D’autres parlent de petits clubs en citant Bienne, Langnau ou Ambri. Je leur rappellerai simplement qu’être basé dans une grande ville ne fait pas du club un grand club. Si on suit cette logique, Bienne 10ème ville de Suisse, mériterait tout de même ça place en LNA ! En parlant de mériter ça place, je me demande pourquoi vous semblez tous croire que le LHC mérite une place en LNA… C’est un jeu, et on mérite ça place en y gagnant. Bienne mérite ça place en LNA autant que Lausanne en LNB, et j’inverserai mon discourt si les rôles sont échangés! J’ai aussi lu que Bienne, Langnau et Ambri n’avait pas assez de public. Langnau a fini la saison avec la 6ème meilleure affluence, alors que Bienne a terminé 7ème. Quant à Ambri, il a probablement un des meilleurs public de Suisse, qualitativement parlant.

    Je terminerai en notant que je ne suis pas du tout opposé à un LHC en LNA, même si ça fait un peu beaucoup de club pour une région latine qui est théoriquement plus foot que hockey… Dans cette optique, je trouve bien que Bienne représente l’arc jurassien horlogers (même si ils veulent pas de nous ^^), à défaut de La Tchaux. Les Biennois font semblant de ne pas vouloir de Lausanne (ou Ajoie) en LNA, mais ils seraient tous contents de pouvoir revivre ces matchs. Il suffi de voir le nombre de supporters qui était présent contre Lausanne (aussi à Malley) la fin de saison passée pour s’en convaincre.

    Jéjé le barbare a parlé!

  68. Ce qui pèse la première année, c’est l’incertitude.

    Il y a premièrement la nécessité d’adapter le style de jeu à la ligue supérieure. A ne plus être une équipe de tête, mais bien une du bas, il y aura une nouvelle position à tenir, avec moins d’occasion de retaper sa confiance. Il y a aussi ces petits dixièmes qui font toute la différence. Et surtout, une pression sportive beaucoup plus forte entre la 7ème et la 12ème place qu’entre la 1ère et la 5ème en LNB.

    Durant la période de transfert, les joueurs de la place seront encore dans leur phase euphorique de promotion où rien ne semble impossible et où on se dit: « il aurait toujours dû jouer en LNA », avant de devoir constater que ce sera son plafond historique. Le cas de Fedulov et de Keller est aussi problématique, mais un peu différemment.

    Tout cela fait qu’un joueur réfléchit à deux fois avant de signer avec le néo-promu pour plus d’une année. En même temps que la direction sportive peine à identifier les besoins sur le long terme. Ce sera surtout un problème d’avoir des joueurs suisses avec le statut d’international. Difficile, mais pas impossible, certes.

    Et c’est face à ces éléments stratégiques qu’il convient d’avoir une direction claire, incarnée par les personnes en charge de l’organe homonyme. En LNA, certaines difficultés – rencontrées exceptionnellement à l’étage du dessous – pourront devenir courantes. Et dans les conditions actuelles, tout n’est pas réuni pour bien passer les tempêtes. De mon point de vue du moins.

    Mais tout cela, c’est une belle musique d’avenir…

    Bon week-end pascal!

  69. Je suis pas contre un LHC en NLA. Au contraire.
    Si il y a une équipe qui n’est pas à sa place c’est bien Lausanne.

    Alors venez remplacer Langnau…;-)
    (Faut deja que le HCB passe)lol

    Bonne chance pour votre finale.

  70. @cocolet

    Regarde tes propos déplacé sur ton dernier message et tu prétend que tu provoques pas?

    Tu assumes rien ma parole…

  71. cocolet essaye juste encore de parler de ma mère et je fais marcher mes relations pour te retrouver je te garantit…

  72. Je suis de la mafia russe;-)

    Bon match hoooooop Bienne

    Maintenant plus d’insutes ok?

    Cocolet Notre stade à trois coté sera bientot un souvenir tkt

  73. oui ça sera un souvenir, dommage de jouer en LNB dans une patoche neuve…. bon y’aura vos derbys avec les ajoulotes et les grands rendez-vous contre GCK LIONS….

  74. @ un ga de bienne: Tu veux mon adresse je te la donne si tu veux… Moi je dégage de ces commentaires et effectivement on serait plus malin d’arrêter les insultes, on a été ridicule…

    Allez LHC, mnt on conclut sur la 1ère balle de match!

  75. Je crois que je n’ai encore jamais lu un pareil ramassis de débilités. Autant de conneries sur une si petite surface. Et dire que vous vous prétendez le meilleur public de l’univers qui mérite d’avoir son équipe en LNA , pour ses fans, sa ville, sa région si merveilleuse. En tous les cas, pas subtile pour un sous de traiter des concitoyens de mongoloïdes. On peut vraiment se demander de quel côté se trouvent les débiles mentaux. Si vous pensez que le fait de ne parler qu’une langue est une richesse démontre bien vôtre niveau. J’ose espérer que les joueurs du LHC, sont un peu moins stupides auquel cas, c’est plus que certain, la LNB ne sera qu’une juste récompense. Ce n’est pas avec une grande gueule qu’on obtient la promotion…

  76. @ the true
    mais qu’est ce que tu nous parles de deux langues ???
    Le français cela ne fait qu’une si jamais.. Parce ce que cette espèce de Suisse allemand horibilis n a rien d une langue mais d un dialecte inaudible… Et pour ta gouverne un dialecte est créer pour que DES autoctones primitifs puisse se comprendre… Alors ne soit fier de parler cette absurdité locale…
    Les lemaniques ne veulent plus de vous en LNA…
    Vous ne servez à rien bande de moitié moitié !!!!
    Bravo à votre équipe pour Le match d’hier…
    Fuck You Biou … On t attend à Malley tdc
    Pas raciste mais anti debile !!

  77. @F U D

    Joli ton niveau vraiment… Tu fais honte aux lémaniques que tu défends…

    Prétendre que le suisse-allemand n’est pas une langue démontre bient on niveau de culture et d’ouverture.

    Bon sinon, je te signale que l’accession à la LNA ne s’obtient pas par rapport à la taille de la ville, de l’affluence moyenne ou encore du budget (et heureusement). C’est bien sur la glace que ça se joue.

    L’an passé, Lausanne a perdu. Avait-il donc sa place en LNA? La réponse est non. Auraient-ils forcément présenté un jeu meilleur qu’Ambri, Langnau ou Bienne? Non.

    Espérons que cette année on puisse enfin monter. Mais dans le respect des autres. Le HC Bienne ne sert à rien… Mais à quoi sert le LHC alors, et Zug, et Rapperswil, et Kloten???

    Stop cracher sur les autres équipes, tu nous fais honte….

  78. Je suis assez d accord avec Toi 🙂
    mais javouerai quand meme que je ne suis pa lemanique …
    Mais ils meritent pas mes excuses quand meme!
    NON aux bernois
    OUI au jura libre

  79. @F U D. C’est fraiment Choli ce que tu dis… Et si tu nous parlais en patois qu’on rigole un peu. Ce serait peut-être plus marrant que les débilités que tu nous sorts en français. Comme quoi ce n’est pas la langue qui est importante mais ce qu’on dit. Et heureusement que tu as beaucoup d’estime pour ta propre personne, qui est d’une utilité indispensable. Mais moi je pense plutôt que tu as été nourri que bien élevé, vu la politesse de tes propos. A part ça, ce n’est pas toi ni les autres nombrilistes qui décideront si Bienne a sa place en LNA. Nos supporters, autant qu’ailleurs méritent, si ce n’est plus, d’avoir une équipe en LNA, puisque soutenue par des alémaniques et des francophones, ce qui en fait une particularité culturelle très intéressante… pour les gens d’un certain niveau, naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.