«On a envie de vivre un truc magique !»

Quatre jours avant la demi-finale de Coupe de Suisse entre St-Gall et Lausanne, CartonRouge.ch laisse la parole au défenseur Guillaume Katz, dit «le Chat» ! L’un des héros de Berne évoque ce match ô combien important ainsi que le début de second tour catastrophique du LS.

Salut Guillaume ! Comment te sens-tu à quelques jours de cette demi-finale très attendue ?
Je me sens bien comme l’ensemble de l’équipe malgré les résultats, le moral est toujours là. Depuis décembre et le match contre YB, tous les joueurs attendent cette rencontre à St-Gall. On a tous à cœur de montrer qu’on sait encore gagner et jouer au foot, car ces temps on entend plus de critiques que de compliments et c’est normal…Concernant votre début de second tour complètement raté, on a l’impression que le départ du capitaine Antoine Rey n’a pas été compensé. Qu’en penses-tu ?
C’est sûr que nous avons perdu un bon joueur, mais il a été compensé par l’arrivée d’un autre bon joueur – Vandenbossche – qui a d’autres qualités qu’Antoine et qui va aussi apporter beaucoup à l’équipe.
Quelque part, est-ce que cette qualification inattendue face à Young Boys ne vous aurait-elle pas rendu un mauvais service ?
Oui et non. Non car c’est le meilleur souvenir d’une grande partie des joueurs de l’équipe et qu’on a vécu des moments fantastiques à Berne. Après, le problème c’est qu’on a pas réussi à assumer. Toutes les équipes ont vu de quoi nous étions capables et celles qui jouent contre le Lausanne-Sport ne jouent pas de la même façon que contre des équipes comme Schaffhouse ou Wohlen !

La défense n’arrête pas d’être chamboulée, match après match, comment le vis-tu ?
Je le vis plutôt bien, personnellement je suis beaucoup plus à l’aise dans l’axe, j’aime moins jouer sur un côté mais c’est aussi le cas de Baptiste et Séb. Cette saison j’ai joué la plus grande partie des matchs à droite car il n’y avait parfois pas d’autre solution. La tache de l’entraineur n’est pas simple car il y a beaucoup de défenseurs centraux (Buntschu, Meoli, Sonnerat et moi) et peu de latéraux (Bilibani et Borges), Geiser étant blessé. Comme nous jouons à 4 derrière, il faut en trouver 2 pour jouer sur les côtés… Mais je peux t’assurer que la défense qui sera alignée lundi sera très solide !
Les dirigeants n’ont-ils pas trop vite parlé de promotion ?
Je ne pense pas, ils avaient confiance en nous ! Si, quand tu es 4ème du championnat à Noël, que tu viens de sortir YB en quart de finale de la Coupe de Suisse et que tu te renforces de deux-trois bons joueurs, il est tout à fait normal de viser la place de barragiste. Le contraire aurait été un mensonge !
Revenons à cette demi-finale de Coupe. Est-ce le match le plus important de ta carrière ?
J’ai déjà joué des matchs importants mais pas dans un tel contexte. Celui-là a une saveur particulière, c’est la première fois que je suis à un match de l’Europa Leagne ! (Ndlr : si la finale de la Coupe est Bâle – Lausanne, le LS est quasiment assuré d’être européen la saison prochaine)
Toute la saison du LS se joue-t-elle sur ce match ?
Je n’aurais pas répondu ça mi-janvier mais vu notre début de championnat raté, nous devons tout miser sur ce match de Coupe qui peut être un billet pour l’Europe.
Quel est le joueur qui te fait le plus peur chez l’adversaire ?
St-Gall peut compter sur trois jeunes, Frei, Costanzo et Abegglen, qui marquent beaucoup de goals. Perso je diras Frei car je le connais bien pour avoir habité avec lui pendant 6 mois à Bâle !
Le principal défaut de ton adversaire ?
Peut-être l’excès de confiance ! J’espère… Uli Forte est venu nous voir contre Wohlen, il ne connaît donc pas notre vraie valeur !
La principale qualité de ton équipe ?
On a tous envie de vivre un truc magique en Coupe de Suisse ! On sait ce qu’il nous reste à faire…

Jouera-t-on à guichets fermés à l’AFG Arena ?
Il paraît qu’il reste moins de 2’000 billets à vendre… Donc c’est possible !
Combien y’aura-t-il de Lausannois selon toi ?
Je crois avoir entendu qu’ils seront environ 750 mais il reste encore de la place…
Un pronostic ?
1-2
Dernière question… as-tu déjà entendu parler de la finale de la Coupe suisse entre Lausanne-Sports et St-Gall en 1998 ?
Bien sûr, j’y étais… J’ai encore des frissons quand je revois les images !
Merci Guillaume et bon match !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Créditbilité?!? C’est la coup Keca12…. En france une CFA(4ème divisoon) à déja éliminé de ligue1, et se retrouve en demi-finales contre le PSG….. Je ne pense pas que la crédibilité du foot suisse soit mis en cause… Sur un match de coupe tout est possible..

  2. Le LS a gagne, Gaspar est a nouveau entre en jeu, Madou a marque… et ben, ca fait pas mal de bonnes nouvelles pour un jeudi!
    Maintenant, au lieu de critiquer les clubs Suisses en Europe, je dirais qu’on ferait mieux de soutenir notre equipe!
    Alors allez Lausanne-SportS, en route pour la finale!
    Sankt Gaue, Lausanne isch da und wird gwinne!

  3. @ SaxoVts : Quèche tè batoille ! Tu es un taguenet doublé d’un toyet et tes piornées sur CR ressemblent à des barjaquées d’une flopée de feniaules. Bref, beaucoup de chenabre pour rien… Même si le LS se prend épéclée de rotoillons chez les chtobirnes, hé ben on sera juste un peu caqueux mardi, on va pas être épouairé pour si peux et on va pas tout ébriquer comme des badadias non plus… Adieu cradzet.

  4. @Sathip,
    je vous plaint dans ta région lémanique, pas de club en LNA, et pas de public non plus. ça c’est pas nouveau
    Lausanne sport LNB environ 1000 personnes en étant très gentils et Saint Gall en LNB c’est 10000 spectateurs de moyenne, cherchez l’erreur!

  5. On peut dire que la « Soos » à bien pris à Sankrrrrrrrrt-Gallen, le LS – réduit à 10 suite à l’expulsion (sévère) de Katz – a su retomber sur ses pattes pour bondir en direction du Sankrrrrrrrrt-Jakob le 9 mai !!! Bravo !!!

  6. YES ! YES ! YEEEEEEEEEEEEEEES !!! BRAVO LAUSAAAAAAANNE !!! MA-GNI-FIIIIIIIIIIQUE ! Et quel nez de Katz ! Il avait pronostiqué le résultat exact ! Et quel nez également de la Rédaction d’avoir choisi d’interviewer ce joueur là héros heureux et malheureux de cette demi-finale ! Que ça doit être dur pour lui qui a été l’un des héros de ce match de se dire qu’il ne pourra pas jouer la Finale. Mais il peut se consoler en pensant – d’ailleurs il l’a dit lui-même à l’interview – qu’il va certaienment jouer l’Europe !

    Aaaaaaa-llezzzz LAU-SANNE ! Venez tOUS EX-TRE-ME-MENT NOMBREUX POUR FAIRE LEUR FETE AUX PETITS YVERDONNOIS SAMEDI PROCHAIN ET SURTOUT POUR FETER NOS HEROS !

  7. Félicitations au LS. Un grand moment que ce lundi après-midi. On se réjouis déjà de la coupe d’europe qui arrive, quoi qu’en pense certains …

    Bravo à Katz pour son pronostic. Presque aussi fort que sur la pelouse st-galloise.

    On peut pas en dire autant de SaxoVts dont la mauvaise foi n’a d’égal que sa bêtise.

    Et merci à Sathip pour cet humour légendaire. Faut dire que t’as bien le temps técolle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.