Le hockey en Nouvelle-Zélande. Une folie devenue réalité

Exilé depuis dix ans en Nouvelle-Zélande – j’ai 32 ans aujourd’hui –, j’avais dû mettre ma passion pour le hockey entre parenthèses depuis mon arrivée ici. Après avoir pratiqué ce sport durant toute ma jeunesse dans un club de la région de Sion, j’avais dû arrêter de jouer en déménageant aux antipodes. La rencontre d’un compatriote (Stéphane) nous a donné une idée : fonder un club dans ce pays si éloigné. Je vais modestement vous raconter mon histoire sur CartonRouge.ch et vous tenir informés de l’évolution de notre «bébé», semaine après semaine.

Plaçons d’abord la Nouvelle-Zélande sur le globe hockeystique. Actuellement, la sélection se trouve au 39e rang du classement mondial (sur 48) derrière le Mexique ou l’Australie notamment. Pour être clair, il n’existe strictement aucune «culture» du puck dans ce pays et pour avoir la chance de voir un match c’est «la croix et la bannière». Dans ce contexte peu favorable, deux p’tits Suisses ont décidé de faire naître un projet hors-norme : créer un club de hockey sur glace de toute place à partir d’une piste de glace temporaire qui se trouve dans le centre de cette petite ville de Wellington, comptant près d’un demi-million d’habitants.

Haka on Ice

Ce pays qui vibre totalement pour le rugby ne soutient que très peu son équipe nationale de hockey qui pourtant existe. Le traditionnel haka est d’ailleurs également réalisé par l’équipe locale avant les rencontres internationales, provoquant un étonnement encore plus grand que lors des matches joués avec un ballon ovale. En effet, la vingtaine de grands gaillards en short se tapant sur les cuisses devient presque banale, tandis qu’une vingtaine de Néo-Zélandais avec des maillots noirs du plus bel effet réalisant cette danse traditionnelle sur des patins vaut presque la vingtaine d’heures d’avion… (Il faut le voir pour le croire : http://www.youtube.com/watch?v=ATiAawd0P4A)
 
Vous le savez aussi bien que moi, le hockey sur glace à deux c’est plutôt compliqué, voire carrément pas intéressant. Il nous fallait donc trouver quelques personnes acceptant de rejoindre notre aventure. Au début de l’année, nous avons mis la machine en route. Affiches dans divers points stratégiques, distribution de tracts, annonces sur internet, tout y est passé pour un résultat plutôt mitigé soyons clair. Deux coups de fil de curieux et un e-mail plus tard, nous avons décidé de remettre à plus tard cette initiative assez (trop ?) ambitieuse.

Equipement rudimentaire

Le championnat (les matches entre deux formations devrais-je plutôt dire) débute ici au mois de juin et se termine en septembre. La première division compte six équipes et la barre des 1000 licenciés n’a toujours pas été franchie. A la fin du mois de janvier, mon compère et moi avons croisé dans un pub une délégation de trois Suisses habitant également Wellington. Cette rencontre avec Sacha, Alexandre et Xavier a donné le vrai coup d’envoi de notre équipe. Grâce à leurs connaissances et les trois contacts préalables, nous sommes parvenus à réunir douze personnes pour la première «séance d’équipe».
 
«Quelles sont les règles ?», «Est-ce un sport dangereux ?», «A combien joue-t-on sur la glace ?» ou encore «si on n’a jamais mis de patin à glace, est-ce grave ?» sont autant de questions face auxquelles les initiés helvétiques ont dû faire face. Une fois les explications rudimentaires données, les gens n’ont pas été effrayés, bien au contraire. Ni une ni deux, nous nous chargeons de trouver un moyen d’équiper tout le monde. Par chance, je connais encore des gens en Valais qui ont accepté de nous aider du mieux qu’ils peuvent.
 
Les mesures ont été prises rapidement afin de ne pas nous envoyer trop de matériel inutile. En attendant nous avons joué sur un parking au «skater-hockey» en piaffant d’impatience. Deux semaines plus tard, des «vieilleries» me sont arrivées par bateau moyennant une somme tout de même bien rondelette pour transporter tout ce barda. Le paquet cadeau contenait des plastrons, jambières de gardien, casques etc. Pour les patins, un magasin existe dans la région et tout le monde était fin prêt à en découdre pour le premier entraînement qui était agendé au 20 mars.
 
To be continued…

Écrit par Paul Fournier

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Ah ces Valaisans, jamais à court d’excellentes idées ! Bravo pour cette belle initiative, on se réjouit de lire la suite !

    A ta santé !

  2. Superbe… C’est un peu comme apprendre le bobsleighl à des jamaïcains… Mais c’est faisable…

    J me réjouis aussi de lire la suite !! Super idée, franchement châpeau !! ;-P

  3. ce genre d’histoire est tout simplement fascinant…

    bon courage, bravo et bonne continuation.

    prochain challenge : apprendre le patinage artistique aux Fidjiens.

  4. BALANCE MAN, CADENCE MAN, TRACE LA GLACE…
    COOOOOOOOOOOOL RASTAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mythique, on se réjouit de la suite!

  5. Sathip j’y ai aussi cru au poisson d’avril. Mais il a eu lieu hier (avec la victoire de Bienne). Pis en plus ils prédisent une suite.

    Allez, si je me suis fait avoir, bravo ! Sinon, double bravo !

  6. @ Sathip :

    Non non, même pas. La rédac, et on s’en excuse, n’a pas fait de «vrai» poisson d’avril cette année. On fera mieux en 2010 !

    Bien à toi,
    La rédac

  7. Sion arrivait à faire discuter Martigny, Sierre et Viège autour d’une table sans s’embrancher, le Valais pourrait brigue(r) une place en LNA…

  8. Assez incroyable… Mais les joueurs ont du mérite!!! Bonne chance à eux!

    je me réjouis de connaître la suite (une sorte de « Frères Scott » pour fans de hockey??).

  9. si vous cherchez un entraineur, y’a peut-être oncle Elhers et sa vieille tante danoise qui seront libres dès demain…
    …belle initiative toute ‘valaisanne’ en tout cas….

  10. je profite de cet excellent article concernant le hockey international pour vous inviter à participer à un petit concours de pronostics lors des prochains championnats du monde… c’est gratuit, il n’y a rien à gagner, l’inscription est simple et instantanée, et ça donne toujours un prétexte pour gentiment chambrer (et se faire chambrer).

    ça se passe ici :
    http://pronohockey.olympe-network.com/concours.php

    merci de votre attention, et pardon pour le hors sujet.

  11. ka ma te, ka ma te, ka u ra, ka u ra !!!! Des kiwis qui font le aka sur la glace… Magnifique !! Je peux mourir tranquille.

  12. J’ai 23 ans et je joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Formé à Chamonix et à Gap où j’ai évolué deux ans en ligue magnus. Je serai intéressé de partir jouer chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.