Lausanne confirme le break !

Poussés par leur public, les Lions ont remporté un second succès en souffrant. Tout comme mardi, les Vaudois auraient pu s’épargner d’inutiles frayeurs contre un EHC Biou démoralisé et démoralisant. Ehlers viré, les Seelandais ont usé de pratiquement tous leurs jokers pour réveiller un groupe qui glisse inexorablement vers une relégation évidente.

Le Lausanne HC continue de surprendre dans la série de barrage promotion/relégation. Les protégés de Terry Yake ont remporté un second point à peu près de la même manière que lors du premier duel. Mieux disposés, plus en jambe et plus lucides, les Lausannois ont réussi à remporter une partie qu’ils auraient dû perdre après un premier tiers totalement à l’avantage du EHC Biou. Malheureusement pour les visiteurs – promis, c’est la seule fois de cet article que l’on va les plaindre – une bourde du «portier» Caminada annihilait les efforts seelandais sur l’engagement consécutif à l’ouverture du score. Peu à peu, les Vaudois recommençaient à montrer leur meilleur visage, celui qui leur a permis de prendre le meilleur sur les «si valeureuses abeilles». Conscients, dès le début du deuxième tiers, qu’ils avaient montré trop de respect pour leur contradicteur de la soirée, les locaux commençaient progressivement à prendre la mesure de leur adversaire. L’application d’un pressing enfin cohérent sur la «défense de bas de classement de LNB seelandaise» allait se mettre à payer. Trunz se rappelait aux bons souvenirs de son futur ex-employeur en fusillant Caminada de la bleue, avant que le LHC ne termine les deux dernières périodes dans le camp de défense adverse. Malgré cette domination territoriale, qui voyait notamment Tremblay et Miéville exploser le cadre du but bioulois, le Lausanne HC peinait à exploiter sa domination, la faute à une formation paralysée par l’enjeu. Heureusement pour eux, les visiteurs réussissaient l’exploit d’offrir le succès à la formation vaudoise en concédant trois pénalités évitables dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Si le LHC ne parvenait pas à profiter, sur le total de la rencontre, de 210 secondes avec deux hommes de plus sur la glace, Gailland, qui avait manqué l’immanquable quelques secondes auparavant, marquait son deuxième «game-winning goal» en deux matchs à deux minutes du terme.

La différence ? Le jeu défensif…

La différence sur les deux premières rencontres s’est faite sur le jeu défensif et dans ce secteur, les Vaudois sont largement supérieurs au HC Biou. Kparghai et Steinegger mis à part, aucun des défenseurs bernois semble pouvoir tenir la comparaison en LNA. À l’inverse, le Lausanne HC possède un «big four» fiable, peu spectaculaire mais suffisamment solide pour soutenir la comparaison. À témoin une nouvelle fois le nombre impressionnant de lancers bloqués par la défensive vaudoise. De manière logique, Zalapski a d’ailleurs été élu meilleur élément de la partie. Un prix qui aurait aussi pu être remis à Trunz qui semble, depuis deux matches, soudainement jouer à autre chose qu’à 40% de son potentiel. Même constat chez les gardiens. Tobler a gardé son équipe dans la partie lors du premier vingt alors que son vis-à-vis se trouait 25 secondes après l’ouverture du score. Cette solidité défensive donne l’illusion que le LHC forme un groupe plus homogène. Un constat qui ne pourra être vérifié que lorsque les Vaudois remettront la même folie dans leur jeu que fasse au HCC, c’est-à-dire en assumant le fait qu’une promotion est possible…

Ehlers viré…

Le management du EHC Biou a réagi promptement à cette seconde défaite. Non contents d’avoir mis à la disposition du coach Ehlers un contingent incapable de tenir la route en LNA, Schläpfer et Cie se sont débarrassés du technicien danois vingt minutes après la sixième défaite de rang encaissée par les Seelandais dans ces play-out. Il est toutefois permis de douter de la pertinence de la démarche. Ehlers peut difficilement avoir une quelconque influence sur les grotesques performances des Nüssli, Neff, Tschantré, Reber ou autre Meyer qui n’ont tout simplement plus envie de se faire mal. Pire, alors que le LHC ne semblait pas trouver de solutions lors de l’acte II, les Biennois ont réussi à se tirer une balle dans le pied en offrant quatre minutes sans interruption de supériorité numérique aux Lions… à la 55e… Difficile de penser que cette indiscipline est le seul fait d’un entraîneur qui avait bien préparé son équipe avant ce match numéro II, à témoin un début de partie intéressant. Les Biennois se retrouvent ainsi dans la même situation que Bâle douze mois plus tôt avec deux parties de retard dans la série, un moral en berne et un entraîneur viré trop tard. Hurras serait sur les rangs – on se demande bien ce qu’il pourrait aller faire à Bienne à part perdre de sa splendeur – ainsi que Dany Gélinas…

… Bienne sombre tant et plus

Outre la misère sportive seelandaise, la propre existence de ce club en LNA se pose encore et toujours. Aussi accueillant que le couloir de la mort de la prison d’Etat d’Austin, le néo-promu a totalement raté sa première année dans l’élite. Incapable de séduire de grosses pointures sur le marché des transferts, le HC Bienne donne l’impression d’être le réel intrus de la grande ligue. Sans mouvement junior, sans public, sans infrastructure, mais avec de vrais hooligans, le club bernois n’a rien à faire dans l’élite. Bienne donne l’impression d’être un club qui fait honte à l’intégralité du pays. Les Romands se dépêchent de le considérer comme une organisation alémanique et vice et versa. Mais c’est surtout la régularité avec laquelle les Seelandais ont imité le HC Bâle qui frappe. Même absence de cœur, d’équipe et de qualité sur la glace et dans le management, on peine à deviner ce que cette organisation peut apporter à la première division du pays, à part son lot d’incidents et le fait d’entraîner la police anti-émeute bernoise une fois par semaine l’hiver venu.

Misérable TSR

Autre point noir, la performance de choix des pontes de «Notre Télévision» et, en particulier, de son service des sports représenté pour l’occasion par… quatre journalistes. On se demande encore lesquels pouvait travailler à part l’excellent Laurent Bastardoz. Pareil défilé de nos «stars du petit écran» grassement rétribués par la redevance a de quoi désemparer. On ne peut s’empêcher de penser que la plupart de ces «professionnels» sont venus se faire une bonne soirée à Malley à l’oeil en profitant de leur petite notoriété. Cela ne pourrait être que peu dérangeant si ces chers journalistes n’avaient pas passé leur temps à faire en sorte que leurs collègues ne puissent accomplir leur tâche. La nomination de Massimo Lorenzi à la tête du département des Sports devait être le début d’une nouvelle ère. Hier soir, les employés de la sacro-sainte institution genevoise ont démontré l’immense chemin qu’il reste à accomplir pour que le département des sports ne soit plus considéré, à raison, comme le «Groland des cons».

Prochaine étape aujourd’hui 10h

Le HC Bienne annoncera ce matin le nom de son prochain entraîneur en conférence de presse. La victime sera désignée à 10 heures avant de prendre connaissance de son vestiaire de stars pour un premier entraînement avec ses nouveaux protégés. L’acte III aura lieu samedi soir et apparaît quasiment comme le match de la dernière chance pour la formation bernoise…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Bienne 4-2 (1-1 1-1 2-0)

Malley, 8922 spectateurs (dont les deux favoris au Pigeon d’Or de mars, Chris McSorley et Yves Allegro).
Arbitres : MM. Kurmann et Prugger.
Buts : 12e (11’12’’) Fata (Banham) 0-1, 12e (11’35’’) Staudenmann (Lüssy) 1-1, 28e Fata (Neff/5c4) 1-2, 35e Trunz (Lardi, Tremblay (6c4, pénalité différée) 2-2, 58e Gailland (Lardi/5c4) 3-2, 60e Staudenmann (but vide) 4-2.
LHC : Tobler; Trunz, Lardi; Zalapski, Schäublin; Leeger, Grieder; Villa; Chavaillaz; Tremblay, Rüfenacht, Charpentier; Sigrist, Miéville, Gailland; Lüssy, Staudenmann, Schnyder; Frunz, Bonnet, Baumann.
Bienne : Caminada; Grossweiler, Kparghai; Reber, Steinegger; Meyer, Fröhlicher; Banham, Fata, Nüssli; Truttmann, Tschantré, Tschannen; Lötscher, Peter, Randegger; Küng, Zigerli, Neff.
Pénalités : 10×2’ contre LHC et 11×2’ contre Bienne.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. « Sans mouvement junior, sans infrastructure, mais avec de vrais hooligans, le club bernois n’a rien à faire dans l’élite »

    Eh ben je vois que tu es très bien renseigné sur le monde du hockey journaliste! Tu ferais mieux de sortir de chez toi …. que d’écrire des conneries comme tout au long de ton article.

    Je suis fan du LHC mais ce papier n’est de loin pas dans la lignée de ceux de CR, très décevant!

  2. Et misérable TV « régionale » lausanno-fribourgeoise qui ne retransmet pas le match au contraire de sa cousine berno- jurasso-neuchâteloise

  3. l’article est ce qu’il est, par contre la pique contre la tsr, j’adhère! faites moi signe si une pétition est lancée pour virer tous ces nuls de la tour de Genf… olé!

  4. Bienne aurait pu, aurait dû gagner hier soir mais cette équipe lausannoise est décidemment incroyable, soudée comme jamais. On a fait le break mais le plus dur reste à faire… Attention, Bienne menait aussi 2-0 dans sa série contre Ambri… Il ne faut RIEN lâcher, tout faire pour aller chercher ce 3ème point samedi à Biou.

    Zalapski hallucinant hier soir… Gailland sur son nuage… Et Staudenmann, quel cœur…

  5. Heu il est au courant qu’il y a des juniors élites, des novices élites et plus de 200 jeunes dans le mouvement juniors du HC Bienne ??
    Apparement pas… En plus chaque catégorie ont joués le haut du classement…

  6. L H C – L N A

    Que ça sonne bien : – )

    Faut pas s’enflammer, mais y a quand même des signes qui ne trompent pas…..

    Plus que des places visiteurs pour mardi (et un bon nombre)…. alors les Biennois, on a peur de venir à Lausanne pour se faire reléguer ?

  7. «  » Un constat qui ne pourra être vérifié que lorsque les Vaudois remettront la même folie dans leur jeu que fasse au HCC, c’est-à-dire en assumant le fait qu’une promotion est possible… «  »

    Aie! le « fasse » me pique les yeux.

  8. Patrick Von Gunthen & Michael Liniger, qui patinnent en finale des Playoffs, et Staudenmann viennent de quelle formation?
    Alain Miéville a explosé ou la saison avant de parapher au lhchier?

    Si tu veux t’amuser à essayer d’être satirique, sois au moins crédible dans ce que tu écris.

  9. Assez surprenant de voir le manque total d’auto-critique de certains supporters du HC Biou….ah! peut-etre sont-ils trop occupés à aller semer la mouise après les matchs et tester les casques de la flicaille locale….

  10. Schlaepfer à la barre, rien trouvé d’autre…
    disons que les noms annoncé ont tous refusé de venir auver le HC Bienne, ça sens la LNB…

  11. Je pense que le gros problème de Bienne se trouve au niveau des joueurs etrangés…
    lors des play out les étrangés de Langnau et surtout ceux d’Ambri ont fait la différence, à part Fata les autres ont le niveau de la LNB.
    Le mal semble fait, ça risque d’être trop tard.

  12. Bon je constate que carton rouge verse de plus en plus dans le racisme primaire que la satire, dommage « c’était » pourtant un bon site.

  13.  » Bienne donne l’impression d’être un club qui fait honte à l’intégralité du pays.  » un peu dur pour la majorité des supporters bielouttes…

    MISERABLE TSR absolument d’accord je ne la regarde d’ailleur plus

  14. vous sentez rien ???

    il semble qu’il y ait comme un parfum de LNA qui flotte aux alentours de Malley ces temps ci…

    ^_^

    ps : si vous pensez que je vais de nouveau utiliser les commentaires des articles de hockey sur cartonrouge.ch pour vous convier à participer au concours de pronostics des championnats du monde de hockey complètement gratuit et où il y a complètement rien à gagner, c’est bien mal me connaître, franchement, comme si j’avais que ça à faire….

    bon, ça se passe ci, et plus y a de fous, plus y a de fous.

    http://pronohockey.olympe-network.com/concours.php

  15. Quelques constats:

    – Heureuse victoire d’un LHC version ligue B jeudi, avec une prestation sans rapport avec celle de mardi, merci EHC Biou !

    – A 5 contre 3, la glace de malley semble être pour LHC aussi collante que les gradins de bienne, ce qui n’est pas peu dire, quelle misère !

    – On croyait s’être débarassé du problème en virant Pecker, mais voilà que Tembley (22 = 2 x 11…tiens. tiens…) arrive, 16′ de pénalités, pas très pro.

    Heureusement, malgré toutes ces imperfections, LHC reste LHC et a un coeur gros comme ça, et c’est comme ça qu’onl’aime, mais cela va-t-il suffir sur la longueur de la série ?

    En reserrant les boulons pour les actes 3 et ss, pas impossible, à condition de se dire à chaque match qu’il y a 0-0 dans la série.

    Bon, reste plus qu’à voir si samedi à Bienne le plus dur sera de ramener une victoire ou une voiture entière…

    Come on boys !

  16. @jhn et james Vous êtes devenus fous ?

    Racisme … haine ….

    Si vous admettez que la petite centaine de merdeux hooligans qui match après match sème le trouble à Bienne (notamment, mais ce n’est pas la seule ville frappée par le fléau) sont d’une race différente, alors oui, CR est raciste. Et avec lui 99,9 % des supporters de hockey lausannois, genevois, fribourgeois, tchauxois, léventins, ….. , et biennois.

    Quant à l’article, prenez pas tout au premier degré et dites-vous que ça aurait aussi pu arriver à un autre club que le HC Biou… CR n’existait pas en 2005.

    Cordialement
    ES

  17. @joebar,

    Pour le retour de samedi, il faut escompter que de ramener une victoire et / ou une voiture entière seront difficiles, voire impossible (pour un des 2 cas) à réaliser. 😉

  18. Juste pas drole dommage, j’aurais bien aime qu’on me fasse marrer… Enfin si j’ai rit, quand j’ai lu le nom de notre nouveau coach 😉

    Gaffez-vous les amis ajoulots et d’ailleurs, on rentre a la maison !!!

  19. Pas très bien fais cet article..
    C’est assez décevant de devoir lire des lignes comme quoi le LHC est magnifique!
    C’est bon c’est pas le nouveau champion Suisse!
    On peut vraiment pas conter sur un regard juste sur ce site.
    Quand l’auteur est fan inconditionnel du LHC sa sert vraiment a rien.. Et dites au moins des choses vraies.. parce que concernant le mouvement junior ou le publique je trouve que c’est totalement faux!

    PS: je ne suis pas Biennois

  20. Je vois qu’ici, c’est encore et toujours la guerre des tranchées..!
    Heureusement que les plumitifs volent plus haut que les commentateurs!
    Bravo et merci à ceux qui parlent encore de hockey dans leurs commentaires car le spectacle sur les patinoires en vaut encore vachement la peine.
    Vive le hockey, vive la Suisse. (les championnats du monde ne sont plus très loin, il serait temps de se serrer les coudes!).

  21. La liste des joueurs blessés côté Bienne à dû légèrement échapper aux journalistes « sportifs » , faut-il le rappeler experts en dominos et fléchettes.. LHC pourra toujours aller sucer un Mc Sorbet pour qu’il leur prête un ou deux bouffons ; c’est toujours ça de moins à aller voler aux autres clubs…SVP rendre aussi la banderolle empreintée à Liverpool , lui aussi club moralement intègre ! Yo ali baba hockey club!

  22. On peu bien se foutre de la gueule des joueurs biennois mais comment voulez vous qu’ils soient motivés alors qu’ils se font attaquer leur car par leurs supporters et lancer des briquets dessus quand ils vont saluer ceux-ci… Rien n’ait fait pour lausanne mais les supporter biennois n’ont rien fait jusqu’ici pour motivé leur équipe, bien au contraire.

  23. comme deja cité par qqun auparavent, le rédacteur de cet article ne semble pas savoir tout ce qu il écrit. Michel Riesen, J-J Aeschlimann, Jakob Koelliker (ex-international), Patrick Von Gunthen, Martin Steinegger, ou encore Marc Weber ont été formé par le HC Bienne.

    Pas mal quand meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.