Le sang-froid était servettien

Genève-Servette mène 2-0 dans la série grâce à sa victoire acquise à Saint-Léonard. Sans briller, les hommes de Chris McSorley ont imposé une domination constante aux Fribourgeois – hormis la prolongation – pour finalement s’imposer grâce à deux tirs au but réussis de Serge Aubin. Les joueurs des Vernets sont en excellente position avant de recevoir des Dragons qui devront s’imposer deux fois dans la ruine genevoise pour espérer atteindre la finale. Vous avez dit mission impossible ?

 
Fribourg Gottéron a le don d’être présent lorsque l’on ne l’attend pas. Pour cette deuxième partie face à Genève, les patineurs de Saint-Léonard étaient privés, par rapport au premier match, de Sébastien Caron, Marc Chouinard, Benjamin Plüss et, dans une moindre mesure, Sandro Abplanalp. Avec un contingent plutôt rachitique sans ces péripéties, les Fribourgeois devaient partir perdants. D’ailleurs, l’absence d’ambiance dans la patinoire fribourgeoise reflétait clairement le manque d’enthousiasme des partisans locaux.
 
Sur l’engagement, les Aigles ont déjà mis Reto Pavoni à rude épreuve et, lorsque Jonathan Mercier allumait la lampe à la 4e minute, tout le monde s’attendait à vivre une longue, très longue soirée. Hormis peut-être pour la petite cohorte de Genevois ayant obtenu un sésame pour l’antre des Dragons.

Bons gardiens

Si les Fribourgeois ont été acculés tant et plus durant le premier quart d’heure, ils ont eu le mérite de ne pas céder et de prendre une «valise». Reto Pavoni, qui retrouvait son ancien club, a réalisé une très bonne performance pour maintenir sa formation dans le match. Son style «old school» me fera toujours marrer, mais force est de constater qu’il est toujours présent pour faire l’arrêt. Comment, je ne sais pas, mais il est là. C’est finalement bien là l’essentiel.


Mona était dans un grand soir

En face, Gianluca «zut-mon-but-a-bougé» Mona a également été très bon, notamment lorsque Caryl Neuenschwander était seul à un mètre de lui à la 39e minute. Le portier léventin a brillamment stoppé l’envoi du Neuchâtelois. Quand je vois ce gardien jouer, je me dis qu’un vrai portier a usurpé sa licence et joue avec le casque de Gianluca Mona. Blague à part, quand je me souviens du gardien médiocre qu’il était à Saint-Léonard, je suis impressionné par les progrès réalisés.

Le break est fait

Lors de l’ultime période, Genève-Servette a joué à la retirette, laissant Fribourg Gottéron faire le jeu. S’ils ont séché durant 59 minutes, les Dragons ont bénéficié d’une pénalité un peu généreuse en toute fin de rencontre pour égaliser par Mäkiaho. Certes Julien Sprunger a été balancé par John Gobbi, mais à cet instant du match, je trouve ce coup de sifflet quelque peu intempestif. L’arbitre Stricker a d’ailleurs totalement changé sa ligne pour ne plus rien siffler en prolongation.
 
Après une prolongation infructueuse malgré le poteau de Laaksonen et les quelques occasions de part et d’autre, la séance de tirs au but est devenue inévitable. Serge Aubin a été le grand bonhomme de cette fusillade (comme on dit Outre-Atlantique). Le merveilleux Canadien a trompé deux fois Reto Pavoni dont un envoi «rangé» sous la latte. Quelle classe ! Pour Fribourg, Selivanov a marqué ses deux premières tentatives avant de buter sur Mona lors de son troisième – et peut-être celui de trop – essai. Genève-Servette vire en tête et Fribourg Gottéron devra absolument aller s’imposer jeudi aux Vernets au risque de pouvoir prendre rendez-vous à l’agence de voyage.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Ambiance molle malgré les dire des fribourgeois qui attestent que dans leur étable se trouve la meilleur ambiance de ces playoff…ca sest vraiment pas vu hier soir!
    Quand aux décérébrés suisse-allamand de plus 30ans qui balancent des bières sur les supporters grenats, ca fait vraiment pitié! sils avaient 12 ca passerait,mais entre 30 et 40 ans,tcheux le niveau! Buvez les vos putains de bières!!!!

    Une pénalité « un peu généreuse »? lol Les arbitres devraient connaitre lasticot!

    GE-Servette a mal joué, jespère que le retour de Koko changera la donne!

  2. oui oui! l étable de saint-léonard, la meilleure ambiance des PO? tu rigoles! les fribourgeois soutiennent leur équipes que quand ils gagnent, on a vu ces 6 dernières années! pas de qualif, pas de public donc pas de recette! heureusement, la BCF est la pour boucher les trous!
    pathétique ce club

  3. cest vrai quà la Golden arena des Vernets cest bien mieux…..

    mais hier cétait pas bon lambiance je le conçois…. de toute façon pour nous cest pas un derby genève, cest que dalle

    et Amstutz tu connais???? et Mc Sorley SA?

  4. ah…parce chez vous il y a de lambiance que dans votre derby contre Berne?…cest à dire 2 fois par saison?!…
    Vous êtes en demis de playoff les gars,avec peut-être un ticket pour la finale!!! réveillez vous!!!

    PS: amstutz…peu de gens connaisse si jamais!

  5. @Delphine: les 3 premiers tireur doivent être différents, ensuite tu peux faire tirer 10 fois le même si tu veux.

    Quelle grand moment dhumour lami GS nous fait vivre là! Heureusement quil y a des gars comme ça pour égayer nos après-midi. Je ne sais pas ce que ces géniteurs avaient pris avant de le concevoir mais ça devait être puissant!

    Par contre le problème des bières est moins marrant. Il y a effectivement à chaque matchs des ahuris qui croyent intelligent de balancer leur bières, non seulement sur les supporters adverses mais aussi sur les handicapés qui se trouvent devant les bandes notament devant le kop dzo.

    Le match? Ben comme lambiance, un peu tendu. Ca a au moins été passionnant et indécis jusquau bout. Bravo à Servette pour la victoire et bravo quand même à nos dzos pour sêtre battu jusquau bout.

  6. Encore une question: Cest nouveau que les séries de péno se fassent sur 3 tirs et non sur 5? En saison régulière ok mais lannées passée encore cela se jouait en 5, Marek Pink sen souvient…

  7. non contre Lugano parfois aussi mais hier cétait particulièrement faible….
    et à votre décharge, votre pato est pourri davance pour lambiance….

    bein oui mais ptêtre quon la sent pas cette demi non plus…. et je sais pas, les gens étaient tendus…. c nul mais cest comme ça….

  8. Je tiens à préciser que la personne sous le pseudo « GS » ici et sur les commentaires de planète hockey nest pas la même personne que le « GS » sur le forum off…lol faut que je change de pseudo alors…=)

  9. Oui fribourg est une étable….mais mais mais….fais jamais aussi chaud que dans une étable! Dailleurs même Marie si est réfugié pour accoucher!!!Bon ok je vous ladmet hier y avait pas le bœuf et lane gris pour faire peter la température..mais franchement comparons 2 secondes votre patinoire des Vernets, votre public au notre, et vous comprendrez tout de suite que vous faite parti des supporters pitoyables de LNA.
    Peut-être bien que cest juste du à votre pato, mais ne soyez pour une fois pas plus royaliste que le roi, rangé votre orgeuil, et avouez que votre section grenat et votre maigre public ne peut rivaliser avec celui de fribourg…nous on admet bien que vous êtes intrinséquement meilleur que nous…preuve à lappui, il a fallu 45 min pour remplir st-léonard…et 3 jours pour les vernets….et ce pour un bassin de population quand même bien différent! Je rajoute quavec votre 2 fans club dispérser à travers vos vignes….vous ne faites que pâles figure par rapport aux 17 de Fribourg éparpillés jusquà Oslo!!
    Enfin bref, je retiendrai juste le hall de votre patinoire qui est accueillant et à la structure de votre club qui me fait bonne impression…mais par pitié…changez de patinoire ou aller jouer a lausanne si vous êtes en final car cest la honte!!!

  10. @ gs

    cest quoi ton souci, cest hormonal??? cest stérile tes commentaires… à part insulter derrière un PC tu sais faire autre chose??? si ton qi dépasse 30 tu saurais que quand on traite quelquun de paysan péjorativement cest pour décrire son état desprit…. tu en est lexemple parfait par ailleurs de paysan….

    PS renseigne toi sur la carrière de Richard Lintner en NHL, avec la Slovaquie etc…. et on en rediscute

  11. @spartak c
    je reve? tu as bien écrit lausanne dans ton post? ca t as pas bruler les doigts j espère? d habitude quand vous parlez de notre ville ou de notre club c est pour nous insulter ou nous crachez dessus, comme la majorité des romands d ailleurs… en tout cas ca fait plaisir que t admette, meme a demi mot, qu on a de loin pas la patinoire la plus pourrie de suisse! merci!
    🙂

  12. @winnerlitner
    t es constructif toi? avec tes posts a la con sur les vernets et son publiques? elle est pleine st léonard quand vous végéter en dessous de la barre?
    et t as quoi contre amsutz? et Mc Sorley SA c est mieux?
    toi tu connais Banque Cantonal Fribourgeoise HC?
    alors balaye devant ton clavier avant de crier au scandale!
    Litner il foutait rien chez vous alors arrete de gaver avec ce type, tout le monde la oublier

  13. Mouai,t as pas tort, mais facile de faire le malin maintenant que vs etes en demi…les saisons passée,il me semble que les affluence de St-léonard frisaient dés fois le ridicule mème en lna… y a pas eu quelques fois autour des 3000 spectateurs? A geneve,meme quand on était en playout et qu on se faisait des séries de 8 ou 9 match sans victoires il ny ajamais eu moins de 5000…abe
    De toute facon,personne nest objectif quand on parle de son club…
    Sur ce bon match demain soir et allez GSHC!

  14. si tu me relis bien tu verras que jai rien dit contre le public des vernets meme le contraire…. contre la pato oui pas contre…et là le public genevois ny peut rien….

    je vois pas en quoi les sponsors te dérangent, chaque club à des sponsors (ou certains des mécènes, ce qui est bien plus minable) et bien des clubs ont leur banque cantonale….. bref arrêtons ca cest franchement nul comme théories….

    Faux, Lintner a eu de la peine à démarrer mais la dernière saison chez nous, il était tout bonnement magique…. et un style particulier très en finesse dans le patinage

    PS: tu peux pas comparer Genève et Fribourg comme villes… Genève cest 10x plus peuplé…. pour une petite ville laffluence hockey est impressionante à FR, tout comme Langnau par ailleurs…. mais rien de péjoratif du tout pour les autres… cest très bien quà Genève le hockey commence à passioner….vous mériteriez une halle moderne je trouve cest tout

  15. Compare ce qui est comparable….Déjà oui peut etre quil y a eu des affluences minable a st-léonard, mais il faut dire que cétait un mardi soir contre Bâle, après 8 défaite de rang…et je prend ca plus pour un coup de gueule des fans! Par ailleurs, si tu vérifie les statistiques, le public est toujours ne principe dans les 5 plus affluents de la ligue…(3 sauf erreur cette année). Maintenant si en plus tu fais un ratio habitants/fans, tu verras que fribourg risque bien de sortir 2-3 ième à nouveau derrière Ambri et Davos, voir Langnau. Par contre pour genève..qui est quand meme la 2 ieme ville de suisse, elle se retrouverait simplement dernière…et ouais le calcul est simpliste mais tellement vrai!!!
    Bon pour ce qui concerne le LHC, il a un des plus beau public de suisse! et meme si fribourgeois et lausannois on saime pas, vous êtes avec Bern nos adversaires favoris! quel bonheur de bouffer du lion et de chanter quil est mort a chaque fois que vous descendez en LNB…on en redemande!!non mise a part ca, Malley cest la classe! Je suis assez pour échanger le LHC contre le GS 😉

  16. Au fait, il y en a des fans de hockey qui regardent les matchs. Jadore voir les réactions (en général) des supporters des 3 principaux clubs romands qui sont prêts à sentretuer pour savoir qui est le meilleur public de Suisse ou je ne sais quoi.

    Bref, hier, jétais à St-Léonard, et franchement les patinoires devraient très sérieusement se moderniser. Je suis jamais allé voir un match à Genève, ça fait très longtemps que jai plus mis les pieds à Lausanne (pourtant cest à 10min de chez moi), mais sérieusement, cest pas possible de mettre autant de temps pour mettre 7000 personnes dans une enceinte.

    Prenez des stades de 80000 spectateurs qui se remplissent et se vident en 10min montre en main. Je le sais bien, cest pas forcément comparable, mais il y a peut-être quelques idées à creuser. Augmentation du nombre dentrées, délimitations plus claires des blocs, couloirs plus larges, etc. En cas dincident, jose pas imaginer comment se passerait une évacuation. Et puis je vois pas le but de vendre autant de billet si cest pour avoir de la peine à voir le match. Bref…

    Au niveau du match et de lambiance, on a au moins vu que les Fribourgeois faisaient corps. Quelle mollesse, on sentait quil y avait beaucoup de fatigue. Chez les Genevois, cétait franchement pas beaucoup mieux, mais ils ont su bloquer les Dragons dans les bandes et éviter les pertes de pucks.

    Dernier mot pour finir. Je sais bien que la rivalité fait partie du jeu, mais au moins quelle soit saine. Je crois que le but dun supporter est de pousser son équipe, pas dinsulter les adversaires, non? Cette série devrait être une fête du hockey romand, et finalement on assiste à des rencontres plus tristes les unes que les autres assistée par une certaine frange du public qui devrait sérieusement se remettre en question.

  17. Jétais à St-Léonard hier soir. Au pif, il y avait bien 300 Genevois et qq uns en places assises avec maillot (même de #20 Pavoni, lol) et écharpes. Pas de mort à signaler. Juste une bourge qui a mangé le puck avec son front. Heureusement elle avait un manteau rouge. Pas revue, la pauvre…

    Jai vu léchange de bières volantes entre supporters. La première est partie des Grenat (avec 99% de certitude). A 5 balles le gobelet, cest quand même du gaspillage.

    Cest vrai que cette patoche est pas toute récente, que les places assises ne sont pas confortables (à 50 balles la place je ny vais quune fois tous les tremblements donc jmen branle mais je dis quand même), que les gradins sont pendus, quil ny a que 3 entrées (1 principales et 2 secondaires), quil faut systématiquement faire la queue aux WC/aux buvettes mais faut quand même admettre que la vue ny est pas trop dégueulasse (à moins davoir le nez derrière le plexi griffé par les pucks) ou juste derrière un poteau (pas de bol, je reconnais).

    Je minterroge dailleurs sil serait judicieux de mettre que des places assises (« baques » ou « fessiers ») avec le risque de voir lambiance devenir nullos car assis on chante peu voire pas.

    La patinoire de Rappi est toute neuve. Ya que des places assises? Ya de lambiance? Je demande car je ny suis jamais allée. Si qq un peut apporter ses lumières…

    Voilà quoi. Dommage de perdre aux pénos. Ca aurait mis du suspens dans la série. Jai peur que se soit le tournant du match et que cela se solde en 4 voire 5 matches.

    A+ les gens.

  18. Corrections: je voulais dire:
    les gradins sont pentus et pas pendus
    le tournant de la série et pas du match

    désolée jma pa relue

  19. Ah je lai grillé aussi le Servettien avec Pavoni, cétait assez joli dailleurs.

    Concernant ma remarque sur la vue du match, je me dois de préciser quayant dû attendre une amie aux toilettes (comme tu las mentionné, VRAIMENT attendre), il nétait plus possible de rejoindre la tribune en face du kop, que ça soit pas en-bas ou en-haut. Jai donc passé un tiers du côté des Genevois, ce qui personnellement ne me dérange pas plus que ça au niveau idéologique puisque je viens avant tout pour voir un match, et nétant pas plus fan de hockey que ça (mais avec un coeur qui penche plus pour Gottéron), je peux très bien regarder sans me prendre la tête avec qqn. Là où ça devient gênant, cest quil est impossible de naviguer, qqn veut pisser ou aller boire qqch (je sais cest stupide, mais bon), cest impossible sans bousculer toute la rangée, escalader et se faufiler. Ensuite, ben perso, je suis pas un géant, et le 1er goal et la baston, jai rien vu, tout simplement parce quil y avait un gars de 1m95 devant moi.

    Bref…

    Y a qqch à méditer. Je pense pas forcément quun certain confort gêne lambiance. Après tout, moi jai payé pour voir mon match tranquille. Quil y ait la fournaise vers les kops, je suis pour, par contre quil y ait une solution intermédiaire entre les bancs en bois à 50 balles et la partie géante de Twister pour les personnes qui viennent voir avant tout le sport.

  20. Heyyyyyyyyy moi aussi jétais proche des Servettiens et javais aussi une grande asperge devant moi. Si ça se trouve tétais le gus à ma gauche…tas une alliance et tavais les yeux tout brillants au moment de légalisation?

    ah ah ah,désolée, on se marre comme on peut.

  21. @spartak C.
    j imagine votre joie indescriptible de nous voir nous péter la gueule ( comme toujours…. ) en LNB! mais sache que si on n est de loin pas les supporters les plus fair-play, et n avons pas non plus les ultras les plus malins de suisse ( c est peu dire… ) on est perséverant et on y croit! Genève a tout a fait sa place en LNA, comme Fribourg et 2 équipes romandes de plus en LNA ne ferait pas de mal, Bâle n apporte rien à ce championnat, comme Langnau d ailleurs, qui végètent sous la barre depuis bien trop longtemps, mais qui sont pété de fric

  22. personnellement je suis déçu pour Lausanne… jaurais grandement aimé que ce club remonte, ne serait-ce que par justice pour le public fidèle…. des cons et des ultras sans cerveau, y en a dans tous les clubs…. Bâle loin, cest un club indigne de la ligue A…. avec en plus le nombre de joueurs romands quil y a en ligue A ce ne serait que justice….. souvenez vous que pendant des années Gottéron a morflé sec comme seul romand en ligue A et sans club partenaire….

  23. @winnerlitner
    ben oui, lausanne ou la Tchaux, on s en fiche, ce qu il faut c est que la suisse romande soit mieux représenté! c est pas normal que des joueurs de chez nous soit obligé d aller jouer a Bâle, Rappi, etc… c est pour ca que j ai des fois de la peine a comprendre certains fans de la Tchaux qui se gargarise depuis une semaine et nous couvrent d insultes pour une série… je sais que les lausannois font pas mieux mais quand meme!
    tu vas sur le forum du LHC et tu constates que le 90% des supporters loz on félicités et souhaités bonne chance au HCC! y a pas de solidarité romande, quoi qu on en dise. Moi je vois que les meilleures clubs de LNB sont romands et qu il y en avait quatre en demi finale!

  24. Pour la première bière volante je peux pas dire dou elle venait mais en tout cas je viens à chaque match de genève à fribourg et cest toujours le même guignole qui nous lance ses bières dessus !
    Pour la patinoire de rappi elle est toute neuve les place ne sont pas toute assise et lambiance pas si terrible mais le pire cest quand même cette couleur de merde qui foute partout
    abe et bon match que le meilleur gagne

  25. Alors la première bière venait de chez nous… Cest ridicule… Le nombre de petits imbéciles qui sont prêt pour insulter lequipe adverse par contre, quant il faut chanter pour GS, là yen a beaucoup moins qui louvre… Cest triste que ces gens viennent aux matchs pour foutre la merde plutôt que de soutenir notre équipe… Mais je me rassure, chaque équipe à son lot de supporters crétins…

  26. Jétais à Genève hier. Jaurais mieux aimé me ramasser une bière sur la gueule plutôt que dêtre traité comme un animal en cage, à un endroit où on voit rien. Une finale de play-offs dans ce hangar ? Voyons, quelle honte !

  27. La honte cest de voir le hockey proposé par fribourg et qui se trouve en demi finale!
    une demi romande et tout le monde s excite…y a pas de quoi au niveau du hockey!
    A part se mettre a 4 devant le gardien et faire des degagemenst interdit,vous ne savez rien faire! votre hockey est honteux! J espère que les images de votre demi ne sortent pas de la suisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.