Ici c’est Lausanne !

Lausanne a fini une saison bien compliquée sur une note positive en battant GC et en terminant ainsi devant les Zurichois, assurant définitivement le maintien quels que puissent être les prochains rebondissements de l’affaire FC Sion. Malheureusement, ce qui aurait dû être une fête bon enfant a été gâchée par une quinzaine de Rambos en herbe désireux d’en découdre.

L’objectif de la soirée était clair pour le Lausanne-Sport : faire au moins match nul contre Grasshopper pour terminer devant les Sauterelles au classement et ainsi montrer qu’il méritait sa place en LNA. On ne dira pas à la régulière car cela impliquerait que toutes les équipes aient respectés les règles, ce qui n’a pas été le cas de Sion et Xamax, qui méritent donc leur place. Mais disons que les Lausannois avaient à cœur de prouver qu’ils pouvaient devancer une équipe autre que les tricheurs sanctionnés.

Un éclair dans la grisaille

Ce dernier match n’a pas franchement exalté la gloire du football suisse. Malgré l’enjeu tout relatif, la partie a été hachée, émaillée de coups et de blessures. Les actions de football se sont quant à elles faites bien rares. GC a ouvert le score sur une volée à moitié ratée de Steven Zuber qui permet à Joao Paiva de fusiller Anthony Favre. L’éclair du match est survenu peu avant la mi-temps sur l’égalisation lausannoise signée Jocelyn Roux après un travail préparatoire lumineux de Matt Moussilou. Après la pause, on semblait se diriger vers un match nul lorsque Guillaume Katz a raté sa reprise seul devant le but. Mais finalement, Matt Moussilou a pu partir seul au goal et tromper Bürki avec beaucoup de sang froid pour offrir la victoire au LS dans une Pontaise en délire. Voilà, c’est tout ce qu’on retiendra, je te ferai grâce des innombrables actions foireuses, dégagements en touche et ouvertures défectueuses qui ont meublé le reste d’un match parfois à la limite du comique. 

Merci Martin !

Ceci dit, il faut quand même rendre hommage à cette équipe lausannoise, qui aura su aller chercher son maintien sur le terrain, quoiqu’en disent les mauvaises langues. Et après la campagne de transfert calamiteuse de l’été dernier, un premier tour catastrophiques et une entame de second tour désastreuse, cela n’avait rien d’évident. Mais l’équipe a su se remobiliser et retrouver ses vertus, en même temps que ses titulaires, de la saison dernière. En ce sens, Martin Rueda et son adjoint Alexander Kern peuvent partir avec le sentiment du devoir accompli. En deux ans, ils ont emmené le LS en phases de poule de l’Europa League, exploit jamais réussi par aucun autre club romand, l’ont ramené à sa place naturelle en LNA et l’y ont maintenu. Le tout avec un budget extrêmement réduit et la présence sans doute un peu envahissante de leurs dirigeants dans le secteur sportif. Même si l’on n’a pas toujours été d’accord avec ses choix, parfois un peu frileux, on gardera un excellent souvenir de Martin Rueda, sans aucun doute le meilleur entraîneur à Lausanne depuis Pierre-André Schürmann. 

La bêtise humaine

Une fois la victoire acquise, les supporters lausannois voulaient saluer leurs entraîneurs partants et leurs joueurs pour une saison qui, après moult difficultés, se termine dans l’allégresse, ce qui semblait complètement utopique en novembre dernier. Mais ici c’est Lausanne et rien ne se passe jamais comme ailleurs. Alors qu’une dizaine de supporters souhaitaient descendre sur la piste d’athlétisme pour un moment de communion avec joueurs et entraîneurs, l’intervention d’une quinzaine de Rambos des services de «sécurité» a gâché ce qui s’annonçait comme une fête tout ce qu’il y a de plus pacifique et bon enfant, sans la moindre once de violence. Manifestement frustrés d’arriver au terme de la saison sans la moindre bagarre à se mettre sous la dent, les gorilles de service sont venus camper devant le bloc réservé aux supporters lausannois, n’hésitant pas à sortir les poings et à dégainer matraques et spray au poivre dès que certains ont fait mine d’escalader le grillage. Cela s’est terminé par des échanges de coups. Même les malheureux Martin Rueda et surtout Alex Kern y ont eu droit en se retrouvant pris au milieu de la quinzaine de fous furieux en bérets, alors qu’ils voulaient simplement venir saluer leurs supporters. Du haut de la tribune, on aperçoit même l’un ou l’autre rédacteur de CartonRouge.ch, pourtant tout ce qu’il y de plus pacifistes, pris dans les échauffourées.

L’incompétence au pouvoir

Là, il y a clairement des interdictions de stade à prononcer. Pas contre des supporters mais bien contre les forces d’insécurité. Premièrement, parce qu’ils ont démontré l’étendue infinie de leur incompétence : si tu n’arrives pas à gérer avec un minimum de psychologie dix fans qui veulent aller congratuler un entraîneur qui leur a amené beaucoup d’émotions et quémander un maillot, c’est que tu n’es pas fait pour ce métier et que tu seras complètement débordé le jour où un vrai problème de sécurité se posera. Deuxièmement, parce que des mecs avec une attitude aussi manifestement belliqueuse sont un danger dans un stade de football. C’est quand même affligeant de dépenser une fortune en frais de sécurité et de constater que ceux qui sont censés faire régner l’ordre sont non seulement incapables d’empêcher un déluge pyrotechnique dans le bloc supporters adverses mais constituent le principal voire seul vecteur de violence dans une soirée tout ce qu’il y a de plus tranquille et bon enfant. Consternant.

Du travail en perspective

Ce triste épilogue est donc à l’image de la saison du LS : chaotique. Les dirigeants ont du boulot plein les bras durant la courte trêve estivale. Déjà pour doter la Pontaise d’un service de sécurité digne de ce nom. Mais aussi pour trouver un entraîneur et bâtir une équipe capable d’aller chercher son maintien sans revivre les mêmes tourments que cette saison. Pour cela, Jean-François Collet et consorts seraient bien inspirés de renoncer au recrutement Youtube et de s’entourer de personnes compétentes pour ne pas rééditer le fiasco de l’été dernier. Car si le LS a pleinement mérité son maintien, il faut être conscient que ce n’est pas chaque année qu’il sera possible de se sauver en ayant bouclé son premier tour avec seulement 11 points.


Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Grasshopper 2-1 (1-1)


Pontaise,
6500 spectateurs.


Arbitres :
M. Zimmermann, assisté de MM. Zurbruegg et Brosi.


Buts :
19e Paiva (0-1), 39e Roux (1-1), 86e Moussilou (2-1).


Lausanne :
Favre; Chakhsi, Meoli (27e Page), Katz, Kamber ; Avanzini (77e Sanogo), Bah, Marazzi, S. Lang (72e Pasche); Moussilou, Roux.


GC :
Bürki; T. Xhaka, M. Lang, La Rocca, Bauer; Calla (67e Hajrovic), Toko, Abrashi, Zuber ; Paiva (76e Brahimi), F. Feltscher (67e Mustafi).  


Cartons jaunes :
32e La Rocca, 35e Feltscher, 37e Toko, 41e Bah, 61e Chakhsi, 69e Avanzini.


Notes :
Lausanne sans Tall, Sonnerat (suspendus) ni Coltorti (blessé), GC sans Adili, Bertucci, Cabanas, Coulibaly, De Ridder, Menezes, Pavlovic ni Smiljanic (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. faut leur montrer comment est géré (et évidemment toléré) un envahissement de terrain genre promotion de southampton ou leicester, titre du BVB, etc.. avec des masses et mouvements autrement plus inquiétants… Mais il ne faut pas oublier que même si leur réaction est débile, elle est surement en partie ordonnée (genre personne pose un pied sur la pelouse, ou personne n’approche un joueur) par des responsables.La gestion dans son entier est lamentable.

  2. On refera pas le monde Mouken, tu connais ma position sur le monde des tribunes, mais c’est quand même magique qu’il faille tjs que la gentille populasse mette 10 ans avant d’ouvrir les yeux sur ce que sont ses services de rambos dans TOUS les stades de Suisse (y a qu’à voir la belle formation qu’ils offrent à Zürich pour les frustrés qui ont loupé l’école de police).

    C’est pas toujours ceux qu’on croit qui allument la mèche et font déraper une situation. Un comportement pareil devant dix mous de Lausanne, même le torchon orange s’insurge contre la sécu. Mais le même comportement devant 300 fans adverses (qui réagiront la même chose que les lausannois qui ont échangé des coups hier mais à 30x plus) et tout le monde crient au hooliganisme. Interdiction de stade, prison ferme, chaise électrique et j’en passe.

    Et pendant ce temps là, on remet en liberté des gens qui abusent d’enfants… Elle est pas belle la vie?

  3. Ce n’était pas un envahissement de terrain comme on peut le lire dans certains médias mais justes quelques fans qui sont descendus de façon paficique sur la piste d’athlétisme afin de serrer une dernière fois la main à Rueda et féliciter les joueurs.

    On peut être sûr qu’il y aura des interdictions de stade pour des Lausannois alors que les rambos à matraque n’auront, au maximum, qu’une remontrance verbale. On sait à quoi s’en tenir si ce sont les mêmes la saison prochaine.

    Dommage que tout ait été gâché par les bleus, merci quand même à Rueda et Kern d’avoir essayé.

  4. Ce commentaire devrait être largement diffusé. J’étais dans la Tribune hier soir et, comme vous, j’ai assisté à cette misérable fin de soirée. Ce qui me préoccupe, à l’instar de l’auteur du commentaire, c’est l’incapacité des prétendus agents de sécurité à maitriser leur PROPRE violence. Certes quelques noms d’oiseaux ont dû s’envoler par delà le grillage encageant le BWFK mais se justifiait-il de sortir matraque et spray ? De fait, jusqu’à l’apparition de ces hydrocéphlaes embéretés, les chants étaient de liesse. Ce n’est que lorsque le cordon sécuritaire – en passant, depuis Waterloo on n’adopte plus ce genre de formation – s’est déployé que les lazzis et les vociférations ont débuté. De là à affirmer qu’une fois de plus, les forces de l' »ordre » ont été celles du désordre, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir.
    Lorsque l’on perd avec autant de persistance le sens de la fête et des proportions, c’est soi-même que l’on doit remettre en question. Il serait temps que les donneurs d’ordres, quels qu’ils furent, se posent les bonnes questions.
    Cette saison, il y eut si peu d’occasion de se réjouir… peut-être eut-il été opportun qu’on y songeât avant de vouloir pourfendre, faisant appel à un conglomérat de minus habens, une centaine d’inconditionnels dont la ressemblance avec une mouvance al-quaïdienne est aussi évidente que la mienne avec Marylin Monroe.
    Exercice non réussi, mon Colletnel.

  5. Rien à rajouter, tellement j’ai trouvé ça consternant.
    La débilité profonde, le manque de psychologie et l’agressivité gratuite distribuées par ces pseudos agents de sécurité ont été pathétique !

  6. 2 commentaires rapides sur l’article :

    – D’abord sur le mercato à venir : du boulot plein les bras en effet ! L’effectif est pléthorique…. beaucoup de départ sont à prévoir et 3-4 arrivées bien ciblées devraient suffire. Mais je mettrai un bémol lorsque l’on dit qu’il faut « s’entourer de personnes compétentes pour ne pas rééditer le fiasco de l’été dernier ». Je rappelle que la campagne catastrophique de l’été passé a été faite avec la collaboration d’un directeur sportif (Baumann). Celle de cet hiver a été faite sans DS et elle fut bien meilleure. Preuve qu’il ne suffit pas de s’entourer de certains « connaisseurs » pour forcément recruter intelligemment.

    – Concernant l’imbécilité des sécus, c’est clair que l’usage de la force a été disproportionnée. Mais il ne faut pas se voiler la face : sur la vingtaine de gars qui sont descendus du bloc 8, 6-7 ont franchi le grillage avec pour objectif principal de se frotter aux sécus. Et, comme toujours dans ces cas, le comportement d’une minorité retombe sur la gueule de la totalité des supporters du bloc.

    Bref, vivement que ce mercato commence pour qu’on reparle foot dans le petit monde du ballon rond helvétique!

  7. Bravo au LS pour son maintient et, comme il est dit, devant GC. Très bonne fin de saison, surprenante comparé au début.

    Et à l’année prochaine puisqu’on a reçu notre licence…;-)

  8. Je suis pas con, je suis Sécuritas !!

    Lausanne a de nouveau fait pitié, dommage. Bon, c’est pas comme si on était pas habitué…

    Sinon bravo au LS pour ce second tour avec les « vrais » Lausannois, ceux qui avaient fait la montée. Pas ces impostures nommées Page, Negrao, Muslin, Lyng, Kamber et autre Coltorti…

  9. Je me rappelle que lorsque les servettiens avaient subi le même genre de traitement, les gens ne s’étaient guère offusqués. Par contre quant ils s’attaquent aux dix pelés de la Pontaise là, alors ça devient condamnable.

  10. Non les frontaliers en font toujours trop et ils sont juste jamais punis! Là le scandale c’est que c’est toute la frange des supporters en général qui est allée porter main forte aux collègues frappés sans aucune raison! Et pour ces cons de secu pas d’IDS?

  11. J’veux pas défendre la sécu, mais ça m’étonnerait beaucoup qu’ils soient « belliqueux » comme c’est décrit ici. J’en connais plusieurs qui font ça comme job d’étudiant et qui s’en contrefoutent du LS et qui n’ont pas spécialement envie de se battre mais juste de toucher leur salaire à la fin du mois. Ils ont reçu la consigne de ne pas laisser passer les supporters qui déscendaient sur la piste, c’est consigne est peut-être débile, c’est les ordres qu’ils ont. Ils ont reculé jusqu’à la pelouse avant de tenter de réavancer et les fans ont vu ça comme une provocation et ont commencé à se battre.

  12. Telex tu n’as pas totalement vrai. Les secu voulaient déjà avant le match en découdre avec nous. Maintenant oui je sais il y avait des étudiants dans le tas, mais je peux te dire que malgré le peu de formation qu’ils ont reçu ils ont su très rapidement faire d’usage de spray et matraque! Maintenant je ne dis pas que le comportement de nos fans était super mais là on voulait juste fêter et pas du tout en venir aux mains! Donc si tu n’y étais pas et cela se voit dans ton discours, je t’accorde le droit de la fermer! Je me suis fait gazer et matraquer alors que j’aidais un ami qui s’était fait mettre au sol!

  13. Concernant le recrutement de cette année et la politique sportive du club, quelqu’un peut-il être encore assez naïf pour croire que c’est Mr Baumann en 3 semaines passées à la Pontaise qui a fait le recrutement? que c’est Mr Rueda qui a choisi tout les joueurs arrivés à la Pontaise cet été? SVP le directeur sportif c’est Mr Alain Joseph et le manager général du club Mr Jeff Collet, les décisions sportives du club sont prises par ces Mr. J’aimerais quand même dire que la planification du recrutement ce fait durant les mois de février à juin avec les personnes responsables du recrutement (scouts, directeur sportif, responsable technique, etc..), bon à Lausanne y a personne, enfin oui, Alain Joseph, Blaise Richard, Jeff Collet…..ouais donc zéro comme le nombre de match en super League de ces individus. Aujourd’hui le Lausanne-Sport ce résume à un club bien gérer financièrement, avec un nouveau stade prévu pour 2018-2020, sans aucun projet sportif, sans structure sportive d’aucun type (médicale, recrutement, technique, physique, rien c’est le néant), sans équipe car celle-ci doit être complétement revue pour se sauver l’année prochaine, enfin sportivement c’est un club de première ligue (totalement amateur) à l’imge des dirigents qui dans cette catégorie de jeu on effectivement quelques matchs dans leur CV. Lamentable que personne s’indigne contre la gestion sportive de ce club, incroyable!!! Enfin pas si incroyable on est dans le Canton de Vaud, on fait rien, on regarde, on critique un peu et après on critique beaucoup une fois que le bâteau a coulé.

  14. Quand on voit le niveau du QI des membres des clubs supporters, je ne peux imaginer que celui des sécuritas soit encore plus bas. Mais on peut en trouver, des plus bas, il n’y a qu’à lire les commentaires ci-dessus et en particulier celui de lausanne 123

  15. que ceux qui trouvent la moindre excuse à collet et joseph regardent l’invasion du terrain a genéve lors de la qualification de servette. Pendant que ces malheureux pochtrons du bloc 8 se faisaient tabasser, le grand couillon (qui avait donc bel et bien commandé et payé ces sécus..) répondait à des questions de la Télé pour dire avec l’enthousiasme d’un planteur de betteraves qu’il voulait passer un palier l’an prochain…avec le même budget évidemment…
    Question recrutement, faut se mettre une bonne fois pour toutes dans la tête que ce même président s’est donné pour principe de n’acheter personne, aucun joueur qui est sous contrat..Il ne prend que des joueurs « libres », soit des tocards sans contrat…Alors, à moins d’un coup de chance, on va revoir un défilé de bras cassés…bref on n’a pas fini de souffrir..et de rire

  16. Mike6, tu pourrais argumenter stp car de dire que j’ai un qi plus bas qu’un sécuritas je trouve que c’est bien mais peux tu me dire sur quoi tu te bases car je crois n’avoir manqué de respect à personne et j’ai donné mon avis. Maintenant c’est clair qu’il n’y a que la vérité qui blesse vraiment et ce que j’ai dit est tout simplement la vérité. Désolé mes Jeff et Alain sont sportivement les pires dirigents de tout les temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.