3ème pays : la Russie

Pays de la vodka, des blondes sculpturales, de Marat Safin et de la démocratie, la Russie pourrait créer la surprise chez ses voisins ukrainien et polonais. Un rédacteur y croit, l’autre beaucoup moins. Armez, feu libre !

Pourquoi la Russie ?

Parce que je ne tiens pas à finir comme Anna Politkovskaïa ou comme les quelque 300 autres journalistes assassinés en Russie en une petite vingtaine d’année. Depuis l’arrivée de Poutine et sa clique au pouvoir, mieux vaut savoir choisir son camp. Je profite d’ailleurs des quelques lignes qui me sont offertes pour exprimer ma vive désapprobation envers les scandaleuses insinuations de mon collègue Vincent Veillon (), qui ne mérite pas mieux qu’un aller simple pour la Sibérie. Comme l’a si bien dit Marat Safin, il n’y a pas eu de fraude aux dernières élections, car nous sommes un véritable pays démocratique. Tordons alors le cou à ces rumeurs ourdies par l’Occident qui sont aussi infondées que celles qui ont accusée Bush d’avoir truqué son élection de 2000 en Floride ! Mais pour qui se prennent-ils, ces svoloch’ de capitalistes ?! Les chaussettes m’en tombent ! Qu’on leur coupe le gaz, ça leur apprendra à s’ingérer dans les affaires internes des autres !

Pourquoi pas la Russie ?

Au moment du choix, je m’aperçois qu’à part une ou deux équipes je n’ai pas grand monde à démolir alors pourquoi pas la Russie ? Sinon, je ne suis pas très fan du stéréotype du Russe moyen…

Fais-nous rêver avec un souvenir du foot russe !

Ah, du temps de la Grande Union soviétique nous avons gagné les Jeux Olympiques (1956 et 1988) et le Championnat d’Europe des nations (1960). C’était avant que quelques unes de nos provinces s’enfuient comme des rats attirés par la peste vers l’Occident et ses ronflantes promesses. Mais même depuis, nous avons été constamment sur le devant de la scène, comme le 28 juin 1994 où le camarade Oleg en a mis 5 dans les dents à Songo’o, ou durant l’Euro 2008 où seule une terrible allergie aux crevettes à l’ail a empêché notre Sbornaja de décrocher le titre qui lui revenait de droit.

Fais-nous rire avec un souvenir du foot russe !

En fait le football russe et les performances de l’équipe nationale portent pas mal à sourire. En effet, quelle équipe est capable de mettre un 6 à 1 lors de la phase de poule d’une Coupe du Monde et de se faire éliminer à ce même tour (ok, contre le champion du monde et le troisième…). Qui plus est, quel joueur est capable de mettre 5 buts en un match de Coupe du Monde tout en ratant sa carrière à part un Russe ? La Russie, c’est des matchs qui vous font adorer le football, un jeu offensif, des ailiers complètement fous, des techniciens fantastiques à l’image de Mostovoï, Kanchelkis, Arshavin et autre Karpine mais c’est aussi une équipe qui se fait éliminer par la Belgique en 2002 et une équipe qui prend 7-1 contre le Portugal en 2004 (qualifs CM) ou qui finit éliminée de la course à la CM 2010 par une faiblarde Slovénie.

Le football russe, c’est aussi un championnat qui, de temps en temps, compte une équipe plus proche de Pyongyang que de n’importe quelle autre ville russe. Le foot russe, c’est un club du Caucase qui fait dormir ses joueurs à Moscou… Le foot russe c’est cette «saison» un championnat d’un an et demi pour dans le futur avoir des matchs par -30°C au mois de février… C’est les frères Berezutski, c’est Viktor Onokpo, c’est Vladimir Bestchastnykh mais c’est surtout la patrie de l’une des plus belles moustaches du football moderne : Stanislav Chertchesov. Le foot russe c’est une blague…

Pourquoi la Russie va être championne d’Europe ?

Parce que comment voudrais-tu que des peuples qu’on a oppressés pendant 40 ans nous fassent mordre la poussière en 90 minutes ? C’est pas possible. Mais je m’en voudrais de paraître menaçant, car on a tout pour gagner sur le terrain, à la régulière. Si tu suis le football un tant soit peu, tu dois être au courant que nos clubs n’ont jamais été aussi forts et qu’il n’y a plus que les Français pour croire qu’ils ont toujours un des cinq plus grands championnats d’Europe. Les nouvelles stars du foot, elles signent à l’Alania Vladikavkaz, à l’Anji Makhatchkala ou au Kouban Krasnodar. Tu me diras que ça sonne faux, mais c’est toujours plus sexy que Dijon ou Brest. Bref, figure-toi qu’à part Izmailov et Pogrebnyak, tous les joueurs de la sélection évoluent dans notre championnat, donc t’inquiète pas que le niveau y sera ! Et tu imagines un journal oser titrer «La Russie perd en Pologne et en Ukraine» ? C’est toute la rédaction direct au goulag, ça.

Pourquoi la Russie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Parce que la Russie va une nouvelle fois être complètement inconstante et malgré l’immense potentiel de joueurs tels qu’Arshavin, Kerzhakov, Pavlyuchenko, Zhirkov, Denisov, Dzagoev et j’en passe, Dick Advocaat n’arrivera pas à créer une véritable cohésion avec ce groupe. Qui plus est, quelle équipe peut espérer passer le 1er tour de l’Euro en faisant 0-0 face à l’Arménie durant les qualifications ? Et n’oublions pas que notre Mister Dick va quitter le bateau après l’Euro, niveau motivation ce n’est jamais un signe très positif…

Comment la Russie va être championne d’Europe ?

Avec des chars, s’il le faut ! Wroclaw tombera le 8 juin, puis ce sera au tour de Varsovie le 12 ! Le 16, on va faire passer aux Tchèques le goût du velours, puis nous marcherons sur Donetsk, et enfin sur Kiev ! Et si ça ne devait pas suffire, nous planquerons des hommes armés de kalachnikovs sur le toit du stade qui tireront dans les mollets de nos adversaires à chaque passe réussie. 

Comment la Russie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Comme elle sait si bien le faire la formation de Dick Advocaat va sortir au minimum un très gros match et se planter lamentablement aux deux autres. J’imagine bien les Russes perdre 1-0 face aux Tchèques au terme d’un match soporifique, puis la Sbornaia gagnera 4-1 face à la Pologne à Varsovie au terme d’un des plus beaux matchs de l’Euro, puis nos amis rouges finiront par perdre 2-1 contre une Grèce déjà éliminée. Lors du 4-1 face aux Polonais, c’est Roman Pavlyuchenko qui inscrira les 4 goals…

Les forces de la Russie ?

On joue a domicile, puisqu’on est chez nous en Pologne comme en Ukraine. La vodka ? C’est nous. Les patates ? C’est nous. On a le bœuf Stroganoff pour Archavine et une bonne borchtch aux betteraves pour Ignashevich. Avec ça, on sera en forme. Et puis faut dire que si Advocaat veut vraiment pouvoir partir au PSV, il a plutôt intérêt à gagner. Sinon c’est simple, il signe pour 10 ans au FC Shakhta Raspadskaya Mezhdurechensk qui joue en régional à l’Oblast de Kemerovo, histoire qu’il apprenne à tenir ses engagements.

Les faiblesses de la Russie ?

Passons sur le fait que boire et jouer au foot ne fonctionne que peu souvent si ce n’est pour des joueurs de types british tels que Paul Gascoigne, Teddy Sheringham ou encore Tony Adams.

Plus haut, quelques très très bons joueurs ont été cités mais cela ne nous fait même pas 10 grands joueurs. Donc il ne faut pas s’enflammer car ce n’est pas les Dmitri Kombarov, Roman Sharonov, Roman Shishkin, Konstantin Zyryanov, Roman Shirokov, Denis Glushakov, Magomed Ozdoev, Igor Semshov et autre Artem Dzyuba qui vont mener l’équipe de Poutine vers le titre européen.

Quels joueurs russes vont illuminer l’Euro ?

Nous avons des attaquants du calibre des camarades Archavine, Kerzhakov, Pogrebnyak et Pavlyuchenko pour faire passer aux Polonais et aux Tchèques leurs envies d’indépendance. Quant à la Grèce, si elle se planque à onze derrière et refuse de se laisser marquer un but, et bien on les tue tous. Nous possédons aussi, avec Igor Akinfeyev et Vyacheslav Malafeyev, un duo de gardiens qui font partie des meilleurs du monde à leur poste. Quant au camarade Zhirkov, il aura à cœur de prouver à ces buveurs de thé de Chelsea qu’ils se sont fourvoyés en le laissant gâcher son talent sur leur banc.

Quels joueurs russes vont faire rire l’Europe ?

Le caractériel Arshavin refusant de venir défendre dans son couloir gauche et qui laissera Karagounis inscrire un doublé qui éliminera la Russie le 16 juin à 22h30 à Varsovie. Sinon, on peut penser également à Roman Pavlyuchenko qui manquera le but vide durant le même match à la 88e minute alors que la Grèce mène 2-1 et qu’un nul aurait suffit à la Sbornaia.

Ton gage si la Russie sort au 1er tour ?

J’apprends à écrire et à prononcer les 33 lettres de l’alphabet cyrillique russe et publie mon mea culpa dans cette langue sur CartonRouge.ch (sans utiliser google translate).

Ton gage si la Russie est championne d’Europe ?

Si la Russie passe le 1er tour je m’engage à premièrement voir le match contre la Grèce au Bamee Bar et ensuite boire un gros shot de vodka avec le patron… Si la Russie est championne d’Europe, le patron de ce même bar pourra enfin vendre une bouteille entière d’un coup !

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. J’ai adoré le méchant piquant de Marco Rigatori à propos de la Pologne. J’ai adoré son humour tranchant au sixième degré du soviétisme. Encore une fois bravo, je me suis bien marré! L’argument: « (…)pour faire passer aux Polonais et aux Tchèques leurs envies d’indépendance » est mythique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.