Vol à main armée

Voilà, c’est fait, la France est à la Coupe du Monde. Un ticket arraché grâce à une tricherie infâme de Thierry Henry et qui frustre de formidables Irlandais. On va reparler de vidéo, de cinq arbitres, mais le mal est fait. Les Bleus iront en Afrique du Sud et Raymond Domenech reste en poste.

Grâce à CartonRouge.ch, revis les dernières minutes d’un match pas comme les autres.


Giovanni Trappatoni s’inquiète, il demande au quatrième arbitre
si c’est bien son équipe, là en vert, qui domine les Français tant et plus.


Les statistiques d’André-Pierre Gignac sont éloquentes. Quand un attaquant
de pointe ne touche que 19 ballons en une heure, c’est que c’est pas toi qui attaques.


La question Minitel du jour. C’était ça ou : au cours de quel
match Eric Cantona n’a-t-il pas été expulsé ?


La marée verte était là. Rien que pour ça, les Irlandais auraient mérité un autre sort.


William Gallas va manquer les trois prochains matches d’Arsenal. On peut voir la cause sur ce cliché : torticoli. Arsène Wenger pense demander réparation à la FIFA.


Karim Benzema préfère ne pas voir ça. Dans la hiérarchie des attaquant français, le Galactique est désormais derrière André-Pierre-Gignac, Thierry Henry, Nicolas Anelka, Sidney Govou, Florent Malouda, Gilbert, le chauffeur du bus et Yolande, qui lave les maillots.


Robbie Keane manque la deuxième balle de match. Au final,
le manque de réalisme irlandais a coûté cher.


L’Irlande renoue avec ses valeurs d’antan. Il a fallu attendre
l’heure de jeu pour voir entrer un roux.


Shay Given s’apprête à centrer de 80 mètres. Un schéma tactique payant, bien que la seule réussite irlandaise soit venue d’une pure action balle à terre.


Vé, je vais direuh une conneurieuh. Le 8 là, c’est lui le nouveau Zidaneuh ? 
C’est les cheveux qui lui pèsent trop loureuh pour êtreuh bong’ ?

 

Délivrance du côté français. Un roux encaisse un but.
Pas de bol, c’était pendant les pubs.


Première action litigieuse du match. Anelka préfère se vautrer, plutôt que de marquer dans le but vide. Et si cela avait pesé dans l’inconscient de l’arbitre ?


Hans Kossmann devra se dépêcher pour être dimanche déjà à la PostFinance Arena pour coacher contre Servette. (En passant, j’en connais un qui aura plein de drapeaux irlandais dans son jardin d’ici quelques jours… N’est-il pas Urs Meier ?)


L’action qui modifie la liste des qualifiés pour la Coupe du Monde.
Thierry Henry s’emmène le ballon de la main et sert William Gallas.


Nicolas Sarzozy jubile. Enfin très intérieurement…


Grisé par le but qu’il a pu amener grâce à sa main gauche,
Henry s’emballe et tente la double-main pour tromper l’adversaire.


Shay Given va donner un coup de main à sa formation sur un ultime coup-franc.
Les Français ne marqueront pas dans la cage vide.


Déçu par la prestation de sa formation, Raymond Domenech fait
comme le public et choisit de se siffler lui-même.


Nicolas Anelka va enfin vivre une Coupe du Monde autrement que devant sa télé. Il peut remercier la FIFA qui n’a toujours pas autorisé les arbitres à bénéficier des ralentis, comme cela se fait dans la large majorité des sports professionnels.


Thierry Henry fait le beau. Nul doute que la campagne de presse
outre-Manche devrait le ramener sur terre.

Ce vol pur et simple va relancer une fois de plus un vieux serpent de mer : les problèmes d’arbitrage. Mais l’inertie de la FIFA et de son board empêche le jeu le plus populaire du monde d’avancer. Un comble, quand on connaît les sommes brassées, alors que même le rugby, sport connu pour être des plus populaires, a choisi d’autoriser le recours à la vidéo. L’excuse du foot est toujours la même : que les règles soient similaires de la Coupe du Monde à un match de 5ème ligue. Pas sûr que cela n’empêche les moskitos de jouer au hockey à leur niveau…

Le pire dans l’affaire ? On ne saura jamais ce que Ramond Domenech avait prévu en cas de défaite… Demander la main gauche de Thierry Henry en direct au micro de David Astorga ? Faire un enfant à Estelle Denis dans la foulée ? Faire son coming-out et avouer qu’il était amoureux de Robert Pires ? Bref, on va devoir se taper le monosourcil le plus haï de France jusqu’en juillet. Enfin, mi-juin, parce qu’une telle équipe de France n’a rien à faire au deuxième tour de la compétition sur ce qu’elle a montré depuis l’Euro en Suisse.

Commentaires Facebook

109 Commentaires

  1. J’aime assez le titre, il est bien pensé. En lisant le Txt à 3 plombes du mat au réveil, je suis devenu vert de rage (et non de rouge) en lisant que le coq serait du voyage en juin prochain grâce à un but de la main ou passe de la main. Bref… restons calme. C’est surtout le plaisir de voir sauter le Reymond qui me manque…

  2. Que dire ? Un scandale ? Une honte ? « A fu**ing disgrace » comme disent certains ? Sincérement je sais pas mais au moins se faire tout petit à la fin du match aurait rendu la chose plus décente.

    Quelques mots sur l’arbitre:
    mal placé ? Oui c’est certain, on voit mal les Irlandais ne pas « mettre une longue dans la boîte » à ce moment là…
    Hésitant ? Oui. Il siffle, puis regarde son assisstant, puis regarde Henri mais valide. Pas aidé? C’est sûr. L’angle de vue de son assisstant est idéal mais il est trop loin et probablement masqué.
    Fautif ? Non. Lui pas.
    Mais la FIFA, OUI !

    Sepp Blatter martèle que tant qu’il sera président il n’y aura pas d’arbitrage vidéo. Soit ! Bien que tous les autres sports l’utilisent, depuis presque 10 ans pour les premiers et plutôt bien, lui ne veut pas. Soit ! Mais rien d’autre n’a été mis en place ! Alors quand on connait les implications financières d’une participation à une Coupe du Monde, il serait logique que la fédération irlandaise puisse attaquer la FIFA pour faute professionelle grave ou vol à main armée… 🙂

    Dommage qu’au XXIème siècle, un soixante-huitard pédant laisse le football avec un siècle de retard ! Il est là, le scandale.

  3. Je suis dégouté ! Pas parce que ces put*** de frouze se sont qualifiés, non parce que ça nous permettra de bien nous marrer en Afrique quand Domenech va nous faire quelque pétage de plomb (je vous rappelle qu’il ne sentait pas en sécurité dans son hôtel en Suisse…..)
    Non je suis incroyablement déçu pour les irlandais qui se sont battu comme des beaux diables ! Ils méritaient objectivement de gagner sur l’ensemble du match !
    « la main de dieu » va coûter plusieurs millions à l’irlande, sans compter la fierté national et l’indéniable plus value qu’apporte pour un pays la participation à un mondial, ne serait-ce que pour les bars qui projettent le match de l’équipe…
    Bref, la VIDEO, c’est EVIDENT !!!! et qu’on arrête avec cette théorie du 5ème arbitre dans la réparation, il aurait rien vu non plus !!!! Il y a dans tous les matchs internationaux et LNA de tous les pays du monde des dizaines de caméras et d’angle de vue ! On devrait consulter pour des cas aussi important !
    Et pour la bonne forme, je rappelle qu’il y a aussi hors-jeu au départ de l’action…….

  4. c clair que c’est pas glorieux, pour ne pas dire une honte, une qualif de cette manière…
    L’organisation de jeux a la Domenech est nulle, tant qu’il sera là l’équipe de france sera ridicule, vivement qu’on lui file une légion d’honneur avant de l’envoyer cultiver ses salades.

    Ceci dit, on parie que la Suisse et la France se retrouveront au 1er tour en AfSud ?

  5. « Délivrance du côté français. Un roux encaisse un but.
    Pas de bol, c’était pendant les pubs. »

    Excellent j’aime pas j’adore !

  6. Bah, faut se calmer… comme si c’était la première fois qu’un match se décide sur une action litigieuse… (on pensera à l’expulsion du Grec contre la Suisse il n’y a pas si longtemps).

    La France est en Afrique du Sud, et alors? Tant mieux pour eux, perso c’est la Suisse qui m’intéresse, et au moins (normalement) on tombera pas dans le groupe des bleus (que je verrais bien contre l’Algérie 😀 ).

    Vivement le tirage!!

  7. Putain de manque de réalisme de Keane, il aurait dû tuer 2x le match!
    Ok les Irlandais avaient comme seul schéma de jeu les longues balles, mais eux au moins se sont défoncés tout le match et ils ont mis l’ambiance dans le stade.
    C’est pitoyable comme issue ce pseudo goal!
    Merci Blatter et Merci Platoche également.
    Comme quoi la FIFA mérite vraiment sa place pour le prochain pigeon d’Or!!!
    Me réjouis de voir la France se prendre 3 dérouillées au mondiale et retour au bercail et entendre les lamentations de l’espèce d’entraineur qu’est Domenech.
    Mais bon, chapeau quand même, car il a qualifié une équipe incohérante qui n’a pas de schéma ni de tactique (et pas de défense) pour une coupe du monde!

  8. Après « la main de Dieu », hier soir on a eu droit à « la main de celui qui se prend pour Dieu » et « Dieu sait » qu’ « en football il n’y a pas de justice » !!!

  9. Un scandal ! Henry est vraiment un sale joueur, un simulateur et un tricheur. Non content de la toucher une première fois du bisebs, il se la pousse ensuite sur le pied avec l’avant bras avant de louper son tir. Celui-ci défonce miraculeusement la tête de Gallas. Magique!

    Soulignons le comportement super sportif des Irlandais. Immaginé l’Algérie ou encore la Turquie dans une telle situation! Et on vous parle pas du « public » français qui siffle tout le temps son équipe. Les joueurs devraient plus allé les saluer, encore moins lors d’une telle victoire. …et Henry de lever les bras au ciel !

  10. A part ça le Raymond, chapeau ! être un si piètre entraîneur et durer aussi longtemps…ça doit être un record du monde, Et dire qu’on devra le supporter encore toute une coupe du monde avec ses théories à la con !!!!!! La seule lueur dans cette triste équipe de France ce fut Lloris, vachement impressionnant pour son jeune âge et quelle sûreté dans les sorties malgré la furia irlandaise, il a tenu la baraque à lui tout seul les Shadoks peuvent lui ériger un statue.

  11. John les commentaires racistes tu peux aller les faire sur le site du matin il est la pour ca. Ici c’est carton rouge et c’est bon esprit.
    Tu peux aussi aller te defouler contre les croates, les serbes et les suisses allemands comme ca c’est fait.

  12. Hier, on a vu un résumé de 6 ans de la France de Domenech : moche et chanseuse!
    Hier les titulaires a part Lloris, Gallas et Anelka tous NULS, pas là, pas motivé. Henry ,on aurait dit une sorte de Frei dans les mauvais jours(mauvais et tricheurs), les 2 Diarra, inutiles, ou Gignac, franchement j’espère qu’ils ont honte.

    @ Alex
    « Mais bon, chapeau quand même, car il a qualifié une équipe incohérante qui n’a pas de schéma ni de tactique (et pas de défense) pour une coupe du monde!  »
    Ben ouais mais bon c’est de la faute a qui si l’equipe n’a ni schema ni tactique??
    Non, il a juste qualifié avec une chance de cocu( Giuly doit donc, bien avoir couché avec Estelle) un pays qui a un reservoir-joueurs immense(en LdC le nombre de joueurs francais est le 2eme + grand derriere le bresil) donc non pas chapeau serieux

  13. Ouais grand Lloris! ça va être un tout grand celui là…
    Sur le « goal » français il y a effectivement hors-jeu quand ils tirent le coup-franc.
    Il FAUT la vidéo pour ces matchs à enjeux! Un 5ème arbitre ne servirait à rien, ils osent pas intervenir ces arbitres assisants!
    Sepp à l’EMS! Et Michel viendra te torcher!

  14. @legoeland

    Et dire qu’on devra le supporter encore toute une coupe du monde avec ses théories à la con

    En même temps on devra le supporter 3 voir 4 matches max, parce qu’après ils seront éliminés…

  15. Je savais que les Suisses sont des fa**** (toujours traumatiser par la Turquie) Regarder votre équipe qui ne sait que bétonner.
    Je suis français anti Domenech hier pro irlandais, on ne mérite pas sur l’ensemble de la qualif ni depuis 7 ans d’être en Afrique du Sud, mais moi je respect l’adversaire se qui ne semble pas être votre cas, et j’espere que les Frouzes rencontreront le Fa**** Switzerland la-bas

  16. Moi ce qui m’a le plus marqué (positivement et négativement), c’est la réaction du public du Stade de France…

    Comment peut-on huer à ce point son équipe à la mi-temps pour ensuite l’acclamer et la porter aux nues à la fin du match ? On se serait cru à Bâle il y a un mois quand les « supporters » suisses faisaient la fine bouche sur le 0-0 qui nous qualifiait…

    La réalité, c’est que nous avons 20 ans de retard sur le public d’Outre-Manche. Comment ne pas avoir la chair de poule quand après une défaite (ou comme hier, une élimination) le public tout entier salue ses héros et leur chante son amour indicible ? Dans ce cas la, les applaudissements des joueurs au public en fin de match ont réellement un sens… Hier, la moitié des joueurs français rêvaient de faire un doigt à tous ces ingrats avant de courir aux vestiaires…

    Le public britanique a sû se relever de ses années noires et du hooliganisme pour nous offrir aujourd’hui une vraie leçon de vie que nous ne sommes malheureusement pas prêt de voir appliquée dans nos contrées…

    Sur ce, je suis bien content que la France aille en Afrique du Sud parce qu’une Coupe du Monde sans la France (comme pour l’Angleterre en 2006) c’est pas vraiment la même chose…

    Et puis, quelle équipe auriez-vous détesté s’ils n’étaient pas là ? 🙂

  17. Thierry Henry et ses grandes campagnes de pub contre le rascisme et pour le fair-play….

    Va te faire en***** sale anaconda

    Irish Spirit

  18. PIGEON D OR DE L ANNEE 2009 = TITI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo les Bleus !!!

  19. Un pur scandale. Une honte pour le foot en général.

    Lançons une pétition afin de virer Sepp Blatter et d’instaurer la VIDEO au plus vite !!!

    Tant que la vidéo ne sera pas présente, il y aura toujours des injustices.

  20. @utchaka

    venant d’un gars venant d’un pays ou Le Pen a passé passablement de tours il n’y a pas si longtemps, je resterais un peu plus modéré…

    Et effectivement, si certains commentaires sont absolument déplacés, ce n’est pas pour autant que tu peux traîter la Suisse de pays facho… à moins que tu ignores profondément la définition de ce mot, et là on te pardonnera pour cause d’ignorance….

    Mis à part ça, niveau football, Doyle + Keane, ça déménage….Quelle superbe mentalité…. Absolument des exemples…. Vraiment une équipe d’Irlande qui aurait fait vibrer l’Afrique du Sud. Quelle déception pour le Trapp’ également. Avec un bagage tactique et une connaissance du football pareille, se faire sortir par l’équipe à Raymond, ça doit être terrible….

    Quant à Henry, …. pas de vacances à Dublin cette année…..

  21. formidables irlandais …et rugbymen !
    tâcles assassins non sanctionnés (au moins 3 cartons rouges sur les 2 matchs), coups de pieds à suivre , les irlandais étaient sur le terrain avant tout pour casser les français et leur jeu . Qu’ils jouent au rugby et vous au curling , la beauté du jeu de ce sport d’artistes ne s’en portera que mieux . A part ça en rugby jouer avec la main est autorisé…merci Henry .

  22. Ben j’espère simplement que l’ami Marco va venir faire un peu de nettoyage par ici.

    Quand je lis ces commentaires racistes et xénophobes (genre Captain Marvel), j’ai franchement honte d’être suisse… malheureusement les voyous genre udc et mcg ont encore de beaux jours devant eux. Putain, les français ont été qualifié d’une façon litigieuse et alors ??? La Suisse y est aussi à cette coupe du monde. Qu’est-ce que ça peut bien vous foutre ?

    ES (qui a vraiment de la peine avec les bruns)

  23. Eh EconomieSuisse….

    Avant de venir poster n’importe quoi, apprends à connaître un peu le football. Anaconda est le surnom donné à T. Henry par ses copains de l’EDF sur ses attributs intimes parait-il aussi long que son bras de voleur.
    Alors stp, tu peux avoir honte d’être Suisse mais pas inculte(Footballistiquement parlant).

  24. « va te faire en***** SALE anaconda » (te concernant), sales frouzes, etc… c’est aussi mon manque de connaissances footballistiques ?

    Bonne journée quand même

  25. Les millions d’euros qui engloutissent le football, dont une partie non négligeable sert à communiquer de soi-disant valeurs d’esprit d’équipe, de courage, de volonté, d’honnêteté, de fair-play, de persévérance dans l’effort pour arriver au sommet de la hiérarchie, ne démontrent finalement à notre jeunesse mais aussi à un public moins jeune mais non moins influençable, que la seule bonne manière pour y parvenir n’est en fait que le résultat d’un bon dosage entre tricherie, comédie et agressivité.
    Comment les acteurs d’une telle mascarade peuvent-ils ensuite revendiquer avec crédibilité que l’agressivité et le manque de fair-play dans les stades n’a rien à voir avec ce sport, que leurs auteurs doivent en être bannis, alors qu’au contraire des joueurs qui se sont par le passé autoproclamés à la fois victime et pourfendeurs de ces dérapages hebdomadaires démontrent devant des millions de spectateurs et téléspectateurs médusés et abusés qu’il faut justement tricher pour obtenir un bon résultat car seul le résultat compte et peu importe la manière.
    Malheureusement, l’excitation patriotique autour d’un événement aussi navrant va permettre à ces tricheurs qui apportent finalement ce résultat espéré d’être érigé en héros national, alors que la mise au pilori n’aurait été que la seule sentence éthiquement envisageable.
    Que retiendra la planète football de tels agissements ? Tant que le football professionnel sera sous l’emprise d’une politique empreinte d’immobilisme voulue par des dirigeants tels que Michel Platini et Sepp Blatter et face à l’absence de moralité des autres intervenants, sans doute rien. Enfin si, même si ces faits ne sont que la pointe de l’iceberg dans le football, peut-être que l’on devrait quand même remercier l’innocent Thierry et ce bon vieux Raymond qui ont su nous donner une leçon de réalisme qu’on n’oubliera pas de sitôt. Et tant pis pour nous !

  26. Quand même les dirigeants de l’equipe de France doivent se poser des questions quand ils voient ce que fait Trapattoni avec l’Irlande et Domenech avec la France. Mais bon, il a jamais été à la DTN le Trap…

  27. Si Henry a un soupçon de classe (et je crois qu’il l’a), il devrait décliner sa sélection pour l’Afrique du Sud et prendre sa retraite internationale…

    Je dois avouer que les commentateurs de TF1 m’ont surpris. On ne peut pas dire qu’ils ont explosé de joie à la fin. Et c’est très bien qu’ils aient été mal à l’aise face aux évenements.

  28. FIFA for pigeon FIFA for pigeon FIFA for pigeon…

    Bon bin Algérie-Egypte 15’000 policier pour un stade de 30’000 places, ça c’est fait.

  29. @ EconomieSuisse

    Et en quoi le terme « sale anaconda » est-il raciste ou xéno d’après toi? Stop à ce faux débat….tu sais pas d’ou je viens ni ou j’ai grandi alors ne l’ouvre pas trop et profites plutôt des forums du « PME Magazine », « Bilan » et autres « Le Temps ».

    @ Mazet & gomokou

    100% d’accord avec vous, surtout sur le malaise des commentateurs de TF1 ainsi que la plus part des internautes FRANCAIS des sites spécialisés qui reconnaissent l’arnaque et surtout la faible équipe de France.

    Pas sûr que cette qualification (re)lie d’amour le peuple à cette équipe.

  30. Titi vient de tomber dans le même panier que Adebayor.

    Le match est joué, d’accord. Mais qu’on prenne une sanction contre cette anti-sportivité! Henry privé de foot 6 mois, ou pendant la coupe du monde. Je trouverais ça correcte.

    Mazet a raison, prennez le temps de lire son com ^^

  31. Effarant, mais je suis d’accord avec Economie Suisse – je vais aller m’allonger… Ce serait peut être le moment de se rendre compte que certains suisses sont tout aussi cons et chauvins que certains de leurs voisins… L’incroyable victoire des M17 multiculturels devraient peut être leur ouvrir les yeux sur la réalité du pays et leur ouvrir l’esprit.

    C’est marrant, mais j’ai pas l’impression que l’infâme tricheur Maradona ait subi le même traitement que Henry, ou qu’Alexandre Rey pour la même chose se soit fait autant insulter que Thierry Henry. Cela étant, je pense que c’est assez le genre d’actions sur lesquelles il faudrait suspendre le joueur post-match…

    Finalement, autant les critiques à deux balles sur Domenech me hérissent, autant il faudra m’expliquer pourquoi il choisit de jouer dans une sorte de 4-3-3 4-5-1 avec Anelka et Henry sur les côtés, assurant que le milieu français se fassent bouffer tout cru par les Irlandais (sans déconner, les deux Diarra hier soir, surtout le grand Alou, c’était consternant…). Là, sans déconner, j’ai vraiment pas compris.

  32. La France (et l’Italie) réussissent le tour de force de se mettre à dos tous les spectateurs neutres (non-français ou italien), qui supportent systématiquement l’adversaire. Il y a bien une raison à cela !

    La belle claquette d’Henry, ses déclarations d’après-match et celles de Domenech (« j’ai rien vu, j’ai pas le ralenti… ») ne vont pas contribuer à inverser la tendance.

    Et se qualifier de façon aussi piteuse avec un tel effectif, c’est un sacré gâchis !

  33. Hello,

    on se calme et on boit frais, ce n’est malheureusement pas la première fois qu’on assiste à des injustices flagrantes au foot (remember Australie-Italie en CM 2006, « l’attentat » sur Rivaldo lors du Brésil-Turquie en 2002, le plongeon de Völler en finale de la CM 1990 qui débouche sur un pénalty offrant ainsi la victoire aux Allemands, bref j’en passe). Que ça plaise ou non, ça fait (malheureusement) partie !

    Au contraire, vous devriez vous réjouir, car, de par cette qualif’ sur un but de racroc nous ne la ramenerons pas avant longtemps. Heureusement qu’il y avait les Algériens pour mettre l’ambiance hier soir (côté concert de klaxons, les Portugais vont avoir de la concurrence !).

    Et honnêtement, avec Ray et ses bleus, on a pas fini de rigoler (vous en auraient eu après qui ?)

    Allez courage, avec un plongeon dans une surface et deux buts hors-jeu, on ira ptet en finale de la prochaine CM !

  34. @ Colargol

    Et la jalousie de petits Helvètes frustrés n’est pas la raison peut-être ???

    Ah non j’ai oublié vous êtes champion du monde des -17 épreuve autant prestigieuse que la coupe du monde de flechettes

  35. La main de Henry est honteuse et élimine l’Irlande.

    Mais n’exagérons pas en disant que l’Irlande était qualifiée!
    La France a gagné 1-0 en Irlande; l’Irlande a gagné 1-0 en France
    = prolongation, voir tir-au-but

    Rien ne dit que l’Irlande se serait qualifiée! Mais ce qui est certain, c’est que la FIFA doit sérieusement se remettre en question si elle compte arrêter ces comportements inadmissibles. Simulations flagrandes et gestes antisportifs doivent pouvoir être sanctionnés, même après-coup!

    Quant à Domenech… C’est un cauchemard de voir qu’un entraîneur pareil puisse rester aussi longtemps en place! Attendre plus d’une heure (voir 90minutes) pour changer de système de jeu, c’est long!!! Il n’y avait qu’à regarder les visages de Barthez et Zidane en tribune!

    +1 pour Lizarazu et TF1 qui ont massacré l’EDF comme il se doit après le match

  36. et de 1 il y a hors jeu et de 2 les irlandais aurait largement mérité de l’emporter et de 3 ils sont des tricheurs, des malhonnêtes et ce c… de Dom… a le culot de dire qu’ils ont gagné à la force du poignet (de Henry!!!). Sal…..

    La FIFA aura j’espère les c….. pour punir sévèrement l’EdF et Henry. Le quel devrait être interdit de match à la CM 2010, voir retirer des points lors de la prochaine campagne. Et les Irlandais devrait recevoir au moins une grosses compensation financière… une prime que ne mérite pas un joueur et membre de l’EdF

  37. L’Irlande etant entrainee par le Trap, un grand gourou du catenaccio et du football a l’Italienne, les anti-ritals primaires de la redaction et du lectorat devrait plutot se rejouir, ca nous evitera une Italie Bis a la CM.

    Bon ou pourra se consoler avec notre nati et son football en beton renforce…

  38. J’ai pas le temps de lire les 48 commentaires, et je ne suis donc sûrement pas le 1er à le soulever, mais : avec sa « main de Bleu », Henry ne se serait-il pas qualifié pour.. l’élection du Pigeon d’Or du mois de Novembre?????????

  39. Le ministre de la Justice Irlandais veut faire rejouer le match France-Irlande.

    J’ai rien contre.

    Mais dans ce cas on rejoue France-Allemagne 1982.

    (et peut-être Argentine-Angleterre 1986).

  40. Si les francais respectaient ce sport, il rejoueraient ce match là ce weekend! Mais c’est pas dans leur valeur de le faire!

    Dommage pour les irlandais qui méritaient leur qualif!

  41. Allemagne-Autriche 82
    Allemagne-France 82
    Allemagne-Maroc 86
    Allemagne-Argentine 90
    Allemagne-USA 02

    Et oui les plus grands tricheurs de l’histore du foot peuvent trembler !!!!

  42. Ah parce que si c’était la Suisse, ils rejoueraient le match ??

    On est tous conscient que la France ne mérite pas sa qualif’ et y en a pas mal hier soir qui voulaient qu’on paume pour jarter Raymundo.

    Bien sûr l’Irlande doit passer 100 fois. Mais bon, des erreurs d’arbitrages y en a toute les semaines. Et Henry n’est pas autant voleur que des mecs comme Maradonna ou Vata.

  43. @Gégé
    Je ne connais pas une équipe qui demanderait à rejouer ce match. Ce n’est pas la première fois que sur un match a enjeu, ça bascule sur une tricherie manifeste.
    Que ce soit l’Irlande, la Suisse, l’Argentine, l’Angleterre, tout le monde aurait réagit de la même façon.
    Pour certains ça aurait encore même pu être pire. Les réactions dans les médias français et surtout les réactions dans la rue ou au café ce matin, c’étaient toutes des réactions de honte, certains espérant même que le match soit rejoué.
    Mais attention à ne pas faire semblant d’ignorer comment fonctionne le foot professionnel et même le foot tout simplement.
    La tricherie, ce n’est pas la règle mais c’est présent à tous les niveaux.
    Franchement, moi, supporter fanatique de l’équipe de france,j’aurais préféré qu’ils le perdent ce match plutôt qu »ils le gagnent comme cela mais je ne fais pas semblant comme certains de découvrir que le sport professionnel est un milieu vertueux où le fair play règne en maitre et que la France avait rompu avec cet état d’esprit.
    L’Irlande méritait de gagner mais même sans cette main ils n’étaient pas sûrs de gagner hier. Il leur fallait soit marquer un but de plus soit gagner aux pénos.

    Les français respectent donc ce sport autant que les suisses ou les irlandais. Pas de faux procès donc. Et d’ailleurs ceux qui ne jurent que par l’esprit cocardier français devraient écouter, lire et regarder les médias et les sites internets français.
    Même Thierry Roland a la télé aujourd’hui demandait à ce qu’on ne la ramène pas parce que ce n’était pas glorieux. Même lui.

    Pour le coups, cela rassure malgré tout. Malgré la honte, malgré le sentiment d’une fête gachée. Hier, personne n’est sortit pour fêter la qualif de l’équipe de france seuls les supporters de l’agérie faisaient la fête dans la rue.

  44. Consternant, ces commentaires anti-français
    et anti-Domenech.
    J’aimerais bien qu’on m’explique comment
    utiliser intelligemment la video en football.
    Quand, comment, qui décide, à propos de quelle action (but, hors jeu, tacles) comment on reprend le jeu si on l’ interromp sur un hors jeu inexistant, etc. etc.
    Si utiliser la video c’est pour voir le même « spectable » que le foot. americain, non
    merçi.
    CR pourrait ouvrir le débat????

  45. @Napoleon
    Il n’y a pas que les Helvètes (frustrés ou non, personnellement, je n’ai pas à me plaindre) à prendre systématiquement parti contre les français et les italiens. Demande un peu aux anglais, allemands, espagnols, portuguais pour qui ils tenaient hier soir….(et qui ils soutiennent chaque fois que la France et l’Italie jouent). Puisque ma question ne semble pas avoir allumé une lueur de lucidité dans ton esprit, je te donne quelques pistes à explorer : la suffisance (de joueurs, de membres du staff, des journalistes), la mauvaise foi (de joueurs, de membres du staff, des journalistes), le complexe de supériorité (de joueurs etc…..). Toutes ces qualités sont bien sûr à partager avec vos voisins « azzuri ».

    Mais ton pseudo vaut mieux que tous les longs discours !

  46. @ fondu de foot

    On fait comme au hockey… On laisse l’action se se terminer et après en cas de doute de l’arbitre (ou du 4e arbitre qui pourrait regarder le match sur écran), on sanctionne ou on accorde le but !

    C’est surtout important pour les buts et le hors jeu qui conduit à un but à mon avis.

    Moins pour les tacles grossiers et autres agressions (sur le moment) qui peuvent être sanctionnées après…

  47. A l’euro 2008 , la suisse a tant critiqué l’autriche , pour faire moins bien qu’elle . Il faudra un jour exorciser ce gros complexe d’inferiorité qui vous pousse tjrs à critiquer , souhaiter du mal aux français . Pour ce qui est des fautes d’arbitrage , je n’ai encore pas vu qq s’en prendre à l’arbitre ou au juge de touche …seuls à décider .

  48. c’est pas un débat anti-francais ou sur le potentiel vainqueur  »aux points » d’un tel match qui mérite d’être discuté ici.

    c’est honteux, c’est nul qu’un match pareil se décide (pour l Irlande ou la France) sur un  »but » pareil..

    bien sûr que ca fait marrer d’entendre Raymond jouer les vierges effarouchées et de lire Vavavoum dans L’équipe dire que oui, enfait, il a marqué de la main…

    MAIS, CE QUI ME DESOLE, c’est ce sport qui ne sait ou ne veut pas s’adapter, à l’heure où le premier spectateur venu à droit à 37 ralentis et analyses, où n’importe quels journaleux (toi et moi qui postons des commentaires ici) peut ressasser ces actions, l’arbitre, lui, est tout seul face à ses responsabilités.

    Alors foutons nous de la geule de nos amis francais certes, offrons un colibiri de platine à l’anaconda, mais surtout, surtout, levons un doigt collectif à Blatter et à sa bande de mou du g’nou.

  49. tout a fait d’accord, si après cette seconde main de Dieu on ne change rien a l’arbitrage (video ou arbitre de surface), ben il nous reste plus, comme tu nous y invite si bien, qu’à lever notre doigt à celui qui ne pense qu’au pognon, en son honneur.
    En son honneur aussi, chaque fois que je me gratterai le fion, je le porterai a mon nez en ayant une pensée pour toi Thierry…je me sens comme toi au final, propre, même avec toi au bout du doigt…

  50. Mais qui peut me décrire le système de jeu de Domenech ? On dirait que les joueurs sont paumés sur le terrain et ne savent pas ou ils doivent se placer !

    Pour exemple je pense que Oshea à passé l’un des matchs les plus tranquille de sa saison ( il a du se blesser en faisant son tir au dessus du but).

    Bien que je ne suis pas supporter de cette équipe de bleu, je tiens à féliciter le criquet (Lloris) c’est lui qui qualifie la France pour l’Afrique du sud.

  51. Ce qui me fait doucement sourire, c’est que tout ceux qui hurlent au scandale auraient hurlé de joie si l’Irlande avait éliminé la France sur un goal identique.

    Oui, faute de main il y a ! L’arbitre ne l’a pas vu, son assistant non plus. Ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive et ce ne sera pas la dernière. La seule responsable dans cette histoire, c’est la FIFA qui ne veut pas donner aux arbitres les moyens de faire correctement leur job.

    Un arbitre de surface aurait vu la main et aurait annulé le goal. Il aurait peut-être par contre accordé un penalty pour la faute sur Anelka (qui se laisse certes bien tomber, mais qui est tout de même touché par la main de Given). Et êtes-vous bien sûr que Govou est hors-jeu lorsqu’il marque ? Perso, je n’en suis pas sûr à 100 %.

    Bref, dommage pour l’Irlande mais rendez-vous en AfSud.

  52. Franchement, si l’Irlande ne parvient pas à battre cette équipe de france là, pas sûr qu’elle le mérite, d’aller à la CdM. On a été en dessous de tout, on méritait d’en prendre 3, les Irishs ont pas su exploiter nos faiblesses qui étaient vraiment flagrantes hier soir.

    Après ce qu’a fait Henry, n’importe lequel d’entre nous aurait agit de la sorte dans un tel contexte. Faut pas oublier qu’il y a une coupe du monde au bout, que tu es pris dans le jeu, dans l’action…On peut pas demander aux joueurs une transparence totale quand on connaît la pression, les enjeux, les attentes qu’ils suscitent. Et tout simplement quand on se rend compte ce qu’une CdM représente dans la carrière d’un joueur.

    Voilà. On a gagné, on a pas de quoi être fier, pas de quoi fanfaronner. Lisez d’ailleurs un peu la presse française, on est très loin de l’auto-congratulation. Après, voilà, on est qualifiés, point barre.

    Enfin, arrêtez de nous prendre pour des footix bouffeurs de TF1. On est pas tous des Christian Jeanpierre, des Thierry Rolland. Eux représentent une France qui pue. Faut faire la part des choses. Perso, j’y peux rien si un connard avec un chapeau de coq hurle son mépris pour l’adversaire. Et la plupart de mes amis non plus.

    Et oui, on est fiers. On a des attentes très élevées par rapport à notre potentiel. L’inverse serait étrange non?

    Bien à vous,

    Anthony

  53. Salut à tous !
    Je suis français et je m’en excuse.
    Je crois qu’on est à l’apogée de la nullité de notre football. Ce match en est le témoin…
    On a déjà parlé de Raymond, notre astrologue de Clairefontaine, mais d’autres choses ont été encore plus insupportables : Les cadres de l’équipe sont censés être Gallas, Henry (ou Patrick « Tour de contrôle en laine de verre » Vieira, selon le sens du vent).
    Comme vous avez sûrement pu le constater, Gallas a dû signer un contrat de commentateur avec Canal +, vu qu’il joue avec un protège-dents et a apparement décrété qu’il ne prendrait plus un seul ballon de la tête, sauf s’il était envoyé de la main (cf le but du match) d’un de ses coéquipiers.
    Parlons aussi d’Henry… Ce grand joueur !!!
    J’espère juste qu’un jour le monde entier lapidera cet usurpateur…
    Un malhonnête opportuniste qui ne joue que pour faire frucitifier ses pubs, contrats et autres sponsors tout en se foutant éperduement du maillot qu’il porte.
    Sinon, on a un jeune meneur de jeu que l’on fait jouer en soutien de l’attaquant ; très utile… et un attaquant de l’ombre : Karim Benzema (qui se cache sur le banc des laissés-pour-compte, à l’ombre). Je ne milite pas non plus pour le retour des « Indésirables » du style Pirès ou Trézéguet mais à un moment, il faut être réaliste et utiliser les ressources disponibles efficacement (cf. Rempl. Gignac par Govou…)
    Seul point positif de la soirée : Lloris. Le seul qui a été au niveau pendant le match.
    Que doit-on retenir de cette soirée ?
    Que vont-ils faire à la CdM ?
    Comme en 2002 ou comme en 2008 à l’Euro ?
    J’espère juste qu’ils seront moins ridicules qu’à ces èpreuves.
    Bref, la France rejoint la Suisse en Afrique du Sud grâce à un arbitre aveugle. Et l’Irlande voit les derniers rêves de Keane, Duff et Given de coupe du monde s’évanouir. C’est injuste et je m’excuse platement à tous les Irlandais ici présents… Bravo d’être arrivés jusque là, vous meritiez de passer cette étape.
    Pour la première fois, je suis déçu d’une qualification… Merci à nos bleus de nous faire partager ce genre d’émotion… J’espère que la Coupe du Monde saura être impardonnable avec cette équipe de chêvres.

  54. Bon, il faut bien avouer que la virulence de tous ces commentaires est pas mal due au fait que ce but est tombé à un moment où tous les Suisses (moi le premier) jubilaient à l’idée que l’Irlande allait peut-être éliminer la France, éternel concurrent et arrogant rival. C’est un peu fort de parler de « haine » envers la France. C’est juste le fruit d’une petite rivalité régionale pas bien méchante si on ne dépasse pas certaines limites.

    Maintenant, on vit à une époque où on condamne de plus en plus fermement les tricheries du genre se rouler par terre pour faire perdre du temps ou simuler une faute pour obtenir un pénalty. Alors quand, dans un match avec un tel enjeu, un joueur passant pour un modèle de fairplay touche deux fois le ballon de la main pour ensuite offrir la qualification de son équipe pour la Coupe du Monde, ça fait un peu tache dans le tableau « grande famille du football » prôné par Blatter.

    Si la FIFA ne condamne pas ce geste, elle se mettra en contradiction avec son propre discours. Elle doit prendre des mesures pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

  55. Oh mon Dieu c’est horrible !!! Il faut tuer Thierry Henry, faire rejouer le match, donner 3 buts d’avance à l’Irlande et pis les payer aussi… héhéhé. Ça va les gars ? Vous avez découvert le foot hier ou quoi ???

    Alors oui c’est moche, oui c’est injuste (surtout qu’en on est Irish hier), et oui c’est ça le foot. C’est arrivé et ça continuera. Ça fait partie du jeu.

    De la à dire que les Irish la méritent plus, faudrait quand même analyser un peu plus en profondeur au lieu de surfer sur les clichés…y’a eu un match allé aussi, en Irlande, y’a 5 jours…vous vous rappelez ? Jouer le nul à 10 derrière depuis le début, en étant local, peut être que le super Trap y s’est un peu trompé de tactique non ? Sur ce match je vois pas en quoi les Irlandais méritent quoi que se soit.

    Match retour, des Irlandais qui donnent tout, à l’irlandaise. Des Français que se chient dessus et qui ne produisent aucun jeu, on est bien d’accord. 0 – 1

    Si le but de la France est annulé (comme il aurait logiquement dû l’être), c’est pas pour autant que l’Irlande se qualifie. Et vu la fatigue des Irish, on pourrait donner bien des pronostics sur l’issue de la rencontre.

    Mais bon, ça fait 1 – 1 , la France passe…

    Vivant en Argentine, c’est seulement hier que j’ai compris pourquoi les argentins n’avaient pas de problème avec la main de Maradonna.

  56. @COLARGOL
    On t’a reconnu Julien Mouquin!! Napoléon aurait-il châtouiller ton point faible(La mannshaft). Il faudrait peut-être regarder la suffisance de vos journalistes(TSR) et le melon de vos joueurs(Frei, etc.) avant de faire de telles comparaisons.

  57. Espérons que Henry soit privé de CDM. Et ce cher Raymond qui quelques semaines auparavant déclara que cette équipe était une référence en matière de fair play…. avant l’Euro que l’Italie ne produisait pas de foot et que pour gagner ils avait la culture de la triche…
    Mais le pire c’était de voir Henry éxulter après le « but » hélas marqué…. Dommage pour vous chers voisins, en cas de défaite vous auriez été débarassé de Domenech à tout jamais…

  58. @ Leconte et compagnie

    La main de Maradonna (même si assez stupide) n’est en rien comparable à cette main débile de Thierry Henry. Il faut quand même se rappeler que ce match de 86 se jouait dans un contexte politique bien particulier… Les plaies de la guerre des Malouines n’étaient pas refermées et sur le terrain, on savait que les 2 équipes étaient prêts à gagner qu’importe la manière et les moyens utilisés….

    D’autre part, aux grands spécialistes de la phrase « n’importe lequel d’entre nous aurait agit de la sorte », parlez pour et c’est aussi à cause de personnes de votre espèce qu’on se tappe 30 simulations par match…… Personellement, je n’arriverai même plus à me regarder dans la glace après avoir fait un truc pareil…

  59. C’est un peu le bal des hypocrites. Il faut instaurer la video c’est tout. Pour le péno d’Anelka, je signale que Given a le droit de toucher Anelka(on est pas au Bolchoï), mais pas de le faire trébucher intentionnellement, par conséquent, il n’y a pas faute. D’ailleurs, quasiment personne a réclamé au delà des habituelles protestations d’usages(la politesse du footballeur, de tous les Italiens étant les plus polis).

  60. Moi, ça m’aurait bien fait marrer que la Nati se qualifie comme ça…

    L’Irlande n’est pas qualifiée, parce qu’elle a raté l’occasion de tuer le match, il y a des ratés incroyables dans les 2 matchs. Pourtant la France a mal joué..les irlandais peuvent s’en prendre à eux même

    bien sur que le but de l’EDF est bidon, qu’il y a un concentré de fautes et que Henry le fait exprès (au pire il risquait un carton, au mieux la qualif…que choisir). Les français sont au courant et ne la ramènent pas, regarder les médias. Et puis la chance, ça se provoque, Domenech a envoyé Estelle chez Pirès juste avant le match

    Ce con de Domenech a du pain sur la planche s’il ne veut pas faire un remake de 2008, le niveau de l’edf est incroyablement bas par rapport à ce qu’elle vaut sur le papier, il n’y pas d’esprit, d’envie..

  61. Je pense qu’on a l’équipe nationale qu’on mérite..
    Suisse : pas d’idée mais se défend pas mal
    Espagne : jeu chatoyant et ensoleillé
    Allemagne : Panzer
    Italie : on sait pas comment mais à la fin ça marche
    Irlande : fierté, fighting spirit
    France : arrogance, auto-suffisance,….

    Je vous laisse faire l’inventaire pour d’autres nations du foot…

  62. ce qui suit aurait pu etre applique par la France avec un peu de fair play:

    Le 13 février 1999, Arsenal affronte Sheffield United en 8e de finale de la Coupe d’Angleterre. Le gardien de Sheffield United, Alan Kelly, sort la balle en touche pour permettre aux soigneurs de venir en aide à son partenaire blessé. Le milieu de terrain d’Arsenal, Ray Parbour, fait la touche pour rendre la balle à Alan Kelly. Mais Nwankwo Kanu, nouvelle recrue des Gunners, intercepte le ballon et centre pour Marc Overmas, qui marque.

    Le fait de rendre la balle à l’adversaire n’étant pas une règle officielle mais plutôt une (bonne) coutume, l’arbitre valide le but ! Le match se termine par une victoire 2-1 d’Arsenal dans un climat tendu sur le terrain et en tribune.

    Spontanément, à la fin du match, Arsène Wenger propose très sportivement de rejouer la rencontre dans son intégralité : « C’est la seule chose que je peux faire. Je tente de réparer un accident. Kanu, ainsi que toute l’équipe, est très triste de ce dénouement ». Les dirigeants de Sheffield demandent également à rejouer le match.

    Dix jours plus tard, le match sera rejoué et se terminera sur le même résultat, 2-1 en faveur d’Arsenal. Plus tard, l’UEFA remettra le prix du fair-play au technicien alsacien pour ce geste sportif !

  63. Il a oublié de faire rejouer le match contre le Celtic quand Eduardo s’est écroulé contre un brin d’herbe hargneux. Mais évidemment c’était la league des champions….

  64. Ce qui me marque le plus, c’est que:

    1° Les Irlandais, volés et innocents, n’iront pas à la Coupe du Monde.

    2° L’arbitre, de bonne foi et innoncent, n’ira pas à la Coupe du Monde.

    3° L’équipe de France, tricheuse et coupable, ira à la Coupe du Monde.

    4° Henry, tricheur et coupable, sera capitaine de l’équipe de France à la Coupe du Monde.

    Conclusion: il vaut mieux être dans le camp des tricheurs…

  65. @Olmat
    Ce concentré de clichés est lamentable. L’équipe de France n’est ni plus ni moins tricheuse qu’une autre équipe. Probablement que dans cette situation, y compris les irlandais n’auraient pas hésité.
    La main de Henri ce n’est pas un truc murement réfléchi. Il a une fraction de seconde pour décider et il décide spontanément de la contrôler de la main quand la balle lui arrive dessus.
    Le football n’a jamais été un sport vertueux. Donc assez d’hypocrisie. La triche, c’est tous les jours sur les terrains de foot des matchs de quartier aux matchs pros.
    Ce n’est pas pour autant qu’il faut cautionner le geste de Henri. Il doit être sanctionné par au moins un match de suspension durant la coupe du monde et vu les conséquences de son geste, 3 matchs ce serait pas mal.

    La solution, ce n’est pas de jetter Henri aux lions comme si c’était le seul joueur non vertueux du foot mais de faire en sorte que ce type de geste ne passe plus innaperçu par la suite en mettant par exemple l’arbitrage vidéo pour les fautes dans la surface.

    Mais vraiment, marre de l’hypocrisie et de la mauvaise foi ! Tout le monde sait comment ça se passe dans le foot pro. Tout le monde sait que la triche fait partie du jeu (et qu’il n’y a donc pas un camps des tricheurs et un camps des vertueux) et qu’aucune équipe n’hésite à le faire quand les enjeux sont énormes. C’est aux arbitres de faire en sorte de limiter au maximum le non respect des règles en sanctionnant plus sévèrement les joueurs et en s’appuyant sur la vidéo pour mieux pouvoir juger quand il y a hésitation.

  66. Au vu de la liste des qualifiés pour la future coupe du monde, la FIFA peut se réjouir. A l’exception de l’élimination de la Russie et dans une moindre mesure de la Chine, tout s’est passé comme prévu pour les blattes de Sepp. Pourtant, l’instance suprême du football ne ressort pas indemne des événements des dernières semaines.

    En instaurant son système de têtes de séries le 29 septembre, en cours de compétition et au moment où certains ténors étaient menacés, elle s’est mis à dos toutes les fédérations placées au-delà du top 20 mondial.

    En ne prenant position ni sur le problème – loin d’être récent – de l’âge des juniors africains (« Il faut faire confiance à l’Afrique »), ni sur les dérapages verbaux de Maradona, ni sur les agressions en marge de Egypte-Algérie (toujours confiance en l’Afrique?), ni sur l’hospitalité bosniaque, la FIFA a démontré une faiblesse coupable face à ceux qui polluent le football actuel.

    Lasse, voici que ressurgit la problématique de l’utilisation de la vidéo. Après avoir essayé de botter en touche avec des histoires de puces, on se demande combien de temps Blatter va camper sur sa position et résister à la pression populaire. Quant à l’autre puissant du football, Michel Platini, il va peut être insister avec son pathétique quintette arbitral et tenter de nous convaincre que son arbitre-assistant bis aurait sans doute vu l’action litigieuse. Cependant, l’espoir demeure. Platini a déjà retourné sa veste une fois concernant l’assistance vidéo.

    http://www.ina.fr/sport/football/video/MOC9106180796/interview-michel-platini-sur-le-football-en-france-et-l-arbitrage-video.fr.html

    On se demande franchement ce qui retient les deux hommes d’au moins tester la vidéo dans un championnat modeste ( pourquoi pas le nôtre?) ? Il serait intéressant de demander ce qu’en pense Martin Hansson, l’arbitre suédois qui, de par son placement et sa ligne de conduite, a été irréprochable cent minutes durant et paie très chère son erreur. Les journalistes étaient – à raison – peu nombreux à lui jeter la pierre. Le Trap, dont la classe est à la hauteur de son talent, ne lui tenait pas rigueur non plus. D’ailleurs, même s’il ont manqué leur pari, le Trap et ses joueurs sortent grandis de la défaite.

    Paradoxalement, j’ai l’impression que celui qui a le plus perdu hier, c’est Thierry Henry. Le Français a tout remporté (Coupe du monde, Euro, Ligue des Champions, championnats France/Angleterre/Espagne, coupes Angleterre/Espagne), a son style (une course phénoménale souvent ponctuée par sa « spéciale ») et une excellente réputation sur et en dehors du terrain (2 rouges en 750 matchs,
    ambassadeur de la FIFA).

    Le capitaine des Bleus a pourtant balayé quinze ans d’une carrière exemplaire d’un seul revers de main. D’un joueur que l’adversaire craignait mais jamais ne haïssait, il est passé au rang de tricheur. Que s’est-il passé dans la tête de Titi quand il a ramené ce ballon de la main? Et surtout, que s’est-il dit quand Gallas a repris victorieusement son centre?

    Après tout, l’équipe de France n’était pas éliminée sans cette réussite. Que la France soit qualifiée ou non, on peut imaginer les commentaires dithyrambiques qu’aurait suscité un aveu immédiat à l’arbitre. Même DE ROSSI, rarement cité pour sa correction, avait eu la lucidité de signaler son méfait quelques saisons auparavant.

    http://www.youtube.com/watch?v=LhpW_VxJBp0&feature=related

    Il est vrai qu’en championnat d’Italie face à Messine, l’imposture a sans doute moins de conséquences qu’en barrage pour la Coupe du monde.

    N’empêche, si Henry n’a jamais été Ballon d’Or, il a manqué là l’occasion de figurer définitivement au Panthéon du football.

    Désormais, plus que jamais, la FIFA et Thierry Henry ont partie liée. L’an dernier, la fédération italienne avait suspendu GILARDINO deux semaines pour un goal de la main. Par contre, la commission d’appel de l’UEFA avait finalement blanchi EDUARDO, condamné dans en première instance à deux matchs de suspension pour son plongeon lors des barrages de la Ligue des Champions contre le Celtic.

    Ces deux précédents indiquent qu’Henry disputera tranquillement son quatrième mondial (un record français).

    Pourtant, la FIFA tient là l’occasion rêvée de lancer un signal fort contre les tricheurs qui gangrènent son sport et se montrer cohérente dans sa lutte pour le fair-play.

    La FIFA va-t-elle sévir contre son ambassadeur quitte à ce qu’il serve d’exemple, ou fera-t-elle une nouvelle fois preuve de laxisme en ne lui infligeant qu’une sanction alibi ?

    Le dilemme est cornélien.

    « Stand up, speak Up », disait la campagne contre le racisme de la FIFA dont le joueur était le symbole. On aurait tant aimé en ce mercredi soir que Thierry Henry se lève, aille vers l’arbitre et parle.

  67. @ xyz

    Je suis toujours mort de rire quand on nous ressort le coup du contexte politique et de l’invasion des Falklands par la Junte Militaire Argentine pour justifier l’acte de tricherie de Maradona… qui, c’est bien connu, est un gros gars d’extrême droite qui a toujours soutenu la sinistre junte militaire…

    Dans cette ligne là, on va dire que:

    – les Polonais ont le droit de tricher contre les Allemands et les Russes (cf. 39-45)
    – le Koweit contre l’Irak
    – l’ensemble des pays du Sud Est Asiatique contre le Japon
    – le geste de Thierry Henry est justifiable, puisque que Thierry Henry est métis, donc à moitié noir, et que l’Irlande faisait partie à une époque du Royaume Uni, qui ont été actifs dans l’esclavage, il y a quelques siècles.

    Bon, on va arrêter là – c’est du foot mon gars (à savoir taper dans un ballon sur un terrain en herbe, le plus souvent), pas de la politique…

    Le jour où certains comprendront que Maradona est un gros tricheur, un sombre con et un type détestable en plus (allez se faire mousser avec Castro quand on connait la situation avec les opposants à Cuba…), en plus d’être un formidable footballeur, et non une sorte de mythe à admirer, les cochons voleront.

  68. Après avoir lu les nombreuses remarques, j’y vais de mon commentaire.

    Vous aurez remarqué que l’arbitre compte tenu de la virulence, justifiée, des protestations, se dirige vers son juge de touche, l’air assez perdu et cherchant évidemment de l’aide. Ce dernier n’a bien sur rien vu étant (hors jeu compris) mais je suspecte aussi l’arbitre (après avoir vu le reportage « les arbitres » sur C+) d’avoir attendu une info du 4ème arbitre qui possède toujours un moniteur devant lui…sauf que, bizarrement, le ralenti n’a été montré que 2minutes après l’action, ce qui est assez inhabituel…où comment les théories du complot naissent quand on y ajoute le choix des têtes de série en plein milieu d’une compétiton…

    Tout ça pour dire 2 choses:
    – Perso, je n’en veux pas à l’arbitre qui est sensé faire un boulot simplement inhumain. Il doit avoir l’aide de la vidéo! Par contre j’aurais tellement voulu qu’il fasse venir les 2 capitaines et pose cette simple question: « Monsieur Henry, avez-vous touché le ballon de la main? »…
    – Je retiens aussi la toute grande classe du Trap’ qui aura réagi comme un Monsieur, qui aura été éliminé de la coupe du monde en ne perdant qu’un match, qui aura transformé du plomb en or…Raymond lui ne sait faire que le contraire…

  69. juste 1 question :
    Keane touche 4 fois le ballon de la main, l’arbitre le siffle à chaque fois: pas un tricheur
    Henry touche le ballon de la main 1 fois : malheureuesment l’arbitre ne le voit pas : tricheur
    Ma question : Henry aurait-il été qualifié de tricheur si l’arbitre avait sifflé la main ou inversement Keane aurait-il été mis au pugilat si l’arbitre n’avait pas vu sa main ?

  70. @ olalo

    Pas idiote comme question.

    A mon tour – y aurait-il autant de foin dans les médias suisses romands et de commentaires sur carton rouge si cela avait été l’inverse (ex: main de Duff, goal). Je peux même écrire le commentaire type qu’on aurait lu: « MDR, les Frouzes z’ont perdu, bien joué DUFF, tékon Domennech ». Là, c’est un grand numéro de vierges éplorées en folie et d’anti-français primaire… (et je n’excuse pas le geste de Henry, qu’on soit d’accord).

    Les seuls qui doivent vraiment tirer la gueule, c’est Gillette qui paie plein de fric pour faire de la pub avec un gars qui vient de plomber son image.

    [Au fait, les Irlandais ils étaient pas qualifiés au moment du but, non?]

  71. Au fait, le côté BD de l’article est génial – bravo Carton Rouge. Et consolez-vous, Domenech vous manquera quand il ne sera plus là – six mois de rab, quel bonheur.

  72. Anelka qui se « vautre », faudrait pas pousser Micheline Calmy-Rey dans les orties non plus. J’ai pensé que c’était une simulation, mais les ralentis sont formels, Given lui chope le pied avec sa main. Donc il devrait y avoir penalty et peut-être carton rouge, mais si j’avais été l’arbitre, j’aurais donné jaune à Anelka pour simulation, à tort.

    Les buts de la main, on en fait pas des tonnes quand c’est Messi, Aguero ou Vata. Les fautes d’arbitrages sont aussi parfois en défaveur de l’EDF, et ça semble moins choquer (e.g. le penalty sur Anelka, l’exclusion de Lloris en Serbie, l’égalisation de l’Italie en 2006 avec un ascenseur digne du Rugby post-1995)

  73. @Panda:

    je ne parle pas des autres matchs, mais de celui-ci, à élimination directe, où tu as bien une équipe vertueuse et une autre (ou tout le moins dont l’un des joueur) tricheuse. Il se trouve que l’une n’ira pas à la Coupe du Monde, l’autre si. Et je place au même niveau que les Irlandais ce pauvre arbitre qui pourra rester en Suède l’été prochain.

    Ton argumentaire, c’est quoi? La triche, c’est tous les jours sur tous les terrains alors à quoi bon s’écrier pour ce match-ci?

    Comment veux-tu qu’il n’en soit pas ainsi, comment veux-tu que tous les gosses ce week-end ne tentent pas de mettre la main pour contrôler la balle ou marquer un but quand ils constatent que cela se fait à haut niveau et surtout, pire, que cela paie! Le devoir d’exemplarité de l’élite est essentiel, justement pour que cela ne se reproduise pas à la base ensuite.

  74. Olmat

    Y’a pas Robbie Keane qui fait aussi quelques mains dans ce match?

    Cékon, l' »équipe vertueuse » qui fait également des essais de triche…

  75. @ Leconte

    Au lieu de foncer tête baisser, relis mon post… Il n’a jamais été question de prendre partie soit pour les anglais soit pour les argentins et encore moins de défendre Diego…. Merci d’étaler toute ta science et ta culture de l’histoire, très instructif… Toi qui connait si bien la bio de Diego, il m’étonne que tu joues de l’ironie en disant, je te cite:

    « Maradona… qui, c’est bien connu, est un gros gars d’extrême droite qui a toujours soutenu la sinistre junte militaire… »

    Donc si je te comprends bien: ton pays se prend une trampe mais puisque ton président est d’un parti politique opposé du tien, tu te ralies à l’ennemi?!?
    Diego a triché, a souvent été un gros con, à un QI de 2, mais quoi qu’il se passe il a toujours aimé son pays….

    En plus, les anglais étaient dans le même état d’esprit et auraient volontier également foutu une nouvelle trampe aux argentins lors de ce match…

    Et la phrase « ce n’est que du football », réveille toi, reviens sur terre!!! En Argentine, au Brésil et même en Europe, le football est depuis bien longtemps plus qu’un simple sport pour les politiques et la population…

  76. @ xyz

    Désolé très cher, mais c’est toi qui vient nous expliquer que la main de Maradona et celle d’Henry ne « sont en rien comparables », en raison du contexte politique différent.

    Y’a dans les deux cas triches ayant fait basculer le match – c’est quoi la différence? Triche dans les deux cas. Rien de politique.

    On nous a juste emballé le geste de Maradona dans la pseudo -mythologie suite à sa grotesque déclaration « la Main de Dieu ». Thierry Henry nous aurait sorti que c’était un geste pour protester contre l’oppression des Tibétains, cela aurait été aussi farfelu que cela.

    D’ailleurs les Argentins, les Anglais, les Français et les Irlandais, ainsi que les footballeurs à ce niveau, sont à peu près tous d’accord de faire n’importe quoi pour gagner – c’est d’ailleurs une des raisons (à part le talent) pour lesquelles ils sont des sportifs de haut niveau.

    Je te concède bien volontiers en relisant ton post que tu n’écris pas que le geste de Maradona était un « geste politique » – mais ça, je l’ai lu ou entendu à plusieurs reprises…

    Et sur ce point (que tu ne fais pas apparemment), je suis toujours bidonné quand on nous explique que Maradona, qui se la joue rebelle d’extrême gauche (entre deux lignes de coke), a fait un geste politique (en soutien à la junte), alors que l’invasion des Falklands (quelques ilots peuplés depuis quelques centaines d’années par des personnes d’origine anglo-saxonnes, des moutons, voire des pingouins, mais jamais par des hispanophones…) a été un acte désespéré de la junte militaire argentine pour essayer de mettre derrière elle sa population, en pleine dictature (la trempe administrée aux Argentins ayant d’ailleurs également été une décision politique de Mrs. Thatcher, lui ayant permis de se refaire une popularité dans son pays, grâce à quelques généraux argentins bien imprudents…). Et que la rouste mise aux généraux argentins a largement accéléré la fin de la dictature en Argentine, ce dont un Maradona n’a pu que se réjouir (s’il était en état de s’en rendre compte…).

  77. Cher Ami sportif bonjour

    Et encore une fois une tricherie qui qualifie un pays , mais restons cool ils ne l’emporterons pas au paradis il y a encore une justice sur terre n’oublier pas les incidents avant le match Egypte- Algérie à la fin c’est bien les algériens qui vont à la coupe du monde alors patience beaucoup de chose peuvent se produire jusqu’à cette coupe du monde pour la clique francaise

    Alors courage et soyez patient tout ce paie un jour ou l’autre

    Amitié

    Douglas Mortimer

  78. C’est con mais faut pas attendre d’un joueur qu’il aille vers l’arbitre et dise : J’ai fait faute le but est annulé…C’est différent si l’arbitre lui avait posé la question…C’est triste pour les irlandais mais ca fait aussi parti du jeu.

  79. Les critiques acerbes autour de Thierry Henry me semblent disproportionnées et malvenues. Je ne pense pas que ça soit quelqu’un de fondamentalement méchant ni même aggressif ou qui a déjà commis des actes malveillants. Certes, son geste est condamnable, mais j’ai beaucoup plus de respect pour un mec qui retient le ballon de la main par un mauvais réflexe (et qui ne s’en cache pas lorsqu’on lui pose la question) que pour un type qui crache sur Steven Gerrard et ose soutenir qu’il n’a rien fait… (quitte à ridiculiser sa propre fédération qui le soutient).

    Evidemment, cracher sur quelqu’un n’a jamais privé un pays d’une qualification en coupe du Monde… finalement, on reproche plus les conséquences du geste de Henry que sa faute de main, qui, si elle était intervenue dans un quelconque match amical serait restée anecdotique.

    mais, bon, Henry joue pas pour le bon pays, il faut donc le brûler, ainsi que toute son équipe, son sélectionneur, et pourquoi pas son public.

    le point positif dans cette affaire, c’est que la prochaine fois que la France sera victime d’une erreur d’arbitrage, on sera mal placé pour la ramener… et on fermera nos putains de grandes gueules de frouzes.

  80. A l’origine, le sport était destiné à n’être qu’un divertissement.

    Lorsqu’un fait de jeu, aussi injuste soit-il, devient une affaire d’état et suscite l’hallali générale contre un homme voire une nation, c’est le signe du commencement de la régression d’une civilisation.
    Entre le moment où la polémique a débuté et le moment où je poste ce message, plus de 8958 enfants sont morts, morts, morts….dans le monde, un monde qui perd ses valeurs, un monde qui n’a plus d’âme.

    Ce que je ressens à la lecture de la presse française et étrangère, à l’écoute de certains intervenants dans les radios de France et d’Europe, c’est une honte, c’est un mal d’être, d’être dans un monde désormais au dessous de tout soupçon quant à sa capacité à pouvoir discerner ce qui est futile et ce qui ne l’est pas, un monde qui devient fou si tant est qu’il n’ait pas toujours été fou.

    Didobotin
    Paris
    France
    Planète Terre

  81. Arretez un peu de critiquer l’équipe de France et Thierry Henri. Qui a déja vu un joueur avoué une faute a un arbitre ? franchement qui ?
    en plus il y avait une faute sur squillacci regarger il se balancer comme un projectiile et le penalty la faute sur anelka en plus meme le match irlande georgie il ya eu une faute imaginaire et il ya eu un penalty pour les irlandais ils ont meme pas demander de rejouer le match

  82. Rebonjour,

    Une micro-remarque, encore:

    Y en a-t-il un seul d’entre vous qui a déjà appelé les flics pour leur avouez que vous êtes actuellement en excès de vitesse?

    Cordialement,

    Anthony

  83. Si la Fédération française est correcte, elle devrait licencier son coach Raymond Domenech (à part celle qualification usurpée) vu la prestation des bleus lors de ce match (et des qualifications).
    Point barre
    PS: le président (avec un petit p) aurait dû s’abstenir d’aller féliciter Raymond Domenech après le match.
    Point barre.

    et … dans un interview Henry serait d’accord de rejouer le match, mais l’a dit après que la FiFa a décidé de ne par faire rejouer le match …. facile après de dire cela …

  84. 862.000 euros pour Domenech je dit c lamentable il ferrai mieux de les donner a l’école de foot d’Irlande comme henry il y avais main mais je ne suis pas l’arbitre oui c sur mais il y a des enfants qui on vue ce but de la honte et qui aimais t.henry et qui le voie maintenant comme un tricheur alors qui aurais pu et un héros et par ça faute il es un zéro médité les nains du sport

  85. @Carton Rose : « Si la Fédération française est correcte, elle devrait licencier son coach Raymond Domenech »

    tu n’as pas idée de ce que coûterait à la fédé une pareille rupture de contrat… Roger Lemerre est, lui, parfaitement au courant, depuis le naufrage de 2002.

    non, non, la prochaine échéance, c’est après la coupe du monde 2010.

    à ce moment là, vous pourrez lui jeter tous les cailloux que vous aurez pris soin de rassembler pendant les 7 prochains mois.

  86. « Mais l’inertie de la FIFA et de son board empêche le jeu le plus populaire du monde d’avancer. »

    Exact, et franchement, on croit rêver devant l’immobilisme des instances qui, année après année, ne branlent rien et continuent à laisser l’injustice faire partie intégrante du football…

    Et ne venez pas me dire qu’ils ne disposent pas de moyens pour changer ça…

    Ce qui est vraiment ridicule dans le foot, je trouve, c’est que tout le monde voit l’action, la planète entière, des millions de télespectateurs, tout le monde voit la main qui ne pourrait vraiment pas être plus flagrante… la planète entière le voit… sauf l’arbitre.

  87. l’équipe de france de foot est à l’image de ses dirigeants et du plus suprême , rien que de l’arnaque et de la pub mensongère!! Tu parles « ça des grands joueurs »!!et un Président tout petit!!!

  88. La FIFA est toujours au Moyen-Âge.

    Aujourd’hui, à l’aube de 2010 on sait combien de kilomètres font chacun des 22 titulaires, les remplaçants, les entraîneurs (plutôt en mètres), les arbitres, les juges de touche, on sait précisément combien de bonnes et mauvaises passes chaque joueur à effectué lors de chaque quart d’heure de jeu, combien de tacles les millieux récupérateurs ont faits, et j’en passe des statistiques de chaque match, mais à la fin, on, ou plutôt la FIFA préfère ne pas connaître le résultat correct d’un match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.