Marre de Vaduz

Le Liechtenstein, ses paysages, sa famille princière, ses banques discrètes, ses comptes numérotés… et son FC Vaduz qui squatte encore la Ligue nationale suisse suite à un mauvais calcul de l’ASF il y a quelques années. Résidu de l’ère Kurz qui, en grand visionnaire qu’il était, ne voyait pas ces footeux venir empiéter sur les terres de l’élite du football helvétique, le club liechtensteinois suit son petit bonhomme de chemin et est même parvenu à franchir la dernière réforme du championnat suisse qui s’est fixé pour but la promotion de la formation des joueurs.

A la sortie de son match contre Vaduz, Fabio Celestini relevait avec justesse qu’une équipe comme celle qu’il venait d’affronter n’offrait pas vraiment une bonne promotion pour le football suisse. Il faut dire que la dernière montée du FC Vaduz en LNA (je refuse de cautionner les anglicismes commerciaux très en vogue à Muri) n’a pas apporté des affluences fantastiques dans l’élite suisse ou dans sa réserve. Pointant fièrement à la dernière place, le FC Vanullisime est vite redescendu en division inférieure et a une nouvelle fois obligé une bonne partie des équipes suisses à se taper un voyage aussi long que pénible dans un stade qui ne fait rêver personne.
 
Il faut reconnaître que le stade de la Principauté a l’avantage d’être intime avec ses foules qui brillent par leur absence à domicile ou à même l’extérieur. Voilà encore un point que les sages de Muri auraient été bien inspirés d’étudier avant de faire l’apologie de la formation dans les clubs suisses.

Le Rien football

Autre point négatif pour la Ligue nationale, Vaduz n’amène rien de spécial avec son jeu à la grecque aussi soporifique que les rediffusions multiples de téléfilms de fesses sur RTL9. C’est plat, ultra prévisible et carrément chiant. Il y a des matchs de vétérans paralytiques plus excitants que ça. Le seul problème, c’est que cette tactique marche contre des équipes décidées à faire le jeu et à attaquer. Pour reprendre les propos de Jean-François Collet dans la presse locale : «Vaduz n’amène rien : ni spectacle ni public. Je ne vois d’ailleurs pas l’utilité de cette équipe. La présence de Vaduz n’a aucun intérêt dans une Super League limitée à 10 clubs.» Si les Pays-Bas ont l’Ajax Amsterdam et son Total football, la Suisse a Vaduz et son Rien football.

Et c’est bien là que se situe le problème car le FC Vaduz, comme une infecte chiure de mouche sur une belle page blanche qu’on ne remarque qu’au moment où la feuille est distribuée, n’a suscité aucune réaction lors de la dernière votation pour le  changement de formule. De quel droit un club qui se qualifie sans forcer presque chaque année à l’Europa League en remportant la Coupe de son pays de banquiers (faut dire qu’en affrontant des cadors du foot de talus, il faudrait vraiment avoir été payé par des parieurs chinois pour perdre) peut-il encore occuper la place d’un club suisse ? Cette qualification en compétition européenne est franchement dégueulasse (oui j’ai utilisé le mot dégueulasse, je me rince la bouche au savon après) car elle permet à ce parasite de bénéficier de revenus réguliers que les autres clubs de LNB n’ont pas ou alors très difficilement (n’est pas Lausanne-Sport qui veut). Et si ces revenus sont suffisants pour se la péter en deuxième division, ils n’apportent rien en division supérieure sauf le droit de viser la dernière place. 
En bref, si le club aux 4 supporters veut rester en Ligue nationale et dans le championnat suisse, il (et tous les autres pseudos clubs de son bled) doit renoncer à la Coupe du Liechtenstein, intégrer totalement la Coupe et le championnat suisses, et ainsi laisser tomber sa participation quasi assurée à la Coupe d’Europe. Et comme cela ne risque pas d’arriver, il serait peut-être temps que les clubs helvétiques, alémaniques et latins confondus, se décident à virer cette équipe inutile lors de la reconduction de la convention stupidement acceptée en 2009 et qui permet à Vaduz et à ses potes de ligue inférieure de jouer en Suisse jusqu’en 2012. 
 Photos copyright www.stades.ch et www.mediasports.ch
Un autre point de vue à lire sur le même sujet :
Vaduz mérite plus la LNA que le FC Sion

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. Autant cela me désespère de voir que Servette ne va vraisemblablement pas monter, autant je trouve les récentes attaques contre Vaduz ridicules.

    C’est du foot – ils font partie du championnat, ils ont des meilleurs résultats (pour l’instant), ils méritent de monter. C’est aussi simple que cela, cela s’appelle l’équité sportive.

    Le reste (taille du stade, nombre de spectateurs, « histoire » du club), c’est totalement irrelevant. Et ça pue la grosse frustration et la jalousie de ceux qui aimeraient bien que leur club soit à la place de Vaduz, tout en haut de la Challenge League.

  2. Bien sûr que c’est du foot. Mais l’apport financier de la Coupe UEFA est pas négligeable, et donc clairement un avantage face à des clubs sans thunes.

  3. L’équité sportive? Soit Vaduz joue la coupe de Suisse comme tout le monde soit il se fait un championnat national. Un pied de chaque côté et on ne récolte que les avantages respectifs.
    Après, chaque année ils changent 20 joueurs et espèrent que ca tourne avec un jeu bourrin au possible (cf. la victoire 3-0 contre Winterthour ce lundi…) ca n’est pas le problème. Aux autres clubs d’être meilleurs mais battons nous sur le même terrain.

  4. Tu votes UDC?

    Le seul point où je suis d’accord, c’est l’attribution des places pour l’Europa League. Mais pour ça je fais confiance aux clubs suisses qui vont défendre leur place.

  5. Bah… la seule chose à laquelle j’adhère est que la participation aux coupes d’Europe ne devrait pas être possible. Ca fausse le championnat…
    Par contre le fait d’intégrer une équipe du Lichtenstein (qui, finalement, n’est autre qu’un canton suisse un peu plus autonome que les autres…) ne me gêne pas. Le public ou l’histoire ou que sais-je d’autre ne sont pas un critère… Surtout sachant qu’il y a plus de Suisses dans l’équipe de Vaduz que dans bien d’autres « vraies » équipes suisses…
    Elle devrait juste être à 100% intégrée, y compris à la coupe de Suisse.

  6. Ce qui m’étonne beaucoup c’est pourquoi Vaduz ne peux attirer plus de foules dans son stade?

    Vaduz c’est une petite ville voir un village mais je comprend pas pourquoi ils attirent pas le peuple Lichtensteinois dans leur stade pourri.
    Vaduz représente son pays et c’est sa l’engouement?

    Sérieux ce club n’aurait pas le droit de faire parti des 10 clubs de l’élite Suisse.

    Pourquoi? Un stade pas conforme c’est déjà amplement suffisant pour leur dire nooooooooooooooon.

    Faites un stade correct bon sang parce que c’est lourd de voir des mercenaires Brésiliens rigoler quand il voient votre stade.

    Et ou est la rentabilité? niet zéro en Italie un club comme Vaduz ne pourrai que accueillir un club de junior de formation.

    Après il suffit pas d’avoir un stade pour faire parti de la super ligue mais aussi d’être égal aux autres à l’image de cette qualification débile en Europa League sans rien faire…..

    N’importe quoi…..
    Vaduz c’est pas en Suisse et c’est le meilleur club du LIechtenstein? Etc’est pour sa qu’il se qualifie bêtement en Europa? Oui peux-être mais ce club joue dans notre pays et dois être considéré comme un club Suisse sinon changé de championnat vous avez assez profitez comme sa.

    Sa utilise notre championnats pour avoir plus de compétition et de plus sa profite bien de l’Europa League.

    FC Vaduz pourri gâter.

    Faut arrêter. Oui il a de quoi être jaloux.

  7. La question à poser, c’est à quoi sert ce club ? Il n’a pas de public, il n’intéresse personne en Suisse et, cerise sur le gâteau, son football est soporifique. A la limite si c’était un club formateur mais même pas…

    On aurait espéré que les dirigeants de Vaduz laissent tomber après leur expérience désastreuse en LNA mais non, on dirait qu’ils veulent de nouveau monter cette année pour jouer devant 2500 personnes de moyenne, prendre des branlées et faire l’ascenseur. A quoi bon ?

    Cette année ça tombe vraiment mal car Vaduz risque de prendre la place d’un club historique comme Servette ou Lausanne, voire Lugano, qui ont eux un projet à long terme et qui apportent quelque chose au championnat suisse.

    Franchement, autant on peut comprendre la présence d’un AS Monaco dans une Ligue 1 à 18 équipes, autant celle de Vaduz dans une Super League à 10 clubs est risible.

  8. le problème de se championat suisse c’est ca formule!!!!
    quelle honte d’avoir QUE 10 equipe!!!!!

    il faudrait absolument que l’asf réfléchise un peu…quand on vois que en challange leaugue il y a des club comme lausanne, servette, lugano…. pour moi il faut une super ligue a 16 equipe…le 10 deja présent… Bale, YB, GC, Zurich, Bellinzone; Lucerne, Xamax, Sion, Saint gall, Thun. et on ajoute Servette, Lausanne, Lugano, Aarau qui par leurs histoire doivent imcontestablement etre en super ligue
    et ensuite on peut mettre Vaduz et la dérnière place a 1 club qui de plus petit importance comme Wil ou Schafouse qui ont deja été en 1 division et chaque année on fait 2 relèger….

  9. @ Stroops

    Stade pourri mais qui est conforme pour les matchs internationaux du Lischtenschtein…

    Sinon je suis aussi pour que Vaduz s’intègre totalement ou qu’il stoppe le championnat Suisse….

    C’est vrai que entre le LS- SFC et Lugano y en a un voir 2 qui vont se mordre les doigts au mois de mai… (si ca se trouve les 3 meme!!)

  10. Une Super league à 16 équipes?Hahahaha

    Dejà que sur les 10 équipes présentes,la moitié à du mal à suivre,alors le niveau avec 16 équipes…

  11. je pense pas qu un premier tour préliminaire d’europa league te garantisse un budget pour construire une équipe qui va écraser le championnat.

    c’est 50’000 euros par match de poule. Donc pour le tour préliminaire ça doit a peine couvrir les frais de déplacements.

    Vaduz ne vole pas la place européenne d’un club suisse puisqu il ne dispute pas la coupe suisse mais celle du lischtenstein.

    vraiment c’est de plus nul ce site. vous voulez faire du satirique mais c’est toujours le même esprit fermé xénophobe et pro UDC gros de vaud..

  12. Et si le LS Servette et Lugano n’arrive pas à terminer la saison devant Vaduz ils n’ont rien à faire en Super league.

    Vu que même le FC Vaduz avec ses super moyens est ridicule a l’étage supérieur..

  13. @Gotu

    En même temps je ne vois pas en quoi l’histoire ou le palmarès d’un club devrait lui donner un droit supplémentaire à un autre. Que je sache le palmarès ne marque pas des goals…

  14. Tout le monde, en particulier les supporters romands, est frustré de la présence de Vaduz à la première place de ChL, mais nous ne sommes qu’à la moitié du championnat. Plutôt que de se lamenter, il faut surtout aller encourager sfc et ls au 2e tour pour qu’ils rattrapent leur retard!

  15. @ clubber:
    Pour info, voilà les barèmes de primes aux clubs en Champions league ou europa league… pas négligeable pour un club suisse (ou lichtensteinois)! La preuve en est les investissements pour mettre la Pontaise en conformité.

    Sinon, c’est clair que le club ne propose aucun spectacle ce qui fait qu’il n’y a que quelques pelés qui viennent au stade mais si les résultats suivent sur le terrain…
    Par contre, comme bien d’autres l’ont dit, soit on joue en Suisse soit on se fait une ligue au Liechtenstein… à ce que je sache, Monaco ne dispute pas de compétition européenne chaque année!

  16. @bong

    Comme je le disais 50’000 euros par match joué (perdu) 60’000 pour un nul et 120’000 la victoire en poule donc il faut se qualifier pour toucher ces montants et à ce que je sache Vaduz ne s’est jamais qualifié..

    Donc ils n’ont jamais bénéficié d’autant d’argent de l’europa league.

    tout le monde le sais que l’europa et la champions ça rapporte, mais pour ça il faut se qualifier.

  17. Si Vaduz finit à l’avenir dans les 2 premiers de Super League et se qualifie pour la Champion’s…

    C’est le finaliste de la coupe du Lichtenstein qui va en Europa ?

    ^^

  18. Vaduz, 5’000 habitant, n’est en Challenge League que par la volonté du comte en banque princier. C’est en quelque sorte le petit caprice de ce bon vieux Hans-Adam, 2e du nom, qui ne sait tout simplement pas quoi faire de son héritage dynastique…

    Ben mon pauvre gars, tu ferais mieux d’investir dans l’immobilier à Zermatt, tu te ferais plus de tune! Et surtout, tu te marerais beaucoup plus en skiant au pied du Cervin qu’en regardant jouer ton FCV et qu’en cassant les couilles à l’ensemble de l’élite footbalistique de tes charmants voisins!

    Parce que bon, déjà qu’on galère pas mal pour déclencher ne serait-ce qu’un brin de ferveur dans la plupart des clubs de LNA, on va pas nous renvoyer un club qui draine encore moins de personnes au stade que Xamax! On a vraiment pas besoin de ça…

    Cela dit, je concède que ce n’est peut-être pas le meilleur argument. Alors d’accord, si Vaduz est au sommet de LNB, c’est qu’ils le méritent… soit… mais non! Sportivement peut-être, mais sinon…

    La question est: comment les clubs hélvétiques ont-ils pu accepter de reconduire Vaduz dans leur élite? Surtout après son fiasco récent! Les sou-sou à l’ami Hans sont sûrement passés par là, sinon je vois vraiment pas…

    Et puis une ville de 5’000 habitants, quelle soit liechtenschteinoise ou suisse, c’est pas très crédible en 1e division. Je sais c’est pas cool mais bon, soyons rationnel, non?!

    Une 1e division forte, plaisante, vivante et attractive en est une dès lors qu’il y a un certain niveau de jeu certes, mais aussi un minimum d’ambiance dans les tribunes, alors déjà qu’on est moyennement servi en Suisse à ce niveau-là… On va pas nous rajouter Vaduz et ses 300 pelés annuels!

    Alors s’il vous plaît Hans, mets tes ronds ailleurs, on t’en voudra pas!

  19. Question à 2 balles : Combien de frustrés ayant réagi à cet article peu crédible (voire diffamant)ont déjà mis un pied au Rheinpark (avant ou maintenant qu’il est terminé) ??

  20. « De quel droit un club qui se qualifie sans forcer presque chaque année à l’Europa League en remportant la Coupe de son pays de banquiers (faut dire qu’en affrontant des cadors du foot de talus, il faudrait vraiment avoir été payé par des parieurs chinois pour perdre) peut-il encore occuper la place d’un club suisse ? »

    Mais allo????? vous faites semblant ou quoi? c’est pas une des places suisses… Il se trouve que le Liechtenstein a lui aussi une place en UEFA… Comme dit plus haut, c’est pas en allant ramasser 2 claques au premier tour des qualifs qu’ils doivent amasser beaucoup de pognon. Encore une excuse à la con…

    Si dans des villes comme Genève ou Lausanne on est pas foutu de rassembler assez de fric pour monter un club qui puisse rivaliser avec le terrifiant FC Vaduz alors que Thoune, capitale internationale s’il en est, a brillé en CL il n’y a pas si longtemps, ca veut peut-être dire qu’il y a des soucis plus urgents…

  21. Merci de lire l’article complétement.
    A aucun moment il n’est mentionné que Vaduz occupe la place d’un club suisse en Coupe d’Europe, contrairement à la situation en Challenge League.
    De plus, si Vaduz se fait régulièrement éliminer en Coupe d’Europe, cette équipe n’a jamais refusé d’y participer et ce n’est surement pas par fair-play.

  22. @Xavier Lambercy

    Commentaire à l’image de ton article.. aucun sens..

    Pourquoi Vaduz refuserait de participer à l’europa League?

    Si c’était pour dire que même n’ont aucune chance de se qualifié ils la font quand même parce que ça rapporte de l’argent.

    1 – c’est très mal formulé.

    2 – s’il y une chance de se qualifié si infime soit elle n’importe quelle équipe tentera sa chance.. qui croyait que le LS se qualifierait pour les phases de poules? c’est pas pour autant qu on voulu refuser d’y participer..

    Vraiement stupide comme résonnement..

  23. Allez Vaduz allez oooo
    Allez Vaduz alleee

    Non je deconne! Bonne chance au LS pour ce 2eme tour qui s’annonce passionant. Il est temps que l’engouement pour le foot Vaudois puisse naitre avec la pressence de lausanne en LNA. Alors hop, on se bouge et on bat le FCV a la pontaise au printemps.
    Vive Lausanne Sports

  24. Allons ami footeux, soyons sérieux! Au delà-même de toute argumentation, vous voulez vraiment d’un FC Vaduz en LNA?

    Pour le spectacle en tribune comme sur le terrain, c’est une équipe qui ne vaut vraiment pas le coup. Point barre.

    Malheureusement, en simple lambda, on ne peut pas vraiment choisir qui monte ou qui descend, mais avouez que si vous aviez tous le choix, même pas 3% ferait monter ce club…

    Faut pas chercher plus loin ^^

  25. AXPO sponsor principal de la ligue nationale aime Vaduz puisqu’il leur livre de l’électricité, mais pas à Genève, Lausanne ou Lugano…
    Vous voyez où je veux en venir?

  26. @ Tcheubon: Insinurais-tu que le foot est régi par des instances corrompues et que c’est le fric qui fait tout?!?!??! Tu casses tous mes rêves, là… moi qui croyais que le Qatar avait obtenu les coupe du monde par son attrait touristique et ses qualités sportives! Sans parler par leur sens aigu des droits de l’homme (oui, la femme, n’a pas de droits! 😉 ) Je suis déçu!!!
    ^^

  27. je le répette….
    le problème de se championat suisse c’est ca formule!!!!
    quelle honte d’avoir QUE 10 equipe!!!!!

    il faudrait absolument que l’asf réfléchise un peu…quand on vois que en challange leaugue il y a des club comme lausanne, servette, lugano…. pour moi il faut une super ligue a 16 equipe…le 10 deja présent… Bale, YB, GC, Zurich, Bellinzone; Lucerne, Xamax, Sion, Saint gall, Thun. et on ajoute Servette, Lausanne, Lugano, Aarau qui par leurs histoire doivent imcontestablement etre en super ligue
    et ensuite on peut mettre Vaduz et la dérnière place a 1 club qui de plus petit importance comme Wil ou Schafouse qui ont deja été en 1 division et chaque année on fait 2 relèger…. sa ferai que des jeunes joueurs suisse puisse se frotter plus vite a la ligue superieure et d’avoir plus tot des contacte avec les grands club

  28. Mais vous êtes qui pour juger les prestations du FC Vaduz?
    Sérieux si vous critiquez le fait qu’il rejoigne l’élite, du fait de son niveau, critiquez l’élite tout entière, car jusuqu’à preuve du contraire, ils seront promus à la régulière.

    Et c’est un peu facile de ramener sa fraise seulement maintenant, le racisme, ça commence là, à quand une antipathie maladive, tel un petit moustachu allemand, envers les lichtensteinois? je vous le demande?

    Non plus sérieusement, c’est un bel exemple d’intégration, ne le salissons pas et utilisons le plutôt comme carte de visite.

  29. « La coupe de son pays de banquiers »…c’est marrant, mais vu de France, on a un peu cette perception de la Suisse 😉

    Bref, article bien dans le ton de ce qu’on trouve ces temps-ci sur carton rouge, tout plein de haine, d’intolérance, de fermeture d’esprit…

    C’est vrai que le gap financier créer par un pauvre tour d’Europa League annuel, disputé aux confins de l’Europe et systématiquement perdu, doit être incroyable. Mouarf, 50.000 euros, je suis même pas sûr que ça compense les frais d’organisation/déplacement/match…

    Et tu parles du LS, de Servette, etc, mais si ces clubs, bénéficiant de bassins de population autrement plus importants, avec tout ce que celà implique en termes de potentiel économique, ne sont pas foutus de monter des équipes capables de se classer devant Vaduz, que veux-tu que je te dise?

  30. Ce article et certaines commentaires sont ignorant et arrogant.

    Vaduz a six clubs – ça suffis pour organiser la Coupe, mais ça ne suffit pas pour un championat. Monaco a un seul club – ça suffit même pas pour
    la Coupe. Des autres petit pays comme Andorra ont une douzaine de clubs – alors il peuvent organises Championat + Coupe.

    Est-que nous sommes tellement faible et pas capable de façon pragmatique
    intégrer un tous petit pays de 30’000 habitants dans nos activités de foot?

    Le stade n’est pas un problème. Il est suffisant pour les critères UEFA.
    Et ce qui concerne les nouveaux critères pour la Super League, il manque seulement un tout petit peu pour être prêt. Les plans et les autorisations sont déjà préparés. Ce n’est pas tout à fait le cas à Bellinzone et Sion, par exemple.

    On gagne pas beacoup d’argent avec les jeux qualificatrices d’Europa League – on gagne maximum de l’expérience pour les joueurs, dont beaucoup de joueurs Suisses!
    Vaduz a offert beaucoup plus d’opportunités de development pour des jeunes joueurs Suisses les années derniers que beaucoup de clubs Suisses!

    Par exemple Yann Sommer, qui peut devenir le futur gardien de l’équipe nationale a fait son premier saison comme titulaire à Vaduz. Il y a aussi des joueurs des équipes nationales Suisses de juniors venant du Rheintal (Buchs, Sargans etc.) qui
    ont profités de la formation des clubs Liechtensteinois quand il étaient des petits garçons.

    Le jeux de l’FC Vaduz est attractive. Ils ont inscrit 39 buts en 15 matches du championnat. (Lausanne 30 buts en 13 matches, Servette 30 en 14, Lugano 28 en 13).

    La relation de football entre les Suisses et les Liechtensteinois est amicable, pragmatique et bon pour les deux. Le plupart des Liechtensteinois support l’équipe nationale de Suisse (avec l’exception quand elle joue contre Liechtenstein ;)).

    En Suisse souvant en s’énèrve à cause des arrogantes commentaires des Français ou Allemands, et beaucoup des fois c’est justifié, mais il semble nous ne sommes pas mieux conçernant notre rapport avec un pays voisin plus petit que notre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.