La Suisse vous emmerde

On a essayé de nous vendre une Espagne qui bouffe des steaks contaminés et dont les médecins finissent régulièrement en tôle comme LA nation de cette année 2010. C’est faux. Dans les vrais «best of» de ces douze derniers mois, c’est la Suisse qui va tenir le haut du pavé. Et c’est mérité.

On est un petit pays. On vit dans une nation qui n’est pas réputée être particulièrement sportive, sauf si c’est pour faire des forfaits à des richissimes athlètes ou accueillir des fédérations friandes d’abattements fiscaux. Mais franchement, on a déchiré cette année. Petit tour d’horizon des moments de rêve vécus en 2010 :

C’est donc Simon Ammann qui a été élu sportif suisse de l’année, malgré son infecte habitude de chausser des lunettes de junkie et de faire des trucs bizarres avec ses doigts. Auteur du doublé aux Jeux olympiques, avant de remporter le classement général de la Coupe du monde et de s’octroyer le titre de champion du monde de vol à ski, il a tout gagné. Passer par dessus deux terrains de football avec des skis et ses couilles, avouez que c’est autre chose que de jouer à la baballe pendant 90 minutes avec les cheveux gominés ! Pour faire bonne figure, il a aussi rapporté du côté du canton de St-Gall des victoires à Lillehammer (deux fois), Engelberg (deux fois), Sapporo, Klingenthal, Lahti, Kuopio et Oslo. Joli tableau de chasse.

Perdre Pascal Droz

Bref, «Harry Potter» a fait son adolescence et nous a fait rêver. Il a même failli nous faire perdre Pascal Droz à Vancouver. Il est un peu moins bien en ce début de saison ? Et puis ? «Simi» a toujours su cibler ses objectifs années après années. Lors de l’exercice qui vient de débuter, il a coché la Tournée des Quatre Tremplins et les Mondiaux 2011 à Holmenkollen. On prend les paris qu’il sera parmi les meilleurs ?

Ensuite, comment évoquer les derniers mois sans faire une ôde à «nos» skieurs ? Avec Carlo Janka qui remporte la Coupe du monde, qui nous a fait rêver par son ski inimitable sur le Lauberhorn et qui a enfin ramené le titre olympique de géant en Suisse pour la première fois depuis 1994. Avec le bon Didier Défago qui triomphe lors de la descente des Jeux. Avec Didier Cuche qui, malgré son vilain bonnet, a gagné cinq courses, s’est adjugé le petit globe de descente et a été à la lutte toute la saison pour le classement général…

Wenger Kilian

Les Suisses-Allemands ont craqué. Dans le vote pour le sportif suisse de l’année, ils ont majoritairement voté pour Wenger Kilian (même si, heureusement, Ammann a eu le prix grâce, entre autres, aux votes des journalistes)… C’est un peu comme si le sportif français de l’année faisait des baguettes. Et pendant ce temps-là, Fabian Cancellara n’apparaissait pas parmi les cinq premiers. C’est, certes, que les Suisses ont brillé de mille feux. Mais c’est aussi et surtout parce que l’on ne se rend pas bien compte de la portée de l’exploit du Bernois cette saison.

En 2010, «Spartacus», c’est : champion du monde du contre-la-montre, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Grand Prix E3, classement général du Tour d’Oman, la première étape du Tour de Suisse (clm), le prologue, la 19ème étape et six jours en jaune sur le Tour de France ! Excusez du peu… Et en sus, l’ex-coureur de CSC nous a fait rêver avec la polémique la plus grotesque de l’année. Que demande le peuple ?

Boris Acquadro

Il ne faut surtout pas oublier Dario Cologna dans cette auto-fellation helvético-helvétique. Le Grison a réussi un exploit de choix : non pas de gagner une médaille d’or aux JO sur 15 kilomètres libre et faire pleurer Jean-Marc Rossier, mais intéresser à nouveau les téléspectateurs à un sport que seul Boris Acquadro arrivait à rendre intéressant à l’époque. Et ce début d’hiver a confirmé les bonnes dispositions des fondeurs suisses. En gagnant le 4 x 10 km de La Clusaz, le relais helvétique est devenu le premier de son pays à s’imposer dans la discipline en trente ans !

Et comment parler de ces 365 derniers jours prolifiques pour le camp helvétique sans évoquer le «cas» Roger Federer ? Évoluant en dents de scie ces dernières saisons, le Bâlois a retrouvé ces  derniers mois ce qui faisait sa force : une inventivité inégalée. Ce pourquoi on l’adulait. Est-ce que le fait qu’il y a de l’eau dans le gaz avec Mirka ? Est-ce le produit de sa collaboration nouvelle avec l’excellent Paul Annacone, l’ancien mentor de Pete Sampras mais surtout de Tim Henman ? Ou alors peut-être se dit-il qu’à bientôt trente ans, c’est désormais le plaisir avant tout ? Ou tout simplement un peu de tout ça… Toujours est-il que le «Rodg’» apparaît libéré. Pour notre plus grand plaisir.

Sévèrement burnés

On a aussi les Mike Schmidt, Victor Röthlin, Simone Niggli (non, je déconne…) et compagnie qui sont apparus chacun à leur tour à la une des médias. Il y a eu le Lausanne-Sport qui nous a fait rêver on ne sait pas trop pourquoi sur le plan continental. On a eu aussi le FC Bâle qui a fait un printemps exceptionnel pour remporter le titre national. Il y a Nino Niederreiter, Luca Sbisa et Jonas Hiller qui portent haut les couleurs helvétiques sur les patinoires d’Amérique du Nord. Un Vaudois, Thabo Sefolosha, qui a fait son nid en NBA. Non, franchement, on vit dans un pays exceptionnel.

Vous n’avez pas remarqué un petit problème dans cette énumération de champions helvétiques ? Hééé oui, il n’y a que des types sévèrement burnés (enfin, façon de parler…) ! Ces demoiselles en sont absentes… La sportive suisse de l’année n’était autre que l’«aber-tisch» Ariella Kaeslin, élue pour la troisième fois de suite. Faute de mieux cette fois. La charmante – et souple – lucernoise n’a pas réussi à monter sur les podiums européen (5ème) et mondial (4ème). Patty Schnyder sait ce qu’il lui reste à faire pour l’année prochaine… Quoique mon petit doigt me dit que Lisa Urech va nous faire rêver dans quelques années.

Toi aussi cher lecteur, tu peux participer à cette auto-glorification des forçats à la croix blanche sur le poitrail ! Qu’est-ce qui t’a fait le plus vibrer cette année ? Et oui, la victoire contre le futur champion du monde espagnol au football, ça compte aussi.

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Sans oublier l’Open d’Australie et le titre au Master pour Federer, ainsi que le premier 1/4 de finale de Stan en grand chelem (pour par contre, on fera comme si y’avait pas eu de coupe Davis).

  2. Un scandale cette élection de sportif suisse de l’année… ok pour Simon Amann mais selon moi, Janka méritait de finir 1er ou 2ème avec tout ce qu’il a gagné…

  3. c’est que toute la planète s’intéresse a 3 pékinois sur des skis… non faut arrêter … on dira que ce sont des sports mobilisateurs…. a quelque exception près..
    abe

  4. Je continue la fellation:

    L’équipe de Suisse de Hockey sur glace qui va jusqu’au dernier penalty contre le canada aux J.O et qui bat avec la manière le canada et la Tchéquie au CM.

    L’équipe de Suisse de football qui bat l’Espagne, championne du monde, 1-0!

    YB qui mange Fener Tout cru! (jouissif! rapport à novembre 2005! 😉

    et bien d’autres encore!

    Vive la Suisse, vive nous! (aaaah ,ça fait du bien!!!)

  5. Faire passer un illustre inconnu lutteur avant un Roger FEDERER est consternant rien que cette annee 5 titres pour ce sportif hors norme dont un prestigieux Master de Londres ,maitre de la meilleure des meilleures raquettes du monde
    Je dedie la Palme et le brevet d imbecilite aux decideurs de sports awards

  6. ah ! si seulement la suisse prenait la mesure de son échelle et de sa valeur, en apprenant à apprécier les grandes nations à leur juste valeur en commençant par l’espagne.;et sache suisse ,qu’en te débarassant de ton instinc envieux et faussement hautain aux frontières cérébrales d’une pathologie passible de psychiatrie; vous n’en serez que plus grande. faute de quoi les grandes nations comme l’espagne,l’allemagne,l’italie,la grande bretagne,la france,les usa,… vous emmerdent à leur tours et vous disent que federer et c’est comptent désormais un fan de moins et c’est alain de paris qui vibre désormais à la résonnance triomphante de nadal.

  7. Mort de rire en lisant le commentaire de Alain-le-Parisien ci-dessus! Il est sous acide, le mec, pour pondre des conneries pareilles, c’est pas possible autrement ! « Une pathologie passible de psychiatrie » …je sais pas si c’est de la psychiatrie, mais c’est du grand art en tout cas ! même un rappeur avec sa casquette vissée à l’envers et son entrejambe de pantalon aux genoux ne l’aurait pas trouvée,celle-là 🙂

  8. Manque quand même Stéphane Grichting dans la liste. Finir 3ème du meilleur championnat de fotbal du monde avec une équipe dont la star est le presque Suisse Benoît Pedretti, c’est méritoire.
    J’ai dit.

  9. @alain le parigot sachez qu il
    n existe pas de poubelle assez grande pour y deposer votre personne et votre fiel nauseabond
    donner son avis est un art ce que la nature vous en a prive.
    L espagne est le pays le plus laxiste en matiere de dopage et les affaires de Fuentes n ont que trop durées ..
    Roger FEDERER na pas besoin d un fan comme vous ,il ignore votre existence
    De grace abstenez vous d ecrire des aneries

  10. Il faut en vouloir pour citer la France en grande Nation…

    Je suis désolé mais sur la première photo, on dirait clairement une personne de sexe féminin. 😡

  11. ah ! si seulement la suisse prenait la mesure de son échelle et de sa valeur, en apprenant à apprécier les grandes nations à leur juste valeur en commençant par l’espagne.;et sache suisse ,qu’en te débarassant de ton instinc envieux et faussement hautain aux frontières cérébrales d’une pathologie passible de psychiatrie; vous n’en serez que plus grande. faute de quoi les grandes nations comme l’espagne,l’allemagne,l’italie,la grande bretagne,la france,les usa,… vous emmerdent à leurs tours et vous disent que federer comptait désormais un fan de moins et c’est alain de paris qui vibre désormais à la résonnance triomphante de nadal , en signant dans la persistance que la poubelle pestilentielle du propos et du commentaire nauséabond n’est pas forcément sienne et il n’ya que l’effort de relire certains de vos articles et de vos commentaires pour s’en convaincre. cela étant la petite suisse née pour être grande méritait mieux que ce carton rouge qui ose emmerder la grande et belle espagne sans le dire,ah! si la magnificence du bolero de ravel cadencée aux pas de nadal savait…et permettez q’une fois encore je ne revienne.

  12. h ! si seulement la suisse prenait la mesure de son échelle et de sa valeur, en apprenant à apprécier les grandes nations à leur juste valeur en commençant par l’espagne.;et sache suisse ,qu’en te débarassant de ton instinc envieux et faussement hautain aux frontières cérébrales d’une pathologie passible de psychiatrie; vous n’en serez que plus grande. faute de quoi les grandes nations comme l’espagne,l’allemagne,l’italie,la grande bretagne,la france,les usa,… vous emmerdent à leurs tours et vous disent que federer comptait désormais un fan de moins et c’est alain de paris qui vibre désormais à la résonnance triomphante de nadal , en signant dans la persistance que la poubelle pestilentielle du propos et du commentaire nauséabond n’est pas forcément sienne et il n’ya que l’effort de relire certains de vos articles et de vos commentaires pour s’en convaincre. cela étant la petite suisse née pour être grande méritait mieux que ce carton rouge qui ose emmerder la grande et belle espagne sans le dire,ah! si la magnificence du bolero de ravel cadencée aux pas de nadal savait…et permettez q’une fois encore je ne revienne.

  13. Alberto leon retrouve mort à son domicile à Madrid pendu.
    Il avait ete mis en examen lors d une operation anti dopage
    Treize personnes sportifs, medecins et entraineurs sont dans le filet
    Quelle triste realite!..

  14. Amis Suisses !

    Concernant Federer, il devrait gagner ce trophée tous les ans , c’est sûr ..
    Concernant le propos de l’article : etant français je ne peux qu’être stupéfait, d’une part de vouloir nous imiter dans notre art le plus grand , nous glorifier, et d’autre part de vous imaginer nous critiquant pour le dixième de ce polissage en règle …
    Bon d’un autre côté c’est vrai que cette année, vous avez été très fort en sports …suisses.
    Amitiés !!!

  15. Suite affaire Contador …il sera dechu de son troisieme succes dans la grande boucle il va recevoir sa notification ce jeudi qui stipule un an de sanction..
    va t on remettre le titre à schleck?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.