Finale Milan-Liverpool, acte II

Deux ans après la légendaire finale du stade Atatürk d’Istanbul, Rossoneri et Reds se retrouveront face à face pour un duel qui s’annonce d’ores et déjà explosif…

Mardi 1er mai 2007, Anfield Road 

En route pour la sixième

La magie d’Anfield a encore frappé. Au terme d’une intense bataille entre deux équipes qui se connaissent par coeur – et tibias – et surtout entre deux managers qui manient la tactique presque aussi bien que deux mamies dans un EMS maîtrisent les Mikados, le Liverpool de Steven Gerrard est sorti vainqueur d’une demi-finale retour qui marquera elle aussi l’histoire de ce lieu mythique. Non seulement pour être la première depuis la création de la compétition à se jouer aux tirs aux buts, mais aussi pour être celle qui confirma Rafa Benitez comme étant un véritable phénomène.
On retiendra de cette confrontation entre ennemis intimes la lutte entre Drogba et Agger, auteurs d’un duel physique à la limite du tolérable et qui ne partiront certainement pas faire de l’échangisme ensemble cet été. Nous nous souviendrons aussi du culot de Benitez qui n’a pas hésité à sortir Xabi Alonso, son protégé, du onze de base au profit d’un recentrage du capitaine Gerrard et de la titularisation de Pennant. Bien entendu, notre mémoire n’oubliera pas que Pépé Reina est un gardien capable de performances de tout haut niveau et que certains détracteurs, CartonRouge.ch en tête, se doivent bien d’admettre. Et pour conclure, qui d’autre que Arjen Robben, Empereur de l’égoïsme, Prince du plongeon, pouvait manquer son tir au but et mettre le peuple Scouser sur la route d’Athènes…


2ème finale en 3 ans pour Rafa !

A écouter Mourinho, Chelsea a été meilleur dans tous les domaines et ce à chaque instant, de l’aller au retour en finissant par la prolongation. Cette fois-ci pas de «Ghost Goal», pas de discussion possible, ferme là José, quoique tu en penses c’est Liverpool qui se battra pour sa sixième coupe aux grandes oreilles le 23 mai prochain et c’est mérité. Du côté de Londres, on connaît un riche président russe qui devrait sérieusement commencer à se demander si les millions jetés depuis quatre saisons (trois demi-finales perdues) dans le Chelsea FC lui permettront un jour de soulever la Ligue des Champions avec son club-jouet. Pas de quadruplé cette saison et le triplé a du plomb dans l’aile après le nul face à Bolton. La finale de la Cup face à Manchester le 19 mai prend tout à coup une immense importance. La saison des ambitieux Blues risque bien de se terminer à la lyonnaise.
Mercredi 2 mai 2007, San Siro

C’est l’heure de la revanche

Milan le savait. Le génial but du 3-2 inscrit par l’instinctif  Rooney au match aller ne changeait pas grand-chose. Une grande partie du travail avait été faite sur la pelouse d’Old Trafford grâce aux deux réussites signées Kaka. D’ailleurs, on se réjouit déjà d’entendre le bavard Evra revenir un jour nous raconter son body-check sur Heinze lors du deuxième but.
Reste que les Mancuniens avaient livré une seconde période impressionnante de rythme et d’idées et que l’issue de ce match retour était loin d’être certaine. Sous une pluie digne des plus beaux derbies écossais, nous n’avons pourtant vu exister qu’une seule équipe. Où était donc passé le Manchester qui avait découpé en petits morceaux la Roma de Totti ? Disposée très haut sur le terrain et prenant d’entrée le jeu à son compte, la troupe de Carlo Ancelotti a rapidement ouvert la marque par un Kaka hors du commun. Manchester, sonné, ne répondait pas et c’est logiquement que Clarence Seedorf, l’homme qui ne marque que des beaux buts, doubla la mise avant la pause.


Rooney et Ronaldo ont été invisibles à Milan

Au retour des vestiaires, les Reds Devils tentèrent tant bien que mal de réparer cette première mi-temps digne de Casper, mais ni Giggs, ni Scholes, ni personne n’étaient dans un soir à forcer la décision. Peu après l’entrée de Saha pour O’Shea et le pari de Sir Alex, Gilardino s’en alla tout seul crucifier ManU… La fin de match étant un véritable récital de Kaka et Seedorf, tandis que les Anglais craquaient nerveusement en ne rendant pas le ballon à deux reprises, ce qui irrita au plus au point le soldat Gattuso, avec qui les généraux du monde entier partiraient à la guerre. Frustré d’être passé au travers des deux rencontres, Cristiano Ronaldo se distingua en écopant d’un carton jaune pour une faute revancharde en fin de match. Le gamin est bourré de talent, il jouera d’autres demi-finales, c’est certain.
Au coup de sifflet final et au rythme de l’hymne du Milan diffusé plein volume par les colonnes du stade, apparut sur le terrain le roi Maldini en civil. La joie d’un junior se lisait sur son visage. Il disputera à Athènes sa huitième finale de la plus prestigieuse des coupes après celles gagnées en 1989, 1990, 1994 (à Athènes !), 2003 et celles perdues en 1993, 1995 et 2005. Privé de Ballon d’Or, Paolo Maldini méritait bien une fin de carrière par la très grande porte, et c’est sûr, lui ne mettra pas de coup de boule.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Merci M. Despont. Très bon article. Dommage pour ManU que Sir Alex nait pas eu le courage de sortir Ronaldo et mettre Smith à la place. Cest un battant à limage de Gattuso. Parfois la volonté remplace le talent!

  2. Cristiano Ronaldo est passé complètement à côté de sa demi-finale, ce qui me fait dire quil a laissé filer sous son nez le Ballon dOr 2007 qui lui était promis avant cette double confrontation contre Milan. Force est de constater que le Portugais doit encore prendre de la bouteille pour mériter ce titre.

    A mon avis tout se jouera entre Kaka, stratosphérique hier soir et brillant cette saison, et Gerrard, capitaine courage des Reds toujours présent dans les moments importants !

  3. Dommage que Milan-ManU ne ce soit pas joué à armes égales: Milan joue depuis 3 semaine en championnat avec ses remplaçants tandis que ManU ne peut se le permettre car ils « jouaient » sur les 3 tableaux: fa cup, championnat et ligue des champions. Sans compter les nombreux blessés en défense et une certaine forme de fatigue, cen était trop pour contrer un grand et expérimenté Milan AC. Bonne finale et bravo Cartonrouge.ch

  4. Très juste, mais en fin de compte, je me demande ce que représente vraiment le ballon dOr. Car on le donne toujours à un joueur qui gagne la coupe du monde ou la ligue des champions. De plus, nous ne sommes quau mois de mai donc il va également falloir tenir compte de la fin dannée. Drogba, Kaka, Gerrard, Cristiano Ronaldo, Seedorf, Van Nistelrooy! Il y en a encore dautres qui mériteraient un ballon dOr. Mais je pense que Gerrard est le favori car il est toujours irréprochable avec son club ainsi quen équipe dAngleterre ce qui nest pas le cas de tout le monde. Charismatique, physique, technique, passionné, volontaire, intelligent. Il nen fait jamais trop! Humble et fair-play. A mon avis il le mérite car cela fait 3 ans quil est à ce niveau!

  5. Maldini le meriterait pour lensemble de sa carrière exceptionnel et vouée à un seul et unique club. Cest tellement rare de nos jours…

  6. Fatigués ou pas, les Mancuniens nauraient jamais eu droit au chapitre mercredi soir… Seedorf, Ambrosini, Pirlo et Gattuso, ça vous prend à la gorge comme aucun milieu de terrain nest capable de le faire aujourdhui. Et à Kaka de faire parler la magie, de survoler les débats ! A Bellerive un dimanche après-midi, je suis sûr que Ronaldo aussi aurait été très fort. Un mercredi soir en demi-finale de Champions league, cest un peu plus compliqué pour lui. Bref, un petit pont sur Gatuso en fin de match, cest un peu court pour un soi-disant ballon dor en puissance ! En attendant on ne peut que se réjouir davoir la revanche Milan-Liverpool, ça va être fabuleux !
    Bravo le Desp pour larticle !

  7. Facile de critiquer Ronaldo car il est passé à côté de son match mercredi mais je me demande si ses détracteurs ont regardé la saison quil est entrain deffectuer. Les grands théoriciens à la « Develey » qui se dévoilent à partir des quart de finales sont malheureusement légion. Et puis la comparaison Kaka-Ronaldo cest une histoire montée par les médias, on verra bien qui finira ballon dor, une jolie récompense, mais malheureusement anecdotique pour moi car le football reste un jeu collectif.

  8. Salut Canto7, tout à fait daccord avec toi! Jai un peu critiqué Ronaldo sur sa 1/2 finale mais à raison je pense. Je suis un grand amateur de foot anglais et jai vu bon nombre de match et il est vrai que Ronaldo fait une toute grande saison. Le problème est que les gens se souviennent seulement des grandes confrontations. Il est également vrai que cest toujours plus facile de jouer contre Wigan que contre Milan. A mon avis, le 7 à 1 contre la Roma ne leur a pas fait du bien car après ceci je pense quils se sont senti intouchable et sont vite revenu sur terre. Car même Scholes et Giggs qui sont de véritables compétiteurs nont pas vu le ballon.

  9. Salut Ripolin!
    Pas sûr que Fergie leur ai laissé croire quils étaient intouchable…Cest vrai que les cadres ont pas bien joué ce match mais ils sont tombés contre une forte équipe de Milan et ou je rejoints les propos de Captain Marvel cest à propos de la fatigue. Me réjouis de voir la revanche de la finale 2005 qui espèrons le nous réserve pleins de surprise et je tire mon chapeau à ManU sur cette édition pour les 2 somptueux matchs contre la Roma et contre le Milan pour la prestation à laquelle on est en droit dattendre en ligue des champions et tant pis pour les équipes qui refusent de jouer….je pense à une équipe de stars en bleu dirigé par un arrogant qui mériterait peut-être un jour de faire partie des pigeons dor! 😉

  10. Salut Canto7 ! Cest justement parce que Ronaldo a fait une saison extraordinaire (que je nai pas vue) quil aspire ou quon lui aspire (pour reprendre tes propos) au titre de très grand joueur voir de ballon dor. Et cest justement à ce titre-là quon lattendait mardi dernier et mercredi… Résultat des courses: de la grosse merde ! Bref, il lui reste un cap à passer à la différence dautres joueurs. Rassure-toi, toi qui tempresses de le défendre, de corriger la critique, de saupoudrer lassistance de ton expertise du championnat anglais, au vu de son âge, il a le temps. Et ça cest pas du Develey…

  11. Pas besoin de rentrer dans une trop grosse polémique sur Ronaldo, je suis fan de United, pas de Ronaldo. Trop de gens ne voient en la réussite de ManU cette année que la griffe de Ronaldo mais cest faux, cest un superbe collectif et certains joueurs ne sont pas aussi médiatisés que ROnaldo, je pense notamment à Scholes qui fait une grande saison et à Rooney qui malgré sa contre-performance de mercredi fait un saison splendide. Ahhh les médias….

    Vivement un forum sur ce superbe site! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.