Premier League : l’heure du verdict

Il ne reste plus que deux journées au programme de la Premier League édition 2006-2007. Manchester United a pris une sérieuse option pour le titre, Liverpool et Arsenal sont assurés de disputer le tour préliminaire de la Champion’s League, tandis qu’en bas du classement, cinq équipes sont encore concernées par les deux places restantes sous la barre.

Samedi, sur le coup de 13h45, les boys d’Alex Ferguson entreront sur la pelouse du voisin Manchester City avec cinq points d’avance sur Chelsea. Ce match est une occasion rêvée pour le team de Stuart Pearce de sauver une partie de sa misérable saison en mettant des bâtons, si possible des troncs d’arbre, dans les roues de l’ennemi rouge. Le derby de la cité mancunienne est par tradition sulfureux et il le sera peut-être encore plus cette fois-ci. Il sera intéressant de voir si les Reds Devils se sont remis de la baffe reçue par Gattuso & Co et de vérifier si les Citizens auront digéré le scandale de la semaine. En effet, le peu recommandable Joey Barton a refait des siennes lors de l’entraînement et a salement amoché à coup de pieds et poings son coéquipier Ousmane Dabo, qui ne se privera pas de porter plainte. Le déséquilibré a été suspendu par son club et placé sur la liste des transferts.


Joey Barton fera probablement
partie des Pigeons de Juin !

Après chaque résultat moyen ou rares moments difficiles, ManU a prouvé à tout le monde qu’il avait la capacité de réagir. Dernière preuve en date, la remontée fantastique opérée sur la pelouse de Goodisson Park à Everton samedi dernier. Menés 2-0 après 50 minutes et un bijou de Manuel Fernandes, les Mancuniens ont enclenché la vitesse supérieure et passé quatre buts à une défense des Toffees trop maladroite pour espérer mieux qu’une place en coupe UEFA. Pendant ce temps, Chelsea était incapable de prendre le dessus sur Bolton Wanderers, dont le manager Sam Allardyce a officialisé sa démission (gageons que ce n’est pas pour faire mannequin). Match nul 2-2 et gros coup d’arrêt pour l’empire russe tant en championnat qu’en Ligue des Champions après le nouvel échec en demi-finale. Dimanche à 17 heures, les joueurs de Mourinho auront l’obligation de vaincre sur la pelouse d’Arsenal. Au vu de leur exercice manqué, on peut imaginer que les Gunners auront à coeur de mettre un terme aux derniers espoirs de titre des Blues. On saura dimanche soir, si le Chelsea – Manchester United – match en retard programmé le mercredi 9 mai – méritera la mobilisation générale dans les pubs du monde entier.


Sam Allardyce quitte Bolton 

Liverpool, battu 2-1 à Portsmouth avec une équipe de remplaçants, et Arsenal, vainqueur d’un Fulham en grand danger 3-1, sont certains de disputer le tour préliminaire de la Champion’s League. Qualifiés pour la finale d’Athènes le 23 mai, il ne reste d’ici là que deux matches officiels à Rafael Benitez pour maintenir son équipe en jambes. Pour Arsène Wenger, les yeux sont d’ores et déjà rivés sur la saison prochaine et l’esprit occupé par les rumeurs de rachat du club et la démission du board de son fidèle ami David Dein. Quant à Bolton, qui avait un moment pensé que sa place pouvait être parmi les élus pour la C1, il devra aller se battre sur la pelouse de West Ham pour postuler à la dévalorisée coupe UEFA, déjà bien assez prestigieuse pour cette bande de voyous où seul Anelka peut se targuer d’avoir un réel talent. Reading qui s’est imposé face à Newcastle (retour de Michael Owen) 1-0 espère lui réussir l’exploit de se qualifier pour l’Europe et ce une année seulement après son accession à l’élite.
Autre lutte avec un autre suspense, mais bien moins enviable, celle contre la relégation pourrait voir les choses se décanter dès ce week-end. Les Hammers de West Ham qui viennent de battre coup sur coup Everton et surtout Wigan (0-3) entretiennent plus que jamais de légitimes espoirs de maintien. Wigan et Fulham sont sur la pente descendante et leurs états de services récents ne laissent rien présager de bon. Charlton ne joue que lundi soir et ça peut-être un avantage, tandis que Sheffield United peut assurer sa place en Premier League s’il s’impose à Villa. Watford, ça c’est aussi sûr que les impôts, est officiellement relégué.

Programme du week-end :

Samedi 5 mai 2007
13h45 Manchester City – Manchester United
16h00 Everton – Portsmouth
16h00 Fulham – Liverpool
16h00 Newcastle United – Blackburn Rovers
16h00 Reading – Watford
16h00 West Ham United – Bolton Wanderers
16h00 Wigan – Middlesbrough
17h15 Aston Villa – Sheffield United
Dimanche 6 mai 2007
17h00 Arsenal – Chelsea
Lundi 7 mai 2007
21h00 Charlton Athletic – Tottenham Hotspurs


Tous au pub ce week-end !

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.