Superbike : Toseland creuse l’écart

Le week-end dernier avait lieu la 5ème manche du championnat du monde de Superbike sur le mythique tracé d’Assen. Voici donc un petit compte-rendu de mon pèlerinage au pays des moulins à vent.

Depuis l’arrivée de Max Biaggi, il est évident que ce championnat a gagné en popularité, mais également en crédibilité, car le moins que l’on puisse dire, c’est que Mad Max survole moins que les experts le prédisaient et que lui s’imaginait. Personnellement, j’ai eu la chance de vivre cette épreuve de l’intérieur puisque je conduisais le bus camping du jeune espoir vaudois Greg Junod, qui court en Superstock 600, un championnat de niveau comparable au GP 250, qui fait office de réservoir pour les catégories supérieures.On a donc débarqué le mercredi en fin d’après-midi avec Greg, Damien (l’autre chauffeur) et Julien, son physio. Le responsable paddock nous place, et il faut avouer qu’on était plutôt bien entouré, puisqu’on avait pas moins de neuf titres de champion du monde autour de nous (Toseland, Corser, Bayliss, Charpentier etc…). Cette première soirée m’a permis de voir que Toseland (plus jeune champion du monde de l’histoire en Superbike, et actuel leader du championnat) tient pour les Reds. Le week-end commençait donc mal pour lui avec la défaite de Liverpool à Portsmouth, mais il allait se rattraper sur la piste.
Le jeudi, c’est la journée des contrôles techniques, donc rien au niveau de la piste, mais ceux qui ont déjà vécu un GP de l’intérieur seraient très surpris dans un paddock de Superbike. Les pilotes ne se cachent pas, ils sortent, discutent et se marrent comme des êtres humains normaux et humbles, malgré leur statut de star. La palme à Sébastien Charpentier, premier homme à avoir conservé son titre en Supersport, qui est vraiment ouvert et délirant.

Le vendredi, les essais commencent enfin, et le public débarque en nombre. Résultat de la première journée, Charpentier meilleur temps en Supersport et Toseland en Superbike. Biaggi est quant à lui 12ème. Le samedi, les choses vraiment sérieuses commencent et à la fin, Sofuoglu, l’homme intouchable du Supersport en ce début de saison, prend la pôle juste devant Charpentier. En Superbike, c’est Toseland qui remporte la Superpole devant Lanzi et Bayliss.
Le dimanche, c’est le jour des courses, et cette fois, c’est la grande foule qui garnit les tribunes. Notre pilote Greg est impressionné par cette affluence. La première manche des Superbike est remportée de main de maître par Toseland, devant Haga et Xaus. La foule est en délire, puisque le champion anglais court pour un team hollandais. En Supersport, c’est l’incontournable Sofuoglu qui gagne haut la main, devant Pitt et Foret. Charpentier, encore diminué suite à sa grosse blessure du début du mois, a dû se faire violence pour terminer 6ème. Pour prendre conscience de l’exploit, il faut l’avoir vu marcher… Il arrive tout juste à lever sa jambe. C’est encore plus la folie dans les tribunes, puisque se sont cette fois les deux premiers qui courent pour un team hollandais.
La deuxième manche Superbike a été elle remportée par Bayliss, devant Mister Toseland et Biaggi. A noter encore que le malheureux Haga a cassé son moteur alors qu’il était en tête de l’épreuve. Cette manche a été de toute beauté, avec une bagarre de tous les instants et des dépassements à couper le souffle. Ceux qui n’ont pas encore goûté au Superbike devraient y songer, et ceux qui y ont goûté ne feront que confirmer mes propos. Au championnat, Toseland creuse l’écart sur Biaggi, de même que Sofuoglu qui s’envole vers son premier titre en Supersport. Quant à nos Suisses, Sutter termine 17ème en Superstock 1000 tandis qu’en Superstock 600, Savary arrive 7ème et Greg 15ème, lui qui avait été l’homme fort de la fin de saison 2006 dans ce championnat et qui a actuellement des soucis avec sa moto.
Le retour se fait sans histoire, des souvenirs plein la tête, et déjà le cœur qui palpite avant la manche de Monza les 12 et 13 mai. Venez nombreux, ce n’est pas loin, c’est moins cher que les GP et c’est nettement plus «chaud bouillant» !

Écrit par Sébastien Junod

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Bel article ! Cest bien de sintéresser aux sports motorisés qui sont trop souvent mis de côté par les médias romands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.