La Vieille Dame se meurt

Pris entre racisme et corruption, la Vieille Dame turinoise connaît une fin d’exercice que nous qualifierons de morose. La Vieille Dame, vous savez, c’est cette emmerdeuse qui mettait des coups de coude à tout le monde dans le bus il y a quelques années et qui vous demande aujourd’hui de lui laisser votre place, la mort dans le regard, quand vous êtes enfin assis. Pourtant, de l’autre côté des Alpes, tout le monde l’adore. Enquête en maison de retraite.

Turin, la ville des JO et de Dédé, connaît de nouvelles heures sombres. Samedi dernier, lors d’une pénible victoire 1-0 sur l’anecdotique pelouse du Hellas Verone, Boumsong a été remercié pour son but par des cris de singes venant de ses supporters. Classe. Plus encore (s’il est une classification du pire), la preuve avérée de nouvelles manipulations du corps arbitral (je parle ici de corruption et non pas de tripotage comme tu te l’as sans doute imaginé, oh toi, lecteur pervers) que la morale réprouve toutefois et ce lors de 28 des 38 matches joués la saison dernière. Enièmes rebondissements finalement dans ce «Moggiopoli», jeu de société grandeur nature. Typiquement le genre de jeu qui ne fait malheureusement pas rire les juges du parquet de Naples.

Du coup, vous l’aurez compris, Didier va en reprendre pour un an minimum en Série B, du moins si justice est bien faite (je ne m’avancerai pas trop sur ce terrain, connaissant les habitudes italiennes). S’il voulait les clés du club en début d’année, sûr qu’il lorgne aujourd’hui plutôt sur la clé des champs, Deschamps (rire dans l’assemblée). Et comme son directeur sportif Alessio Secco passe son temps à lui planter des couteaux dans le dos… Le dernier numéro de France Football révèle d’ailleurs que le coach basque se ferait draguer par l’ASPPT Lyon depuis quelques jours. Aulas préparant activement la succession de Gérard «Droopy» Houllier, la «Dech» aussi surnommé «Mister» est donc en top priorité sur sa «shopping list». Et comme le dit Fabio Germani, chef des ultras, «on ne peut pas refuser Lippi…», signe que la rumeur a fait son chemin.
 
Pourtant, l’heure est grave mes amis. Elle est au recueillement, pas aux perspectives d’avenir. La Vieille Dame est mourante. Dans sa jeunesse, pourtant, elle en a fait des folies. Elle était belle, fringante, j’te dis pas. Tous les beaux gosses ont craqué sur elle un jour ou l’autre (ZZ, Henry, Platini, Nedved, Cannavaro et j’en passe). Puis elle a commencé à tousser un peu gras. Alors elle a tapé un (bon) coup dans la pharmacie fin 90’s pour se remettre de ses émotions. Mais cette fois, elle n’a plus de jokers comme dirait Jean-Pierre Foucault à «Qui veut gagner des millions ?» et sûrement pas le coup de fil à un ami ! Niveau téléphone, c’est plutôt l’heure de payer la facture pour les bianconeri… Fin de carrière pour Nedved, probablement même chose pour Del Piero. Transferts de Buffon et Trezeguet. Bref berezina totale. Et tout le monde autour se frotte les mains : Berlusconi, Aulas et compagnie… Tous sauf Salihamidzic ! Le pauvre Bosniaque qui vient de s’engager avec le club turinois a le pied pris dans un piège à loup.

La mamie la plus populaire de la botte avec 13 millions de tifosi (!) continue, certes, à attirer les foules dans des bleds improbables comme Rimini ou Crotone mais jusqu’à quand ? Sa tournée de Rock Star en préretraite style Eddy Mitchell désabusé a le goût fade du navet trop cuit – ce légume étant celui qui caractérise le mieux le challenge sportif un sopo qui lui est proposé -. Les Paro, Palladino et autres Marchisio qui se sont révélés cette année au niveau inférieur ne devraient pas côtoyer les Milanais et les Romains avant quelques saisons à moins que… Vu le pouvoir de la Vieille Dame, on ne peut jurer de rien. Cinquième société sportive du monde devant des poids lourds comme les Chicago Bulls ou les Los Angeles Lakers, on imagine mal la Juve se faire mettre sous l’éteignoir trop longtemps. Quand on pense que 46 pays ont retransmis Naples – Juve en Série B… Gageons qu’elle nous enterrera tous !

Écrit par Etienne Ducroc

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Boumsong remercié par des cris de singe des supporters « bianconeri » ? Il a été victime plutôt des « fans » de Verone…

  2. Fred79 a raison, ce sont les « supporters » de Vérone qui ont insulté Boumsong. Les ultras du Hellas sont notoirement dextrême droite, et nen sont pas à leur premier coup (le plus extrême reste un mannequin noir pendu à une potence dans les gradins pour sopposer à lachat de la part du club dun joueur israëlien au début des années 90… Tout un programme!).

  3. Avant de faire un billet dhumeur, il faut se renseigner un minimum dans des journaux un peu plus connaisseurs que lEquipe et France Football… Il ny a pas de cris racistes de la part des supporters de la Juve cette saison. Les nouvelles affaires despionnages ne vont dailleurs pas entrainer de nouvelles sanctions (on ne peut pas être juger 2x fois pour le même crime…). Del Piero et Nedved finis ? Ce sont eux qui remontent la Juve cette saison, pendant que Trezeguet narrive jamais à se défaire du marquage intransigeant des défenseurs robustes de Serie B. Il semblerait que pour faire plaisir aux anti-juve (es-tu intériste???) ce club devrait descendre en Serie D pendant 10 ans avec 73 points de pénalités chaque saison ! Deschamps est remis en question ? Ancelotti létait aussi en début de saison…

  4. Pour moi, il est clair que même si la nature du crime est identique la période du crime ne lest pas. Une éventuelle sanction, si les faits sont avérés, ne serait que justice!

    Par contre, je suis contre les points de pénalité, pénalisés lexistant pour des faits passés…mouais.

    Je retirerais le titre de champion et jexclurais la Juve de toute compétition européenne pendant 2 à 3 saisons, sans relégation en série Z pour autant.

    Merde! à tout ce pognon qui pourri ce si beau sport!

    PS : Je déteste la Juve et pourtant je ne souhaite pas voir ce club 6 pieds sous terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.