Carton plein de Buemi en F3 Euroseries

A chaque fois que je fais un pronostic, il y a toujours des petits malins pour me dire que c’est facile d’avoir raison après coup… Au moins, cette fois, ma pensée sur Buemi était par écrit, dans mon article précédent, et vous pouvez tous constater que j’avais vu juste.

Trèves d’auto-éloge, on peut le dire sans avoir peur des mots, l’ami Buemi a littéralement survolé la manche d’ouverture sur le tracé d’Hockenheim. Et c’est bien lui qui mérite les éloges !Brève initiation à la Formule 3 Euroseries pour les novices : cette série se dispute en dix manifestations, composées chacune de deux courses, à savoir une course principale et une course revanche. La grille de départ de la course principale se fait en fonction du résultat des essais qualificatifs. Jusque là, rien de compliqué, ça marche comme en F1. Tout le fun de cette série vient en fait de la course revanche, puisque la grille de départ est déterminée par la course principale, dans l’ordre inverse pour les huit premiers. Expliqué en français, ça veut dire que le premier de la course principale part 8ème de la course revanche, le 2ème 7ème… et le 8ème de la course principale part en pôle de la course revanche. Pour conclure cette brève explication, au niveau des points, la pôle position de la course principale rapporte 1 point ; pour la course principale, les points sont distribués comme en F1 : 10, 8, 6, 5, 4, ,3, 2, 1. Enfin, la course revanche rapporte elle 6, 5, 4, 3, 2, 1 points.
Je disais donc que notre ami Séb Buemi a survolé cette manche, confirmant ainsi son statut de favori pour le titre. Il a signé la pôle en laissant son plus proche rival à plus de deux dixièmes de seconde. Ensuite, dans la course principale, il construisait très habilement sa victoire, pour finalement boucler les 25 tours de course avec près de quatre secondes d’avance sur son poursuivant le plus proche, l’Allemand Niko Hülkenberg. Une vielle connaissance, puisque ce dernier avait, sur le tapis vert,  «volé» le titre de BMW ADAC à Buemi en 2005, pour des motifs encore peu clairs. Mais ne polémiquons pas…


1ère course et 1ère victoire pour le Suisse Buemi !

Fort de cette première victoire, Buemi s’élance donc de la 8ème place pour la course sprint. Il y a des dépassements en perspective ! Et notre champion n’a une nouvelle fois pas déçu, puisqu’il termine 3ème de cette manche, après de jolies passes d’armes et des dépassements dignes des plus grands. Cette manche est remportée par Romain Grosjean, un autre Suisse, mais qui court sous le drapeau français. Sur ce simple «détail», il nous ne fera jamais autant vibrer que Buemi.
Ce premier week-end a permis de montrer que les hommes forts sont bel et bien ceux qu’on attendait. Mais il a démontré autre chose bien plus important pour les Helvètes : Buemi était déjà talentueux l’an dernier, il a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. Mais cette année, il semble avoir mûri sur le plan tactique et être moins tête brûlée qu’en 2006. Son résultat en 2ème manche le prouve, puisque, tout comme lors de la première manche, il signe le meilleur temps en course, preuve qu’il aurait aussi pu remporter cette manche. Mais voilà, il est tombé sur un Hollandais très difficile à doubler, raison pour laquelle il ne termine «que» 3ème. Dans les même circonstances l’an dernier, il serait peut-être parti à la faute ou aurait perdu patience. Mais le Buemi cuvée 2007 n’est pas seulement très rapide, il est aussi devenu un fin calculateur, tout en restant un battant. Résultat des courses, Buemi mène le bal avec 15 points, cinq points devant Grosjean qui est 2ème. De bon augure pour la suite qui s’annonce passionnante. Comme l’aurait dit ce cher Herberger, le circuit est rond et à la fin, c’est toujours un Suisse qui gagne.
La prochaine manche aura lieu sur le légendaire tracé de Brands Hatch, les 9 et 10 juin prochains.

Écrit par Sébastien Junod

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1 Commentaire

  1. Votre façon décrire est superbe. Vos explications sont claires ce qui nest pas toujouts évident avec ce règlement à la c…
    Christian Borel
    correspondant à la RA pour lEuroseries
    auteur du livre: Natacha Gachnang et Sébatien Buemi, Nos années BMW

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