Floyd Landis, roi des Pigeons

Floyd Landis est le grand vainqueur du Pigeon d’Or 2006 ! En tête depuis le début de l’élection, Zinedine Zidane est finalement Pigeon d’Argent alors que le surprenant Vikash Dhorasoo complète le podium. Relativement tranquille depuis son lancement le 16 octobre dernier, le sondage est devenu complètement fou lors des deux dernières journées avec plus de 500 votes en l’espace de 48 heures ! Nos explications et commentaires.

Mardi 28 novembre, 23h59. Zizou mène le bal avec 21% des voix et une confortable avance sur ses dauphins Landis et Streller. Le meilleur pote de Materazzi semble se diriger vers une victoire tranquille…

Mais nous sommes AVANT un certain mercredi 28 novembre 2006, un jour dont la rédaction se souviendra encore longtemps… Ce jour-là, l’unique, le génial, le «je-ne-sais-pas-quoi-dire-pour-leur-exprimer-ma-gratitude» site les Cahiers du Football (www.cahiersdufootball.com) publie notre édito sur Ferenc Puskás accompagné d’un lien et d’une présentation sur Carton Rouge à la sauce française (on adore !) :
On dit souvent que l’humour suisse est aussi plat que leurs lacs. Carton Rouge tendrait à prouver le contraire. Animé par une équipe de passionnés, ce site helvétique met un peu de poivre dans la fondue, un peu de sel dans la raclette: ça pique un peu, mais ça rajoute du goût. Omnisports, Carton Rouge se permet de fustiger (un peu) Roger Federer, de faire des jeux de mots douteux sur le FC Thoune et de faire rire (beaucoup).
Le texte tape à l’oeil, le logo plaît, les internautes cliquent… et débarquent sur CartonRouge.ch ! Au total, nous accueillons plus de 2600 (!) visiteurs uniques en une journée et le nombre d’électeurs pour le Pigeon d’Or passe de 700… à 1200 en quelques heures ! La rédaction en est encore baba… Nous avons finalement été 1257 à élire le Pigeon d’Or 2006. Merci à toi, ami lecteur, ami électeur, d’avoir joué le jeu !

Zizou sauvé par ses pairs…

Mais revenons à nos pigeons… Largement en tête avant ce 28 novembre, l’ambassadeur de Danone, Generali, Canal+, Evian, Unicef et Adidas – pour ne citer que les plus gros… – se fait rejoindre, dépasser puis larguer par un Floyd Landis en pleine bourre ou en pleine montée d’EPO, c’est selon. L’Américain s’envole vers une victoire au finish, irrésistible mais méritée. Landis a en effet touché le fond et définitivement brisé sa réputation en 2006… Transparent durant la 16ème étape du Tour de France, l’Américain avait repris plus de 5 minutes à tous ses adversaires le lendemain. C’est suite à cette étape qu’il sera pris dans les mailles du filet et contrôlé positif. En guise de tentative d’explication, Pink Floyd avait déclaré que son taux de testostérone anormalement élevé était dû à l’alcool : il aurait pris une cuite au whisky la veille de son exploit ! Si les mythomanes pissaient de l’argent, Floyd Landis aurait été millionnaire avant de savoir marcher !
Avec 21.8% des suffrages contre 16.2% à Zizou, le succès du «Keith Richards du peloton» ne souffre d’aucune contestation. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’ensemble de la rédaction lui décerne

Le Pigeon d’Or 2006 !

Levons nos seringues et piquons-nous à la santé de Pink Floyd !

Afin de le féliciter et lui annoncer la bonne nouvelle, nous avons appelé Floyd Landis chez lui, à Pharmacy City, aux Etats-Unis :
Carton Rouge : «Hello Floyd, how are you doing ?»
Floyd Landis : «Hi guys, oh… ça ne va pas très bien, je n’ai pas dormi pendant trois jours, j’ai confondu les pilules vertes avec les pilules jaunes : les jaunes c’est les somnifères et les vertes c’est pour les cols de première catégorie…»
C. R. : «Pauvre Floyd, nous compatissons… En fait nous t’appelons parce que tu as été élu Pigeon d’Or 2006 par les lecteurs de CartonRouge.ch ! Un commentaire ?»
F. L. : «J’ai gagné, yes, come on ! Je suis very happy, mais je dois vous avouer que j’ai pris une cuite au whisky hier soir et que je soigne un rhume à la cortisone depuis deux semaines… Tout ça est prescrit par mon médecin, je vous le jure !»
C. R. : «Non non Floyd, ne t’inquiète pas, nous ne sommes pas dans le cyclisme, il n’y a pas de contrôle anti-dopage pour gagner le Pigeon d’Or ! Pas de besoin de mentir ni d’inventer un film, tu es le grand vainqueur !»
F. L. :  «Oh merci my friends, je peux fêter alors ! J’ai eu peur, la dernière fois que j’ai gagné quelque chose, c’était le Tour de France et là je n’ai pas vraiment fêté… Ce soir c’est sûr, je me pète au whisky et à l’EPO ! C’est mon cocktail préféré pour sortir en boîte, je tiens jusqu’à l’after avec ça !»
Floyd Landis remporte donc notre trophée et succède au palmarès à l’ex-entraîneur de la Nati Artur Jorge – dit Moustache – et au tennisman hystérique Jeff Tarango, lauréats en 1996 et 1995 lorsque Carton Rouge était encore un journal papier.

De Vikash à Justin…

L’inattendu Vikash Dhorasoo parachève le podium et décroche le Pigeon de Bronze. Nos lecteurs français l’ont très largement plébiscité, n’auraient-ils pas digéré son action ratée face à la Suisse ? Nous, en tout cas, lui en sommes encore reconnaissants !

La médaille en chocolat revient à Pinocchio Moggi qui, en ce moment, préfère les oranges au chocolat…
Marco Streller n’est finalement «que» cinquième. Le grand pin aux deux pieds gauches a longtemps été au contact avec le peloton de tête mais a craqué vers la fin, trahi par ses nerfs, ça nous rappelle quelque chose…
José Mourinho aurait pu faire mieux que cette sixième place… mais nous le retrouverons à coup sûr en 2007 ! Pas besoin de s’appeler Elisabeth Tessier ou Raymond Domenech pour prédire un avenir «pigeondorisé» au Portugais…
Miroslaw Blazevic occupe la septième place alors que Didier Cuche est huitième. Les deux ont réussi à se faire oublier ces derniers temps. Nul doute que si le sondage avait été effectué en fin de saison, Didier Cuche aurait figuré sur le podium !
Enfin, Sven-Goran Eriksson et «Too Speedy» Gatlin ferment la marche ; force est de constater que la concurrence était rude…

Pigeons d’Or 2007, nouvelle formule

Ami lecteur, le Pigeon d’Or te donne rendez-vous dès le 1er janvier avec un nouveau concept : la rédaction sélectionnera quatre à cinq Pigeons par mois et te laissera ensuite voter pour le «Pigeon du Mois». Les 11 Pigeons des mois de janvier à novembre se retrouveront en décembre pour l’élection finale. Oui, c’est bête et méchant… mais on adore ça !

Classement final

1. Floyd Landis : 21.8%
2. Zinedine Zidane : 16.2%
3. Vikash Dhorasoo : 14.6%
4. Luciano Moggi : 13.3%
5. Marco Streller : 11.5%
6. José Mourinho : 8.9%
7. Miroslaw Blazevic : 4.5%
8. Didier Cuche : 3.7%
9. Sven-Goran Eriksson : 2.9%
10. Justin Gatlin: 2.6 %
1257 votes

Écrit par M.-O. Reymond et R. Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.