La pause ou la fin ?

C’est la trêve comme on dit dans le football et à la guerre. A Neuchâtel, elle pourrait être très longue si l’équipe administrative ne règle pas un certain nombre de «problèmes»… Alors que les deux premiers tours du championnat de Super League viennent de s’achever, la tradition veut que l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur ; faisons-le en compagnie de jeunes joueurs xamaxiens touchés mais pas coulés par la tempête médiatique qui s’est abattue sur le club neuchâtelois depuis l’été dernier.

«Le» bilan

Lors cette première partie de saison 2011-2012, Xamax, c’est :
– 4149 spectateurs de moyenne à la Maladière malgré le boycott courageux d’un grand nombre de supporters ; c’est néanmoins légèrement mieux que l’année passée à pareille époque !
– 26 points, c’est-à-dire 8 de plus qu’à Noël 2010 : et dire que les 3 premiers matchs se sont soldés par 3 défaites ; l’Europe n’est plus un objectif irréaliste. Cela change de l’ère Bernasconi.
– 1.44 points par match, c’est mieux que le point par match de moyenne grappillé lors des deux premiers tours de la saison 2011-2012.
– 22 buts marqués et 22 encaissés. L’an dernier, au même moment, 27 buts avaient été inscrits alors que Bédénik et Ferro étaient allés 36 fois chercher le ballon au fond des filets ; Navarro et le système défensif mis en place par les deux entraîneurs espagnols semblent être efficaces même s’ils sont coûteux !
– Uche ! Le meilleur joueur vu sous le maillot xamaxien depuis des lustres.

Mais c’est aussi :

Une veste en daim ; des ballons au couleur de la Russie à la Maladière ; une banderole «In Bulat we trust» ; deux avocats (au moins ?) ; des audiences devant différents juges ; 3 (4 ?) entraîneurs virés ; de nombreux employés et joueurs plus ou moins anonymes qui ont démissionné ou qui ont été licenciés ; des gardes du corps armés ; des sponsors qui s’en vont ; des amendes de la part de la Swiss Football League ; des employés payés en retard ; une seule déclaration de l’ex-président Bernasconi ; une AG des actionnaires simplement extraordinaire et Olga Danese ! «Business as usual» en Russie ?

L’entretien

Trêve de plaisanterie. Enrichissons ce bilan à mi-parcours avec un entretien que j’ai eu lundi dernier avec deux  joueurs xamaxiens. Max Veloso et Mickaël Facchinetti ont été d’accord de répondre à mes questions alors que la situation extra-sportive est plus que délicate… Ces jeunes joueurs, qui peuvent pour la première fois de leur vie se consacrer à 100% au football, pourraient bien incarner l’avenir de ce club s’il existe encore d’ici quelques semaines. Mais laissons-leur plutôt la parole pour faire un point de la situation à mi-championnat.
Comment ça va depuis notre dernière rencontre ? (Réd. juste avant le quart de finale de Coupe face à Bâle pour Max Veloso et un peu avant la finale de la Coupe pour Mickaël Facchinetti)
Max Veloso : Mais bien ! J’ai obtenu ma Matu et je me consacre désormais à 100% au foot, c’est nettement plus simple. De plus, ici, tout est plus professionnel qu’à Bienne (réd. il y était en prêt la saison dernière), il n’y a qu’à voir les vestiaires ! C’est très motivant.
Michaël Facchinetti : Pareil pour ma Matu. Désormais, j’ai plus de temps pour moi ; je peux plus facilement me reposer sans la pression des cours et des examens. La restructuration du club est, par contre, parfois difficile à vivre.

Quel est votre bilan personnel à la fin cette première partie de saison ?
MV : Je suis content d’évoluer à l’échelon supérieur. J’apprends beaucoup au contact de grands joueurs. J’ai malheureusement été blessé pendant 7 semaines et j’ai dû me battre pour retrouver le rythme.
MF : Les nouveaux joueurs et les différents entraîneurs m’ont aidé à m’améliorer. J’étais peu confiant en début de saison et puis, grâce à eux, je me sens bien maintenant. Les «entraîneurs  français» m’ont fait progressé physiquement ; Caparros et son staff ont amélioré l’aspect tactique et Munoz a mis en place une nouvelle défense.
Quel est votre avis sur ce Neuchâtel Xamax 2011-2012 ?
MV : L’équipe s’est nettement améliorée depuis le début de la saison. Les joueurs se connaissent beaucoup mieux et ils se trouvent sur le terrain. On est bien ensemble.
MF : On peut dire que l’équipe a commencé ce championnat avec 1 mois de retard. Les joueurs arrivés étaient hors de forme et il n’y avait pas de véritable attaquant. On peut voir maintenant que les nouveaux sont de véritables renforts : Navarro a beaucoup d’expérience et est très malin ; Sanchez a une grande technique et une excellente vision du jeu ; Uche conserve le ballon comme personne et joue au service de l’équipe. Arizmendi est un joueur élégant et très complet. D’ailleurs ils se sont très bien intégrés. L’ambiance entre nous est vraiment super ! D’ailleurs sans cela, avec tous les problèmes externes, cela ferait longtemps que ça aurait pété !
Je ne peux évidemment pas m’empêcher de vous demander votre avis sur tout ce qui se passe dans les coulisses du club.
MV : Au début, toute l’équipe était affectée par ce qui était écrit dans les journaux. C’était très difficile de se concentrer sur le foot.  Mais, au bout d’un moment, il y avait tellement de choses écrites qu’on a décroché. Ça fait un moment que je me consacre uniquement au football sans trop m’intéresser à ce qui se dit dans les médias.
MF: Les changements dans le staff administratif m’ont touché. Même si on peut critiquer Chagaev, il a amené quand même de sacrés joueurs à Neuchâtel ; il a peut-être pas fait tout juste mais pas tout faux non plus.
Une grande partie des supporters ont boycotté la plupart des matchs à la Maladière suite au départ «forcé» de Caparros. Quel est votre avis ?
MV : Même si je peux comprendre, c’est dur de se sentir seuls à la Maladière : pour moi, les supporters doivent encourager l’équipe ; le fait de ne pas venir au stade parce qu’ils ne partagent pas les choix du président du club ne nous aide pas.
MF : C’est formidable qu’ils nous soutiennent si bien à l’extérieur. Je les en remercie ! Je comprends aussi leurs actions. Nous, on se défonce sur le terrain et on espère qu’ils reviendront à la Maladière pour la deuxième partie de saison.
Au milieu de la tempête médiatique qui s’abat sur Neuchâtel Xamax, il y a quelques semaines de cela, L’Express de Neuchâtel a fait sa «une» avec vos salaires. Quelle a été votre réaction ?
MF: Je n’ai pas compris pourquoi ils ont fait cela. Etait-ce pour déstabiliser le groupe ? En ce qui me concerne, depuis ce jour-là, plusieurs personnes m’ont arrêté dans la rue pour me faire des petits commentaires pas toujours sympas.
MV : Moi non plus je ne comprends pas le but de cet article. Heureusement, on a gagné contre Zurich et juste après, cela s’est un peu calmé. Ce qui est dur, c’est avec les jeunes de notre âge quand on sort un peu ; dorénavant, il semble normal que cela soit à moi de payer l’addition…

Maintenant que ces deux premiers tours sont achevés, quel est votre programme ?
MF : Cela fait 7 ans que je ne suis pas allé au bord de la mer et profité de la plage. Je me réjouis beaucoup de partir pour Punta Cana. J’irai peut-être à Rome aussi. On reprend l’entraînement dans 3 semaines : on partira en camp à Huelva (Espagne) pendant une semaine et ensuite on doit passer 2 semaines à Dubaï. Si Chagaev voulait lâcher ce club, aurait-il vraiment organisé ces 3 semaines de préparation ?
MV : Moi, je pars au Portugal voir un peu de famille, puis j’irai à Rome. Je visiterai également, peut-être, la Hongrie.
Si Xamax ne finit pas cette saison, quelle autre équipe pourrait remporter le championnat cette année ?
MV: Bâle est clairement la meilleure équipe. Ils ont un effectif impressionnant pour la Super League et ils vont récupérer encore des joueurs qui étaient blessés lors du premier tour.
MF : Bâle est favori mais on sera là nous aussi !
Merci à vous deux et trois fois m…. pour la suite de votre carrière !
PS : Chers lecteurs, si vous n’avez pas de sujets de discussion lors de vos prochains repas de fêtes et que vous désirez mettre un peu d’ambiance, je vous suggère de débattre sur la déclaration suivante de Maître Barillon (diffusée sur la TSR le 24 novembre dernier): «il (Bulat Chagaev) n’a d’ailleurs jamais prétendu qu’ils (les documents «Bank of America» diffusés dans la presse romande) étaient authentiques. Il a affirmé ne pas en être l’auteur». 
Santé et bonnes fêtes de fin d’année !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Il fait pas tout juste, mais pas tout faux non plus, c’est Jeff Collet, faut pas tout confondre Mika (qui finira probablement au LS dans quelques semaines..)

  2. Perso, je comprends pas comment on peut relativiser ce que fait Bulat par « ca nous change de l’ère Bernsaconi, on a des bons résultats et une bonne équipe ».

    Ehoh, les gars! Bulat a triplé (TRIPLÉ!!!!) le budget!! Donc on le remerciera quand il aura prouver en avoir les moyens, et on le félicitera quand le club s’autofinancera avec un budget pareil.
    Car pour l’instant, c’est du vent, des mensonges et c’est tout.

    La justice fait son boulot, faut pas croire que ce silence depuis 2 semaines est bon signe.

  3. C’est con, un footballeur, quand même. Les mecs pensent ambiance, pensent club et soutien, sans même que l’idée ne les éffleurent que certaines choses ne se cautionnent pas, si on réfléchi deux petites minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.