Pif et Hercule nous font rêver sur Eurosport2

Entre la dinde de Noël et les bulles de champagne de Nouvel-An, Eurosport2 a décidé de nous offrir un florilège de grand n’importe quoi avec la Coupe Spengler. Dans son intégralité, s’il vous plaît. Deux clowns (dont je préfère ignorer les noms) nous font vivre le tournoi davosien avec des commentaires dignes d’Eric Willemin sous amphétamines.

Le cithare-hero a pris sa retraite, mais il peut dormir sur ses deux oreilles. Sa succession est déjà assurée grâce au deuxième canal d’Eurosport. Un commentateur niais à souhait et un consultant tentant vainement de faire du Jacques Monclar (les amateurs de basket comprendront) sans en avoir le talent. Ce n’est pas le nouveau duo comique à la mode. Enfin oui, mais ce n’était pas le but initial. Durant ces fêtes, Eurosport2 nous propose une double dose de hockey sur glace avec les mondiaux M20 et la Spengler ! Chouette… à la base. Dans les faits, par contre, c’est un peu plus laborieux.

«Une situation idyllique, un slap-shot omnipotent», «une envolée féérique de Jaroslav Bednar», «le puissant Reto Arx» ou encore «le travail impérial et majestueux de Petr Taticek». C’est simple, chaque phrase des Pif et Hercule d’Eurosport vaut son pesant d’or. Et dire que les deux poètes ne sont même pas dans la station grisonne pour nous faire vivre ces matches. Ils n’ont donc même pas l’excuse des soirées arrosées au célébrissime «Piano Bar». Non, les deux semblent même plus ou moins sobres en l’occurrence.

Outre les non-sens à foison, les deux rigolos nous proposent un commentaire aussi affligeant qu’une finale du championnat d’Asie de foot-tennis commentée par Pierre-Alain Dupuis. Alors que le Spartak Moscou doit jouer durant plus d’une minute à 3 contre 5, le consultant (n.d.l.r.: sultant est peut-être superflu) nous sort une analyse très pertinente: «Le Spartak a déjà perdu son meilleur buteur. Voilà que le club moscovite perd son meilleur compteur. Ca commence à faire vide.» C’est sûr que c’est ça le truc important, à ce moment précis…

Les matches diffusés par le deuxième canal de la chaîne sportive sont un virulent plaidoyer pour la TSR… ou pour l’alcool. C’est selon. Imaginez deux secondes. Vous invitez des potes à la maison et regardez les matches avec Pif et Hercule. A chaque phrase culte, un shot. Pas sûr que vous soyez frais pour le second match de la journée. Mais quelle journée sympathique!

Et dire que la Coupe Spengler ne fait que commencer… J’espère que vous avez eu la bonne idée de prendre une semaine de vacances pour apprécier comme il se doit la couverture très (trop ?) complète de la grand-messe grisonne par Eurosport2. Définitivement, ce canal devrait se contenter des championnats du monde de bras de fer pour unijambistes ou du futsal en extérieur. Car sur le hockey, c’est vraiment n’importe quoi.

Au passage, serait-il possible à la TSR de ne pas amputer les tiers-temps d’une minute en raison d’une pénible rediffusion d’un «magazine de la rédaction» qui nous avait déjà pourri un dimanche soir ? Les buts lors des matches de Genève-Servette ne sont déjà pas légion, autant tous les voir. D’avance merci.

Écrit par Gary de Bourge

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. EXCELLENT!!!!
    « les deux rigolos nous proposent un commentaire aussi affligeant qu’une finale du championnat d’Asie de foot-tennis commentée par Pierre-Alain Dupuis »
    Juste énorme! Déjà là la Spengler de l’année passée j’étais surpris que Carton rouge ait pas vomit sur Eurosport2. Y sont juste mythique ces deux ânes!

  2. Le coup du « futsal en extérieur » est vraiment trop bon!! Je suis deçu de ne pas avoir Eurosport2 pour une franche partie de rigolade!

  3. Effectivement, j’ai suivi Canada-Russie des -20. Il lui a fallu 5 minutes pour se rendre compte que lors du 5-3 en faveur des Canadiens, les Russes évoluaient en infériorité numérique, et non le contraire comme son commentaire l’indiquait. Le mec s’extasiant de voir les Kanaks tournaient pareillement autour des Russes alors que ceux-ci jouaient à 5 c 5 soi-disant.

    Mythique !

    Lors de Sparta Prague-GS, il a carrément confondu les joueurs tchèques avec ceux de GS lors de la première pénalité contre GS.

    Incroyable qu’ils ne trouvent personne de compétent pour commenter ces parties.

    Leurs intentions sont louables, mais ça s’arrête là.

  4. J’ai regardé 2 minutes hier sur Eurosport 2… me suis pas rendu compte de leur commentaires alors ce soir je fais faire plus attention !!!! Me réjouis déjà :o))

  5. « …des commentaires dignes d’Eric Willemin sous amphétamines »
    Hihihihi MDR
    Bon eux au moins, nous montrent du sport, pas comme une télé romande que je connais (malheureusement) bien…

  6. J’ai regardé le match d’hier soir. Au début de match un des 2 confondait les canadiens et russes.
    Lors d’un surnombre, ils n’ont pas compris que l’arbitre inflige 2 minutes à un joueur alors que rien ne se passait de particulier sur la glace.
    Le dégagement interdit a été supprimé « il y a quelques années » lorsqu’un équipe est en supériorité.
    Et le Servette est un club « omnisports » comme le Spartak avec leurs équipes de hockey, de foot, de handball et de basket….

    A la fin du premier tiers je suis retourné sur TSR2, s’en était trop !

  7. C’est vrai que c’est le désastre ! Dans la partie GS – Sparta, ils disaient qu’ils y avaient qu’un nord-américain sur la feuille de match, alors qu’ils y en avait 6 ou 7, et qu’il y avait plus d’allemands que damericains sur la feuille… J ai essayé de trouver un allemand mais non…

  8. Franchement les commentateurs de la TSR ils méritent tout autant d’avoir leur article sur ce site! Ils font certainement (à leur niveau) au moins autant pitié que ceux d’eurosport… Mais eux au moins ils font rire. Perso quand j’entends J-F Rossé et son collègue (j’ai un blanc) à leur niveau ils disent une rimbembelle de conneries! Par contre ils ne sont pas drôles… eux^^

  9. Dieu merci, sur Eu2 à Bruxelles, c’est un bon gros canado-ricain (je sais pas mais l’accent est de là-bas) qui assure les comments, et je dois dire qu’il trouve Davos fameux et en plus, il s’y connait!

  10. En même temps, entre l’exotisme des français et le ramassis de platitudes et de banalités balancées par le père bastardoz, je ne sais pas qu’est-ce qui est le plus tragique…

  11. Superbe l’article!!

    Mais Eurosport pousse le ridicule jusqu’au bout. Voilà le programme trouvé sur leur site internet :

    21:28 Hockey sur glace
    HOCKEY SUR GLACE: Coupe du Monde FIFA des -20 ans, Etats-Unis – Matches de poule: Norvège – Canada (1h35mn)

    Je savais pas que les -20 étaient rattachés à la FIFA… hahaha

  12. C’est vrai qu’entendre « terrain » à la place de « patinoire, « balle » à la place de « puck », ou encore stade… c’est marrant quelques minutes, mais quand on regarde presque tous les matchs, ça fait plutôt mal aux oreilles.

    À noter aussi leurs compétences à appeller le gardien Canadien « Wedwood » au lieu de Wedgewood », et à comparer le hockey au foot (oui je vous assure !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.