Tempête dans un Néo-Citran

Tobias Stephan était trop malade pour aller défier Berne à la PostFinance Arena, mais il était suffisamment bien portant pour aller regarder un match de Ligue B dans le frigo du Schoren… Ou quand le poker menteur de Genève-Servette risque de se transformer en tapis aveugle digne de Patrick Bruel au Bellagio.

Bon, déjà, aller se pointer dans la patinoire du… club partenaire de l’adversaire qu’on tente d’éviter d’affronter pour aller voir son frangin jouer et faire un bisou à Maman, avouez qu’il y a plus intelligent à faire pile-poil le jour où l’on est sensé faire le pied de grue sur les toilettes ! Enfin, selon le médecin de Genève-Servette, hein. Finalement, les certificats médicaux de complaisance n’envahissent pas que les bureaux de l’armée suisse il faut croire.

Chris McSorley et sa clique de bonimenteurs risquent 100’000 francs d’amende pour ce petit mensonge bien pratique qui risque d’avoir de grosses conséquences. Une sacrée somme pour une formation qui a «l’un des plus petits budgets de la Ligue nationale» (mais qui peut quand même donner 800’000 balles par année à Dan Fritsche et pas loin de 600’000 à Bezina). Les gars qui votent les subventions du côté de la République, Canton, Ville, etc… de Genève doivent encore avoir les petits fours des nouvelles loges VIP en travers de la gorge.

Réputation sulfureuse

Ce ne sont malheureusement pas les quelques petites dizaines de milliers de francs gracieusement accordés par le HC Davos qui vont suffire à payer l’amende de la Ligue… Le GSHC avait déjà une réputation sulfureuse pour bien des raisons, ce n’est pas ce comportement antisportif au plus haut point qui risque de faire remonter le club des Vernets dans l’estime générale.

McSorley, avec sa conception bien à lui du hockey sur glace, ses coups de gueule, son harcèlement continuel des arbitres, sa pression psychologique sur les journalistes et son «cornaquage» du voisin lémanique avait déjà tout fait pour se mettre à dos «l’establishment» du hockey suisse. Cette fois, il est allé encore plus loin. Cette fois, il est même allé beaucoup trop loin. Certes, tout ce qui se passe plus loin que la Versoix l’indiffère (enfin, sauf quand c’est pour sucer la b*** des organisateurs de la Spengler dans le Blick). Mais il faut de temps en temps voir un peu plus loin que le bout de la lorgnette.

S’il est possible pour Davos de faire un enfant dans le dos à Langnau ou Fribourg le lendemain de la Coupe Spengler, il n’est en revanche pas concevable pour une organisation déjà dans le collimateur de tout le monde d’essayer de la mettre profond au surpuissant SCB. C’est la loi du genre… Les Genevois vont bien vite s’en rendre compte à leurs dépens et le match refixé au 11 janvier face au Champion en titre devrait être marrant. Ce n’est pas trop tôt diront certains – dont moi – et on se réjouit du jour où McSorley va enfin devoir enfin assumer ses actes. Cette date se rapproche toujours plus. Irrémédiablement.

Psychose

A force, les joueurs et l’encadrement du bout du Léman ont développé une véritable psychose envers les autorités du hockey suisse. Ils ont tellement réussi à s’auto-persuader qu’un complot a été ourdi contre eux outre-Sarine qu’ils en oublient de se remettre en question et Goran Bezina en est le meilleur exemple. Il est de plus en plus mauvais année après année ? Pas grave, dans son imaginaire, le trouble ne peut pas venir pas de ses qualités de hockeyeur. C’est forcément d’ailleurs que vient la raison des piètres résultats genevois cette saison.

Alors plutôt que de se dire que le fameux «système McSorley» a vécu, plutôt que de travailler encore plus fort ou plutôt de dégonfler le melon de ceux qui sont arrivés par hasard en finale du dernier championnat, il conviendrait de voir les choses en face. Ce GSHC-là n’a pas le niveau et tricher ne masquera pas ses limites.

Ou alors…

Ou alors, il suffit de suivre le raisonnement des Grenat et de se rendre à une évidence, la leur : «Genève-Servette dérange». Sisi, ne le niez pas, c’est le nouveau mot d’ordre. Genève-Servette est clairement la cible de la TSR dont les commentateurs font rien qu’à être pour Fribourg et Genève-Servette est le bouc émissaire du Matin, qui, c’est bien connu, a été fondé dans un bistrot de la banlieue de Marly.

Et maintenant, c’est encore pire, «Genève-Servette dérange» tellement que même les journaux suisses alémaniques tels la NZZ ou 20 Minuten en ont fait leur cible préférentielle, convaincus que le potentiel de la Cité de Calvin dans le domaine hockeyistique va très bientôt faire trembler les Zurich Lions, Davos et Berne dans la course au titre. CartonRouge.ch avait lancé le mouvement depuis longtemps. Feu George Baudry avait tout compris. En plus, c’est sûrement à cause d’eux que Thomas Déruns est redevenu nul et que Daniel Rubin est tout cassé (et redeviendra nul, aussi), c’est certain.

Heureusement, la Congrégation Des Suisses-Allemands Anti-Welsch Qui Veulent Devenir Champions (CDSAAWQVDC AG) veille. Avec son agent infiltré Reto Steinmann – anti-francophone convaincu depuis la naissance, à ce qu’on a pu lire entre les lignes de la Tribune de Genève – ils sont de moins en moins discrets, mais empêchent toujours les Romands de gagner en toute sérénité. Ca commence à se voir, c’est vrai, mais puisqu’ils sont majoritaires à la Ligue, cela passe comme une lettre à la Poste.

La riposte

Brimés, les clubs romands fourbissent leurs armes pour remédier à la situation. Ils ont d’ailleurs trouvé une première parade : inventer les «titres» de Vice-Champions de Suisse. Les Grenat en ont neuf et les Fribourgeois en ont quatre. C’est déjà ça que les «Schpountz» ne leur prendront pas ! Mieux, Chris McSorley a pris le LHC sous son aile afin de l’aider à monter au plus vite et ainsi permettre aux Romands d’avoir plus de poids dans le processus décisionnel. C’est pourtant limpide, non ? La bonne vanne…

On en rigole, je me moque, c’est vrai. Mais force est de constater que le Genève de Chris McSorley en avait déjà fait des vertes et des pas mûres. Cette fois, c’est le pompon, et il fallait bien qu’une fois «Jésus» Chris passe à la caisse. Cela aura juste pris un peu plus de temps que je ne l’imaginais, mais c’est presque plus jouissif aujourd’hui. Et pendant ce temps, le Socle Grenat, il est passé dans la poche à qui, hein ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Mon (gros) grain de sel, histoire de tomber dans le panneau. Certes MacSorley est une grande gueule, certes nous autres Genevois n’en avons pas une moins grande (ce qui contribue sans-doutes à susciter ce grand amour mutuel!) mais ironiser sur la prétendu parano Genevoise c’est franchement stupide.

    Stupide parce que depuis qu’ils sont dans le collimateur du juge unique même les Fribourgeois (qui peuvent pourtant pas nous encadrer) ont compris que la façon dont les clubs Romands étaient traités – Genève en première ligne – n’est pas la même ligne qui est appliquée aux SCB et autres HCD. Depuis 3 ou 4 saisons les statistiques de suspensions sont là pour en témoigner noir sur blanc. Et qu’on en vienne pas me dire que Genève est une équipe de tueur, les 2 dernières anicroches dont je me souviens sont 2 Fribourgeois qui ont réussi à se démonter tout seul lors de ce mémorable quart de finale la saison passée. Plus gros fait d’armes de la saison? Ce slashing de Park en retour à une première agression de Forster (poète et esthète). Ca fait pas bien lourd pour une équipe de « destructeurs » (pour citer le forum Dzo). Aux vues des récents évènements ces derniers pourraient d’ailleurs s’en inspirer et lever le pied sur le vice.

    Ceux qui détestent Genève – ce bon vieux clivage « ville »-« campagne » et tous les préjugés qui s’en suivent n’ont pas attendu que GS prenne de la place pour casser du sucre sur Calvingrad. Les Romands aiment « taquiner » les Genevois, les Genevois adorent leur envoyer leur mépris en retour. Au fond ce genre d’article, comme les commentaires qu’on peut lire dans le torchon orange ou sur les forums n’ont pas grand chose à voir avec le hockey. Il s’agit juste du clivage Genève/Romandie qui s’exprime.

    Alors forcément, quand MacSorley ou Bezina l’ouvrent un peu trop, on en fait des tonnes, c’est du pain bénit pour certains. Si en plus ces grandes gueules se permettent de piquer la vedette Romande à Gottéron, alors là c’est carrément Noël (l’esprit en moins), c’est une sacré bonne raison supplémentaire d’en rajouter une couche sur ces G’nevois.

    Sur l’article et cette histoire même: Stephan est allé voir jouer son frère (je crois, un membre de la famille pour sur). Est-ce qu’on peut être assez bien pour poser ses fesses dans une patinoire mais pas assez pour défendre ses buts lors d’un match physique contre le SCB? Ca parait pas impossible. Quand vous sortez d’une victoire 5-0, que vous avez un mois tranquille alors qu’a l’inverse le mois de janvier post-Spenger s’annonce terrible, est-ce que vous voulez vraiment repousser un match pour lequel vous avez de meilleur jambes MAINTENANT? Non sens.

    Pour le surplus, demandez vous si il serait possible que la ligue se permette de pousser l’investigation de la sorte à l’encontre du SCB ou du HCD pourtant coutumier du fait quasi chaque année (!), à mon humble avis, non. Et ceci malgré 2 certificats médicaux, dont 1 du médecin de la ligue lui même.

    Polémique à 2 balles..

    Bonnes fêtes à tous! (Les grandes gueules à la Spengler, les détracteurs devant la télé!)

  2. Je prétend pas que la tdg a raison, mais permet moi de croire cette phrase.

    « Figurant sur la liste des malades, ayant même été contrôlé le samedi 4 décembre par le médecin de la Ligue et souffrant d’une grippe intestinale […] »

    Alors bon. Y a pas vraiment besoin d’un médecin pour contrôler un certificat médical fait par un médecin justement, parce que sinon ça serait le pon-pon. Comme Gary le dit très bien les bureaux de l’armée Suisse semble aussi apte, et pourtant ils sont – de loin – pas tous médecin.

  3. Je vois pas sur quelle base légale GS pourrait être condamné. Trop tard pour estimer de l’état réel du joueur, seul les certificats peuvent faire foi. Et je vois pas la ligue désavouer son médecin comme ça.

    Quand on est sous certificat médical je crois qu’on est tenu d’être chez soit avant 22h, mais puisque la famille de Stephan habite le bled du match tout ce qu’on peut lui reprocher c’est de pas avoir été de retour avant 22h30 ou quelque chose du genre. Et dans tous les cas il s’agit de quelque chose que le CLUB pourrait reprocher à son joueur, pas la ligue.

    A mon avis la ligue fait payer l’addition à McS pour avoir osé se dresser contre elle si souvent. Ou pour les propos de Bezina à son sujet en fin de saison passez, allez savoir.. tlm conviendra qu’il y a un sérieux contentieux.

    Mais la ligue va vite comprendre que légalement elle ne peut rien. Si elle condamne arbitrairement le club ce dernier fera appel au près de la justice civile et gagnera sans l’ombre d’un doute.

    Ce dossier est uniquement rempli de mauvaise foi, de mauvaise humeur et de règlements de comptes, en aucun cas d’éléments solides d’un point de vue juridique.

  4. C’est juste hallucinant comme tout le monde devient systématiquement un « gros cons » dès qu’on parle de Chris McSorley. Essayer d’être un tout petit peu objectif, c’est pas tout noir, tout blanc.McS pourrait prendre l’équipe et la transférer à Lausanne, les forumeurs arriveraient encore à dire que c’est génial.

  5. @ Pekki

    Suis neutre dans ce « dossier » mais je veux juste corriger un truc que tu as écris :

    Pour les affections aiguës de courte durée, on admet que le/la collaborateur/collaboratrice au bénéfice d’un certificat médical d’arrêt de travail sorte de chez lui/elle pour ses achats de première nécessité ou pour les nécessités du traitement médical.

    Donc là effectivement c’est pas réglo à mon avis. En théorie, l’employeur donc GSHC pourrait se retourner contre l’employé.

  6. Et qu’on en vienne pas me dire que Genève est une équipe de tueur, les 2 dernières anicroches dont je me souviens sont 2 Fribourgeois qui ont réussi à se démonter tout seul lors de ce mémorable

    C’est vrai que cette P… de Maurer était complètement innocent sur Aubin…

    Tien Gary Romain connait Marly…passe boire un verre.

    Servette n’est pas aimé en Suisse, à part de quelques davosiens, c’est un fait. Vivement que ce club rejoigne cette « europa-league » afin de rencontrer des clubs digne de lui. Ca nous fera des vacances!

  7. Ben je croyais que Cartonrouge était un site satyrique sur le sport et non pas un sombre blog de supporter frustré débordant de l’un ou l’autre forum…
    C’est pas une question de pro GSHC ou pro FG ou pro SCB mais juste une question de où tu veux aller avec ton site. Tu fais quoi, Gary Romain? T’as des comptes à régler? Tu t’es fait plier ta voiture à Genève?
    Dommage pour CR tout ça…

  8. @Un biouois merci de la précision. Quoi qu’il en soit si quelqu’un a son mot à dire dans cette sortie « nocturne » c’est bien le club et non la ligue. M’enfin, un match de hockey qu’a du se finir a 22h, dans le village ou ses parents l’ont hébergé, on est bien loin d’une soirée face aux bourrins du SCB. Pour le reste, que les spécialistes de la médecine de comptoir continuent à s’offusquer de voir Stephan sortir de chez lui après quelques jours de gastro, aussi ridicule que ça soit puisque après 24h au lit on est généralement fatigué 2-3 jours. En d’autres termes capable de se déplacer voir sa famille, mais pas de jouer un match de hockey pro particulièrement exigeant. Évident, non? Je crois que j’ai suffisamment insisté sur la mauvaise foi derrière toute cette histoire..

    @bora la charge était anecdotique. Et accessoirement correcte. La faute à pas de chance, un fait de jeux. Ca arrive, sauf évidement quand ce sont les méchants G’nevois, la il faut FORCEMENT la leur coller sur le dos. Parce que ça fait du bien. Ah cette fameuse mauvaise foi, combinée à la frustration.

    Concernant la popularité du club, elle est entamée chez les plus jeunes supporters Vaudois frustré de la ligue B et/ou du traitement de McS, ou encore des Fribourgeois fatigués de ne plus obtenir toute l’attention Romande, sans doutes 2-3 Bernois également. Qu’importe, Messier et Yashin, les vrais connaisseurs de hockey et les bourbines un peu matures y nous aiment bien! :p Les sponsors aussi. Quand on fait le bilan de ceux qui nous respectent, voir nous aiment, et ceux qui nous vomissent dessus on se rend compte que les gens importants et respectables sont plutôt parmi ceux qui nous respectent et apprécie. Alors bon, les rancoeur Fribourgeoises.. bof, ça va pas nous empêcher de dormir.

    Pour la ligue européenne on verra, je comprends qu’après tous les tourments cruels subis la saison passée vous aimeriez pouvoir prétendre qu’on existe pas, que rien n’est jamais arrivé etc, pas sur que vous soyez exaucés! Ce projet est plein de « si », donc il reste probable qu’on continue à vous maltraiter au sein du championnat Suisse de longues années encore. Tu reprendras bien un petit anti-dépresseur?

    @Sly Suis d’accord, c’est ni pertinent, ni drôle, ni croustillant. C’est juste bête et méchant, agressif, ça va trop loin. La satyre c’est bien, j’adore, mais la frontière avec la bêtise est fine..

  9. Faut pas en faire tout un foin.
    De toute manière le hockey à Genève est un effet de mode.
    Une fois MCS reparti dans son country ou/et que GSHC aura de moins bon résultats l’effet s’essouflera. Ce n’est qu’une question de temps. Alors bon… Genève dérange ? MDR.
    Lorsque les genevois seront de retour en LNB/1ère ligue on ne parlera plus de cabale anti-romands ;-))
    Et tout redeviendra normal.
    ABE.

  10. Seb, ça fait 10ans que chaque année le club prend un peu plus d’importance dans le tissu social et économique de la ville. Je comprends pourquoi les Fribourgeois insistent tant sur l’argument pourri de « l’effet de mode », c’est parce que vu vos résultats ces dernières années, si vous n’avez plus le monopole de la « tradition », alors que vous reste il? Rien. Un budget qui augmente, des belles promesses années après années, uniquement ponctuées de désillusions. Systématiquement.

    Tu dis que l’effet s’essoufflera en cas de baisse des résultats, mais après une saison passée de toutes les émotions et de (presque!) tous les succès on vit cette fois ci une saison complètement pourrie, frustrante, décevante. Seulement voilà, les Vernets n’ont jamais été aussi pleins. On est bien loin du public « évènementiel » que les bobets dans ton genre adorent nous attribuer.

    Genève ne dérange pas? Ah bon. Dans ce cas faudra m’expliquer ce qui motive ce genre d’article, ce qui motive ton commentaire, ce qui motive les commentaires incessants et dégueulasses de la part des tiens, sur les forums, à la suite des articles de fourneaux etc. Heureusement qu’on ne dérange pas alors, parce que vu l’état de rage à l’égard de GS dans lequel sont plongés de nombreux Fribourgeois j’ai peur de me demander ce qu’il en serait si vraiment on dérangeait. Des rutpures d’anévrismes par centaines sans doutes! (Bon tu me diras, vous êtes des experts médicaux du côté de la Sarine, semblerai).

    Marrant ces gens qui postent, transpirant la rancœur et l’amertume, parfois même la haine, et qui t’expliquent qu’ils en ont rien à battre.

  11. Si servette dérange c’est bien à cause (ou grâce, c’est selon…. vous avez l’air d’y prendre plaisir…) à votre omnipotent coach-manager général-gérant de buvette. Si son attitude n’était pas systématiquement détestable, le club serait surement moins haï…

  12. Chris à encore prouver que c’est le meilleur des coachs et des managers, il même meilleur que Del Curto, en voyant comment Davos c’est fait massacrer ce soir. Genève à donner la leçon à la meilleur équipe du continent durant le premier tiers et on est pas passer loin de réaliser le même exploit que Zürich il y a deux ans. Alors avec vos théorie débiles sur la triche vous faites pitié,

  13. Mouais…brillant pothier est impressioné par McSorley,c’est quoi ta religions?Mcsorliste?

    Meilleur manager que Del Curto hahaha,Geneve a 0 titres alors que Del Curto en a 4,en plus de 2 finales perdu!

    Oui mais attend,autant Magnitogorsk que St-Petersbourg jouait sur un patin!franchement que’est ce que un club comme le Metallurg en a à faire de quelques millions de recompense en cas de victoire?

    C’est le nombre que Titre qui défini la qualité d’un manager ou(et) entraîneur.T’a beau jouer des playoffs pendant 10 ans et toujours être bien placé dans la course au titre,si tu ne gagnes rien,t’a pas fait grand chose de plus qu’un club de bas de classement

  14. L’auteur a l’air tout content de la potentielle amende au club, il la considère comme une sorte de revanche personnelle (cf. dernier paragraphe). Tant mieux pour lui, mais franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire de cette amende?? Au bout du lac, en tout cas, on s’en moque comme de l’an 40!

    L’article dévie ensuite sur toutes sortes de choses: la psychose genevoise, la prétendue haine que le club suscite partout en Suisse, etc. Quel est le fil conducteur d’un tel papier? Quel est le message, si ce n’est déverser une évidente frustration? Au royaume des jaloux, le Lausannois est roi.

    Lorsqu’on sera enfin Champion, c’est vous qui l’aurez bien profond, amis Romands. Ca a déjà failli arriver par deux fois en trois ans (deux fois « par hasard », certes), mais la troisième sera la bonne. Et ça ne saurait tarder!

  15. Comme c’est bizarre, on retrouve sur Carton Rouge les mêmes idiots du forum du GSHC ! Ils ne connaissent rien du hockey et viennent foutre le bordel en prétendant que seul GSHC est le meilleur, le plus beau, celui qui joue le mieux au hockey, le plus sympa, les arbitres sont des incapables, etc. etc. Et bien, les gamins, il faudra bientôt resdescendre de votre nuage car la réalité est toute autre !

  16. lol, t’es magnifique Jazzy.

    Franchement, fallait oser.

    Récapitulons: CR pond un gros tas d’immondices sur le dos de GS. Ses supporters viennent défendeur leur bout de gras de façon plutôt calme, constructive et argumentée. A l’inverse de quelques abrutis Frib/Loz à neurone unique qui sont pas foutus de poser un argument et ne décollent pas du niveau école primaire.

    Mais pour toi, ici les Genevois « foutent le bordel » ! En somme, on est insultés, on a la maturité de répondre de façon constructive et posée contrairement aux abrutis de service, mais on est à blâmer! On doit faire quoi? Pas réagir aux immondices écrites sur notre club? s’abaisser au niveau pipi caca des tiens pour que vous suiviez bien? Vraiment je vois pas..

    Je sais pas ce que tu fumes, mais il m’en faut.

  17. A voir le niveau des deux forums, y a pas photos. Après je ne sais si cela est représentiatif du niveau intellectuel des fans des deux équipes. Mais PISA dit la même chose.

  18. @journaliste
    bah c’est sur que niveau forum y a pas photo. Y a tellement pas photo que
    parfois les posts sous les articles cartonrouge sont plus intéressants que les articles eux mêmes…

    @romain
    Comme tu as l’air de connaitre l’endroit, c’est quoi ton pseudo sur gshc.ch qu’on rigole un coup? The kid, paxon, FAN ou encore el Saproling?

  19. Wouah quelle prise de tête… cette histoire !!!

    Et si on disait simplement que l’on aime pas les autres parce qu’on considère que nous avons raisons et que notre club est le meilleur… que ceux qui ne sont pas du même avis sont juste des sombres cons… Limité je vous dit !!

    Et si on se foutait juste des autres et qu’avant tout on supportait notre équipe !!! Ah quelle utopie !!! Je sais… même moi je n’y arrive pas, enfin plus.

    Je n’avais rien contre les bernois jusqu’au jour ou mon petit cousin à eu le nez cassé à cause d’un nombre de barbares qui se disent supporters. Je n’avais rien contre les genevois jusqu’au jour où un joueur dise dans les journaux qu’il ne supportait pas Fribourg et son public sous-évolué ainsi que d’entendre les termes de bouseux ou paysan pour nous définir… m’intégrant donc automatiquement dans cette catégorie. Et je pourrais continuer encore longtemps comme ça.

    Pourquoi les suisse-allemands ne tapent pas sur les romands ?? Et donnent l’impression de bien aimer Genève ou, même, Fribourg. C’est juste parce qu’ils en ont rien à faire de nous!! Nous somme minoritaires … et, quoi que nous fassions, toujours du menu fretin pour eux ! Et ce même si, un jour, par pure hasard, l’un de nous devait glaner le titre national. Ca serait une goûte d’eau dans cette ligue dominée par les alémaniques !!

    Prenons par exemple les tessinois…. Y’a encore 15 ans ils jouaient le haut du classement … et maintenant personne ne s’émeut de leur situation !! Pourquoi ? Parce qu’au même titre que nous, ils ne sont pas importants,,, car la ligue survivra ,,, sans eux et sans nous !!

    Alors dites moi… ça en vaut vraiment la peine de savoir si Tobias Stephan à passé sa journée sur les toilettes de son appartement ou celles du Schoren ??

    Et si Berne veut une revanche ils n’ont qu’à la prendre sur la glace… et ne pas jouer le jeux d’un homme (McSorley) qui, ont le sait, est le roi dans ces figures de style. Et n’en déplaise à certains moi parfois, ça ne me déplairait pas de l’avoir comme entraineur… car détestable ok, mais excellent stratège tout de même !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.