Trop bons ? Trop cons !

Pendant que toute l’Europe du football se paluchait devant les exploits à répétition du FC Barcelone, certains suiveurs du ballon rond ont trouvé intelligent de souligner la sportivité sur le terrain des perdants Mancuniens. Une attitude de loser qui sied mal à la troupe d’Alex Ferguson.

«Manchester a joué le jeu», «ManU n’a pas cherché à détruire l’adversaire» ou encore «les Red Devils beaux perdants», tels ont été certaines des puissantes analyses des grands penseurs du football. Des piques non déguisées en direction du Real Madrid, certainement… S’il y a bien un raisonnement qui me rend fou, c’est cette attitude de victime expiatoire face à la troupe de Pep Guardiola, acceptée par la pseudo intelligentsia du jeu de ballon. Manchester United n’a fait que seize fautes de toute la rencontre (contre cinq aux Espagnols) et les gens ont trouvé ça beau. C’est sans doute vrai, mais ça ne leur rendra pas la Coupe aux grandes oreilles et ça ne laissera aucune trace sur leur palmarès.

C’est sûr que les esthètes n’ont pas de quoi tenter l’auto-fellation lorsque les clásicos sont hachés par les attentats à répétition de Pepe et compagnie. Lorsque, enfin, un coach tente quelque chose de différent pour essayer d’enrayer la terrible machine du FCB. Mais au final, Jose Mourinho, lui, a réussi à arracher un titre aux griffes des boulimiques Blaugrana, en faisant jouer la tondeuse chauve quasiment en numéro dix pour aller découper du Xavi et de l’Iniesta. Et c’est bien le seul cette année. Ce n’était pas beau et on s’était emmerdé comme rarement, c’est vrai. Mais le Portugais, il les a battus au moins une fois. La manière compte peu dans un match couperet et il l’a mieux compris que pas mal d’autres entraîneurs. Son CV parle pour lui.

Des titres et c’est tout

Au final, le football, c’est quoi ? C’est des titres et c’est tout. Je suis le premier à me demander si ce Barça-là n’est pas la plus grande équipe de l’histoire du jeu. Je veux bien en débattre jusqu’au bout de la nuit autour d’un bon verre de rouge. Ils nous enchantent régulièrement et laisseront une trace à jamais dans l’Histoire (avec un grand H) de leur sport. Si personne n’arrive à les battre à la régulière, c’est qu’il y a une bonne raison. Il faut donc essayer de les prendre d’une autre manière, car essayer de rivaliser dans la même filière est tout bonnement impossible.

Sir Alex Ferguson avait pourtant un excellent «chablon» avec la finale perdue à Rome, en 2009, contre ces mêmes Barcelonais. Après dix minutes de pressing total, le physique anglais avait flanché et les Espagnols avaient pu commencer leur corrida habituelle, dansant autour de Red Devils asphyxiés. Et que s’est-il passé cette année ? Mêmes causes, mêmes effets. ManU, avec cinq éléments offensifs sur la pelouse, a tenu le rythme et le ballon moins d’un quart d’heure. S’ils ont pu y croire (un peu…) après l’égalisation de Rooney, c’était surtout sur un exploit anodin que sur une véritable maîtrise du cuir, même passagère.

Hairdryer treatment

Alors au final, on a une nouvelle fois eu droit à un récital majuscule du Barça. Sans que Ryan Giggs et compagnie ne se rebellent réellement, préférant regarder la sarabande depuis la meilleure place dans le stade, plutôt que de s’indigner et de mettre la semelle comme un vrai Anglais. Alors on peut bien dire au final que cette finale a été magnifique et qu’elle couronne une certaine idée du beau jeu, mais moi j’ai plutôt terminé la rencontre avec un goût d’inachevé dans la bouche. Avec l’impression que le dicton «à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire» venait de se transformer en «à perdre sans rébellion, on s’incline sans gloire».

Le football britannique n’était-il pas le chantre du «fighting spirit» ? Que s’est-il passé samedi pour que, dominés dans les grandes largeurs, les Red Devils ne trouvent de ressources ni physiques, ni tactiques, pour répondre au challenge proposé par le Barça ? Si le FC Barcelone mérite amplement sa victoire, j’ai été très déçu par le déroulement de la rencontre et par le manque de réaction d’un Manchester United que j’imaginais doté de bien plus de caractère. Une fois n’est pas coutume, c’est moi qui avais envie de passer un bon «hairdryer treatment» à Ferguson et à ses boys.

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec la phrase : « ce Barça de Guardiola nous enchante et laissera une trace à jamais dans l’Histoire ».
    Merci à Gary Romain de le souligner…

  2. Ok Barca est magnifique leur jeu est incroyable mais moi je commence gentiment à me demander d’où provient leur force physique!! Il y a 2-3 ans ils ont été impliqué dans l’affaire Puerto mais on n’est pas allé plus loin, affaire classée (enfin sauf pour les cyclistes mes eux ce sont des toxicos notoire, tout le monde le sait)!

  3. @Mat

    Le foot étant le sport le plus populaire, il est surprotégé…jamais une équipe comme l’affaire Festina ne sera coincée…business is business.

    Tout le monde sait que tous les joueurs à 2-3 remplacants près sont dopés jusqu’en Xème division de chaque pays…mais les contrôles sont effectués de manière à ne choper personne…

    Et de 2 le sport espagnol est surprotégé par la justice et le gouvernement…y a qu’à voir: t’imagine un joueur du Real pincé alors que c’est l’équipe du Roi ?!!!

    Le sport de haut niveau, du cyclisme au snooker, en passant par le tir à l’arc et le tennis est pourri de l’intérieur…comme la politique et la finance…mais on est au XXIème siècle et il faut s’y faire…point

  4. Aïe! Mais qu’est-ce qu’il m’arrive? Je suis 100% d’accord avec Gary Romain…

    Je vais aller me recoucher tiens!

    C’est vrai que, samedi soir, ManU n’était déjà pas Red et encore bien moins Devils. Des mecs sympas-mignons avec une médaille autour du cou..

  5. Oui, on aurait bien voulu plus de combativité! on semelle un peu merde! En face, ils se sont pas empêchés de se laisser un peu tomber! (Pedro et Busquets)

  6. vous ne méritez pas plus que de regarder la finale de la coupe de suisse à longueur d’année!
    le Barça c’est du caviar pour des pourceaux à lire certains commentaires

  7. Je suis d’accord sur le fond de l’article, mais arrêter de nous bassiner avec Barcelone. Je suis d’accord ils savent jouer au ballon, mais une chose m’énerve plus que tout dans le foot, c’est les simulations. Combien de fois un joueur du Barça, aussi bon soit-il, tombe pour une simple touchette et qui quasiment à chaque fois obtient la faute, gracieusement offert par les arbitres??

  8. @Meyrinos et les anti-barça et Espagne..

    Moi ce qui m’énerve, c’est les frustrés qui traitent les joueurs du Barça d’acteurs (simulation), mais, quand c’est les autres équipes (surtout la leur), c’est de la stratégie ou simplement « l’autre football ». Donc pour résumé cette article, l’enfoiré de Mourinho a le droit et raison de péter les chevilles, mais les joueurs du Barça devraient se taire et encaisser..Et Gary, pour ton info, gagner la coupe du Roi en Espagne a aujourd’hui la même valeur que la coupe Vaudoise par chez nous..à la seule difference qu’içi tout le monde la joue à fond, tandis qu’en Espagne les equipes font tout le possible pour la quitter au plus vite..

  9. @V1

    Péter les chevilles…tu fais référence au pied de Pepe qui touche le ballon et où Alves est presque laissé pour mort ?

    Ah ouais non j’étais plus sûr…

  10. En tout cas le ballon n’est pas dopé, et c’est lui qui « court » le plus au Barça, donc dopage……mouai argument de frustré….

  11. @V1

    Tu te tire une balle dans l’pied là…
    Toutes les «  » » » » » » »fautes » » » » » » » » » que l’on voit ou presque (y en faut bien qui soit «  » » » » » »justifiées » » » » » » » ») sont justes des énormes simulations comme évoquées plus haut…à part une semelle de Marcelo ou je sais plus lequel et une poussette appuyée par-ci par-là…marrant comme tu te sabotes avec des vidéos pitoyables de ce genre…

    @Modeste

    Tu vas pas encore nous sortir l’argument bidon du: « y a pas besoin de dopage dans le football, c’est un sport collectif où la technique importe plus que le physique ».

    Y a dopage, tous le monde le sait. point

    Même Beckenbauer l’as dit haut et fort…les transfusions ne datent pas d’hier…

  12. Mais est-ce que Manchester avait les joueurs pour casser le jeu barcelonnais?

    C’est pas Carrick qui serait capable de faire un marquage digne de ce nom sur Xavi, joueur qu’il faut priver de ballon si on veut tuer le jeu du Barça.

    Il ne suffit pas que l’entraîneur dise « ce soir, on défend ». Il faut aussi avoir les joueurs qui en ont le profil. Madrid a une légion de milieux défensifs, pas ManU.

    Ferguson est loin d’être le naïf décrit dans l’article: il accepte la défaite cette année, mais va initier un nouveau cycle qui lui permettront de gagner bientôt.

  13. @ D.S.

    Sérieux tu l’as vraiment regardée la vidéo avant d’écrire ton dernier post ?!?

    Et le fameux pied de Pepe prend effectivement le ballon après le 12ème super-ralenti mais faut pas essayer de faire avaler à qui que ce soit que y a pas faute ! Il vient pour faire mal et ça se voit à des kilomètres, si Alves touche le ballon une fraction de seconde plus tôt il se transforme en Djibril Cissé !!

    Le Barça a parfois tendance à en rajouter certes j’en conviens mais quand tu vois le nombre de semelles que les gars prennent par match ça compense… Ils sont juste plus technique, plus rapide, plus complémentaire surtout et plus fort que les autres en ce moment comme l’ont été d’autres avant eux (l’Ajax de Cruyff, le Grand Milan ou le Real de Di Stefano)…

    Et ce qui est le plus remarquable c’est que quand tu vas au stade en fin de saison et que c’est l’équipe B qui joue tu as 10 mecs titulaires (dont des perles comme Alcantara, Dos Santos, Bojan ou Fontas) qui sortent de la Masia et qui proposent exactement le même jeu que les titulaires. Le jour ou les autres grands clubs sortiront un ou deux jeunes par année de ce calibre ils pourront concurrencer et leurs équipes nationales leur en seront reconnaissantes…

    ABE

  14. @D.S.

    Je suis d’accord avec toi pour la plupart de tes commentaires, mais d’ou est-ce que tu sors que le Real Madrid est l’équipe du Roi??? Le fait de s’appeler Real n’a rien à voir avec cela, sinon il aurait aussi le Betis, Saragosse, Sociedad, Deportivo, etc…

  15. @Mytch
    C’est connu, le Roi a déclaré à plusieurs reprise que c’était son équipe préférée, il me semble même qu’il aurait financé un centre d’entrainement (après rien d’officiel donc je ne m’avance pas).

    Sinon D.S, c’est tout aussi agaçant ces gens qui se cachent derrière le moindre fait de jeu pour tenter de descendre une équipe.
    Le Barça a simulé pendant les clasicos, beaucoup, trop sûrement. Mais c’est vraiment pas le genre de match à prendre en référence, un clasico c’est la guerre, c’est bien plus qu’un match de foot, c’est politique. C’est la catalogne rebelle contre la capitale fidèle au Roi. Y’a une telle pression du public et des médias que tu utilises n’importe quel moyen pour le gagner. Je pense qu’aucun derby européen n’a cette rivalité sociale (à part p-e le Old Firm).
    Si tu obsèrve le Barça sur les autres matchs, il a quelques simulations, mais vraiment pas plus que la moyenne des autres équipes, rien de surréaliste, dire que c’est une équipe de comédien c’est juste trouver un prétexte pour cracher dessus. Personne ne te demande de les aimer, cela dit, mais faut pas invoquer des pretextes alors que toutes les équipes simulent.

    Ensuite y’a une sorte de double discours. D’un côté, comme dans l’article, les gens de manière générale disent « l’important c’est le titre peu importe la manière », du coup ils ne condamne pas le jeu agressif du Real basé sur les fautes ralentissant le jeu, par exemple, mais condamnent tout de même les simulations en réaction à ce jeu agressif. Ce qui est valable pour n’importe quelle équipe ne devrait pas l’être pour le Barça ?

  16. Ce qui fait ch*** a la plupart des gens qui gens qui ne peuvent pas blairer le Barca, c’est simplement que le Barca ne joue pas un des aspects de ce sport. Le Barca est une équipes de surdoués qui jouent ensembles depuis perpet’ et qui a une maitrise du ballon incroyable.

    Mais bord*l, le foot c’est un sport d’homme alors qu’ils arrêtent de pleurnicher quand on leur rentre dedans parce qu’ils attendent que ça et se ruent sur l’arbitre ensuite, qu’ils acceptent le combat ne serait-ce qu’une fois!!!

  17. C’est hallucinant les gens qui parlent de simulations pour les derniers classicos quand on voit des joueurs se faire marcher sur la jambe (Villa, Pedro), un joueur se prendre une mandale d’Adebayor, Messi se faire cibler les chevilles (2x) et les genoux (3x), un coup de pied dans les burnes ou le bas ventre (tackle avec pied à 60-70 cm au dessus du sol), Puyol pris à la gorge, et la paire Albiol Ramos mettre coups de coudes dès qu’ils le peuvent (la vidéo de chiquitita porqué est éloquente). Et je ne parle pas de la théorie contraire aux lois de la Physique sur l’expulsion de Pepe (pour déclencher un mouvement de rotation comme celui d’Alves, il faut une force exerçant un couple hors de l’axe de rotation. essayez, vous ne pouvez pas reproduire cette rotation sans faire de très grand geste avec les bras comme une patineuse…ce qu’Alves, que je n’aime pas du tout, ne fait pas).

    En cela, on devrait se réjouir que Manchester n’ait pas confondu lutte et baston. MU a été énorme, surtout Rooney. Merci à eux!

  18. @zurichois

    Une simulation ne veut pas dire qu’il n’y a pas faute, juste qu’ils en rajoutent toujours et pour tout! Alves reste au sol 2minutes alors qu’il n’a strictement rien, Pedro se tombe et se tient le visage dès qu’un adversaire le touche au dessus des hanches.

    On n’est pas en train de dire que le barça ne subit pas de fautes, on dit simplement qu’au foot il y a des fautes, qu’on se fait mal, qu’on finit le match avec des bleus mais c’est pas pour autant qu’on hurle à la mort à chaque petite touchette…

  19. En tout cas ce débat passionné met au moins une chose en avant: meme avec la vidéo les spectateurs ont leur propre avis sur ce qui est une faute et ce qui est une simulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.