La finale vue par un Valaisan et un Neuchâtelois

Nos rédacteurs Ernest Shackleton et Christian Fauzia étaient au Parc Saint-Jacques dimanche après-midi. Ils reviennent sur cette finale avec leurs mots, leurs émotions, leurs joies et leurs désillusions.

Ernest Shackleton : même pas de défi !

12/12, les Valaisans ont rempli leur mission à merveille face à une équipe neuchâteloise frisant le pathétique. Dans une ode à la langue française, MC Giroud, le poète AOC Valais, définissait le collectif neuchâtelois comme «une bande de manoyions». Force est de constater que le Baudelaire du Val d’Hérens n’était pas si loin de la réalité. L’équipe de Challandes a présenté un bien triste spectacle, à la limite du grotesque. Mis à part un poteau et une timide bicyclette en fin de match, on peut résumer leur potentiel offensif au néant.
La déferlante valaisanne sur Bâle a bien eu lieu. Trains, bus ou encore voiture ont envahi la cité rhénane la noyant dans une vague rouge et blanche. La police a dû fermer la sortie pour le restoroute de la Gruyère, l’aire était bondée de valaisans, les trains débordaient de drapeaux et résonnaient aux chants sédunois. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une partie de folie et ramener ce douzième trophée là où il doit naturellement séjourner.
Cette finale ne restera cependant pas dans les annales du sport suisse, faute à une adversité pour laquelle j’ai éprouvé, par moments, une profonde pitié. La faute aussi à ces deux goals aussi précoces qu’inattendus. Et si Xamax avait une capacité de réaction, ça se saurait, non ? Leur présence dans l’élite suisse ne tient finalement qu’à une bonté qu’on leur avait accordée mercredi dernier en alignant un collectif B. Pauvre monsieur Facchinetti, il mériterait bien mieux lui qui aime tant le foot, lui qui aime tant ce club…

La partie s’est finalement déroulée dans une ambiance bon enfant aussi bien sur le terrain qu’en tribune. Aucun débordement majeur n’est à déplorer si ce n’est quelques provocations puériles en fin de match lors de l’envahissement du terrain. Enfin, il est vrai qu’à 7000 contre 28’000, là aussi, il n’y a pas eu match.
La folie a ensuite embrasée la cité valaisanne avec un retour triomphal de nos troupes. L’avenue de la gare débordait de monde tout comme la place de la Planta où l’équipe valaisanne fut longuement acclamée. En parfaite communion avec son public, on retiendra ces belles images à défaut d’un match palpitant.
Le retour tardif chez moi m’a cependant fait découvrir une bien triste nouvelle. Visiblement trop aviné, une bande de pseudo-supporters valaisans a réussi à démonter un wagon CFF dans son intégralité, vitres et sièges compris. Vraiment ? En ce jour de fête où l’ambiance n’est qu’à la convivialité ? Vraiment ? Etait-ce nécessaire ? Et après on s’étonne que les chemins de fers nationaux hésitent à en organiser ou alors font payer des prix indécents pour prendre part aux trains spéciaux. Tristes individus !
Le réveil fut difficile et la tête de bien des Valaisans doivent résonner en ce lendemain de victoire. Et finalement, je ne dirais qu’une seule chose… Vivement la treizième !

Christian Fauzia : mais quelle saison de merde (bis) !

En ce mardi 31 mai de l’an de grâce 2011, comme vous le savez certainement, Xamax n’a toujours pas gagné cette fichue Coupe de Suisse de football.
Vous, qui avez regardé la finale de la Ligue des Champions samedi soir et qui vous vous réjouissiez du lendemain,
Vous, qui avez emmené vos enfants pour la première fois au stade ce dimanche,
Vous, qui avez ressorti le maillot «Meubles Meyer» des années 80 d’un vieux carton et qui avez été ému en le reportant ce dimanche,
Vous, qui pensiez que cette finale n’allait pas être gâchée par une minorité de supporters pathétiques, avinés et frustrés,
Vous, qui pensiez qu’un club qui a un budget similaire à son adversaire aurait pu rivaliser avec lui lors d’une finale de Coupe de Suisse,
Vous, qui pensiez que des footballeurs professionnels auraient pu puiser dans leurs réserves lors d’un match d’une telle importance en Suisse,
Vous, qui vous réjouissiez comme des gamins depuis plusieurs jours d’assister à une fête du football romand,
Et bien, tout comme à moi, «on vous la mise profond».
Décidément, il s’agit bel et bien d’une sacrée saison de merde.

 

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. bravo à vous deux, bien vu et beau fair-play !
    merci Ernest d’avoir dénoncé ces peut-être 300 connards qui sont obligés de tout casser et de vandaliser pour fêter….. car grace à nos géniaux médias, à cause de ces 300 crétins, ceux sont pas moins de 40’000 valaisans (ceux qui sont allé à Bâle mais également tout ceux qui était à Sion) qui passent pour des cons…. et ça, ça la fout mal franchement !
    Quand est-ce qu’on arrivera à enrailler cette merde ???!!!

  2. Bien que je ne cautionne poas ces agissements, les wagons n’étaient pa détruits! Faut pas croire tout ce que dit les cff. Alors oui les deux premiers wagons étaient défoncés mais le reste mis à part les détrituts y manquait rioen dedans. Après les cff sont bien bobets! Mais quelle idée de faire passer plus de 1200 valescos par neuch dans des trains a fenêtre ouvrables! Y s’attendait a quoi?? on le sait qu’il y a des abrutis qui profitent de ce genre d’évènement pour aller casser. Avec 1h30 de train pour arriver sur neuch la plupart d’entre nous avait déjà 1.8 par pneu. Bref c’est moche mais les cff n’ont pas forcément bien joué le coup!

  3. @12/12

    Parce que c’est la faute de cff ????

    Je pense que si les fenêtres n’avaient pas été ouvrables elle n’auraient pas tenus le coup longtemps.

    Je sais bien que c’est une minorité de personne qui font ce genre de choses, et que chaque club en comportent malheureusement, mais de là à mettre ne serait-ce qu’une petite partie de la responsabilité sur les CFF, c’est inadmissible

    Je n’étais pas dans ce train, mais je suppose que pas grand monde n’a essayé de calmer ces imbéciles… et là il y à une part de responsabilité

  4. @12/12

    faut réfléchir !!!!

    « Avec 1h30 de train pour arriver sur neuch la plupart d’entre nous avait déjà 1.8 par pneu.. » ahhhhhhh, j’comprends mieux… (excuses acceptées alors?? on cautionne la connerie par solidarité???)
    Pitié, laissez le foot à ceux qui aime le regarder et le pratiquer, vider vos binches devant votre tv et brûlez-là si le coeur vous en dit ! Faut bien montrer l’exemples au gamin, hein? comment devenir un vrai connard en 5 leçon !!…. c’est lamentable.
    Heureusement que TOUS ne sont pas aussi débiles… quoique, comme le dit Keca 12 « je suppose que pas grand monde n’a essayé de calmer ces imbéciles… et là il y à une part de responsabilité ».. c’est net, fermer les yeux (ou donner la faute à d’autre) c’est tellement plus commode!
    BRAVO à ceux qui savent rester maître de leurs actes, M**** à tous les autres.. et vive le foot!

  5. nos joueurs on gaché la fête.
    j’ai vibré 10 minutes avant le match lorsque nous avons scandé le nom de notre président d’honneur interrogé par la TV devant le secteur neuneu.
    Après une minute de match s’en était fini, après 6 minutes j’avais juste envie de rentrer.
    merci l’équipe pour cette saison incroyable de médiocrité, un pur régan et le pire foutage de gueule des quelques pelés qui comme moi on eu le courage de venir vous soutenir au stade que je n’ai jamais eu l’occaison de vivre en 20 ans avec ce club.
    Et enfin je pense parler pour l’ensemble des supporters neuchatelois en vous remerciant du fond du coeur, chers joueurs, pour nous avoir mis une belle honte dimanche dernier. perdre contre sion en finale de coupe est une chose, perdre sans révolte, sans venin et clairement sans honneur en est une autre.
    Le « vous êtes des merdes » de quelques années aurait pu être baché sans problème dimanche. on aurait pu y ajouter une bâche « qui puent » que ca n’aurait pas été de trop.
    enfin félicitations aux valaisans pour ce 12/12. pour ma part j’ai trouvé l’acceuil des valaisans avec 12 dans chaque jambe assez bon enfant, j’ai même eu l’insigne honneur de me faire offrir une « bière valaisanne » qui m’a fait rapeller dès la première gorgée que le valais est plutôt un canton viticole.

  6. A 12/12 :

    Ben oui, c’est forcément la faute des CFF. Toi, t’étais sûrement dans les deux premiers wagons.

    Arriver à trouver des excuses à ces raclures ! Fallait oser !

  7. Les CFF auraient au moins pu construire une nouvelle ligne entre Sion et Bale pour cette finale, histoire d’éviter de passer par certaines gares. On se demande ce que les CFF font de leur argent

  8. @DP : souterraine la ligne 😉
    @don fouinardo : 12/12 pour la bière Valaisanne…. c’est vrai que c’est pas la joie…
    @titu : t’es vraiment un blaireau, pourquoi dois-tu systématiquement provoquer gratuitement…

  9. @J et @ don fouinardo

    c’est sur que si la bière était à température ambiante, ça devait pas être top.

    Maintenant si c’était de la blonde 25 qu’on t’as donné, sache qu’elle s’est classée meilleure bière blonde vendue en Suisse lors d’un test fait par les experts d’ABE (quoique je ne suis pas sûr que ça parle en notre faveur)

  10. @ J,

    Oh, excuse-moi, c’est vrai que Xamax méritait largement sa place en finale, surtout quand on sait comment il y est parvenu, ainsi que son maintien en SL dans les conditions que l’on sait….

    Je n’ai pas dénigré cette équipe, je me suis contenté de constater.

    C’est vrai que j’aurai largement préféré St-Gall que ce club, exsangue et sans substance, maintenu artificiellement en vie.

    On aurait battu le record de spectateurs l’année prochaine avec les Brodeurs. A moins que Kalashnikovman n’offre la gratuité du stade toute la saison.

  11. Vous êtes con ou vous faites exprès??!!!! Où ai-je dit que c’était de la faute au Cff?!!!!
    Simplement je constate que tout n’as pas été fait pour éviter ce genre de situation! Ils le savent assez comment cela se passe. Quand tu vois le porte parole cff sur la rsr ne pas savoir quoi répondre ou détourner la question qui était: « pourquoi avoir mis des trains a fenêtre ouvrable? » ça veut tout dire! Alors oui ce qui s’est passé dans les gares est inadmissible mais force est de constater que les cff n’ont pas mis tous les atouts de leur côté pour éviter cela. Après n’en déplaise a certains les cff n’ont pas asuré leur transport. Pourquoi faire partir 4 trains depuis brig via le lötschberg et un seul depuis sierre via sion en sachant que 75% des supporters viennent du centre ou du bas?? Mis a part les hauts-valaisans peu ou pas de monde allait faire le trajet jusqu’a viège. De plus faire payer 20.- aux AG qui déboursent plus de 2 tickets c juste scandaleux. Alors le manque de cervelle de certains, le foutage de gueule des cff, le passage par neuch, l’alcool a gogo, l’entassement de personne (capcité du train 960, supporter chiffre officiel 1500 pelés) ont fait de la situation ce qu’elle à été. Des potes ont payés 116.- pour l’aller-retour debout entre deux wagons. Et pour avoir été dans ce train on ne s’y est pas comporté comme des animaux à défaut d’avoir été transporté comme tel. Et surtout arrêtez de tout croir ce qui se dit dans la presse et de mettre tous les passagers dans le même panier que 50 abrutis venus là pour profiter de la fête afin de casser!!!

  12. petite anecdote: le retour s’est fait dans des trains cilmatisés avec fenêtre comdamnees il n’y a eu aucun problème!!!! Donc un choix plus judicieux de wagons pour l’aller aurait évité bien des problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.