Rafa pose un lapin à Rodgeur !

La finale dont tout le monde rêvait n’aura pas lieu à Dubaï : si Federer a accompli sa mission en éliminant difficilement Djokovic en quarts, Nadal est passé à la trappe face à Youzhny et sa troupe de supporters. Le premier duel Federer – Nadal de l’année est reporté. Malgré tout, le rêve continue pour ton serviteur à Dubaï !

Déception, ami lecteur ! Je dois avouer que je rêvais secrètement d’assister au premier face-à-face de l’année entre les deux meilleurs ennemis du circuit, le roi Federer d’un côté et le cogneur Nadal de l’autre. Il n’en sera malheureusement rien… mais ne crachons pas dans la soupe, les deux demi-finales s’annoncent somptueuses !

Nadal pète les plombs

Le Nadal version 2007 n’est pas (encore) à la hauteur du Nadal version 2006. Déjà malmené lors des deux premiers tours face à Baghdatis et Andreev, le gaucher de Majorque a subi la loi d’un Mikhail Youzhny en pleine bourre. Vainqueur à Rotterdam dimanche dernier après avoir sorti tour à tour Berdych, Ferrer, Djokovic et Ljubicic, le Russe continue sur sa lancée et remporte son huitième match consécutif, dont six contre des joueurs du Top 20 ! Les nombreux – et bruyants ! – supporters russes sont probablement en train d’écumer les bars de l’Irish village à l’heure où j’écris ces quelques lignes… Environ une trentaine, ils ont su mettre une ambiance fantastique et pousser Youzhny à l’exploit.
Le tournant du match a lieu dans le tie-break du premier set. Nadal sauve d’abord deux balles de set face à un joueur tremblant. A 6-5, Youzhny lâche un revers sur la ligne qui semble «out». Le juge de ligne ne bronche pas, l’arbitre de chaise dit faute. Challenge vidéo et confirmation : la balle effleure la ligne pour 1 millimètre ! Youzhny remporte le set et Nadal devient fou de rage. Il hurle, se rue sur l’arbitre, jette sa raquette violemment à terre ! Pour lui et malgré la vidéo, cette balle est clairement «out». Il répétera ensuite que «ce système n’est 100% fiable, que cette balle était out de plusieurs centimètres» (je cite !). Le match vient de tourner, Nadal ne s’en remettra pas.
L’épilogue est dantesque, l’Espagnol sauve six balles de match, le public est debout, hystérique ! Mais sur la septième balle de match, Nadal craque sur un dernier coup droit du Russe. Il est passé 23 heures, les supporters russes jubilent, Youzhny peut gratifier le public d’un salut fort sympathique !


Photo Copyright Dubai Tennis Championships

Le numéro 2 mondial est donc dehors et le tournoi perd son plus grand «showman». Maigre consolation, Nadal peut se targuer d’avoir offert au public les trois meilleurs matches du tournoi en termes d’émotions et de suspense. Ses combats face à Bagdhatis, Andreev et Youzhny resteront gravés dans les mémoires. Si Rodgeur a la classe et le génie, Nadal a un sens inné pour le spectacle et ce brin de folie qui manque parfois au Bâlois. Reconnaissons toutefois qu’entre le «brin de folie» de Rafa et le palmarès de Federer, le choix est vite fait : on ne les échangerait pour rien au monde !
Vainqueur du tournoi l’année passée, l’Espagnol va encore perdre quelques points et une partie de son capital confiance. Son bilan cette saison est inquiétant avec une élimination en demi-finales à Chennai, deux sorties en quarts à Melbourne et Dubaï et un abandon à Syndey. Plus inquiétant encore, le numéro 2 mondial n’a plus atteint une finale depuis le 9 juillet dernier et sa défaite sur le gazon de Wimbledon face au maître. Durant la même période, Federer a gagné à Toronto, New York, Tokyo, Madrid, Bâle, Shanghai et Melbourne… rien que ça.
En conférence de presse, Rafa semblait perplexe, décontenancé, à la recherche de la solution miracle. Dans un anglais de vache espagnole, il expliquera : «Non, je ne sais pas pourquoi ça ne va plus ! (Enervé) Si je savais, j’aurais joué et gagné toutes les finales des tournois auxquels j’ai participés depuis Wimbledon (ndlr : il a pris part à 10 tournois depuis Wimbledon). Je bosse dur à l’entraînement, je joue tous mes matches à fond, mais ça ne passe pas. Je ne sais pas…» Les adversaires de l’Espagnol semblent avoir trouvé la parade pour le faire plier, la saison sur terre battue nous apportera une réponse définitive !

La première demi-finale opposera le bondissant Youzhny au Suédois Soderling aujourd’hui à 14 heures. Gageons que nous retrouverons la cohorte de supporters russes sur le court central. Pour cette trentaine d’irréversibles, le soleil risque de cogner aussi fort que la vodka ingurgitée durant la nuit ! 

Le choc Federer – Haas

L’autre demi-finale mettra aux prises le maître à l’homme en forme du moment, Tommy Haas. Ce dernier a liquidé le Belge Rochus (6-0 6-2) en moins de temps qu’il ne faut pour descendre un pack de Blanches de Bruges. Alors que les conférences de presse de Federer et Nadal font invariablement salle comble, celle en compagnie de Haas est quasi vide… et se déroule à l’image de son match : de façon expéditive ! Quatre à cinq questions, aucun sourire et l’affaire est classée. Force est de constater que l’Allemand est plus doué pour armer des aces que pour sortir des witz. Il n’empêche que la demi-finale Federer – Haas n’aura pas lieu dans le «Jamel Comedy Club» mais bien sur le court central de Dubaï !

Pour la petite histoire, l’Allemand est le dernier joueur à avoir poussé Federer dans un cinquième set lors d’un tournoi du Grand Chelem, c’était l’année passé à l’Open d’Australie. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts … Federer a réalisé la saison que l’on sait ; de son côté, Haas a remporté quatre tournois (dont le dernier la semaine passée à Memphis) et a fait son grand retour dans le Top 10. Programmé en «night session», ce choc entre deux potes sur le circuit, entre deux mecs bien dans leur tête, s’apparente à une finale avant la lettre.
Il est passé 2 heures. En salle de presse, deux journalistes locaux mettent l’ambiance et rigolent… Une Anglaise quitte la salle, elle doit rendre son article dans quelques minutes et les rires incessants de ces deux «clowns» semblent la perturber ! On discute, on prend une photo, l’un travaille pour le plus grand quotidien de Dubaï – Gulf News –, l’autre pour Emirates Today… Ils s’intéressent à la Suisse, à Lausanne et… à CartonRouge.ch ! Lorsque le site sera traduit en anglais, disent-ils, ils en feront de la pub à Dubaï ! Chiche !

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.