Bonnes vacances…

…mais gardez quelques pièces pour le retour, on ne sait jamais… Un nul pour terminer une saison bizarre et, finalement, frustrante. Je n’attendais pas monts et merveilles d’un match qui mettait aux prises deux équipes sans pression. Ce Xamax-Zurich a, malheureusement, répondu à mes attentes. Pauvres d’eux, ceux qui ont déboursé jusqu’à 35 francs pour assister à un match où le marquage fut souvent approximatif, l’engagement tout relatif et les gestes techniques de classe presque inexistants.

La première mi-temps s’est logiquement soldée par un 0-2 mérité. Le milieu de terrain neuchâtelois ne filtrait rien du tout et Aganovic a démontré, une dernière fois, j’espère, sous le maillot xamaxien toutes ses limites footballistiques. Au sujet de cet «attaquant», je me demande encore comment certains dirigeants ont pu imaginer qu’il serait un renfort ? N’a-t-il été visionné que sur une vidéo des ses (meilleurs) buts diffusée sur YouTube… ?La deuxième mi-temps fut plus vivante ; enfin pas de quoi se relever cette nuit pour la visionner à nouveau. Aeby modifia considérablement ses lignes et cela finit par payer. Pas seulement en raison de la détermination des rouge et noir mais également parce que Zurich laissa faire ; et oui, c’est les vacances pour la plupart des footballeurs de la ligue qui est super… 3-3, au bout du compte. Bientôt la plage.

Mais, l’essentiel de l’actualité xamaxienne de cette fin de semaine n’est pas là. Le quotidien régional L’Express, dans son édition de samedi, a relayé certaines intentions des dirigeants xamaxiens pour la saison prochaine. Une de celles-ci est d’augmenter le prix des billets à l’unité pour assister à un match à la Maladière ! Soit le Directeur administratif Salvi communique mal, ce qui ne serait pas une première, soit les responsables du marketing du club à Bernasconi ont, une nouvelle fois, exagéré avec le Chasselas de la région… Un verre régulièrement consommé et c’est un ulcère, tôt ou tard ; une bouteille, c’est le lavage d’estomac assuré. Là, comme ils ont complètement perdu la tête, je n’ose pas imaginer quelle quantité a été avalée à l’Espace Facchinetti…
4874. Oui, c’est la moyenne de spectateurs cette saison sans la rencontre contre St-Gall où, pour mémoire, l’entrée était à une thune. Et 4874, c’est y compris les enfants de certains clubs de la région, qui ont souvent été invités et, même, nouveauté marketing (?), des personnes âgées d’une maison de retraite ! 5086 la saison précédente et 6582 lors de la première dans le nouveau stade. Les faits et les chiffres sont souvent têtus. Quand on passe de 6582 à 4874, il s’agit bien d’une baisse, non ? Et qu’imaginent les virtuoses du marketing pour améliorer la situation ? Augmenter les tarifs ! Allo, E.T., téléphone, maison ? Je veux rentrer. Déjà que le marketing n’est pas une science exacte, si, en plus, on ne lit que la première page du «Marketing pour les Nuls», on ne peut pas espérer de bons résultats. Ce sont les mêmes qui ont imaginé que de faire une démonstration de Frisbee, taguer le logo de Xamax sur le sol et un clown (!) pouvaient attirer la grande foule à la Maladière… Ils étaient hier 3689 dans les tribunes de ce stade.

Ce sont certainement les mêmes qui avaient décidé, pour gérer l’incroyable demande populaire (!), que les personnes qui voulaient bénéficier de «faveurs» (tarif réduit), par exemple les enfants ou les personnes âgées, devaient acheter leur billet en pré-location. Sinon, le jour du match, tout le monde payait le tarif adulte. Imaginez un enfant d’une dizaine d’années qui, après avoir vu un match de la Ligue des Champions, a demandé à son père de l’emmener au stade le jour du match. Et bonheur immense, c’était Aarau qui était en visite à Neuchâtel ; c’était au minimum 50 francs d’entrée jusqu’à la saison dernière…
Ce sont certainement les mêmes qui ont décidé de déplacer les supporters traditionnels de Xamax du secteur C au secteur A par un simple courrier. Vous savez, ces hommes et ces femmes qui reprennent l’abonnement sans regarder le prix, qui ont créé des relations autour de leur place dans le stade et qui sont, souvent, restés fidèles depuis les années 80. Résultat des courses : des centaines de mécontents et combien d’abonnements non renouvelés ?
Ce sont certainement les mêmes qui pensent que payer plus de 35 balles pour voir Xamax-Thoune l’année prochaine est un cadeau fait au bon peuple neuchâtelois !  Il est clair que les responsables de ce marketing impulsif ne prennent pas leurs décisions sans consulter celui qui détient les cordons de la bourse. «Les gens peuvent nous bouder, je vais continuer à avoir de l’ambition. On travaille à préparer l’équipe de la saison prochaine», déclarait le Président Bernasconi dans le machin orange du 30 avril 2010. Je crois qu’il n’y a rien à ajouter.

Ainsi soit-il. Mais est-ce que les propriétaires et les locataires de loge ainsi que les VIP occasionnels ne vont pas finir par se sentir seuls dans un stade vide ? Et si, ces vaches à lait, essentiels au «nouveau» financement d’un club de football professionnel ,réalisent finalement que le stade de la Maladière n’est plus l’endroit où il faut être vu – puisque personne ne les regarde –, c’est Xamax qui disparaîtra.
Chers diplômés en marketing et dirigeants de tout bord, si vous me lisez, buvez un coup et revenez sur terre. Au lieu d’augmenter les tarifs, baissez-les ! De 5 francs au moins par billet. Communiquez (bien…) autour de cette décision et, surtout, arrangez-vous pour que l’équipe soit compétitive et conquérante à domicile. Vous verrez, les gens reviendront ; pas tout de suite, mais ils reviendront. Vous augmenterez les tarifs lorsque Xamax aura gagné quelque chose. Si possible, dès la saison prochaine.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Zurich 3-3 (0-2)

Maladière, 3689 spectateurs.
Arbitre : M. Haenni.
Buts : 6e Margairaz 0-1, 42e Schönbächler 0-2, 58e Nuzzolo 1-2, 62e Mehmedi 1-3, 74e Etoundi 2-3, 84e Gashi 3-3.
NE Xamax : Faivre; Mveng, Besle, Page,  Omar; Binya; Gashi, Dampha (46e Hodzic), Nuzzolo; Kuljic (70e Etoundi), Aganovic (46e Niasse).
Zurich : Guatelli, Rodriguez, Margairaz, Okonkwo, Nikci, (76e Gajic) Djuric, Koch, Rochat, Mehmedi (62e Hassli), Schönbächler, Tihinen.
Notes : NE Xamax sans Geiger, Fatadi, Bah, Edjenguele, Wüthrich, Gomes, Ferro, Facchinetti, Veloso (blessés), Varela (suspendu) ni Gohou (équipe nationale M21) ; Zurich sans Aegerter, Vonlanthen, Alphonse, Barmettler, Magnin, Chikhaoui, Drmic (blessés).
Avertissements : 29e Binya (réclamations), 60e Mehmedi, 85e Margairaz, 90e Okonkwo (tous pour jeu dur).

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4 Commentaires

  1. Toute décision peut être prise: augmentation de billet, licenciement de joueur type « chouchou », vente de joueurs type « star », déplacement de tribune, etc… il faut juste, oui juste, savoir le communiquer de manière diplomatique et en expliquer la raison (comme l’expliquait d’ailleurs une certaine super Nanny… (RIP)). On peut certainement trouver du positif dans toute décision, aussi écœurante qu’elle soit, si on y met la forme…

    Je ne crois pas que le marketing doit être tenu pour cause, c’est bien simple, combien de fois avez-vous entendu Rey faire des communiqués de presse ?

    Toute la communication du club est faite à travers deux personnes: Berna et Salvi, or, ni l’un ni l’autre ne savent mettre la forme, ni l’un ni l’autre ne savent s’y prendre, l’un a toujours un air pleurnicheur, l’autre arrogant, sans compter le nombre de fois où ils parlent trop et le nombre de fois où ils ne communiquent pas assez… avec tout ça il est difficile d’adhérer à leur message… et si par dessus tout, les joueurs quittent un terrain en fin de saison sans saluer les spectateurs qui les ont soutenus à presque tous les matches… :-S

    Yannick Noah a dit une phrase tout récemment concernant l’équipe de France, quiqui résume un peu le fond de ma pensée…

    « On ne peut pas demander aux gens d’aimer une équipe alors que celle-ci ne donne rien, rien. A commencer par son porte-parole, Raymond Domenech, qui est un mec plein de qualités mais qui n’aime pas le public. »

    Remplacez simplement « Raymond Domenech » par le nom de votre choix…

  2. « Ils étaient hier 3689 dans les tribunes de ce stade »

    Soit la moitié de ce bon vieux Tourbillon pour la réception de St-Gall, alors que cette bande de t*** ** *** venait d’aligner 2 performances que la décence m’interdit d’interpréter.

    Saison de m**** à oublier au plus vite. Remarque identique pour le Bernasconi Boys-band.

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