Monnet time

Indéniablement, ces championnats du monde nous font rêver rien que par les résultats de cette édition 2010 qui ne veut décidément rien dire. La hiérarchie mondiale clairement établie s’en retrouve méchamment bousculée. Finalement, si les résultats de l’équipe de Suisse ne pouvaient tout simplement pas être considérés comme des surprises ?

En disposant logiquement de la République tchèque lors de son premier match du tour intermédiaire, la Suisse continue à bluffer son monde. Si elle parvient à étaler les Neutrogenas et à bouffer les Krispolls, elle pourra se payer le luxe de terminer invaincue et à la première place de son groupe !

Plus de respect

Avant le début de ce match, l’avantage de la Suisse était de jouer contre une équipe d’intermittents du spectacle dirigée par le Kevin Schläpfer du riche. Ce dernier n’a toujours pas compris que Vokoun était une buse divine sous le maillot tchèque – et accessoirement le gardien le plus surdoté de NHL –, que Rozsíval est d’une nullité affolante et que Jágr est devenu franchement grotesque (petit aparté, il faudra juste qu’une âme charitable explique à Jean-François Rossé que le rendement actuel d’un joueur ne se mesure pas au salaire annuel qu’il perçoit). Lorsque l’on voit que le quadragénaire de Kladno est le meilleur compteur des siens, c’est qu’il y a un gros problème.

Depuis cinq bonnes années, la population tchèque s’est habituée à une affligeante médiocrité éhontément montrée de la part de leur équipe nationale. On ne change donc plus une équipe qui perd. Au bout du compte, le seul intérêt de voir la Tchéquie jouer est de pouvoir s’attarder sur les supportrices slaves présentes dans les tribunes. Et c’est tout.
De l’autre côté, l’un des grands défauts de la Suisse était de montrer un trop grand respect envers les grosses nations du hockey mondial. Non seulement les Helvètes sont parvenus – pour l’instant – à épingler le Canada et la République tchèque comme à Turin, mais cette fois-ci avec la manière et en tenant physiquement la comparaison avec des adversaires qui n’ont toujours pas retenu la leçon.

Arme de séduction massive

Le pire c’est qu’à 2-0 après le premier vingt, les Tchèques ont pu s’estimer heureux de ne pas s’être ramassés une plus grosse pêche dans la poire. Ridiculisé sur le deuxième but inscrit par l’intenable Ambühl, Novotný va se souvenir encore longtemps de la mouchée que lui a administré le numéro 10 suisse. Afin de garantir un semblant de suspense, une lumineuse action de Bezina dans son camp de défense permit à Marek, laissé tout seul dans le slot, de réduire le score. Heureusement pour les Suisses, le Reto Berra tchèque s’est merveilleusement chargé de couler son équipe en laissant échapper un pet mouillé d’Ambühl entre ses jambes.

Disciplinée, la Suisse a parfaitement maîtrisé cette rencontre de bout en bout et n’a même pas vraiment été inquiétée sur les rares moments où elle a évolué en infériorité numérique. Thibaut Monnet a bien tenté de faciliter la tâche des Tchèques en lançant la rondelle à la main directement dans les tribunes depuis son camp de défense, mais sans succès. Martin Plüss fut en revanche plus inspiré en déviant un tir de Blaťák dans la lucarne de Gerber, mais plus rien n’allait être marqué par la suite.

Suisse – Rép. tchèque 3-2 (2-0 1-2 0-0)

SAP Arena, 7206 spectateurs.
Arbitres : MM. Kadyrov/Olenin (Rus) ; Dedioulia/Seminov (Blr/Est).
Buts : 5e M.Plüss (Bezina, Rüthemann) 1-0. 15e Ambühl (Brunner, Monnet) 2-0. 25e Marek (Voráček) 2-1. 32e Ambühl (Helbling) 3-1. 35e Blaťák (Červenka) 3-2.
Pénalités : 2 x 2′ contre la Suisse ; 4 x 2′ contre la République tchèque.
Tirs cadrés : 24-32 (13-8 6-15 5-9)
Suisse : M.Gerber; Seger, J.Vauclair; Bezina, Hirschi; Du Bois, Josi; Helbling; Déruns, M.Plüss, Rüthemann; Romy, R.Lemm, Savary; Monnet, Ambühl, D.Brunner; Duca, Trachsler, Jenni; Niederreiter.
Rép. tchèque : Vokoun; Rozsíval, Čáslava; Rachůnek, Gřegořek; Němec, Blaťák; Barinka, Mojziš; Jágr, Červenka, Klepiš; Marek, Rolinek, Voráček; Kašpar, Vampola, Novotný; Růzička, Koukal, Hubáček.
Notes : la Suisse sans Manzato, Christen, Geering ni Back (surnuméraires). Tir sur les montants: Rolinek (29e), Seger (60e).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

38 Commentaires

  1. Le sujet est l’équipe suisse mais l’auteur en profite pour envoyer quelques piques aux Biennois. Visiblement la fin de saison a du mal à passer.
    Tous les Biennois préfèreraient un entraîneur plus côté, estampillé NHL, genre Van Boxer, mais laissons K.S. nous montrer ses capacités, et ne soyons pas aussi catégorique que M. Nicolet dans ses présomptions.
    Car dire qu’il donnait à peine 5% de chances au dernier match, contre 200% deux matchs précédents, alors que les Loser’s avaient toujours le même fameux coach et Bienne un entraîneur qui ne porte que le nom ainsi qu’un gardien minable est plus qu’étonnant.
    Mais bon. on est pas à une aberration près, ou comment retourner sa veste avec délicatesse…

  2. Il ne faut pas oublier que la plupart des meilleurs joueurs sont actuellement en NHL en train de jouer pour la phase finale.

    Cela n’enlève rien à l’exploit des Suisses. Les Canadiens n’avaient pas à sober la coupe du monde.

  3. Mdr en lisant plus qu’à étaler neutrogenas et bouffer des krisspols:)la métaphore est jolie…..mais je pense que ca va gentiment se produire ainsi demain lundi et mardi….:)j’ai vraiment un préssentiment de dingue avec cette équipe de Suisse là!juste pas se louper en quart contre peut etre le Danemark ou l’Allmagne:((se serait vraiment dommage…un peu comme un Zoubi éliminé malgré n’avoir pas encaissé de but en 4 match dans le temps réglementaire…(ca vous rappelle quelque chose lol?))bon WM 2006 n’est pas à comparer à ces joutes mondiales 2010 d’un sport qui est quand meme différent…Allez à plus^^et HOPP SUISSE-SCWIIZZ-SWIZZERA

  4. Et une autre insulte contre le HC Bienne. Vous savez, Schläpfer, vous l’aimez pas et moi pas tellement non plus, mais c’est pas une raison de le prendre comme un exemple de médiocrité! C’est quand même Bienne qui a gagné deux séries sous son égide! Ensuite Reto Berra fait des bourdes mais d’autres gardiens sont pas mal non plus!

  5. That’s cool http://bugs.cinelerra.org/ticket/1461 get seroquel http://bugs.cinelerra.org/ticket/1470 purchase sinequan http://bugs.cinelerra.org/ticket/1455 fluoxetine clitoris itch http://bugs.cinelerra.org/ticket/1455 lexapro fluoxetine drug interactions http://bugs.cinelerra.org/ticket/1466 sibutrim without prescription http://bugs.cinelerra.org/ticket/1469 side effects sinemet http://bugs.cinelerra.org/ticket/1461 seroquel depression and anxiety

  6. @Hop Biuuuuuu

    Laisse filer ami biennois, ce ne sont pas des insultes. C’est juste que Nicolet n’a pas encore digéré la série de promotion-relégation. Et pour être honnête, si on fait l’effort de se souvenir de nos nombreuses tentatives foirées, on ne peut pas lui en vouloir tellement on réagissait de la même façon.

    Sinon magnifique équipe suisse, purée qu’est-ce que je kiffe cette façon de jouer après tellement d’années de stratégie du blockhaus !

    Monnet me surpend vraiment, son association avec Brunner et Andres (sans « a », note pour la TSR et les organisateurs du tournois) Ambühl est très fun.

  7. Bah même pas… Personnellement, je donnais à peine 5% de chances au LHC lors du dernier match d’un barrage qui aurait dû se terminer par un sec 4-0 voire 4-1 si Schläpfer connaissait quelque chose au hockey. Il suffit de demander à Jackman ce qu’il pense à son sujet par exemple.

    Là où je salue les dirigeants biennois, c’est bien de l’avoir confirmé dans ses fonctions. comme cela il se fera shooter après Noël et Bienne pourra être repris par un vrai entraîneur, de sorte à réduire à zéro tout risque de relégation.

  8. On ne sait jamais Mathieu. Il n’est pas moins expérimenté en coaching que Bozon (même si je reconnais que les parcours respectifs des deux hommes ne sont pas comparables).

    Mais à ce jour et sans savoir encore qui entourera Schläpfer, j’avoue que je ne pense pas non plus qu’il fasse la saison.

  9. That’s cool http://bugs.cinelerra.org/ticket/1463 buy shoot online http://bugs.cinelerra.org/ticket/992 atacand plus http://bugs.cinelerra.org/ticket/1455 discount sarafem http://bugs.cinelerra.org/ticket/1456 phytosterols in saw palmetto http://bugs.cinelerra.org/ticket/1460 buy serophene http://bugs.cinelerra.org/ticket/1461 mail order prescription drugs seroquel http://bugs.cinelerra.org/ticket/1456 male menopause saw palmetto mood motivation

  10. Et ben les « intermitents du spectacle » s’en sortent finalement plutôt bien…
    Ça fait plaisir de (enfin) retrouver cette équipe au plus haut niveau.
    Ceci dit, finale magnifique, on en redemande. Vivement septembre, et en attendant on fera les noctambules devant la finale de la NHL.

  11. Deux victoires contre le Canada et les Tchèques qui font naître de grands espoirs pour au final se retrouver bec de gaz en quarts de finale… comme d’habitude. C’est d’autant plus beau quand c’est inutile.

  12. Vokoun n’est pas surcoté dans la LNH : je m’étonne chaque année de voir des buses telles que David Booth et autres Bryan McCabe (qui se souvient de son auto-goal mythique avec les Maple Leafs?) lutter jusqu’au dernier moment pour les play-offs. Et ils le doivent principalement à Vokoun.
    Par contre j’admets qu’il n’est pas à la hauteur en sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.