Roberto Rosetti, le mouton noir de l’Euro

L’Euro 2008 s’est achevé sur un bilan quasi édénique : une organisation finalement au point, des stades pleins, une ambiance festive et conviviale, pas d’incident grave à déplorer, beaucoup de buts, un esprit fair-play, une qualité de jeu remarquable, une belle finale et un magnifique champion d’Europe… Parmi les rares points noirs de cet Euro figurent l’arbitre Roberto Rosetti, ses arbitrages plus que douteux et son incompréhensible désignation pour une finale qu’il a failli pourrir à lui tout seul.

Je précise d’emblée que le présent article n’a pas pour but de contester la victoire de l’équipe d’Espagne, qui est amplement méritée, aussi bien sur la finale que sur l’ensemble du tournoi. Je dirai même que l’Espagne constitue à mon sens le plus brillant vainqueur d’un grand tournoi, Euro ou Mondial, depuis la Hollande 1988. Ce n’est pas non plus le texte revanchard d’un Suisse déçu que M. Busacca n’ait pas été retenu pour diriger la finale. Je me contrefiche éperdument du fait qu’un compatriote soit désigné ou pas pour cet événement. L’important, c’est que ce soit le meilleur arbitre qui officie. Et c’est là que le bât blesse : car la finale de l’Euro 2008 a été offerte à l’un des deux plus mauvais arbitres parmi les douze directeurs de jeu retenus pour le tournoi.

Calamiteux lors de Suisse – Israël

J’ai M. Roberto Rosetti dans le collimateur depuis un match Suisse – Israël en 2005. Qu’avait donc fait l’arbitre italien pour intégrer ma liste noire des pires hommes ex-en noir ? En fait, pas de bourde spectaculaire ayant influencé le résultat du match mais un arbitrage en dessous de tout durant 90 minutes, caporaliste et pointilleux sur des contacts bénins, laxiste et permissif sur des agressions caractérisées et des actes manifestes d’antijeu. Bref, un arbitre qui ne sent pas le match, qui n’a pas de ligne de conduite et qui n’ose pas prendre ses responsabilités lorsqu’il le faut. Depuis lors, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de voir arbitrer M. Rosetti et à chaque fois j’ai fait le même constat. Autant il faut faire preuve d’indulgence avec un arbitre qui se trompe sur une action qu’il a mal apprécié ou sur laquelle il était mal situé, autant un arbitre qui n’arrive pas à saisir la dynamique d’un match et à être cohérent dans ses décisions ne pourra jamais être bon.

Compétence ou copinage ?

Malheureusement, à quelque niveau que ce soit, lorsque l’on regarde les listes d’arbitre, on retrouve aussi bien des gens dont la présence à ce niveau paraît pleinement justifiée par la qualité de leurs performances que d’autres dont on se demande ce qu’ils font là, sinon qu’ils sont de la bonne nationalité, de la bonne région, qu’ils ont activé le bon réseau ou possèdent de solides appuis en haut lieu. Personnellement, j’ai fait la grimace lorsque j’ai vu le nom de M. Rosetti sur la liste des arbitres retenus pour l’Euro et encore plus quand il a été désigné pour diriger le match d’ouverture Suisse – République tchèque. Comme prévu, cela s’est mal passé ; si, pendant 80 minutes, M. Rosetti ne s’est pas trop fait remarquer, sinon en s’attirant quelque fois l’ire du public en voyant des fautes sur des contacts a priori réguliers, il a faussé le match en oubliant un penalty flagrant pour une faute de main d’Ujafalusi, située juste devant lui. On pensait que, après avoir dirigé de manière relativement correcte son 2e match,  Grèce – Russie (encore que les supporters grecs ne seront pas forcément d’accord), M. Rosetti rentrerait à la maison, comme tous les arbitres coupables d’erreurs. C’était oublier que toutes les erreurs n’ont pas le même poids et qu’une bévue en défaveur de la Suisse n’est pas aussi rédhibitoire qu’une décision au détriment de l’Italie. Regarde ce qui est arrivé au malheureux Norvégien Övrebö, arbitre d’Italie – Roumanie.

La Croatie à son tour flouée

M. Rosetti se voit donc offrir une nouvelle chance, sous la forme du quart de finale entre la Croatie et la Turquie. Le plus étonnant, c’est que les deux arbitres considérés comme les plus performants du 1er tour, M. De Bleeckere et Busacca, n’ont eu pas eu l’honneur de diriger un quart de finale. De là à dire que la désignation de M. Rosetti, pour quelques obscures raisons que ce soit, pour la finale avait été décidée avant même le tournoi, indépendamment de ses performances, il n’y a qu’un pas… Car l’arbitre transalpin a une nouvelle fois livré une performance douteuse lors de Croatie – Turquie et faussé le résultat du match, en compagnie de son acolyte M. Mejuto Gonzalez, en refusant le changement demandé par les Croates à la 121e permettant l’égalisation ottomane. La presse croate s’est bien sûr déchaînée contre M. Rosetti mais la Croatie, la Suisse, ce sont de petites nations que l’on peut aisément flouer par des décisions erronées et quand même se retrouver en finale par la suite. Je te laisse imaginer le tollé si M. Moreno, dont l’arbitrage de Corée du Sud – Italie n’avait pas fait l’unanimité en 2002, ou M. Meier, auteur d’un arbitrage contesté lors de Portugal- Angleterre en 2004, avaient eu l’honneur de diriger la finale du tournoi, au mépris des nations qui s’étaient senties lésées par leurs décisions. C’est pourtant bien ce qui s’est passé dans cet Euro 2008.

Fidèle à lui-même

Il y a au moins un reproche que l’on ne pourra pas faire à M. Rosetti, c’est de ne pas avoir été fidèle à lui-même en finale, avec un arbitrage incohérent, à rebours du bon sens et qui a fini par peser sur le résultat final. L’arbitre italien s’est attiré l’ire des vingt-deux joueurs en ne laissant pas l’avantage à cinq ou six reprises, sa distribution de cartons tenait de la loterie et il a haché le jeu en inventant des fautes sur des duels réguliers, surtout en fin de match. Comment peut-il ne pas avertir Metzelder sur son obstruction grossière et volontaire mais sortir un carton jaune à Torres sur un duel aérien anodin ? Pourquoi avertit-il le capitaine espagnol Casillas pour une malheureuse réclamation mais subit durant 90 minutes les récriminations de l’autre capitaine, Ballack, sans broncher ? Il a bien failli pourrir le match en omettant de laisser l’avantage à l’Espagne sur l’action qui amené les avertissements entre Ballack et Casillas. Et, sur les actions litigieuses, il a pris des décisions erronées qui ne sont pas restées sans conséquence sur l’issue du match. Ceux qui ont sorti des théories abracadabrantesques pour justifier le non-penalty de Suisse – Tchéquie auront de la peine à défendre le penalty non sifflé sur la main de Capdevilla. Une main décollée du corps, qui va au ballon et qui permet au joueur d’effacer un contrôle raté, c’est penalty, point barre, même s’il ne s’agit que d’un mauvais réflexe. Et le coup de boule de Silva sur Podolski méritait autant l’expulsion que celui de Zidane sur Materazzi, bien que le joueur allemand ne se soit pas roulé par terre de douleur. En deux occasions au moins, M. Rosetti a influencé l’issue du match (on lui laissera le bénéfice du doute sur la sortie de Lehmann). C’était malheureusement prévisible, tant il n’avait pas justifié sa présence à ce niveau de la compétition par ses performances.

La compétence avant tout

On parle de révolutionner l’arbitrage, d’introduire la vidéo et l’arbitrage à six. Mais l’arbitrage restera avant tout une affaire d’hommes, même devant une vidéo. Tant qu’on aura un président de la Commission des arbitres qui déclare, après la victoire de l’Espagne, «c’est l’un des plus beaux jours de ma carrière de président» (ils sont pas censés être neutres dans cette commission ?), tant que le choix des arbitres dépendra davantage de réseaux, d’amitiés ou de récompenses pour services rendus que de compétence, cela ne sert à rien de vouloir tout révolutionner. Commençons par nommer les meilleurs arbitres pour les meilleurs matchs et après on discutera du reste.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Un gros +1 pour cette article, ça mavais aussi choqué que M. Rosetti soit désigné pour cette finale tant son arbitrage avait été bizarre tout au long de lEuro.

  2. tout juste bravo bel article
    SAUF pour lhistoire du soit disant coup de boulette, je vous propose de regarder Depardieu dans la Chèvre (ca se commande pas!!!)vous verrez a quoi ca ressemble….bon bonne journ moi je vais a la piscine aahhahha

  3. Là je pense quon a gentiment touché le fond… Il va être lheure douvrir un blog.

    Demande aux autres pays si, à leur avis, la Suisse est systématiquement désavantagée par les différentes décisions rendues par les arbitres, lUEFA ou la FIFA. Des institutions remplies de bureaucrates suisses, toutes situées sur sol… suisse.

    La prestation de Rosetti en finale a été tout à fait remarquable. De plus, lItalien a été indiscutablement très bien épaulé par des assistants qui ont réussi un sans-faute. Hallucinant compte-tenu de la difficulté de la tâche à ce niveau.

    Pourquoi avertit-il Casillas ? Parce que parcourir 40 mètres juste pour aller se mêler à un imbroglio qui ne le regarde pas nest pas permis. Tout capitaine quil soit.

    Pourquoi Mouquin sexcite-t-il ? Parce que la Suisse et lAllemagne nont pas gagné avec cet homme en noir au centre. Et quaprès avoir mis la faute sur Streller, Papy Kuhn et jen passe, tirer sur larbitre est dans la panoplie du supporter moyen.

    De la mauvaise foi je veux bien, mais effectuer tout un papier pour démonter un arbitre, lun des plus compétents de sa génération, relève de la pire méconnaissance crasse.

    Main de Capdevilla ?? Arrête ! Là tas touché le fond. Et pourquoi tu ne parles pas de Ballack qui aurait mérité 3 fois lexpulsion, mais que par psychologie, Rosetti a décidé de garder sur le terrain ? Bizarre autant quétrange. Tu parles des actions litigieuses des Allemands, mais étonnement tu « laisses le bénéfice du doute » à Lehmann par exemple.

    Et si il fallait aller voir plus loin que les « petits arrangements entre amis » que tu évoques sans argumenter et que tu balances comme une vérité crue ?

  4. Tout à fait daccord avec toi, Julien, lorsque tu dis « Commençons par nommer les meilleurs arbitres pour les meilleurs matchs et après on discutera du reste ». La question est : qui sont les meilleurs arbitres ? Et cest là que les avis vont diverger. Pour ma part, je trouve que cette finale a été bien arbitrée, toi pas…question davis. Et vaste débat. Faisons confiance à larbitre, acceptons une erreur de jugement de temps en temps, sur laddition des matches les erreurs favorables et défavorables à une équipe séquilibrent. Comme je lai déjà dit dans un précedent commentaire, la seule chose non admissible est la corruption darbitre, et je pense que dans cet Euro, il ny a pas eu de problèmes de ce type. Dans les Coupes du Monde, par contre, avec la nomination darbitres en provenance de pays parfois folkloriques, là par contre…on a vu des choses parfois invraisemblables…
    Voilà, cétait mon avis, la question de larbitrage est très complexe, donc tout avis constructif autre que le mien est aussi le bienvenu.

  5. je suis daccord avec larticle… absence de ligne de conduite, de nez quoi… siffle des fautes inexistante (en effet il avertit Torres pkois?)…ne siffle pas la main dans les 16…ne siffle pas certains tacle par derrière, ne met pas les cartons pour anti-jeux ne laisse pas lavantage… Un capo, un vrai..un chef quoi..22 joueurs mais cest lui le leader !

    Bon, cest difficile de prendre position et pour éviter toute corruption (impossible de léviter..) ou simplement pour pallier aux limites humaines, la video, je suis pour. Ca changerais la face du foot mais ca le rendrait plus juste et avec les années, les vilains gestes anodins (le traditionnel coup de coude, les semelles,..) tout ça se raréfierait car tout se verrait et tout se paierait…de suite ou après.

  6. Je ne suis pas daccord quand on dit que M. Rosetti à manqué de ligne de conduite…
    Il en à tenu une depuis le premier match jusquau dernier, soit la médiocrité….
    Comme dans les bronzés… Quand on est mauvais, on est mauvais…

  7. Assez daccord avec cet article….

    Je tiens dautre part à féliciter Podolski pour sa réaction suite au coup de boule de Silva… Grande classe!! Malheureusement avec larbitrage daujourdhui, si lon ne se jette pas à terre comme une merde dès quil y a une faute, larbitre ne siffle jamais… Des sosies de Deco risquent donc, dans les prochaines années, de pousser comme des champignons…

  8. Leur travail nest pas facile et tout le monde le reconnaît, mais il est vrai que certains arbitres sen sortent mieux que dautres et daprès ce que jai vu, Rosetti ne fait pas parti du haut du panier. Il nose pas prendre ses responsabilités et se contente de siffler une multitude de petites fautes (qui nont souvent pas dinfluence sur le jeu) afin de garder un semblant dautorité…Il semble oublier quun arbitre ne doit pas avoir peur de prendre une décision qui peut changer le match…

  9. Ah Julien, Julien! Je suis sur que, dur au coeur tendre comme tu es, tu finiras par tomber amoureux dune belle italienne et tu te laisseras bercer par la douceur de la mer de Cala Luna, inébrier par le vin toscan et par les collines de Montepulciano, impressioner par la vallée des Temples, nourrir par notre tradition culinaire et musicale et vivre la Dolce Vita…La presse internationale (allemande aussi!) a reconnu le bon arbitrage de la finale. Ceci dit, je suis daccord, Rosetti nest pas le meilleur arbitre de cet euro. Jaurais choisi Fandel, Busacca, très bon, manque encore dexpérience. Donc la critique de Rosetti je laccepte. Mais, sil te plaît, reformule la phrase « M. Moreno, dont l’arbitrage de Corée du Sud – Italie n’avait pas fait l’unanimité en 2002 »! Je tinvite à revoir lexpulsion de Totti, une sur toutes les immenses erreurs de cet incompétent (qui lui même ladmettait en direct à une emission italienne)
    et à reconsidérer si M. Rosetti sens le match plus ou moins de M. Moreno. Ah pourqoui tu mas reouvert cette plaie???? Maudit Moreno….

  10. Totalement daccord avec cet article que je trouve très pertinent. Lavertissement à Torres cest un vrai SCANDALE ! Celui à Casillas aussi, car il est le capitaine et il a le droit légitime de venir parler à larbitre (sinon à quoi ça sert dêtre capitaine ?)et parrallèlement Ballack méritait de prendre 10 fois le carton rouge pour son comportement détestable durant tout le match. Déjà lors du match douverture, il a changé la physionomie du match et injustement pénalisé les suisses. Cet arbitre navait absolument rien à faire en Finale.

  11. Daccord avec Julien Mouquin, mais en assumant ma subjectivité : je naime pas M. Rossetti, je naime pas son style darbitrage. Dans nimporte quel match où je lai vu. Bien sûr quil y a copinage, il y en avait de tellement meilleurs que lui…

  12. Arbitre moi-même, à un nettement plus bas niveau, je dois dire que larbitreage de M. Rosetti est exemplaire!

    En effet, lors de discussions avec de nombreux autres arbitres, dont certains très qualifiés, larbitre italien a été le parfait exemple de tout ce quun arbitre ne doit pas faire dans un match…Caporalisme, absence totale de sens du jeu et jen passe. Bref, il est à larbitrage ce que Le Boeuf était au joueur de foot…Le néant!

  13. Très bon article.
    Le niveau global de larbitrage lors de cet Euro était remarquablement faible, on ne compte plus les fautes grossières qui ne cessent dinfluencer sur le résultat des matchs. Vivement lapparition darbitres supplémentaires ou de la vidéo, il faut de toute façon que ça change. Les arbitres sont dépassés.
    Une chose est sûre, M. Rossetti navait rien à faire en finale.

  14. Rosetti refereed the UEFA Champions League semi-final between Chelsea and Liverpool at Stamford Bridge on April 30, 2008, earning the praise of UK television and radio commentators for his control of the game.

  15. Nul, nul, archi nul, ces articles anti-arbitres!!!!! Rossetti était un des meilleurs arbitres du tournoi et dans les bons papiers à luefa! tant mieux pour lui!

    il y a autant darbitre que de télé-spectateurs … alors pourquoi polémiquer dans le vide (ça devient une méchante et désagréable habitude sur CR…..).

    Chers amis du sport, réhaussons le débat ou injectons-y un peu dhumour (sur lexemple de marc, même sil ne parle plus que de sexe et dalcool. Lui aussi tourne en rond).

    Longue vie à CR !

    au plaisir

  16. Encore et toujours les arbitres
    mais prenez donc leurs places, bandes de nazes
    gérér 22 furieux trop gâtés qui veulent la
    baballe entouré 50000 gogols encore plus furieux
    mais mettez donc des robots programmés par
    Bill Gates, là oui quon rigole
    Vous croyez vraiment que si on rectifie les
    pseudo erreurs de cette euro.
    ça changerait quelque chose

  17. Topor, si on técoute on discute plus. On semmerde! Laisse nous délirer sur larbitrage, les joueurs, les entraineurs et les improbables supporters de ton genre¨!

  18. cher yvan je dis mon avis, maintenant quil te déplaise ou quil te dérange je men contre….vraiment trop de lecteur de niveau intellectuel médiocre sur ce site. Je pense que tu dois encore jouer en C 2ieme degré …

  19. C 2ème degré, oui cest effectivement le cas. Mais maintenant que je grandis quelque peu, je vais intégrer les b 2ème degré, quelle promotion!
    Laisse discuter les lecteurs aux niveaux intellectuels médiocres et concentre toi sur ton niveau dorthographe qui en dit long sur tes capacités intellectuelles. Je tiens aussi à signaler quau vu de ta réaction immédiate et spontannée, tu dois être un excellent joueur?!?Aurait-on lhonneur de connaître ton niveau footballistique ainsi que le club bénéficiaire de ton indéniable talent?

  20. Oui les arbitres sont des humains, oui ils peuvent faire des erreurs, passer à côté dun match voire à côté dune compétition. Il faut savoir laccepter; mais alors il faut aussi savoir prendre des mesures qui conviennent, cest à dire mettre rosetti pour le reste de la compétition…

    En ce qui concerne sa finale, il y a deux événements qui mont marqué; premièrement cétait le coup franc allemand quil a fait retiré aux allemands sous pretexte que ballack nétait pas sur le terrain… grand nimporte quoi… Ensuite cette faute de ballack dans le contre espagnole ou casillas prend un jaune (environ 2 minutes après le coup franc). Sur cette action rosetti a enchainé les conneries; ne pas laisser lavantage aux espagnols alors que ceux ci partait en contre (avantage quil na jamais fait jouer durant cet euro, absence de sens du match comme cela a déjà été souligné). Ensuite le jaune sur ballack est indicutable, cela devait être la 4ème faute du genre depuis le début du match de sa part, iker ne devrait même pas devoir sortir de la surface pour que larbitre italien réagisse… Puis lavertissement sur casillas est ridicule. Si un capitaine ne peut plus faire attention à la santé de ses co-équipiers…

    Sur lensemble de leuro larbitrage na pas été mauvais, mis à part les matchs de rosetti… Critiquer un artitre pour un match cest un peu facile; sur un tournoi cest légitime.

  21. Zog-Zog, tu parles comme un pro Espagnole, je trouve aussi que son arbitrage a été mauvais durant cette finale. DOmmage que tes faits et ta vision se limite à léquipe dEspagne. La partialité nest certes pas facile, mais souhaitable. La main de Capdevilla sur le contrôle dans les 16m aurait pu provoquer un pénalty. Et je ne tai pas entendu parler du coup de boule de Silva sur Podolski. Pour le restes je suis daccord avec toi!

  22. Alors yvan je joue a bosna yverdon en premiere équipe donc je te laisse chercher dans quelle cathégorie je vais jouer lannée prochaine. Attention je ne change pas de club donc pas de feinte. concernant mon orthographe, il est vrai que je fais encore quelques erreurs mais le francais nest pas ma langue maternel. dsl ….allez gros charlot je vais te laisser a tes occupations. Cest a dire a mettre des commentaires sur tous les articles. Tu dois soit être étudiant ou alors rien a faire au travail. Jespère pour toi que cest la premiere possibilité car autrement cest triste…

  23. @Quentin
    Oui cest vrai que je me suis limité à deux décisions qui ont un peu floué les espagnols; et que la main de capdevilla et le coup de boule de silva aurait du être sanctionné très logiquement; surtout ce dernier qui est absolument detestable à ce niveau…

    Je tiens aussi à souligner que les arbitres avait une certaine ligne de conduite durant cette compétition pour les gestes dhumeur comme celui de silva; ils ont été immédiatement sanctionné (on pense au rouge de Volkan ou encore à celui de schweini même si cetait loin dêtre le geste le plus méchant quon ait vu sur un terrain de foot…). Rosetti lui a fait un peu bande à part concernant ce genre de décision…

  24. perso je nai pas eu limpression quil était en dessous de tout ce M. Rosetti… Cest vrai quil aurait pu mieux se placer « en patron » en collant un jaune rapidement à Ballack par exemple… mais comme le dit lauteur lui-même, Rosetti na en rien faussé le match et son résultat, et cest bien cela le plus important, non ?

  25. Zog-Zog: voila un interlocuteur avec qui on peut parler foot et donner son avis sans devenir agressif comme topor. quel bonheur! Silva détestable, tout à fait daccord. Schweini sest fait expulsé pour moins que ça, mais bon, je ne pense pas que lissue de la finale eut été différente même à 10, les espagnols semblaient supérieurs.

  26. @topor
    ne te fais pas de soucis pour moi. Alors cest la deuxième option, je travaille. Nous navons pas tous le même job et certains permettent de mettre des commentaires. Les horaires ne sont pas tous les mêmes, les tâches non plus, enfin bref je ne vais pas texpliquer ce quest le travail, vu quapparament tu sais déjà. Bref, ne tinquiète pas pour mon travail, il est fait, et je pense plutôt bien. Je ne vois pas en quoi le fait de mettre des commentaires te dérange, je te prierai donc de bien vouloir toccuper de tes occupations et non des miennes. Bravo pour Bosna Yverdon, vous êtes une superbe équipe, quelle classe! Je peux aller me recoucher avec mes B 2 ème degré et ma connaissance du foot si limitée. Vraiment chapeau. Sur ce, nous nous sommes tout dit . Merci ABE

  27. A junon
    cest une observation…mais je ne pense pas que ca aurait changé lissue du match, ca aurait juste été plus dur et quand même plus incertain pour lEspagne si il y avait eu 1-1. De toute façon sur lensemble du tournoi, mettons sur chaque match, lEspagne a mérité de vaincre…et je partage presque ton avis..je trouve quelle fait un magnifique champion deurope. Comme je lai déjà écris, Iker, Ramos, Puyol, Iniesta, Xavi, Fabregas, Villa et lancien attaquant de latletico le biennommé Torres sont des types que je suis chaque week end, je tune pour une chaine privée et je me gave de foot. Pourquois sous prétexte quil ne jouent plus pour leur clubs mais pour la nation je napprécierais plus ces joueurs ? tu peux appeler ca de la mauvaise fois mais je vois pas ou tu la vois. Main il y avait non ? ensuite coup de boule ou petit coup de boule ? y avait aussi matière à discuter de larbitrage..je le relève, cest tout. Comme dit, ca nenlève rien au mérite des nouveaux champions dEurope

  28. OK FABIO,

    Mais si larbitre avait mit le carton rouge à Silva pour le mini coup de boule. Il devait aussi mettre 2 ou 3 cartons rouges à Ballack qui na fait que de pourrir lambiance et létat desprit de cette finale. Il a eu un comportement détestable et inadmiscible, surtout de la part dun capitaine. Quand je vois la classe de Casillas et de Cannavaro, ça cest des vrais capitaines !

  29. cest vrai…mais tu peux pas expulser qqun pr un motif aussi vague, même si il le méritait. Et je ne sais pas si ce coup de boule (que je n ai vu qu une fois) méritait vraiment une expulsion mais la question ne se pose même plus.. les arbitre ne laissent plus passer ce genre de geste..

  30. mais bon, je voulais juste dire que Silva a failli couler son équipe parce que cette saison, j ai vu Drogba se faire expulser en finale de champions pr un minuscule geste du même genre, Nani aussi lors de la dernière ou avant dernière partie du championnat anglais + tous les autres et il fait tellement chaud que je veux même pas essayer de me souvenir des expulsés de cet euro mais y avait aussi Volkan. Au fait depuis Zizou, il me semble que le ton cest durcit et quils névaluent plus si cest un petit ou grand geste dhumeur… et je trouve ça très bien. Il faut penser à limage que lon donne aux juniors et aux actifs en général. La moindre cest de rester pro quelque soit la situation et j en ai voulu à Didier (pour qui j avais voté aux pigeons dor) davoir permis à Ferguss et Roooonaldo davoir réussi le doublé. Le sport de haut niveau, cest aussi des nerfs dacier..cest pas nouveau. Mais je le répète, je ne vois pas là quoique ce soit qui aurait changé lissue du match. Les espagnols étaient bien plus déterminés…

  31. @Junon
    Cest vrai que Cannavaro cest la classe. Contre la France, Abidal se fait expulser, Cannavaro lui fait un enorme signe du pousse des quil le voit passer pour aller aux vestiaires, cest vrai que cest la classe!Bravo MONSIEUR Cannavaro!

  32. Bravo Julien, superbe article, ya pas une ligne ou je ne suis pas daccord avec toi ! En plus que Silva doit se faire expulser, on voit bien que cest Podolski qui vient dans sa direction la tête la première, en sarrêtant à 15 cm de son front, espérant le faire craquer. Ballack, que pourtant jadore, le Federer du foot , à été détestable tout le match, et jéspère pour lui quil na pas de maison chez nos amis Portugais, sinon il vont la lui plastiquer !
    Thurre à Echichens, jéspère quiil va recommencer à marquer car il doit en avoir mis autant avec LS que Strellette avec la Suisse, bon vu quil descend de quelque ligue il en plantera sûrement quelques uns, au début !!! Je lai trouvé pas si mal sur le plateau de la TSR.

  33. Je ne vois pas comment on peut affirmer que Ballack ne méritait pas de se faire sortir durant cette finale. Quand on voit le nombre de fautes quil a commis au milieu de terrain alors que les espagnols partaient pour des contres extrêmement favorable…

    Une faute de dernier recours se solde forcément par un rouge; le genre de fautes que le capitaine allemand a commis devraient logiquement mérité un jaune. Il en aurait été à 5 cartes rien que pour la première mi-temps. Et cest sans compter son attitude détestable au niveau des réclamations!

  34. c est moi qui lui leve mon troisieme doigt a se Cannavaro de merde!!! sinon Rossetti trop nul de tout le tournoi!! de plus, il arbitre le match douverture et la finale… apres des matchs de merde comment tu peux??

  35. C’est tout simplement l’article qui démontre que l’auteur ne connait pas grand chose à l’arbitrage.
    S’agissant du remplacement en 1/4 pour les croates, il a été refusé juste raison car il estimait que ce changement était une manoeuvre pour perdre du temps. Le remplacement ne doit se faire qu’avec l’accord de l’arbitre…Et là au contraire, il a été remarquable de lucidité…n’en déplaise aux croates.
    Quant à prendre ses responsabilités, j’ai l’ai souvent vu à l’oeuvre et même contre des francais et il n’a pas hésité à les prendre.

    Rossetti a été l’un des meilleurs du tournoi et je suis persuadé qu’il le sera encore au Mondial. Et en effet De Bleeckere et Bussaca méritaient aussi la finale mais il faut faire un choix…tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.