Les Espagnols le méritent-ils ?

Dans la vie, il y a les gagnants et les perdants. Il faut croire que je fais partie de la bonne catégorie. Qui avait demandé à présenter l’Espagne sur CartonRouge.ch avant l’Euro ? Et oui, comme ça je peux vous dire avec fierté, voire même avec orgueil et un égo surdimensionné, «JE VOUS L’AVAIS BIEN DIT !» Et oui, que voulez-vous, il y a des gens qui aiment le football, d’autres qui connaissent le football, et moi qui sais le football. C’est comme ça…

Toute plaisanterie mise à part, en songeant à ladite présentation, je fus saisi d’un constat assez éloquent. Oui, j’avais expliqué que l’Espagne serait sacrée. Mais rien d’extraordinaire, puisqu’il y avait une rubrique commune à tous les pays intitulée «Pourquoi va-t-elle gagner l’Euro». Oui, je voyais dans les joueurs à suivre Iniesta, Villa, Senna et Sergio Ramos. Là, c’était pas mal. Mais si vous vous replongez dans la lecture du papier, vous constaterez rapidement qu’au fond de moi, je n’y crois pas.Je n’ai pas cru en Luis Aragones, qui a su finalement donner une cohésion et un équilibre impressionnants à son groupe. Alors je me dois de jouer profil bas. Un peu comme tous les Espagnols, d’ailleurs. Car je vous rappelle que les drapeaux rouges et jaunes étaient bien peu nombreux aux fenêtres avant le premier succès contre la Russie. Ils le furent plus au fil des victoires, certes. Quelle étrange manière de soutenir sa sélection nationale.


Manolo peut jubiler !

La vérité est que les Espagnols eux-mêmes n’y croyaient pas. On peut les comprendre, après plus de quarante ans de baffes. N’empêche que je trouve gênant alors de jubiler comme un supporter de la première heure, comme quelqu’un toujours accompagné par la certitude. Les Ibères se sont peu à peu mués en vrai public – malgré l’absence de paroles à l’hymne, bande d’analphabètes ! – au fur et à mesure que Vienne et le 29 juin s’approchaient. Mais pas avant, prudence oblige.
Dès lors, les Espagnols méritent-ils d’avoir une équipe nationale sacrée reine d’Europe alors qu’ils n’ont non seulement jamais hésité à lui tourner le dos à chaque faux pas, mais aussi qui refusaient de la soutenir à fond de peur d’une nouvelle déception ? Le cadeau offert par la Selección à ses aficionados n’est-ils pas trop beau ?
Les amateurs de «supporting» à l’anglaise immortalisé par le You’ll never walk alone penseront que oui. Les autres non. Mais quel spectacle magnifique que de voir pleurer pour la première fois un peuple qui n’y croyait plus ! Alors oui, les Espagnols le méritent. Même s’ils semblaient, dimanche encore, plus préoccupés par les à-côtés que par le match. «España, entera, se va de borrachera» (l’Espagne, entière, s’en va en beuverie), chantaient-ils. Comme pour rappeler que l’important était là. La fête, participer, s’amuser. Comme aussi pour se protéger des mauvais coups du sort, scandant que l’essentiel est ailleurs que dans le résultat.


Que viva Espana !

Peu importe, les Espagnols l’ont bien méritée, celle-là. Pour le nez de Luis Enrique, pour l’étrange regain de forme de la vieille France de 2006, pour Arconada, pour l’erreur de Zubizareta en 1998, pour Byron Moreno en 2002. Pour leur bonne humeur, également. Et parce que c’est beau un peuple tout simplement heureux.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Psyko, jimagine que ton analyse sur le manque de foi en notre séléction concerne les espagnols vivant en Suisse car je peux tassurer que tu es aux antipodes de la vérité en ce qui concerne lEspagne.

    Plusieurs semaines avant lEuro, tous les médias espagnols ont commencé à senflammer… en nous expliquant pourquoi nous serons champions. Il est vrai que la richesse de notre effectif, les excellents résultats de la fin des qualifs et matchs amicaux ont aidé à ce que se propage cette optimisme exacerbé.

    Le plus significatif: La chaîne « Quatro » qui a retransmis tous les matchs de lEspagne avait pour slogan: « Podemos » (On peut). Slogan quils répétaient sans relâche et quon retrouvait aussi dans les pubs… Les commentateurs et autres invités (spécialistes ou non)saccordaient tous à dire depuis le premier jour de la compétition, depuis le tout premier goal de Villa, quon irait en finale et quon la gagnerait!

    Mais cest avant tout les joueurs qui y ont cru et qui ont tout fait pour que ça se réalise.

    Vivement ce soir. On attend 700.000 à 1.000.000 de pers dans les rues de Madrid pour recevoir nos héros! Ils le méritent!

  2. QUE VIIIVA ESPAÑAAA ! hihihihi

    Rien à dire….tout est dit…à part 2 petites choses…pointilleuzzz….pas de paroles à lhymne…cela est dû au passé de notre Patrie..car il en a existé et meme plusieurs versions..et dès fin de la dictature TERMINUS cet hymne franquiste…
    Gambitaaaa félicitations davoir tenu tête à tous ceux qui nous ont critiqués et retriquittééééé !!! maiii cest CUATROOO pas QUATroooo

    UN SALUDOOO A TOOODos los españoless delll mundoooo !!

  3. Si les espagnols ne sont pas les plus fervants supporters, ce nest pas parce-quils ny croyaient plus comme le dit larticle, mais parce-quils nen ont pas grand chose à faire de léquipe nationale. Culturellement en Espagne limportant cest les clubs, comment veux-tu un soutient national avec des catalans qui veulent une équipe de Catalogne, des basques qui font péter des bombes pour leur indépendance, et dautres régions aussi autonome que lAndalousie ou la Galice par exemple? Dur mais bon, pour rassembler et réconcilier tout un peuple, rien de mieux que ce genre victoire, encore bravo l »Espagne!

  4. Et bien voilà une remarque hyper intéressante de Camille ci-dessus. Quen pensent les supporters de lEspagne, et notamment les omniprésents Crevette à lail et Ramon qui nous bassinent (désolé pour le terme, jai pas trouvé mieux) depuis un mois avec leur Viva Espana ?

  5. @Ch. Logoz : et on na pas fini de te bassiner :o)
    VIVA ESPAÑA ! VIVA EL CAMPEON DE EUROPA !

    A part ça, pour Franco Psyko : tu tes royalement planté dans 2 de tes citations et je tencourage vivement à te renseigner avant de noter des inepties :

    1) Si il ny a pas de paroles à lhymne national espagnol, cest parce que celles-ci ont été supprimées dès la fin du régime Franciste.

    2) Le nom de larbitre incompétent (ou payé) qui avait annulé 2 buts valables à lEspagne en 1/4 du Mundial 2002 se nommait GHANDOUR et pas Moreno (car lui était larbitre du Corée-Italie en 1/8).

    Psyko, la prochaine fois, renseignes-toi mieux avant de raconter nimporte quoi !

  6. @ Dr. Manu

    « Tu noteras quand même que lors des matches, parmi les seuls à sautiller et chanter tout le long, cétait les Espagnols. »

    Est-ce que tu es vraiment allé aux matchs??? Moi jai pu assister à un match de lespagne et franchement niveau supporters, cest très faible…

  7. Quelle ignorance M. Psyko ! Car même moi qui ne suis pas espanol, je sais que les paroles de lhymne national espagnol ont été suprimées à la fin de la dictature de Franco. Et après ça, tu oses traiter les espagnols danalphabètes ! Même si cest du 2ème(voire du 8ème)degré, je trouve cette phrase dun goût douteux.
    A part ça, je félicite léquipe dEspagne qui est un très beau vainqueur de lEuro.

  8. @ Camille et Ch. Logoz

    « Si les espagnols ne sont pas les plus fervants supporters, ce nest pas parce-quils ny croyaient plus comme le dit larticle, mais parce-quils nen ont pas grand chose à faire de léquipe nationale. »

    Dire que tous les espagnols nen ont rien à faire de léquipe nationale est faux (il suffisait de voir lextraordianire engouement suscité par les exploits de la Roja à Madrid, comme dans bcp dautres villes) mais il est vrai quune minorité despagnols (qui ne se considèrent pas comme tels dailleurs) non seulement ne soutiennent pas léquipe nationale mais la haïssent. Comble de la bêtise, des dirigeants de partis indépendantistes ont publiquement souhaité la victoire de lallemagne, saffichant même avec le drapeau dudit pays. Autre indicateur de ce manque denthousiasme pour la seleccion dune partie de la population, les taux daudimat lors de la finale: comme vous pouvez limaginer, celui-ci était bien plus faible en catalogne et au pays basque que dans le reste du pays.

    Je trouve donc ton commentaire pertinent, Camille. Mais il reste quune grande majorité de lEspagne était derrière la Roja.

    Enfin, il faut souligner que notre équipe nationale compte des représentants de presque toutes les régions dEspagne. Dans un pays oû les nationalismes les plus exacerbés font encore des morts, cette équipe est une belle preuve dunité. Cest dautant plus vrai que leur jeu est basée sur la circulation du ballon, sur un vrai travail déquipe collectif oû chaque individualité se met au service du groupe, donnant lieu à ce style de jeu si particulier et si beau à la fois (Oui, ça y est, je menflamme… mais cest vrai, non?).

    Le 29 juin, ce nest pas seulement la séléction espagnole de football qui a gagné mais une certaine idée de lEspagne. Les dirigeants précités ont passé pour des cons, décrédibilisant ,si besoin était, un peu plus leur cause. Il serait naïf de penser que cette victoire va arranger tous les poblèmes liés à lunité de la nation mais, (comme la si bien dit notre président) ça ne peut en aucun cas faire de mal…

    QUE VIVA ESPANA!!!

  9. 100% daccord avec crevette à lail ! Je suis Catalan est je suis outré lorsque jentends le président du Barça (Laporta) qui demande à ses joueurs « de séconomiser » quand ils jouent avec léquipe nationale, ceci afin dêtre en forme avec le Barça.
    Jai beaucoup apprécié lintervention de XAVI (meilleur joueur de lEuro)qui est Catalan, il a dit : cette victoire est avant tout celle de lEspagne unie…tous ensemble on sera toujours plus forts !

  10. Merci beaucoup à Crevette à lAil et Ramon pour leur réponse pleine dintelligence et de bon sens à la remarque de Camille et à mon interpellation pour leur demander ce quils en pensaient. Je suis impressionné. Bravo, cest un magnifique état desprit, que tous les crétins intolérants et butés vous entendent, Messieurs !

  11. Cest étrange, depuis 2 jours, les anti-espagnols ont déserté. Ils sont où les 4 petits frustrés : fabio, topor, nuances et Napoleon ? On apprécierait de pouvoir les lire à nouveau, car leur mauvaise foi et leur jalousie nous manquent.

  12. Ramon, tu es un bel enfoiré ma parole… leuro est fini et jai écrit : JOLI ! nétait-ce pas assez clair pour toi? acharne-toi sur les gosses de ton âge..tu me semble bien persécuté car mis à part quelques pics de la part de tes amis, je nai vu aucun anti-espagnols ici…que des amateurs de foot.

  13. je suis même entré dans ton delirium dado boutonneux en approuvant ta dernière remarque dont le sujet était létat de mon Q (?)(tu joue encore à pipi-caca?) : oui Ramon, ouille Ramon, jai mal au Q…
    maintenant, excuse-moi, mais jai autre chose à faire…alors pitié, amuse-toi avec tes autres amis du site

  14. Tout ton intellect sest réellement manifesté dans ta phrase, je te félicite pour élever si haut le débat. Tu es tellement pathétique dans ta jalousie corrosive, que tu ne mérites même pas que je réponde à tes lamentables provocs. Alors, hasta la vista el idiota del pueblo.

  15. Les espagnols comme disait bien Don Salustre
    ont une tête énorme, il vont me faire regretter
    les français.
    Si on parle de jeu et surtout de classe,
    the winner cest lHollande.
    Si lEspagne se le mérite, ouaihhh, bof, autant que la Grèce, il y a 4 ans.
    Les petites équipes, cest pour lEuro et pour le mundial, comme dhab. les 4 grandes
    BRASIL, ITALIE, ARGENTINA et DEUTSCHLAND

  16. topor…tu es fabio !!!

    Mais qui croyais-u tromper ? On nest pas tous ausi idiots que toi mon gars. Ta jalousie maladive du succès des espagnols ta trahi.
    Et si cest pour dire des âneries du style : « lEspagne le même niveau que la Grèce de 2004 », je te conseille de changer de site, car tu es vraiment lamentable !

  17. mon pauvre gars ! va consulter…le plus tôt sera le mieux.

    Je ne dirais pas les choses comme ca, car je paie pour matter tous les week end la ligA, la premier league et la serie A. Jai félicité léquipe dEspagne, Ramon excepté, pour leur succès mérité. Concernant le débat, je reprend tes propres mots, je te cite : mal au sac, mal au cul, bien profond dans le cul… tu ne parles pas de foot, mais de tes soucis dadolescent et je te comprend, cest une periode difficile. Je ne ten veux pas pour tes propos qui ne font rire que les gosses de ton âge mais jaimerais pouvoir parler foot sur ce site..

  18. Je persiste la Grèce de 2004 na rien à envier
    à lEspagne 2008. Si ta philosophie du football
    cest attaque à tout va pour gagner tous les 30 ans, ben à 2038.
    Jalousie maladive de lEspagne, hahahahaha
    des joueurs à la limite, mais surement pas des
    supporters qui cachent leurs maillots jusquà la victoire, tellement habitués à perdre. Dailleurs si tu penses que moi je suis malade jaloux des espagnols, toi jusquà maintenant et surement encore pour un bout de temps, tu es jaloux du reste du monde.
    Au passage, arrêtes donc de jouer les experts,
    de savoir qui est qui, on nest pas surveillé par
    lUefa de ce bouffon de Platini, peuvent pas occulter les images et les textes sur Internet.
    quant à Fabio, le connais pas, mais comprend son ras le bol, la technique footbalistique y a pas,
    mais de la à payer pour voir la liga, il y a des limites, préfère encore la Porchet

  19. baaah la LigA cest pas mal quand même…en tout cas les 3 championnats sont pas mal du tout, même la Bundesliga cest bô je trouve…et je préfère payer pour ces championnats que de recevoir gratuitement les matchs de superleague..ou de ligue 1. Mais y a un nombre impressionnant de beauf qui soutiennent leur équipe sans jamais la voir jouer en championnat..ni en coupe.

  20. Je mexcuse de mimiscer dans votre débat (pas toujours relevé il faut bien lavouer) mais, jai 2 ou 3 trucs à vous dire à vous trois :

    RAMON, je crois que tu as tort, car je ne crois pas que FABIO et TOPOR sont la même personne, voici ma raison :

    1) FABIO ne déteste pas lEspagne et les espagnols, la preuve: il a félicité lEspagne pour son titre. En fait, FABIO souhaite juste relativiser la chose et tempérer certains commentaires à forte connotation nationaliste de la part de quelques fans de la Roja, notamment toi RAMON (et aussi Crevette). Cependant, FABIO reste cohérent et objectif dans ces propos vis-à-vis de léquipe dEspagne et du foot en général.

    2) TOPOR na pas du tout la même approche que FABIO. Et sur ce point je suis daccord avec toi RAMON lorsque tu affirmes que TOPOR est jaloux du récent succès de lEspagne à lEuro. Le fait quil dise que lEspagne cest comme la Grèce de 2004 cest risible et vraiment ridicule ! Alors TOPOR, soit tu ny connais absolument rien en football, soit ta jalousie que tu portes aux espagnols te rend aveugle.

    Moi je suis Suisse, mais il faut reconnaître que lEspagne a vachement bien joué, surtout contre les russes et les allemands. Donc, la victoire de lEspagne est totalement méritée, cest le plus beau vainqueur de lEuro depuis lHollande de Van Basten en 1988…il y a déjà 20 ans !

    TOPOR, merci à toi de cesser donc ta mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.