Yverdon reste bien la capitale du Nord-Vaudois !

Yverdon-Sport a charmé son public, venu plus nombreux que d’habitude, par la manière et aussi par le score. Les Verts-et-Blancs confirment que l’on pourra compter sur eux pour le championnat après un départ raté.

L’avant-match

Grandes retrouvailles entre les deux clubs nord-vaudois ! Ces deux équipes ne s’étaient plus rencontrées en championnat depuis le 8 octobre 1994 au stade des Trois-Sapins à Echallens sur le score de 2-2. Après avoir perdu son premier match de championnat, Yverdon-Sport se devait de prendre des points pour ne pas être lâché tout de suite de la tête du groupe. Quant au FC Echallens, ils ont mis une grosse gifle au FC Bulle venu les défier dans leur antre. Résultat sans appel, 7-0. A comparer Coupe de Suisse et championnat de 1ère ligue, les deux équipes sont comme le jour et la nuit. Yverdon gagne en Coupe alors qu’Echallens pas.

Avec un tirage plutôt chanceux, Yverdon-Sport ira jouer le premier tour de la Coupe de Suisse dans le canton de Berne face au FC Langenthal, pensionnaire de 2e ligue interrégionale. Pour rappel, les joueurs de Stéphane Cornu ont battu UGS dans la cité de Calvin sur le score de 2-1. Le week-end passé, ils se sont imposés à domicile dans un match de folie remporté aux tirs au but alors qu’ils évoluaient à 10 suite à l’expulsion de Rodriguez à l’heure de jeu. Les joueurs du Gros-de-Vaud sont pour leur part sortis par la petite porte au premier tour des qualifications face au FC Grand-Lancy sur le score de 2-1.
Au niveau des absences, Yverdon-Sport devait débuter la partie sans Mayila (blessé) ni Rodriguez (suspendu). Du côté vert et jaune, «uniquement» une absence était à déplorer : celle d’Esseiva (blessé). Enfin, la nouvelle recrue Benhaddouche est qualifiée et pourra défendre ses nouvelles couleurs.

Le match

Le match démarra rapidement avec un Yverdon-Sport envieux. Après seulement quelques minutes, Benhaddouche adressa un centre au premier poteau qui fut dévié par un coéquipier, le gardien s’en empare de justesse sur la ligne. «La balle est entrée» réclame l’attaquant. Mais le trio du jour nie ses dires. S’emparant de la balle, les joueurs de la cité thermale posèrent le jeu dans le camp adverse et se créèrent une multitude d’occasions.
Jusqu’à la demi-heure de jeu, les joueurs du FC Echallens ne se sont créé aucune occasion. A cause d’un Yverdon-Sport se montrant dangereux offensivement et au pressing défensivement, l’attaquant Rickli ne toucha quasiment aucun ballon. Après cette première demi-heure, YS connaît un petit passage à vide, ce qui permet aux joueurs adverses de se dégager un peu et de se montrer offensifs. Se croyant pousser des ailes, les protégés de Patrick Muller vont oublier de se concentrer en défense.

C’est le moment que choisit Benhaddouche pour déjà ouvrir son compteur but. Sur un corner très bien amené par Douillard et botté par lui-même, Lalombongo toucha le cuir de la tête au deuxième poteau, mais son tir manquait de puissance et n’était pas cadré. Le ballon arriva dans les pieds du buteur ; il ne lui resta plus qu’à mettre la balle au fond pour un 1-0 plus que mérité.
Dans la foulée, Jean-Michel Monteiro récupéra la balle dans son camp, effectua un travail solitaire pour arriver jusqu’au poteau de corner. Il adressa un centre à ras de terre au premier poteau mais personne ne toucha la balle. La sphère arriva au deuxième poteau à la hauteur du point de penalty et Benhaddouche ne se fit pas prier pour fusiller le malheureux Mathey qui ne put que constater les dégâts.
Yverdon remit la compresse après le thé. Encore très rapides à l’exécution des passes au milieu de terrain, les joueurs du Gros-de-Vaud commirent beaucoup de fautes et prirent deux cartons jaunes en trois minutes. Ne voulant pas être réduite à 10, la défense devint de plus en plus laxiste. Et l’irréparable arriva à force de reculer et de laisser faire le jeu : Benhaddouche déborda sur le côté droit et centra pour Corredera qui conclut victorieusement. Le match était plié : 3-0 !
Il resta une grosse demi-heure à jouer, et on imaginait le pire pour le FC Echallens. Ils n’y étaient plus. Pourtant, ce troisième but encaissé les réveilla un peu. Pendant 15 minutes, les deux équipes se livrèrent une guerre du milieu intéressante. En bouchant les trous, empêchant les passes courtes, les deux équipes ont dû passer par les ailes. Avec de nombreuses transversales, longs ballons en profondeur, les joueurs se créèrent quelques occasions, mais rien de très sérieux à signaler.

Le dernier quart d’heure fut celui de trop ! Sous ce soleil de plomb, les joueurs n’osèrent plus aller de l’avant malgré le résultat. Aucun pressing pour accélérer le jeu, les tribunes se vidaient gentiment. Heureusement qu’au bout des 90 minutes, l’arbitre libérait les deux équipes et les supporters courageux.

L’après-match

L’ambiance après le match était festive. Le derby s’étant réglé rapidement, les spectateurs se sont rués pour boire un verre avec les adversaires, le tout dans la bonne humeur. On sentait un côté amical de 5e ligue. Bref, tout était réuni pour un beau début de soirée à la buvette du Stade Municipal. Les joueurs, après s’être douchés, rejoignaient leurs amis sous la cantine pour boire un verre en toute convivialité. Le football est un beau sport !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon-Sport – FC Echallens 3-0

Stade Municipal, 590 spectateurs.
Arbitre : M. Rui Mestre.
Buts : 43e Benhaddouche 1-0, 45e Benhaddouche 2-0, 56e Correidera 3-0.
Yverdon-Sport : Ferro; Chioda, Lalombongo, Sejmenovic, Monteiro; Benhaddouche (63e Bekteshi), Corredera (74e Towa), Rossé, Douillard, Ciavardini; Henares (85e Plo). Entraîneur: Stéphane Cornu.
FC Echallens : Mathey; Forestier, Pittet, Réal, Hyvernaud; Jimenez, Bovay (67e Freire), Zambaz (46e Martinet), Germanier, Martins; Rickli (82e Tabin). Entraîneur: Patrick Muller.
Cartons jaunes : 21e Martins, 32e Rossé, 47e Bovay, 49e Forestier, 69e Germanier.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Super article qui reflète bien le match, et franchement Yverdon est quand même un plus au niveau du jeu… ils ne devraient pas faire trop long en 1ère ligue!

  2. En effet Yverdon semble avoir largement les moyens de quitter rapidement la 1ère ligue, le résultat contre Guin (défaire 0-3) étais trompeur car Yverdon avais déjà montrer plus de fond de jeu.

  3. Ouais doucement il y a que 2 matchs! c’est encore long! mais en effet une ville de bientôt 30’000 habitants mérite sans doute plus qu’une équipe en 1ère ligue

  4. Article toujours cool!
    Bon match de foot malgré presque une température de 35!
    D’accord avec les commentaires Yverdon-sport n’es pas à sa place en 1ere ligue, il ne le serais pas non plus en super ligue, la vraie place d’Yverdon sport en challange ligue dans les bonnes équipes.

  5. @dreams, c’est vrai Yverdon a plus sa place en LNB, mais je ne voit pas pourquoi il aurait pas leur place en LNA, il avait déjà été et y avait fait très bonne fugure notamment en 1999/2000, en se classant 5ème en fin d’automne et c’était la 1ère équipe de LNB à s’être maintenu! Alors à ce moment là tu pourrais aussi dire que Thoune n’aurait pas sa place et cette équipe au contengent de LNB à quand même fait la ligue des champion excusez du peu! Comme quoi l’argent ne fait pas tout! Et il faut de temps en temps des « petites » équipes en LNA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.