La Ligue 1 s’autosaborde

Avec la concurrence féroce du rugby, le médiocre championnat de France de football se devait de réagir pour conserver son aura de sport le plus populaire de l’Hexagone. Mais la LFP et Frédéric Thiriez ont eu tellement peur de voir leurs droits TV baisser, qu’ils ont cédé toutes les images de Ligue 1 ayant un quelconque intérêt commercial à des chaînes payantes.

Ainsi, même pour voir le traditionnel magazine du dimanche matin, le fan de foot français devra passer à la caisse. Idéal pour un pays où le pouvoir d’achat est le principal sujet de la baisse d’opinions favorables du Président Sarkozy. En France, le nombre d’employés payés au SMIC a doublé en 12 ans… 16,8 % des actifs touchent à peine 1000 euros par mois (1670 francs suisses !). Dans la droite ligne anglaise, le football hexagonal se «dédémocratise» et sera bientôt réservé aux castes supérieures, seules capables de sortir le porte-monnaie pour s’offrir une vue directe sur le Stade Marcel-Picot.Le pathétique France 2 Foot a tiré les leçons de ses piètres audiences depuis ses débuts et largement revu à la baisse son investissement pour pouvoir disposer des meilleures (sic…) actions du championnat (de 24 à 17 millions d’euros). Alors que France Télévisions avait chipé les meilleurs centres au 3ème poteau de Rothen et Mendy, les plus beaux buts manqués de Mamadou Niang ou Alvaro Santos ou encore les passes en touche de Dimitri Payet et autre Fabio Grosso à TF1 en surévaluant par trop le produit, ils ont fait les frais de la nouvelle stratégie de Canal +.


Frédéric «Moustache» Thiriez

Tout en diminuant son investissement de presque 200 (!) millions d’euros, la chaîne cryptée va voir son offre s’élargir. En plus du Jour de foot de samedi soir, la filiale de Vivendi va également disposer des images qui concurrencent le Jour du Seigneur de France 2… Seul un «vrai» lot a échappé à la tactique «payante» de Canal : 28 matches du samedi soir à 21 heures. Ceux-ci seront diffusés sur Orange, donc, qui ne compte à l’heure actuelle que… 1 million d’abonnés (dont 10% sont intéressés au football, selon les dires d’un porte-parole de l’entreprise de communication) ! Orange a également raflé les droits internet et mobiles.
Pour conserver son poste et accessoirement le train de vie du football français, Frédéric «Moustache» Thiriez a ainsi franchi un pas décisif. Il s’en défend en arguant, sans rire, que le footeux de base peut toujours rêver gratuitement de voir ses stars Djibril Cissé (humpf…), Steve Savidan (arf…), Frédéric Piquionne (hihihi…) ou Cyril Rool (aïe…) lors des compétitions telles que la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, l’Euro et les Coupes d’Europe.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Cest du grand nimporte quoi… Mais tant mieux pour les sports « secondaires », tels le volley, le basket, le hand, etc… Tout un nouveau public va souvrir à eux, les gens risquent de moins être intéressés au football avec ça…

    Je ne parle pas du rugby, car dans quelques années, il va suivre le football malheureusement…

  2. Tu parles de lAngleterre dans ton article. Je suis daccord que tous les matches sont payants. Mais au moins tu as Match of the Day animé par Lineker chaque soir dune journée de matches. Cette émission est excellente et gratuite vu que diffusée sur la BBC (ok, ya la redevance…)-

    Vive Match of the Day!

  3. Comment voulez-vous que le foot hexagonal sen sorte avec des thiriez, aulas, martel et cie à sa tête.

    Cette année on célèbre les 10 ans de la Coupe du Monde gagnée par lEDF. Cest à la fois peu et beaucoup 10 ans mais quand on voit létat actuel des stades ca fait peur (auxerre, st-etienne, lens, nice, …) on se dit quil y a eu du mal de fait voire une mauvaise gestion de la manne financière engendrée par cette compétition (bon ok cest la fédé qui a la main sur cet argent, mais quand même).

    des stades pourris, des jeunes qui se tirent pour le fric et des mesures fiscales peu encourageantes, bref la recette pour tout faire de travers.

    dommage, 1000x dommage car ya vraiment un potentiel énorme tant en terme de niveau des joueurs que de spectateurs.

  4. jai regardé une fois France 2 foot ha ben jai compris la leçon maintenant quand je tombe la dessu cest changement très rapide chaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.