Roger au zénith !

Roger l’a fait ! C’est avec panache et assurance qu’il a remporté son 17ème titre du Grand Chelem, à bientôt 31 ans. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il remonte sur la plus haute marche du podium au classement ATP et devient l’égal de Sampras.

Nous avions presque enterré Roger Federer et ses gloires passées. Nous ne voyions que Nadal et Djokovic et leurs combats homériques lors des dernières levées du Grand Chelem alors que Federer évoluait un ton en-dessous des meilleurs. Mais c’était sans compter sur sa hargne et sa détermination à se surpasser et repartir au combat, encore et toujours. Lui n’a jamais baissé les bras, il n’a jamais douté qu’il pouvait revenir au premier plan. A 30 ans, il a prouvé que le talent et le travail pouvaient le porter plus haut encore et il a su retrouver petit à petit toutes les qualités qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde pendant 285 semaines. Comme inspiré par son illustre passé et par la force de ses convictions, il a offert deux matches d’anthologie, contre Djokovic et Murray. Cela force naturellement le respect. C’est la marque des grands champions.Sur le court, nous retrouvions par moments le Federer des belles années, agressif et créatif, en contrôle de la situation. Il a su saisir les opportunités de break qui se sont offertes à lui et en a sauvé autant en sa défaveur. Il a réussi là même où il avait échoué à l’US Open et dans ses derniers matches, car il a su gérer ce qu’on appelle les «points importants». Mais les parties furent rudes. Si Djokovic a offert une belle opposition, c’est celle d’Andy Murray qui impressionna. Il n’a jamais semblé tétanisé par l’ampleur de l’événement, il a fait fi de la pression populaire et de ces ignobles tabloïds anglais et il a ignoré la présence du premier ministre et Kate Middleton et de sa soeur. Il a joué dans sa bulle, un peu à la Federer serait-on tenté de dire. Même s’il n’a pas eu à affronter Nadal, Murray semble avoir passé un cap décisif lors de ce Wimbledon. Et ses larmes suite à sa défaite, qui ne sont pas sans rappeler celles de Federer à l’Open d’Australie, ont laissé entrevoir l’immense pression et le défi que représentent ces matches de Grand Chelem. La déception est immense pour Murray, forcément. Mais en champion qu’il est, il se surmontera cette frustration et remettra l’ouvrage sur le métier.

Federer peut donc entrevoir les semaines à venir avec un peu plus de sérénité et de confiance. Les Jeux Olympiques représentent le prochain défi de taille et Roger semble plus prêt que jamais à aller jusqu’au bout, pour autant que sa condition physique tienne. En devenant l’égal de Sampras au nombre de titres acquis à Wimbledon, il le dépassera au nombre de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale. C’était tout simplement inimaginable il y a une année !
Chez les femmes, nous noterons la victoire de Serena Williams face à Agneszka Radwanska. Je m’étais trompé en misant tout sur Sharapova, décevante, alors qu’elle pouvait réussir un magnifique doublé après Roland Garros.
En ce qui me concerne, je reste un peu sur ma faim. La finale n’a pas entièrement tenu ses promesses, car bien que le match fût plus serré que prévu, Serena n’a jamais semblé en grand danger. De plus, elle a dégagé une telle aisance tout au long de ces deux semaines de telle sorte qu’elle semblait capable de battre n’importe qui et surtout, n’importe quand. Ces matches féminins manquent décidément de dramaturgie et si Andy Murray a pu ressentir une légitime frustration, le spectateur a pu goûter lui aussi aux saveurs de ce sentiment !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Bof. Une fois de plus, c’est une victoire au rabais pour celui qui s’autoproclame « plus grand joueur de tous les temps ». Nadal éliminé très tôt, Djokovic sur une jambe. Il est très rare que Federer ait gagné des grands tournois à la régulière lorsque tous ses adversaires étaient en forme. Une fois de plus, ce Wimbledon 2012 n’a pas dérogé à la règle. Federer est un vainqueur au rabais, mais sa grande force est de faire croire, par une communication habile, qu’il est extraordinaire.

  2. J’aimerais savoir comment peut-on dire que c’est une victoire au rabais? Marc, tu faisais sûrement partie de ces personnes médisantes et jalouses qui prétendaient haut et fort que Roger était fini. Même en admettant que la sortie prématurée de Nadal a grandement facilité le gain de ce titre, la place de numéro un ne s’est pas forgée en un tournoi… Il est sur le retour depuis Roland-Garros 2011 et la fameuse demi-finale contre Nole. Bref, je suis toujours surpris de voir que les commentateurs du dimanche ou les pseudos journalistes ont un penchant pour critiquer et taper à coups de lettres et d’expressions sur les plus grands champions. Bien sûr, cela fait partie du débat mais pour la carrière de Roger, il n’ y a qu’un mot pour la décrire: EXCEPTIONNELLE! Arrives-tu Marc à imaginer les efforts et les heures d’entraînement qu’il faut pour se maintenir plus de 9 ans au plus haut niveau du tennis? As-tu seulement essayer de pratiquer une fois ce sport?
    Bravo à Federer qui restera pour moi et des milliers de gens comme le plus grand tennisman de tous les temps.

  3. haha, Marc le beau troll.

    c’est sûr: « il est très rare que Nadal/Djokovic/ton frère ait gagné des grands tournois à la régulière lorsque tous ses adversaires étaient en forme. »

  4. Bonjour Monsieur, que puis-je pour vous?

    Bonjour, j’aimerais acheter:

    un entonnoir
    une camisole de force
    le livre « le tennis pour les nuls »
    un CD de musiques relaxantes style gazouillis d’oiseau ou bruit d’un ruisseau
    et une carte où il est écrit: « Bon rétablissement ».

    Merci.

  5. Ahahaha, sacré Marc!

    Une victoire en GC en battant 2 du big four….= victoire au rabais! MAIS OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t’as raison!!!

    Bon admettons que si Nadal avait joué la finale, il se peut que Dieu n’aie pas gagné aussi facilement, mais finalement…..ON S’EN TAPE! Si la crevette et le djoker étaient si forts, si réguliers, jamais blessés, et finalement autant professionnels que RF, ben ils y seraient allé en finale…..
    Si Nadal gagne un GC a 31 ans, on en reparle hein?

  6. Marc le fankenstein du boulet (heu bolet pardon), on aimerait bien te voir jouer, rdv sur champ de patates de Vugelles-la-Mothe ? Ha mince, pas assez bien pour ton niveau minable. Vas coucher (pour ne pas dire autre chose), t’as rien à faire ici, bouffon de cirque. Même l’AI est trop bien pour toi. T’es la honte des forums. Adieu incapable du clavier, sans parler du cerveau…

  7. -> A l’admin du forum : Marc = SPAM = POURRIEL = POURRITURE = MINABLE DU CLAVIER = A RAYER = A INTERDIRE = ERASE = DELETE. Merci d’avance. Ce genre d’ignorant et d’atrophié du cerveau a sa place ailleur.

  8. laissez ce pov’ marc tranquille…pas malin mais bon…
    par contre, qd tout le monde s attaque à l espagne et ses 3 titres ou à d autres,,,vs y allez tous avec gd plaisir…

    Federer un champion, un vrai ! bravo à lui..

    Ayez le même recul que votre unique champion qd vous parlerez d autres équipes, sportifs, etc…. ;o)

  9. Chiropractors Toronto Thanks for all your efforts that you have put in this. Very itrnteseing information. Remember, Ginger Rogers did everything Fred Astaire did, but she did it backwards and in high heels. by Faith Whittlesey .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.