Montreux promu, Team Vaud déçu

Bon voilà, la saison de foot vaudois est désormais bel et bien finie ! Enfin, pas tout-à-fait, puisqu’il reste au Tribunal Arbitral du Sport de statuer sur le cas Dürrenast-Le Mont pour savoir si le club de Serge Duperret aura ou non le droit d’aller jouer en 1ère ligue, lui qui l’a plus que largement mérité sur le terrain. Mais sinon, le dernier match de la saison, c’était bel et bien ce Montreux-Team Vaud !

Je dis le dernier parce que, juste avant, La Sarraz-Eclépens avait gagné le droit de participer à la Coupe Suisse en disposant du FC Renens lors de la finale de la Coupe Vaudoise (Jordan’s Cup) à Echandens. Je voulais aller assister à cette finale avant de me rendre à Montreux mais une proposition plus que sympathique de Joël Corminboeuf m’en a empêché ! L’entraîneur de Team Vaud m’a en effet proposé de suivre ce match « de l’intérieur » en assistant aux diverses théories ainsi qu’à la préparation du match, ce dont je lui suis bien sûr plus que reconnaissant tant l’expérience a été intéressante et riche d’enseignements pour moi !

Team Vaud comme les Pays-Bas ?

Team Vaud se rendait ainsi à Montreux avec le désir de combler le déficit du match aller (défaite 3-1 à domicile avec deux expulsés, Junior Panda Kalala et Adriano) et la volonté de faire douter les Montreusiens en les prenant d’entrée à la gorge. Joël Corminboeuf avait ainsi décidé de déserter les couloirs et d’empêcher les trois défenseurs locaux de relancer grâce à un pressing incessant de ses trois joueurs les plus offensifs, Milos Pekic, Jo Gaballa et Manuel Sène. Après un passage en revue des forces et faiblesses de chacun des joueurs montreusiens venait le temps des consignes pour Team Vaud : jouer au sol, rapidement, en évitant le défi physique et surtout, surtout, prendre l’exemple de la Hollande, capable à plus haut niveau de défaire par le jeu un adversaire plus physique et plus expérimenté. La référence à la Hollande revenait à de multiples reprises dans la bouche de Joël Corminboeuf, exhortant ses joueurs à prendre les espaces, à demander le ballon, à assurer proprement les transmissions de balle et à dominer le Montreux-Sports dans le jeu.

Le chef d’oeuvre de Micky Custodio

Hélas pour l’entraîneur en chef de Team Vaud M-21 et pour son assistant Pierre-Alain Millioud, le scénario du début de match n’allait de loin pas s’avérer favorable puisqu’il ne fallait que dix minutes à Micky Custodio pour envoyer une superbe frappe de plus de 25 mètres dans la lucarne d’un Arnaud Rapin qui allait passer une bien mauvaise soirée dans le superbe Stade de Chailly joliment remis à neuf. J’étais un peu déçu parce que j’attendais un peu plus que les 700 spectateurs annoncés, mais enfin il paraît que l’Euro est plus important. Ce n’est bien sûr pas mon avis, mais on ne peut pas forcer les gens à aller soutenir leur équipe locale…à mon grand désarroi. Bref, les 700 spectateurs présents, y compris les supporters de Team Vaud, ne pouvaient qu’applaudir la reprise directe de Custodio (dont on pourrait bien reparler lors de l’élection du « Meilleur Joueur Vaudois » soit dit en passant et sans vouloir trahir de secrets…), laquelle avait le mérite de réveiller un peu des Nord-Vaudois un brin amorphes.

Team Vaud domine

Team Vaud commençait alors à jouer au foot, et plutôt bien, déstabilisant à de nombreuses reprises une défense montreusienne qui peinait à relancer proprement sur les trois attaquants qu’étaient samedi Raphaël Fankhauser, Roby Romeo et Paulo Dos Santos (préféré à Fabrice Mendo’o). Montreux était clairement dominé et Benoît Charrière avait la balle de l’égalisation au bout du pied mais son magnifique coup-franc de la demi-heure de jeu était repoussé par la latte (heureusement pour Montreux parce qu’Angelo Mesce n’avait en tout cas rien vu venir sur ce coup-franc enroulé au-dessus de son mur !). Alors que je pensais à voix haute que Team Vaud avait les ressources pour en mettre trois, un éminent entraîneur en profitait pour me demander quelle sorte de drogue je prenais. Pour lui, l’affaire était entendue, Montreux déjà qualifié. Je tentais tant bien que mal de le contredire en arguant du fait que Montreux était en difficultés et que Team Vaud avait largement les moyens d’inverser la tendance. Bon, la suite donnera raison à Andrea Binotto, observateur avisé de ces finales et accessoirement entraîneur du FC Concordia Lausanne (qui cherche des bons défenseurs motivés par la 2ème ligue, entre parenthèses, hésitez pas à l’appeler, son numéro est sur football.ch et je gagne un excellent repas au restaurant s’il fait signer trois défenseurs grâce à cette annonce) mais il faut le reconnaître, Team Vaud a proposé du bon football en première période. Hélas pour les jeunes coéquipiers de Milos Pekic, Fagnan Koné transformait imparablement son penalty de la 35ème suite à une astucieuse combinaison sur coup-franc (pour le plus grand bonheur d’Alain Baré qui avait dû longtemps la travailler à l’entraînement celle-là) et Montreux s’envolait pour la 2ème ligue inter ! Pourtant, Jo Gaballa s’empressait de faire douter encore les Montreusiens en remisant peu avant la mi-temps un ballon de la tête pour Benoît Charrière qui trompait habilement Angelo Mesce. Mi-temps, 2-1.

Montreux passe l’épaule

Le tournant du match survenait à la 47ème lorsque Manuel Sène reprenait directement un superbe centre de Mickaël Martins mais la frappe du buteur français passait à côté des cages de Mesce. Tournant du match ? Oui, car 4 minutes plus tard, une incroyable hésitation d’Arnaud Rapin profitait à Dos Santos qui pouvait inscrire le but de la sécurité dans les cages vides. 3-1 et la fin des espoirs pour les Yverdonnois et pour Joël Corminboeuf lequel faisait sortir Milos Pekic (légèrement blessé) et Jo Gaballa, remplacés par Bekteshi et le Camerounais Stéphane Owona Mbarga, sans succès. Team Vaud continuait à batailler sous l’impulsion de ses deux milieux axiaux Benoît Charrière et Mersudin Talovic, exemplaires de combativité, mais ne parvenait pas à tromper une arrière-garde locale bien attentive. C’est même Montreux, par l’intermédiaire de deux de ses trois remplaçants qui inscrivait le dernier but de cette partie grâce à Sahanic, lequel profitait de son premier ballon pour décaler intelligemment Mendo’o qui a rarement raté ce genre d’occasions au cours de sa riche et longue carrière. Soyons clairs : Montreux a mérité de s’imposer, se montrant plus réaliste, plus expérimenté et surtout plus déterminé. Ce qui m’a le plus déçu chez Team Vaud en fait, c’est cette absence de rage ! Je n’ai pas senti dans cette équipe la volonté de s’arracher pour pousser Montreux dans ses derniers retranchements. Montreux n’était pas meilleur que son adversaire sur le plan du jeu, de loin pas, mais Montreux voulait monter et ça se sentait dans les regards, dans les intentions, dans les encouragements, dans la manière de fêter les buts en équipe. Au-delà de l’expérience et du physique, je suis convaincu qu’une jeune équipe de Team Vaud avec le couteau entre les dents aurait pu passer l’épaule. Au lieu de cela, Joël Corminboeuf aura vu son équipe dérouler son jeu, mais sans le coup de reins supplémentaire, sans la volonté de tout donner et c’est probablement ce qui aura le plus attristé ce grand compétiteur qu’est l’ancien gardien de l’équipe de Suisse !

Et l’avenir ?

Montreux est donc promu en 2ème ligue interrégionale et il y fera plus que bonne figure, c’est une certitude ! Alain Baré a déjà annoncé le retour « à la maison » du Parisien Eric Rameau dont l’aventure à Delémont (Challenge League) a tourné court. Montreux avait déjà une ligne d’attaque impressionnante, mais là, ça peut faire vraiment mal ! En fait, je voulais parler un moment avec Alain Baré après le match mais quand j’ai vu arriver Angelo Mesce et Daniel Pagano pour le passer à la douche, j’ai pris la seule bonne décision qui s’imposait : je me suis vite enfui ! On en saura donc pas plus sur les intentions de Montreux pour l’année prochaine mais il ne fait aucun doute que ce groupe-là a déjà tout ce qu’il faut pour survivre à l’échelon supérieur.

En ce qui concerne Team Vaud, c’est désormais officiel, les M-21 déménagent sur Lausanne et Joël Corminboeuf ne devrait pas les suivre. Certains joueurs vont également partir dans des clubs de 1ère ou 2ème ligue tandis que d’autres comme Milos Pekic ou Christopher Meylan (ainsi que d’autres) se sont vu proposer un contrat avec Yverdon Sport. Team Vaud M-21 sera donc amputé de son entraîneur et de ses meilleurs éléments, mais ce groupe, complété par quelques M-18, a largement les moyens de faire bonne figure en 2ème ligue l’année prochaine et d’accrocher une des deux premières places, qualificative pour les demi-finales (en juin 2009 !).

Pour ma part, je me permets ici de remercier chaleureusement Joël Corminboeuf et Pierre-Alain Millioud pour l’accueil fait ce samedi et la possibilité de vivre cette finale de l’intérieur, une expérience vraiment passionnante et très sympathique.  

2ème ligue, finale de promotion, match retour

Montreux Sports – Team Vaud M21 4-1 (2-1)

Buts : 10e Custodio 1-0, 35e Koné (penalty) 2-0, 45e Charrière 2-1, 53e Dos Santos 3-1, 81e Mendo’o 4-1.

Montreux : Mesce ; Mammone, Ilic, Pagano ; Gomez, Custodio, Schillumeit (61e Zuberi), Kone ; R.Fankhauser, Romeo (80e Sahanic), Dos Santos (59e Mendo’o)

Team Vaud : Rapin; Da Moura Veiga (78e Chioda), Ratti, N’Deurbelaou, Martins; Del Rio, Talovic, Charrière, Pekic (61e Bekteshi) ; Sene, Gaballa (61e Owona Mbarga)

Arbitre : M.Pasche qui avertit Rapin (18e, jeu dur), Gaballa (32e, jeu dur) et Mammone (mais je suis pas sûr) à la 78e pour jeu dur.

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. salut Tim!

    en effet montreux avit beaucoup plus denvie pour gagner se match!!!
    De plus léquipe devait marquer 3 goals sans en prendre pour passer!
    un manque de motivation de la part de team vaud était évident! Mais léquipe a présenté un très beau football pendant toute la saison et pour cela BRAVO!!!

  2. Sympa davoir préféré les M21 à La Sarraz et Renens…

    En plus même pas une anecdote sur une chose qui sest passée au sein du groupe yverdonnois avant, pendant ou après le match…

    Je ne veux pas dire que cest de légoïsme mais presque car tu nous fais même pas vraiment vivre ça de lintérieur…Mais bon de couvrir ce genre de match cest déjà sympa!

    Un résumé sur la finale aurait ravi très certainement plus de monde…

  3. @ Andre de Yverdon

    Quand est-ce jai dit que un match était mieux que lautre?

    Jai juste dit que sil na pas voulu couvrir La Sarraz pour aller « vivre de lintérieur ce match », il aurait pu au moins faire un article qui se rapporte à son choix ce qui, à moins que je ne sache pas lire, nest pas le cas…

  4. Jai aussi entendu que Corminboeuf sétait engagé pour une saison à Genolier. Lintéressé lui même a confirmé son interet pour le club canaris.

  5. Des sources bien plus proche de M. Corminboeuf mont dit se quil allai faire la saison prochaine et il reste dans le nord vaudois… mais sa sert a rien de parler de sa… on verra bien a la reprise du championnat…

  6. Retournement de situation, corminboeuf pourrait reprendre yverdon si castella refusait loffre de M. Cornu. Il sen irait avec un jeune latéral de la côte. Un certain Yannick Genet.

  7. Salut Tim,

    Merci pour les articles que tu as rédigé cette saison. Dommage que tu naies pas pu être présent pour la finale de coupe… un petit article ne nous aurait pas déplu..

    A bientot au bord des terrains.

  8. Franchement tu racontes koi Ivan Quenti?`Désolé mais ça fais un moment que tu dis nimporte koi. Corminboeuf à Genolier en 2e ligue puis mnt en Challenge league. Y a un saut quand même. Surtout que cest lancien entraineur de la Chaux-de-fonds et Delémont qui reprend léquipe.
    Source: football.ch, y aura plus dambiguïté comme ça

  9. Réponse.(Capitaine du Montreux-Sport)
    Bonjour à tous,
    Je voulais juste passer le bonjour (depuis la 2ème ligue inter)a tous nos amis( les personnes concernées vont se reconnaître « sinon lire larcticle sur catonrouge.ch match au sommet vevey-montreux ») du Montreux-Sport,qui nont pas le courage de mettre leur vrai nom quand ils insultes,critiques notre entraineur,les joueurs,le staff,bref tous le club. En montant en 2 ligue Inter voici la meilleure réponse que le club (les joueurs,lentraîneurs,le staff.)a pu vous donner.merci et A+.

  10. @Yvan
    Jai entendu dire, je dis ce que jentends après je nai pas dit que cétait officiel ou quoique ce soit. Si tu veux pas lire ça, tu nes pas obligé. On vit dans un pays ou la liberté dexpression est un DROIT! En revanche on dit nimporte quoi et non KOI. Merci de ne pas donner de leçon quand tu sais à peine texprimer dans la langue.

  11. Cest bien ça le problème. Tu crois tout ce que tentend. tas pas de personnalité apparemment. Mais bon, on va pas parler des heures ça sert à rien. Cétait simplement pour te dire de mieux te renseigner et nous donner des informations clairs et pas faire comme dans la Gazetta où ils disent nimporte quoi.

    Cest vrai que là, on est en pleine période dexamen faut faire attention à lortographe!

    Donc pour ton info, Corminboeuf va aller faire un stage dans un club de super league pour son diplôme dentraineur.
    Source: le boss lui-même

  12. Merci beaucoup pour tes informations Yvan. Maintenant si je veux lancer une rumeur je peux non?pas de personnalité je pense pas non. en revanche toi tu me fais hurler de rire quand je vois comme tu arrives à te prendre la tête pour une rumeur. Quelle classe. Vraiment tu as le mérite dêtre drôle, ce qui est de loin pas donné à tout le monde. Bravo et merci!

  13. bon stop!!
    lancer des rumeurs cest cool quand cest pas sur toi!!!
    Corminboeuf a effectivement fait un stage dans une équipe de Super League et son futur est à Yverdon et non pas avec léquipe principale mais avec une équipe junior!
    mes sources sont fiables puisque Corminboeuf lui meme me las dit…

  14. Yannick Genet à Yverdon ca devrait être fait. Confirmé par lagent de lintéressé aujourdhui par téléphone, il est actuellement à Zoug.

  15. Vive le foot des talus.Deux joueurs engages au 2ieme tour.Lun 15.000 et lautre 12.000 et ceci pour 5 mois.Et un entraineur a 25.0000 +10.000 prime de promotion.Et net dimpots.

  16. félicitations a montreux pour son passage à létage supérieur
    jespere aussi que vevey fera de meme lannée qui vient car en effet je pense que ces deux clubs méritent de jouer bien plus haut
    ceci dit est cque quelquun a des infos sur des éventuels transferts dans ces 2 clubs
    Merci

  17. Hé!quetion …, tu tiens dou tes sources ? parce que la belle soeur du frère de ma copine qui bose au chenil qui prend en pension le chien du voisin qui habite le même immeuble de la mère dune des personnes que tu cite, lui a dit que cétait bien plus! A mon avis ten sais rien et tu louvre juste pour faire le malin. Relis le message dAngelo, il est aussi pour toi …

  18. Liberté dexpression, quetion peut lancer des rumeurs sil veut rire un moment. Vous rentrez tellement dans leur jeu, cest magnifique!

  19. jai entendu quil revenu en équipe de suisse mais en numero 6. Yannick Genet serait préselectionné par Hitzfeld, bizarre quun joueur de challenge league (Yverdon) soit retenu. A suivre

  20. De source presque sûr (ou presque pas) Le jeune attaquant prometteur de LUSTS Quentin VOntobel serait actuellement en test au FC Wohlen

  21. @ Walti, jai aussi entendu cela, il est pressenti du côté de wohlen bien que sa cheville est en carton. Il parait toutefois innévitable quil quitte lUSTS, affaire à suivre.

  22. @fouteux: leandro irait du coté de vevey mais ce nest pas encore fait
    par contre montreux a engagé charles wittle bonne recrue

  23. A FOUTEUX, A PART RAMEAU (SRD) ET MALNATI (MALLEY) JE NE SAIS RIEN DE PLUS SUR LE MS.
    A VEVEY RIEN ENTENDU SUR LEANDRO, PARE CONTRE 2 ELEMENTS DE 1ERE LIGUE, 1 DE 2EME INTER ET 1 DE 2EME REGIONALE, PLUS ENCORE 2 JOUEURS. A SUIVRE.

  24. un transfert pour le moin bizard semble se dessiner du côté du Vevey FC, des bruits circulent comme quoi un certain ERIC ENZI pourrait débarquer rapidement.

  25. enfin cest fait je peux annoncer officiellement la nouvelle recrue du vevey-sport 05, georges bregi portera les couleurs jaune et bleu lannée prochaine, nous sommes encore en contact avec tryphon ivanov… ce transfert devrait se faire au plus vite

  26. On voit actuellement avec le classement de Montreux en 2ème ligue inter que les deux équipes auraient largement eu le niveau pour jouer le haut de tableau dans cette catégorie de jeu…Cette année encore Team-Vaud M-21 est encore au dessus du lot et mérite d’accéder au niveau supérieur ce qui sera une très bonne chose pour la relève vaudoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.