Tome III

Merci à toi, ami lecteur ! Grâce à ton imagination débordante, notre dico satirique évolue sans cesse et regorge de véritables perles. Cette jeune rubrique est en train de devenir l’une des marques de fabrique de CartonRouge.ch, au même titre que les Pigeons d’Or, les Trophées du Football ou les vrais-faux blogs. Nous sommes heureux de te présenter cette semaine vingt nouvelles définitions, fruits de l’humour acerbe de la communauté cartonrougienne !

 
• alinghiser : gagner une course devant les tribunaux, avant qu’elle n’ait commencé. Exemple : «Le EHC Biel rêverait d’être promu en alinghisant».• béziner : laisser une partie de soi sur le champ de bataille. Exemple : «S’ils veulent accéder à la LNA, les joueurs du LHC seraient bien inspirés de béziner dès le premier tour».
• se cisser : s’amuser à changer de coupe de cheveux tous les 4 jours. Exemple : «T’as vu mec ? J’ai cissé façon tecktonik, trop de la balle !»

• davidginoler (ou joëlgaspozer) : être la risée d’une nation. Exemple 1) : «Après son expulsion contre l’Argentine, David Beckham a davidginolé». Exemple 2) : «Marco Streller a joëlgaspozé en tirant la langue avant de rater son penalty contre l’Ukraine».
• degener : insulter un adversaire tout en gardant un air jovial et bête. Exemple : «A l’image de Stéphane Chapuisat à l’époque en Bundesliga, Cory Pecker est passé maître en l’art de degener lorsqu’il retourne sur le banc des joueurs».
• djokovicer : adopter une attitude hautaine, irrévérencieuse et parfois mal à propos. Exemple : «Martina Hingis a souvent djokovicé durant sa carrière, maintenant elle préfère hingisser *».
• gillardiser : beugler comme un goret à la moindre action de jeu. Exemple : «Arrête de gillardiser chaque fois que Degen se loupe, ça m’énerve !»
• une juve : une vieille dame en pleine forme grâce à la créatine. Exemple : «A 89 ans, ma mémé est une juve, elle s’est même acheté un sex toy ! Ça doit venir de son nouveau médecin, le Docteur Ferrari».
• lausannesportiser : jouer devant un public quasi inexistant et dans un stade (patinoire ou arène) glacial. Exemple : «A l’époque, Forward Morges lausannesportisait chaque semaine. Normal, qui avait envie de foutre les pieds aux Eaux-Minérales ?»

• luisaragonesiser : 1) n’avoir son égal pour se mettre tout le monde à dos et persister dans ses choix, contre l’avis de tous. Exemple : «Köbi Kuhn avec son système de jeu soporifique luisaragonesise en faisant jouer un seul attaquant en pointe, sevré de ballon, et Gygax pour lui en donner». 2) Etre un gros raciste. Exemple : «Le Pen luisaragonesise en disant qu’il y a trop de Noirs en équipe de France».
• marcrogeriser : promettre monts et merveilles et finir à l’ombre dans une caverne. Exemple : «Chirac a super bien marcrogérisé durant sa carrière, Sarkozy est en train de l’imiter».
• un mauresmo (ou un manaudou): un mec avec des tétons. Exemple : «L’autre soir en boîte bourré comme un coin, j’ai attaqué une petite Brésilienne. J’ai fini par gerber lorsque j’ai remarqué, une fois à poil, que c’était un mauresmo».
• un mirandinha : un transfert annoncé comme salvateur mais qui ne tient pas ses promesses. Exemple : «Urfer et Constantin nous ont encore pondu un mirandinha avec Wicky».
• nadaliser : se gratter l’entrejambe. Exemple : «Quand on a des morpions, on se nadalise le paquet !»
• paratter : mettre en état de somnolence. Exemple : «Un épisode de Derrick paratte autant qu’un match du SFC».
• un sefolosha : un «p’tit Suisse», fait de fromage pas blanc, qui sait sauter. Exemple : «La Migros vend maintenant de délicieux sefoloshas qui se marient très bien avec le vacherin pour faire de la fondue».
• un tsonga (ou un boetsch, un schumi, un forget, un clément etc…) : un rabais fiscal. Exemple : «Depuis que j’ai mis mes papiers à Zoug (la ville et non la machine à laver qui lave plus blanc que blanc grâce à la poudre «Martina»), j’ai obtenu un super tsonga».

• vagnergomeser : zozotter. Exemple: «Fophie Favier vagnergomese sur les plateaux de TV françaises depuis des années».
• vogeliser : être une star un jour et une burne le lendemain. Exemple : «Shevchenko vogelise depuis qu’il est à Chelsea».
• se wullschlegeriser : s’extasier en regardant du patinage artistique. Exemple : «Nelson Montfort se wullschlegerise depuis des années, on va bientôt l’interner».
• * hingisser : jouer les lignes avec le nez. Exemple : «Hé Radek, t’as pas une paille, j’ai envie d’hingisser».


Si tu as raté :

Le tome I du dico satirique Le tome II du dico satirique


Retrouve la suite du dico satirique la semaine prochaine sur CartonRouge.ch ! De ton côté ami lecteur, à ton clavier et n’oublie surtout pas d’être odieusement politiquement incorrect.

Écrit par Esteban Kurz, la rédac’ et les lecteurs

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. béziner : laisser une partie de soi sur le champ de bataille. Exemple : «Sil avait su quil allait se béziner la main de la sorte, diogo serait encore célibataire».

  2. Une magnin

    Réussir une action, exemple un centre décisif, malgré le peu de qualité du joueur à de tels exploits techniques. Ok, Yvan Quentin, lui-même, n’a jamais réussi une magnin de sa vie.Exemple : T as vu la magnin de Bernard Mendy avec le PSG l’autre soir.Ok, impossible aussi !!

  3. une rooney: maladie affectant lintelligence provoquée par une surproduction de sciure par lunique neurone présente dans le cerveau

    Exemple: Joe Barton sest chopé une vrai rooney à force de côtoyer ses potes à Newcastle

  4. Züller: chuter à répétition.
    Inzaghi zülle à chaque fois quil rentre dans les seize mètres. Mais lui le fait de façon volontaire.

    Un bernardlama: un contrôle positif au THC.
    Les joueurs du HC Davos accumulent les bernardlama. On comprends mieux pourquoi Joe Thornton sétait accoutumé aux Grisons.

    Un wagnerlove: un sportif qui aurait eu plus de succès dans le porno.
    Les rugbymen du calendirer les Dieux du Stade sont, pour une bonne partie, des wagnerlove.

  5. bienniser: aller devant les tribunaux pour changer les règles.

    exemple: à force de bienniser il finira en prison

    lausannehockeyclubiser (ou fc sionniser): Se la péter et jouer comme des prunes.

    exemples: David Degen fait partie des meilleurs lausannehockeyclubiseur du monde)

  6. 4everiser (forévèriser) : « Se faire 4everiser » signifie se faire lobotomiser par les tout-puissants et omnipotants dictateurs modérateurs qui ne supportent pas la liberté dexpression sur le site « fcsion4ever »

  7. un papin: sorte dentraineur remplaçant passe-partout qui a fait son apparition depuis peu dans le championnat de France

    Exemple:
    Avec les résultats actuels de son équipe, ca m’étonnerait pas que Laurent Roussey devienne un simple papin a St Etienne

  8. par contre jai une petie contestation pour se cisser il ne change quand meme pas de coupe tous les 4 jours sa va pas ou bien. Tous les 2 jours peut etre mais pas tous les 4

  9. une benitez: se dit d’un gaspillage d’une bonne centaine de millions de francs suisse investis dans des actifs douteux et devenus obsolètes après mauvaise utilisation

    Exemple : sur ce coup là, Kerviel nous a réussi une superbe benitez

  10. une hitzfeld : une pré-retraite sportive.

    Ex : Celestini a toujours déclaré vouloir faire sa hitzfeld au LS.

    une behramante : une coiffure extravagante.

    Ex : Gilbert Gress aurait bien besoin dune nouvelle behramante.

    zloczower : passer la date limite, périmer

    Ex : Ce yoghourt est plein de germes; il est zloczowé depuis 10 jours.

  11. un ribéryste: n.m. homme généreux qui donne de l’argent aux filles mineures. ex: « Les prêtres ne sont pas ribéristes, ils ne donnent pas d’argent… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.