Champvent ne perd pas, mais n’avance plus

Avec la réception du FC Granges-Marnand, Champvent avait à cœur de se remettre sur les voies du succès. A gagner : la possibilité de rejoindre le wagon des leaders, et de titiller les ténors du groupe à l’aube d’une trêve hivernale qui commence désormais à se faire attendre.

Malgré son nul rageant la semaine dernière sur la pelouse du FC La Sallaz, Champvent restait sur une série prépondérante de sept matchs sans défaite. Les joueurs de Jean-Daniel Tharin étaient donc parés à reprendre leur marche victorieuse. Encore fallait-il endosser un costume de combattant, pour désordonner une formation broyarde réputée travailleuse, déterminée et acharnée.

Champvent redescend sur terre

Au cours d’un mois d’octobre carrément utopique, le FC Champvent avait pris la bonne habitude d’ouvrir le score, et d’obliger son adversaire à courir après un déficit grisant. La défense chanvannaise se montrait ensuite intransigeante, n’encaissant jamais plus d’un but par match durant sa série victorieuse. Une défense de fer. Une attaque tonitruante. Une combinaison à 15 points en cinq matchs.
Pourtant, face à Granges-Marnand, Champvent s’est égaré dans des largesses peu communes. Des largesses qui coûtent cher. Défensivement, les trois buts sont entachés d’erreurs de placement et d’approximations défensives. Par trois fois, Albino Bencigol et ses coéquipiers ont été forcés à courir après le score. Un exercice épuisant. Usant. Qui coûte des forces.

Un but malheureux, et évitable

Immunisée contre les coups de malchance depuis quelques semaines, Champvent a même offert un but gag à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Le 1-2 en est la quintessence même, lorsque le dégagement du portier Olivier Glauser ricocha malencontreusement dans le dos de son défenseur, pour terminer sa course au fond du petit filet (un copier-coller du 1-1 de Suisse-Allemagne M17)…
Probablement fatiguée, en manque de lucidité lors des moments-clés, la première équipe du FC Champvent a beaucoup souffert pour arracher ce point, grâce au premier but de la saison d’Yves Hofmann durant les arrêts de jeu de la partie. Si la défaite eût été cruelle, les hommes au Président Claude Meylan peuvent se reprocher de trop souvent se griller, comme l’illustre parfaitement l’expulsion évitable d’Adrien Munoz, coupable d’un surplus d’engagement.

Des vertus de combativité

Sans être mauvais dans les intentions, sans être brillant dans le jeu, Champvent a cédé un point face à un adversaire qui avait fait de sa rage, et de sa volonté de vaincre un crédo indissociable.
Si le FC Champvent entend terminer son championnat de manière optimale samedi prochain (à Payerne, 17h), il devrait certainement s’inspirer d’une telle force de caractère…

FC Champvent – FC Granges-Marnand 3-3 (1-1)

Terrain du Battoir, 130 spectateurs.
Buts : 13e Fabrice Mahon 0-1, 22e Al. Bencivenga (pénalty) 1-1, 58e Benoit Steiner 1-2, 64e Al. Bencivenga 2-2, 73e Grégory Clot 2-3, 90e Hofmann 3-3.
Champvent : O.Glauser ; Lauper (80e Hofmann), Ramèche, Bardet, Bonzon ; Munoz, Minic (66e Patera), N.Glauser, Clément (80e Balla Zambo), Vanotti, Al. Bencivenga.

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.