Zeno, ne te fais pas de Biel

L’issue de ce match ne faisait aucun doute, entre une équipe suisse-allemande qui avait sauvé sa place en LNA par les poils par deux fois, et un LHC que rien ne peut arrêter cette année. Amputé de ses meilleurs éléments défensifs ainsi qu’un Berra qui leur avait permis de goûter pour la première fois aux joies des play-off, les Biennois vont au devant d’un long pensum.

Biou poursuit sur sa lancée. Quatre matchs, pour quatre défaites implacables. L’ogre Rapperswil n’en ayant fait qu’une bouchée, il était logique que le troisième du championnat l’étrille. Et l’équipe romande ne s’est pas fait prier contre l’EHCB, écrasant de son expérience et de son talent le futur pensionnaire de LNB.

Malgré 33 secondes à 3 contre 5 au premier tiers, ce sont bien les Lausannois qui se sont montrés dangereux, avec deux premiers blocs redoutables, une ligne d’énergie qui en veut toujours plus et un quatrième bloc emmené par… Savary. En face, quatre lignes homogènes : deux de mollesse, une de nonchalance et une de faiblesse. Autant dire que le pauvre Meili, protégé par une défense qui allie avec brio relances foireuses, checks loupés, placements à l’ouest et passes à l’adversaire, n’a pu qu’admirer les tirs décochés par Déruns et Setzinger. «A 2-0, inutile d’enfoncer les charlots» semblait dire Ehlers, qui n’a pas cherché à humilier Schläpfer, lequel l’avait pourtant Gélinassé lorsqu’il entraînait Biou (et que le col roulé extra bleu ciel en était le directeur sportif).

37 secondes de doute

Les supporters adverses ont pu jubiler l’espace de 37 secondes. Une éternité pour eux. Soit le temps entre la réduction du score par Herburger, profitant de 49 rebonds favorables et d’un centre involontaire, et la réaction d’orgueil des Lions, une de plus cette saison. Antonietti, toujours exemplaire d’abnégation, a parfaitement dévié devant Meili une offrande de Neuenschwander pour redonner au tableau d’affichage une allure normale.
Cantonnés dans le nouveau secteur visiteur qu’ils n’occupaient qu’au quart, les Biouois ont déployé une banderole, en biennois dans le texte : «Säktör Wisitör ? Ridikül.» Malgré l’aide de Google Translator, difficile de savoir s’ils parlaient de leur prestation de kop patätik ou du peu de leurs représentants präzent à Malley. Pourtant, les dirigeants lausannois – qui tentent toujours d’éteindre l’incendie qu’ils ont déclenché sur leur front ouest à l’aide de bidons de kérosène – se sont simplement inspirés de la configuration du Bieler Iiisstadion…

Une ligue d’écart

Pauvre Gerd Zenhäusern. Quitter un favori au titre pour se retrouver chez le prétendant à la LNB ne devait déjà pas être facile. La longue et méritée acclamation en standing ovation de tout le public en début de match n’a dû faire que remuer le couteau dans la plaie. Mais ne t’en fais pas Zeno : ta place sera à nouveau tôt ou tard à Malley, dans un vrai club de tradition, dans une vraie ville de hockey, avec une vraie équipe.

Car la saison va être très longue pour Biou, entre un étranger invisible comme Ellison (qui s’est fait fumer maintes fois par Hytönen), un Tschantré en premier bloc (!) et aucun esprit de révolte ou de volonté de renverser la situation. Inutile de préciser qu’aucun de leurs joueurs n’aurait sa place dans les 15 premiers blocs lausannois. Pour tenter de se maintenir indûment dans l’élite, le club seelandais pense déjà à s’appuyer sur ce qu’il maîtrise par-dessus tout : les protêts, recours et autres arguties juridiques. Reconnu comme centre mondial de référence en la matière, le directoire biouois a proposé de renforcer encore ses compétences en rapprochant le «Parc Technique pour l’Implantation de Testicules à l’Ehcb» et le «Biou Institute of Technology pour l’Enculage de mouches» qui sera désormais connu sous l’acronyme fusionné de «PTITE-BITE».
Et comme pour illustrer la fulgurance des brillants esprits de leur kop, la grande famille Steinwerfer (accompagnée de Caillou-Werfer, de Peleux-Werfer et de Pierre Werfer) a vertement houspillé sa propre équipe en fin de match, avec force bras d’honneur et d’injures, avant d’en remettre une couche à la buvette qui leur était dévolue. Difficile de faire plus stupide pour conforter le directoire vaudois que le plus simple serait encore de supprimer le «Säktör Wisitör».
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images 

Lausanne – Biou 3-1 (1-0 1-0 1-1)

Temple du hockey romand, 5827 spectateurs.
Arbitres : Kurmann, Wiegand; Arm, Tscherrig.
Buts : 11e Déruns (Hytönen, Gobbi) 1-0. 25e Setzinger (tout seul comme un grand) 2-0. 50e Herburger (Cadonau, Kamber) 2-1. 50e Antonietti (Neuenschwander, Froidevaux) 3-1.
Pénalités : 5 x 2′ contre les deux équipes.
Lausanne: Huet; Leeger, Gobbi; Stalder, Genazzi; Morant, J.Fischer; Lardi, Eigenmann; Déruns, Hytönen, Bång; Setzinger, Genoway, Conz; Antonietti, Froidevaux, Neuenschwander; S.Fischer, Savary, Bürki.
Biou: Meili; Bell, McMurchy, Herburger, Kamber.
Notes : Lausanne sans Augsburger, Seydoux (blessés), Reist, Ulmann, Le Coultre, Primeau (surnuméraires) ; Biou sans Rouiller, Jecker, Füglister, Sutter.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. A noter que le peu de supporter biennois était dû au boycotte du déplacement par certains fan’s club pour protester contre ce « Säktör Wisitör Ridikül ». Ajoutons que le Stade de Glace a un des plus important secteur visiteur de la ligue, donc Weibel a uniquement pris les points négatifs en imitant (soi disant, s’entant) cette patinoire à 3 côtés

  2. Biou n’a pas à s’inquiéter. Lugano, Fribourg et Berne les accompagnent sous la barre. Soit exactement les 4 équipes que l’on retrouvera en 1/2 des play-offs le printemps venu…

  3. Tout à fait un texte empreint de l’humour vaseux du littoral du lac de Genève.

    Mais non, ils sont pas arrogants c’est juste autant naturel que inné. Mais on constate quand même que 8 années de frustration en ligue B ça marque bien son homme.

    Une ou deux victoires et les voilà déjà au sommet.

    De la bêtise oui.

    De un, se prétendre équipe romande alors que les entraîneurs maîtrisent autant le français qu’un Autrichien débarqué de l’Emmental, ça fait bien rigoler.

    On apprécie aussi l’hospitalité d’un « vrai » club de tradition d’une « vraie » ville de hockey qui n’octroie le sésame d’entrée dans son « temple » qu’aux visiteurs qui se sont déplacés en bus, pour les parquer dans un minuscule enclos que même un petit cheptel trouverait cela inhumain. Non mais…

    Aucun joueur biennois n’aurait sa place dans l’effectif de « Lesânes HC ». Ben non vu qu’ils sont déjà dans le contingent. De ce fait le LHC c’est déjà le HCB, il faut aussi le souligner.

    Pour couronner le tout, qu’il faut se farcir des calomnies d’en dessous de la ceinture et autres flatulences de très mauvais goût de l’ignoble Yves de Saint-Machin.
    A se demander qui est patätik… et surtout vaniteux.

    Si peu, merci…

  4. C’est drôle… Et même quand Yves de saint machin dégueule sur le LHC quand il le faut ça l’est… Alors je me demande bien ce que l’auteur du commentaire au dessus de moi aime sur ce site? Voir ses arguments légers être écrits dans son petit commentaire publié? Chais pas… Tant d’énergie pour rien…

  5. Tant de virulence. Vous ne comprenez pas que ces articles sont bourrés d’ironie, écris au 2 eme degrés, et que le traits est forcé.
    C’est justement la raison d’être de ce site. Et quand Lausanne se plante, les textes sont tout autant ironique mais au dépend du LHC.

    Moi ça me fais toujours rire, continuez comme ça!

  6. Cela ne sert à rien d’expliquer une énième fois ce que certains refusent de comprendre sur CR. C’est quand même violent mais bon ça nous fait rire donc…

    Pour ceux qui se moquent de l’affluence faudrait déjà commencer par vous renseignez sur ce qui se passe exactement à Malley. Si au moins vous étiez capable de réfléchir un minimum pourquoi tout le monde crache autant sur Weibel… Mais bon c’est plus facile de dire « olol 5’800 spectateurs un mardi soir c nul mdrrrrrr » : beau raccourci. Vous qui critiquez autant le public Lausannois qui est à priori arrogant vous faites les mêmes raccourci « olol genev é derier lozann au clasmen mdrrrrrrr ». Suffit de s’intéresser un minimum à ce qui se passe à Lausanne pour constater que :

    Premièrement : La SO boycotte Malley ou bien reste là sans chanter tout le match les bras croisés pour protester contre ce qu’on leur a enlevé.

    Deuxièmement : Les tribunes assises de Malley sont en grande partie réservées à des VIP ou politiciens qui ne daignent se montrer que quand le LHC affronte des équipes un peu plus sexy on va dire et surtout pas un mardi soir (politique Weibel).

    Et pour le Biennois colérique j’aurais dit pour toi que contrairement aux Fribourgeois et aux Genevois qui peuvent l’ouvrir assez facilement car ils finiront certainement devant nous à la fin de la saison, j’aimerais te dire que tu devrais t’inquiéter de ce qui se passe dans ton club. Car Bienne a quand même perdu face à un MAUVAIS LHC. Ca craint quand même pas mal chez vous pour résumer.

    Et c’est pas de la faute « du club de tradition » que vos 25 supporters ont été parqués comme ça, même les membres de la SO ont protester contre le simple fait qu’il n’y avait PAS ASSEZ de places pour les visiteurs. C’est pas seulement l’emplacement qui gêne. Ca retire toute opposition dans les tribunes et par conséquent les saveurs des derbys ou bien des kop nombreux.

    Bref un début de saison parfait au niveau des résultats mais une politique de merde de la direction. Le pire de tout ça est du côté du nouveau tout bel écran qui est là pour passer des kisscam. Absolument affreux. Pour ces raisons oui on commence à envier certains autres publics de Suisse.

    On trouve toujours le moyen de pas être contents chez nous mais en même temps on espère être toujours déçus en bien comme on dit.

  7. Bel article! Drôle et piquant…
    Bien résumé Selav_e! Le fidel (comme Castro) public de Malley a le droit à plus! Plus de droit, plus de respect et plus d’écoute! Autant au niveau sportif, le travail a été excellent, autant la gestion humaine (sponsors, public) est désastreuse… Je suis pas un fan de la SO mais ce qui s’est passé lors de la deuxième journée est tout simplement HONTEUX, les dirigeants ont chié sur un groupe de supporters abrutis certes mais qui a énormément donné au club… Bref pourvu que les choses reviennent un peu à la normale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.