Vevey aux deux visages

Dominateur et conquérant au début de chaque mi-temps, beaucoup plus fébrile par la suite, Vevey Sports a remporté un succès précieux à Saint-Sulpice et reste plus que jamais en course pour la promotion en 2e ligue interrégionale.

Depuis sa faillite et son redémarrage en 2e ligue régionale en 2005, le FC Vevey Sports éprouve quelques difficultés à remonter dans la hiérarchie du football suisse. Pourtant, de par son histoire, son potentiel ou ses infrastructures, le club aurait largement sa place en 1ère ligue mais, avec un seul promu vaudois en 2e ligue inter. par saison, l’ascension était particulièrement ardue ces dernières saisons. Deuxièmes en 2007, troisièmes en 2008, éliminés en ½ finales des barrages d’ascension en 2009, les Veveysans sont à chaque fois tombés sur plus forts qu’eux. Cette saison, avec l’octroi de trois places de promus en 2e ligue inter. au canton de Vaud, la voie semblait dégagée pour le Vevey-Sport, surtout que le club a consenti quelques investissements dans le recrutement des joueurs. Mais, pas toujours très constants, les Veveysans sont encore sérieusement accrochés pour la 1ère place par Pully et même menacés par LUC-Dorigny pour la 2ème. Rappel : seul le premier de chaque groupe est directement promu en 2e ligue inter., le deuxième doit passer par un barrage aller-retour contre le deuxième de l’autre groupe.

Départ en fanfare

C’est donc avec un droit à l’erreur limité que Vevey se déplaçait jeudi à Saint-Sulpice. Les Veveysans sont parfaitement entrés dans le match en s’installant d’emblée dans le camp adverse et en ouvrant rapidement la marque sur une action de Toudo Baradji qui a transpercé l’axe de la défense locale avant de conclure en finesse. Une réussite qui concrétisait une domination veveysane assez nette en début de rencontre et qui aurait pu se matérialiser par plus d’un but (notamment sur un tir de Ramosaj stoppé par le gardien Diserens, 12e). Mais Saint-Sulpice va peu à peu revenir dans le match et, après une première occasion pour Ostojic (arrêt de Provenzano), égaliser assez logiquement sur un mauvais alignement de la défense adverse qui permet à Enes Taqi de partir seul au but et de battre Provenzano en deux temps. Vevey n’aura pas le temps de douter en reprenant l’avantage trois minutes plus tard sur une tête rageuse d’Ugo Raczynski après un corner de Valon Ramosaj.

Copie conforme

Avec une équipe veveysane dominatrice en début de mi-temps mais beaucoup moins sûre d’elle par la suite, la deuxième période ressemblera à s’y méprendre à la première. Enfin, nonobstant le fait qu’un timide soleil a remplacé la forte bise du début du match (pourtant, j’avais cru comprendre, lors du débat sur le nouveau stade à Lausanne, qu’il n’y avait jamais de vent au bord du lac, nous aurait-on menti ?). La domination veveysane d’après la pause sera récompensée par un but, suite à un long dégagement du gardien Fabio Provenzano sur lequel son homologue serpeliou Michael Diserens est gêné par le mètre nonante-six de Toudo Baradji et finit par commettre la faute sur l’attaquant veveysan. Raczynski transforme le penalty en pleine lucarne. Mais, comme en 1ère mi-temps, Saint-Sulpice va revenir dans le match et réduire le score sur une magnifique volée du joker Francisco, dont la vivacité aura posé maints problèmes à la défense veveysane. Les Serpelious étaient alors tout près d’une égalisation, notamment sur un coup franc de Jaquier repoussé par Provenzano, contre des Veveysans devenus bien fébriles. A témoin, les trois avertissements récoltés pour réclamations contre un arbitrage pourtant impeccable. Et encore trois et demi, car Didier Rickli, le Joe Cole de la Riviera, a été tout près de prendre le sien.

La délivrance

La délivrance tombera toutefois à cinq minutes de la fin pour Vevey via un coup franc superbement enroulé dans le petit filet par Fernando Ramos. Le club de la Riviera tenait là trois points qui lui permettent de croire plus que jamais à une promotion en 2e ligue interrégionale. Pour cela, il faudra que les Veveysans parviennent à montrer le visage conquérant et dominateur entrevu en début de chaque mi-temps, plutôt que celui brouillon et tendu démontré par la suite.

FC Saint-Sulpice – FC Vevey Sports 05 2-4 (1-2)

Terrain du Laviau, 100 spectateurs.
Arbitres : M. Aguiar, assisté de MM. De Oliveira Mendes et Bellardinelli.
Buts : 4e Baradji (0-1), 33e Taqi (1-1), 36e Raczynski (1-2), 63e Raczynski (penalty, 1-3), 68e Francisco (2-3), 85e Ramos (2-4).
Saint-Sulpice : Diserens ; Nidegger (41e Francisco), Nzita Nanga, Witz, Duvoisin ; Emini, Jaquier, Rocafort, Sakiri ; Taqi (89e Pinto Dos Santos), Ostojic (87e Fedele).
Vevey : F. Provenzano ; Mora, Raczynski, Thibaut, Menzel ; Ramosaj (87e De Stefanis), Bendavid (75e Ramos), Ukic, Rickli ; Baradji, Gomez (68e Iziack).
Cartons jaunes : 33e Raczynski, 62e Diserens, 81e Ukic, 83e Baradji.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.