Le FC Renens retrouve la 2e ligue

Après deux saisons de purgatoire en 3e ligue, le FC Renens a retrouvé dimanche la 2e ligue. Les Renanais n’ont pas laissé passer leur chance et ont assuré la promotion en battant Etagnières sans coup férir. Le club de la banlieue lausannoise retrouve ainsi une catégorie de jeu un peu plus en rapport avec son standing.

Les trois points perdus sur le tapis vert en semaine par leur dernier contradicteur dans la course à l’ascension, Porto Lausanne, plaçait les Renanais sur une voie royale : il suffisait en effet aux joueurs de Robert Djordjevic de battre Etagnières pour assurer leur promotion, avant même la dernière journée et le choc contre Porto Lausanne. Une équipe d’Etagnières qui occupait une modeste 10e place au classement, sans avoir plus rien à craindre ni à espérer cette saison sinon de venir créer l’exploit sur les terres du leader.

1-0 après 70 secondes

Le FC Renens n’a pas douté longtemps : après 70 secondes de jeu, Rodrigo Vieira se présentait seul devant le gardien Rudaz qu’il trompait d’un contre-pied parfait et libérait déjà ses coéquipiers. On passait même tout près du 2-0 quelques instants plus tard sur un centre d’Aley et une talonnade subtile de Somaini sauvée sur sa ligne par un défenseur visiteur. On craignait un peu un match à sens unique, comme c’est malheureusement souvent le cas lors des fins de saison en 3e ligue où les équipes fêtent leur promotion contre des adversaires un peu démobilisés. Ce qui n’enlève rien au mérite de leur ascension mais c’est tellement plus beau lorsque cela se passe entre deux équipes également concernées par l’accession à la ligue supérieure. Dans des finales, quoi !

Etagnières résiste

Ceci dit, après cette entame de match calamiteuse, Etagnières s’est bien repris. Articulée autour du capitaine Nicolas Durussel, dont le père Raymond a entraîné Renens alors que le club jouait encore en 1ère ligue, la défense d’Etagnières est enfin entrée dans son match et, l’espace d’une demi-heure, les visiteurs ont fait jeu égal avec le leader, provoquant même quelques escarmouches devant le but adverse. Mais, sur une longue ouverture de Dincer Dinc, le capitaine renanais Yvan Gaudioso allait encore rapprocher son club de l’ascension en éliminant le gardien avec un peu de réussite et en doublant la mise. Retrouver Vieira et Gaudioso buteurs lors de ce match décisif, c’est tout un symbole puisque ces deux joueurs, à l’instar de leurs coéquipiers Somaini et Bonzon, avaient participé au match contre le Stade Lausanne en 2000 qui consacrait la relégation de Renens en 2e ligue inter et le début de la descente aux enfers.

Quelques frayeurs avant la délivrance

Malgré leur volonté évidente de ne pas solder la rencontre, on ne voyait pas très bien Etagnières revenir dans le match. Et pourtant, peu avant l’heure de jeu, les Corbeaux ont bénéficié d’une double occasion de relancer l’intérêt de la partie et, éventuellement, de remettre la fête renanaise à des jours meilleurs : à la 58e, l’excellent Emmanuel Diserens, toujours aussi fougueux, a vu son tir croisé passer juste à côté, alors qu’à la 60e le lob magnifique de Benoît Martin s’est écrasé sur la latte. Conscient du danger, Renens s’est définitivement mis à l’abri dans la minute suivante après quelques dribbles de Nelson Teixeira et un tir précis au ras du poteau.

La fête de tir

C’en était trop pour cette équipe d’Etagnières qui a beaucoup souffert dans la dernière demi-heure d’un match très correct et parfaitement arbitré. Le gardien Lionel Rudaz a eu du travail plein les bras pour s’opposer à Mulopo (69e, 70e), Aley (75e) ou Nunez (76e). Mais l’ancien portier d’Echallens II devra encore s’incliner à deux reprises, sur un centre de Mulopo repris par Gaudioso et sur une frappe pleine lucarne d’Hasan Kilinc. Le FC Renens pouvait laisser éclater sa joie et fêter une promotion amplement méritée. Avant les vacances, les Renanais auront sans doute encore à cœur de remporter le derby à Chavannes-près-Renens contre Porto, de franchir le cap des 100 buts marqués dans ce championnat (98 à ce jour) et de terminer meilleure attaque de 3e ligue du canton (Gland est à 97…). Sans parler de la Coupe Vaudoise, dont le programme est sorti : demi-finales à 4, le mardi 10 juin à Romanel avec La Sarraz, Lusitano Lausanne et Desportiva Avenches et finale le samedi 14 juin à Echandens à 16h ! Le doublé pour le FC Renens ?

Un retour bienvenu

Le retour du FC Renens en 2e ligue est une bonne nouvelle. Car de par ses infrastructures et surtout son mouvement juniors, le FC Renens fait partie des plus grands clubs du canton. Il serait un peu long de refaire l’historique du FC Renens et des innombrables épisodes et erreurs qui ont conduit ce fleuron du football vaudois en 3e ligue :  la LNB, la 1ère ligue, la folie des grandeurs, les finales perdues, les épisodes Chapuisat – Détruche, la relégation en 2e ligue inter. concédée en 2000 à Chavannes-près-Renens dans un derby électrique contre le Stade Lausanne devant près de 1’000 spectateurs, les tentatives de retour en 1ère ligue avortées contre Baulmes et Malley, la relégation en 2e ligue en 2003 puis en 3e ligue en 2006. Aujourd’hui, la descente aux enfers a été stoppée et le mouvement inverse a été amorcé. Cela ne se fera sans doute pas du jour au lendemain mais, après avoir côtoyé l’abîme, le FC Renens est à nouveau sur la pente ascendante.

FC Renens – FC Etagnières 5-0 (2-0)

Stade du Censuy, 220 spectateurs

Arbitre : M. Jeanmonod

Buts : 2e Vieira (1-0), 35e Gaudioso (2-0), 61e Teixeira (3-0), 88e Gaudioso (4-0), 92e Hasan Kilinc (5-0)
Renens : Hüseyn Kilinc ; Aley, Dinc (62e Mulopo), Bonzon, Pizzdante ; Recordon (73e Deli), Teixeira, Gaudioso, Nunez ; Vieira, Somaini (55e Hasan Kilinc).

Etagnières : Rudaz ; Durussel ; Widmayer, G. Dutoit ; Moillen, Hasler (79e Jaggi), O. Dutoit, Diserens (66e Vilmenay), Jaton ; Giangregorio, Gaudiosi (53e Martin).

Cartons jaunes : 45e Vieira, 49e O. Dutoit (tous deux pour jeu dur).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

38 Commentaires

  1. Oui cest largement mérité, Renens est de loin la meilleure équipe de notre groupe. De plus, le club a un soutien populaire appréciable et le centre sportif du Censuy reste un des endroits les plus agréables pour jouer dans le canton de Vaud.

    Quant à Etagnières, vivement la prochaine saison, avec de grosses ambitions et des joueurs talentueux en renfort, parce que là ça commence à être long, très long ce deuxième tour…

    Come on Ravens!!!

  2. il faut pas oublié que c est pas fini..
    Renens va ce faire retirer des points aussi…
    ç est le valée du joux que va profité…

  3. AHAHAHAHAH,TAIMERAIS BIEN QUON NOUS RETIRE DES POINTS!!
    COMPTE PAS LA DECU,LE CHAMPIONNAT EST DANS LA POCHE!!!!
    ET LA STAR LA VALLEY ONT 9 POINTS DERRIERE RENENS

  4. ALORS IL PEUVENT TOUJOURS FAIRE 2 TOUR EN 3 LIGUES POUR POUVOIR PROFITER DE QUOI QUE CE SOIT!!
    SUR CE,LA STAR VA LIRES LES REGLEMENTS DE LA LIGUES ET APPRENDRE!!!
    QUE POUR NOUS FAIRES PERDRE DES POINTS LE TEMPS EST DEJA PASSER!!!
    PEUT ETRE EN 2 LIGUES!
    AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH

  5. Bravo Renens et Porto pour faire jouer des joueurs non qualifiés bravo la magouille vous navez quune place cest la 5ème ligue bandes de tricheurs…

  6. Renens parle bcp mais la vallee au moins elle elle triche pas et si sa se passe comme sa cher entraineurs et joueurs preparez bien le prochain tour grace a Renens la triche est autorise..
    MERCI RENENS ( On sait comment ils ont fait pour aller en 1 er ligue maintenant hahahahaha)

    Sur ce bonne triche a tout les clubs 😉

  7. Vous pouvez parler seulement, mais quand la vallé de joux ou nimporte quel autre club aura la même histoire que renens, elle pourra parlé.

    Renens a simplement la meilleur équipe dans ce groupe, ces si simple que sa.

  8. bla bla bla bla bla, on dirait que vous etes touts jaloux!!!
    honte a vous!!

    jouer au foot au lieux de vous occuper de ce qui vous regarde pas!!!

  9. Cest vrai que renens joue bien y a pas a le cacher mais si c est en trichant que renens monte en 2em ligue c est que c est pas une equipe c est aussi simple que sa (renanais)

    jaloux des tricheurs??? mais mon pauvre honte a vous oui incapable de monter en 2eme ligue sans tricher t a le droit a sa ?? vous etes les seuls je crois apres sa pretend etre un bon club!!!!!

    Bravo pour votre montee mais si vous etes monter en trichant sincerement vous tomber plus bas que terre vous venez de donner une image du club de renens qu elle n aurait jamais du avoir..

  10. Vous parlez de tricherie, mais avez vous des preuve de sa?

    Serieusement avec leffectif que possède le FC Renens, sa métonnerai quil triche pour venir à bout à des equipes comme la vallé de joux et compagnie.

    Vous parlez de tricherie, dites nous kan Renens a triché alors

  11. De 7RNT: LA STAR VA LIRES LES REGLEMENTS DE LA LIGUES ET APPRENDRE!!!
    QUE POUR NOUS FAIRES PERDRE DES POINTS LE TEMPS EST DEJA PASSER!!!

    Meme votre n 7 le dit alors voila t a la preuve mis c est pas le but de se prendre la tete Bravo pour la montee et contre la vallee je suis desole de dire sa mais l arbitre qui joauit au veterans chez vous n avait rien a arbitrer ce match.
    Mais voila bonne chance pour la 2 eme ligue.

  12. Dans l histoire renens si jamais a rien a voir avec des tricheries! cest Porto qui sont montré du doigt dans cette histoire faut pas retourner les choses contre renens et la valléé avec vos frontaliers j aimerai bien voir si il y a pas de la magouille!!

    mais dite ce que vou voulez en tt cas on vous a tous mis votre dose bien fortement et sa va continuer en 2eme ligue bande de jaloux! N importe quelle equipe on vous attend!!!

    et pour mister vallée de joux la: tu te sens fier quand tu va jouer la bas et des sale raciste de merde t insulte de barbu et de sale etranger tou le long du match avec tes bourrer au bord du terrain! et quand t a pas de terrain d echauffement aussi mais malgres sa 2-1 dans les dents quand meme!! en tt cas, vous etes bien des jaloux comme types! mais je vous laisse parler et faudrai voir pour bouger un peut parce que pour le moment cest la 3eme ligue qui vous attend!! et nous la 2eme!!

  13. Le règlement actuel a des lacunes graves qui vont au delà du championnat de 3ème ligue… La politique de lautruche de lACVF en la matière en dit long… Avec trois jour pour faire recours… cest ridicule… Cest une incitation à violer le règlement car les peines encourues sont minimes… perdre trois points de ci de là pour autant que qqn soit au courant que des joueurs sont en situations irrégulières… Que fait lorgane de contrôle? LACVF et lASF? En terme de responsabilité, si un joueur en situation irrégulière en blesse un adversaire et se trouve invalide par la suite qui endossera les responsabilités? On parle de droit pénal là et plus de football… Les organes qui régissent nos championnats devraient être plus strictes… pour encaisser 20.- pour une ratture sur une feuille de match ca ils savent faire… pour prendre les mesures qui simposent et faire un exemple une forte amende et la relégation pure et simple de léquipe… avec un effet rétroactif… à quoi sert toute linformatique et les procédure quon nous impose si on est pas capbale de vérifier la validité dun passeport ou autres données sur un joueur? La question nest pas Porto LS ou Renens ou autres… Cest quen 3ème ligue ca magouille… tout le monde le sait… et il y a deux poids de mesures… pas tous lesclubs sont à la même enseigne… les lettres à lACVF reste lettre morte sauf pour certains ayant quelques passe droit…

    Malgré tout cela, on espère quà Berne ils demanderont des comptes aux Autruches vaudoises et que qqch se passera afin de rendre un peu de crédibilité au foot vaudois qui en a bien besoin….

  14. bravo LOL,je pense que ta tout dis!!!
    bonne suite pour tout le monde!!
    bravo aussi a tout les joueur de RENENS pour avoir atteind lobjectif 2007/2008!!!

  15. LOL tas raison! faut que certains dirigeants de club commence à trembler… le copinage régionale y en a ras le bol… on écrire aussi et voir si on peut faire la sourde oreille à plusieurs club… et si on est pas entendu, la presse adorera ce genre daffaire en plein Eurofoot dans notre joli pays ou « tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil »…. LACVF peut commencer à sortit les aspirines….

  16. Je sais pas ce que vous avez tous contre nous!
    Nous on a mérité la montée plus que quiconque!
    IL N Y A EU POINT DE TRICHERIE DE NOTRE CÔTE. JES HATE DE VOIR LES PREUVES QUI MONTRE QUON A TRICHé! COMME IL YEN AS PAS!!!!!!!!!!!!!!!!

    EH ON ACHETé AUCUN ARBITRE NI AUCUNE EQUIPE!

    Alors resté fair play. Ses nous les champions et ses tout.

    Merci a tout les joueurs de Renens pour cette magnifique!

  17. eh oui c est bien triste que des clubs puisses faire jouer desjoueurs pas en regles . c est pourquoi tout les autres clubs du groupe 4 vont demander a ne plus jouer contre ses equipes.que les tricheurs reste entre eux.cela dit renens a une belle equipe mais renens a jouer 7 matchs au 1 tour avec 2 joueurs pas en regles eh oui cela peut etre verifiables. acvf va t elle reagir il serais temps .car nous savons tous que renens et porto on triche et qu il merite qu une chose la sanctions. nous esperons que justice soit faite pour la credibilite du championnat. a vous de jouer messieurs de acvf

  18. oui les meilleurs dans la tricherie mais ne t inquiete pas la justice sera faite . l entraineur de renens va t expliquer qu el joueurs sont fautifs .mais encore une fois il n y a pas de fumee sans feu.

  19. Jai assisté aux « finales » de coupe hier soir: je veux juste dire que Renens est une équipe qui joue très bien au football et qui ne manque pas dengagement! Ce ne sera pas une proie facile lannée prochaine en 2ème ligue!

  20. bravo LOLO et a tous ceux quils croient que renens a besoin de tricher!!!
    VOUS ÊTES TOUS DES COMIQUES! jE MET TOUT LE MONDE AU DéFI MÊME LACVF DE NOUS PROUVEZ NOTRE TRICHERIE!
    LES GENS JUSTE DISE QUON MéRITE AMPLEMENT NOTRE PROMOTION. ALORS POURQUOI AUTANT DE JALOUSIE??????????????????????????????????

  21. va discuter avec le coach de renens est demande lui si les deux joueurs qui sont parti a porto etaient en regle au premier tour. moi je sais par le srvice des sans papiers que ces deux joueurs ne sont pas en regle. voila donc renens devrais etre relegue si ses gens de acvf veulent bien se donner les moyens d eclaircir et de regler toute ces magouilles. tu vois ce nest pas de la jalousie
    mais juste un ecoeurement du foot actuel.

  22. je mai au defi nimporte kel ékipe du groupe 4 a monté en 2è ligue et de faire des resultat et je sui sur ke aucune ny arriverai a par fc renens
    renens restera la mailleur ékipe de 3è ligue cet anné pi sé tou!!!!!!!!!!!
    ALLER RENENS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.