Qui veut gagner du pognon ?

Si, sauf cataclysme, deux des quatre places allemandes pour l’inintéressante mais lucrative Ligue des Champions paraissent promises au Bayern Munich et au Borussia Dortmund, il reste encore deux places à prendre, pour lesquels les prétendants sont nombreux. Parmi lesquels Stuttgart, Schalke 04 et Wolfsburg.

VfB Stuttgart

Si le championnat d’Allemagne se jouait sous la forme d’un tournoi Final à l’Argentine, basé uniquement sur le 2e tour, le VfB Stuttgart disputerait plus ou moins chaque année la Ligue des Champions. Le problème, c’est qu’en Bundesliga, le 1er tour compte aussi. Et comme le VfB a la fâcheuse tendance à rater sa première moitié de saison, il part généralement de très loin au moment d’entamer sa traditionnelle remontée printanière. Cette année, le premier objectif des Souabes sera donc d’accrocher d’emblée le peloton de tête et ne pas attendre le mois de février pour véritablement entamer leur championnat. Pour ce faire, le VfB a misé sur la continuité. A part éventuellement Tim Hoogland, qui n’a pu s’imposer à Schalke en raison de blessures à répétition, au poste de latéral droit, le onze de base devrait être identique à celui de la saison dernière.

Stuttgart possède l’un des meilleurs systèmes de formation d’Allemagne, c’est d’ailleurs le seul club avec Dortmund qui peut se targuer de posséder une équipe réserve en Dritte Liga. Régulièrement, le VfB sort des jeunes pour sa première équipe. Mais là, il va devoir se passer de trois joueurs sur lesquels il comptait pour son avenir, les milieux de terrain Didavi, de retour de prêt mais sur le flanc jusqu’à Noël en raison d’une blessure, et Gebhart, pas satisfait de son temps de jeu, et l’attaquant Schieber, qui a préféré tenter l’aventure à Dortmund plutôt que prolonger son contrat. Néanmoins, malgré ces trois défections, il reste encore du beau monde sur les rives du Neckar.

Dans les buts, Ulreich s’est affirmé comme un bon gardien de Bundesliga. En défense, malgré le départ des anciens Boulahrouz et Delpierre qui n’entraient plus dans les plans de l’entraîneur Labbadia, c’est du solide avec le capitaine Tasci (annoncé partant mais finalement resté comme chaque été), Niedermeier et le Mexicain Maza dans l’axe, Sakai, Hoogland, Molinaro et Boka sur les côtés. Ils seront trois à convoiter une place dans le Doppelsechs, Kuzmanovic, Gentner et Kvist, là aussi c’est costaud, avec également une dotation technique appréciable. Sur les côtés, l’Autrichien Martin Harnik s’est affirmé comme la star et le buteur de l’équipe, alors que Traoré et Okazaki devraient se disputer l’autre flanc. En numéro 10, le magicien Tamas Hajnal ne marque pas assez mais éclaire le jeu par ses passes géniales. Enfin, à la pointe de l’attaque, Vedad Ibisevic, sorti de l’hibernation dans laquelle il était plongé à Hoffenheim, devrait reléguer l’ancien Cacau au rang de joker.

Au final, on a un effectif bien rodé, sans grand point faible, qui peut s’appuyer sur sa bonne dynamique du printemps dernier. S’il ne rate pas son départ, Stuttgart sera un sérieux client pour les places européennes. En revanche, il manque peut-être une ou deux personnalités et joueurs de classe vraiment supérieure pour imaginer voir les Souabes terminer sur le podium.

Départs : Delpierre (Hoffenheim), Gebhart (Nürnberg), Boulahrouz (Sporting Lisbonne), Celozzi (Eintracht Francfort), Schieber (Dortmund).

Arrivées : Didavi (Nürnberg), Torun et Kiesewetter (Hertha BSC), Hoogland (Schalke).

Equipe type présumée : Ulreich; Hoogland (Sakai), Tasci, Niedermeier (Maza), Molinaro (Boka); Kvist, Kuzmanovic (Gentner); Harnik, Hajnal, Okazaki (Traoré); Ibisevic (Cacau).

Pronostic : 6e

FC Schalke 04

Schalke a définitivement tourné la page de l’ère Felix Magath : la preuve, le mercato a été plutôt tranquille du côté de Gelsenkirchen. Il y a tout de même un départ à signaler et non des moindres, celui de Raul. Divers noms ont été articulés (Kalou, van der Vaart, Pizarro, Nilmar…) pour le remplacer mais, malgré la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, l’assainissement des finances en cours du côté de la Veltins Arena ne permettait pas de faire des folies.

La légende espagnole sera difficile à remplacer dans son poste de 9 ½ en soutien du canonnier Klaas-Jan Huntelaar, Torjäger de la dernière Bundesliga. Néanmoins, l’entraîneur Huub Stevens a divers variantes à disposition: à mon sens, la meilleure solution serait d’avancer Lewis Holtby, qui déjà prouvé qu’il pouvait évoluer en demi offensif à Mainz et qui vient d’inscrire un doublé en M-21 contre l’Argentine; sinon, il serait aussi possible de recentrer le prodige Julian Draxler (18 ans), très brillant au 1er tour de la DfB-Pokal à Saarbrücken, de tenter de relancer l’Espagnol Jurado ou le Brésilien Edu, ou alors de miser sur l’expérience en confiant le poste à notre Tranquillo Barnetta national. Les Knappen pourraient aussi aligner un deuxième attaquant aux côtés d’Huntelaar, soit le bondissant Finlandais Pukki soit l’énigmatique Roumain Marica. A priori, aucune de ces solutions ne fera complètement oublier Raul mais, en ajoutant aux noms précités, Farfan et Obasi qui animeront le côté droit, les Knappen peuvent compter sur une armada offensive de premier plan.

Comme l’an dernier, l’aspect défensif inspire moins de confiance. Dans les buts, ils sont trois pour une place mais sans qu’aucun ne se détache vraiment, même si l’expérimenté Hildebrand partira titulaire au détriment des jeunes Fährmann et Unnerstall. Dans l’axe central, Huub Stevens n’a semble t’il pas encore fait son choix, entre une option juvénile avec les prometteurs mais parfois un peu naïfs Matip et Papadopoulos, la tentation de rapatrier définitivement le capitaine Höwedes dans l’axe, sa meilleure place à mon avis, ou l’option expérimentée avec l’ancien Metzelder. Mais il est clair que, si Schalke veut espérer faire mieux que sa troisième place de l’an dernier, il devra impérativement encaisser moins de buts. L’autre élément à corriger, ce sera l’appréhension des matchs au sommet car, en 2011-2012, les Königsblauen n’ont pris que 3 points sur 18 possibles contre les autres membres du Fantastischen Vier (Bayern et les deux Borussia).

Malgré la jeunesse de l’effectif et donc une marge de progression conséquente, je ne pense pas que les lacunes de la saison passée aient été comblées, malgré les arrivées de Barnetta et Neustädter, et le départ de Raul va laisser un vide. Dès lors, je ne vois pas les Knappen sensiblement améliorer leur classement de l’an dernier et aller chercher ce titre après lequel ils courent depuis 54 ans. D’ailleurs, Schalke va construire un cimetière avec vue sur le stade où ses fans pourront se faire enterrer ; ainsi, ceux qui n’auront jamais vécu de titre de leur vivant (ein Leben lang keine Schale in der Hand), soit plus ou moins tous ceux âgés aujourd’hui de moins de 60 ans, auront l’espoir d’en vivre un depuis leur tombeau. Il est même prévu d’exhumer la dépouille de quelques figures historiques du club, comme Stan Libuda, Charly Neumann ou Ernest Kuzora, pour les enterrer au milieu des fans…
Parenthèse macabre refermée, on devrait retrouver les Knappen dans le premier tiers du classement, quoiqu’avec le très instable Schalke, tout est toujours possible (à part le titre) : foirer leur championnat tout en allant en 1/2 de Ligue des Champions comme lutter pour le Meisterschale jusqu’à la dernière journée…

Départs : Kluge (Hertha BSC), Raul (Al Sadd), Sarpei (?), Schober (retraite), Kenia (Zénith St. Pétersbourg), Hoogland (Stuttgart), Wiegel (Aue), Baumjohann (Kaiserslautern).

Arrivées : Neustädter (Mönchengladbach), Barnetta (Leverkusen).

Equipe type présumée : Hildebrand ; Uchida, Höwedes (Matip), Papadopoulos, Fuchs ; Jones, Neustädter ; Farfan (Obasi), Holtby, Barnetta (Draxler) ; Huntelaar.

Pronostic : 5e

 

VfL Wolfsburg

Cet été Felix Magath a fait du Felix Magath : comme à chaque mercato, il a remanié son équipe de fond en comble. Mais a priori, la campagne de transfert a été plutôt fructueuse et, sur la lancée du redressement amorcé au printemps dernier, Wolfsburg, après avoir fait n’importe quoi depuis le titre de 2009, paraît en mesure de retrouver une place européenne, l’objectif avoué du club, peut-être même en Ligue des Champions. Si, dans les buts, Diego Benaglio a été confirmé comme titulaire, avec un autre Suisse en doublure, Marvin Hitz, la défense a été considérablement renforcée. Magath a réussi un bon coup en allant piquer le patron de leur défense à ses voisins du nord, Naldo à Brême et Pogatetz à Hanovre. Une charnière Naldo/Pogatetz avec Felipe Lopes en back-up ce n’est peut-être pas ce qui se fait de plus mobile mais ça reste largement supérieur à Russ/Madlung et Kyrgiakos en réserve de la saison dernière. Sur les côtés, avec l’arrivée du Brésilien Fagner à droite et l’affirmation du champion du monde M-17 Ricardo Rodriguez à gauche, les Wölfe paraissent également bien lotis.

A mi-terrain, Wolfsburg est parvenu à reconstituer le duo tchèque Pilar/Jiracek, si brillant lors du dernier Euro. Malgré le départ de Mario Mandzukic, le potentiel offensif du VfL paraît lui aussi renforcé. Ivica Olic n’est peut-être plus tout à fait au niveau pour gagner la Ligue des Champions mais il peut encore rendre des services en Bundesliga. Pour épauler le Croate, Magath a débauché le meilleur buteur de l’Eredivisie, le géant Bas Dost, 32 buts en 34 matchs avec l’Heerenveen de Marco van Basten et successeur à ce titre de Suarez, Huntelaar, van Nistelrooy, Romario, Litmanen, Ronaldo, Bergkamp et autres van Basten (bon et aussi de Kezman, Machlas et Afonso Alves, c’est moins clinquant).

Après, il y a les impondérables : Wolfsburg a payé un lourd tribut à la phase de préparation avec les longues blessures de Pilar et du buteur Helmes, indésirable il y a peu mais qui avait à nouveau les faveurs de Quälix qui était même prêt à en faire son capitaine. Dans la catégorie indésirables, il y avait aussi Diego et Simon Kjær, prêtés en 2011-2012 et qui avaient clairement dit qu’ils ne souhaitaient plus travailler avec GI Felix (et réciproquement). Mais Wolfsburg n’entendait pas brader ses joueurs et, dans un mercato asséché, personne n’a pu payer la somme de transfert demandée pour les deux joueurs, contraints de rester à la Volkswagen Arena et, selon la version officielle, ravis de travailler à nouveau avec Magath (Diego a été très bon au 1er tour de la Coupe).
La gestion d’un contingent de 39 (!) professionnels, dont nombre d’éléments d’expérience (Kahlenberg, Ochs, Russ, Kyrgiakos…) relégués dans les tribunes, s’annonce délicate. Mais si Felix Magath parvient à trouver la bonne formule et à retrouver l’état de grâce du printemps 2009, alors Wolfsburg sera un client très sérieux car le potentiel du contingent entre éléments d’expérience, joueurs revanchards et jeunes prometteurs est considérable. A surveiller de près.

Départs : Chris (Hoffenheim), Sissoko (Panathinaikos), Mandzukic (Bayern Munich), Salihamidzic, Hitzlsperger et Tunçay (?), Polter (Nürnberg), Formitschow (Düsseldorf), Thoelke (Dresde), Ben Khalifa (GC), Sio (Augsburg), Lenz (retraite).

Arrivées : Pogatetz (Hanovre), Naldo (Brême), Olic (Bayern Munich), Lakic (Hoffenheim), Diego (Atletico Madrid), Kjær (Roma), Dost (Heerenveen), Fagner (Vasco de Gama), Pilar (Viktoria Pilsen).

Equipe type présumée : Benaglio; Fagner, Naldo, Pogatetz, Rodriguez ; Schäfer (Pilar), Träsch (Josué), Diego, Jiracek (Dejagah) ; Dost (Helmes), Olic.   

Pronostic : 4e

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.