Période XXVIII : 13 – 19 août

Les championnats anglais et espagnols ont repris avec déjà quelques surprises et des sueurs froides pour les champions en titre. En France, tout le monde se marre des déboires du PSG alors que les deux Olympiques affichent une belle santé. Voici nos tops et nos flops, sans la journée de lundi et le match entre Everton et ManU.

Les tops

1. Rod Fanni (Olympique de Marseille) +25 points
Dans l’ombre des multimillionnaires de la capitale, l’OM d’Elie Baup est là et bien là. Deux matches et deux victoires, zéro but encaissé, l’équipe préférée de Gary Romain et Jean-Pierre Foucault réalise un sans-faute en ce début de saison. Patron de l’axe de la défense, Rod Fanni y est pour beaucoup.
2. Samir Nasri (Manchester City) +20 points
Après un Euro catastrophique où il a étalé toute sa bêtise, Samir Nasri a retrouvé des couleurs avec le maillot des Citizens. Le Français au Q.I. d’une huître a été brillant contre Southampton, permettant à son équipe de battre difficilement le néo-promu grâce à une demi-volée parfaite à la 80e minute.
3. Bafetimbi Gomis (Olympique lyonnais) +15 points
L’autre équipe qui cartonne dans l’Hexagone, c’est l’OL de Rémi Garde. Après une saison 2011-2012 toute moisie, les Lyonnais sont bien lancés dans ce nouvel exercice. La «panthère» Bafetimbi Gomis n’a rien perdu de son sens du but et a inscrit un superbe doublé ce week-end.
4. Lionel Messi (FC Barcelone) +12 points
Et revoilà la Puce ! Premier match de la saison et déjà un doublé pour le triple Ballon d’Or, et ce après seulement… 16 minutes de jeu. L’Argentin est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière. Ça promet.
5. Eden Hazard (Chelsea) +10 points
La nouvelle recrue des Blues n’a pas déçu pour son premier match de championnat. Auteur d’un assist avant de déclencher un pénalty, le Belge a marqué les esprits sur le terrain de Wigan.
6. Diego Alves (Valence) +8 points
Le portier de Valence a dégoûté un à un les attaquants du Real Madrid. Intraitable sur sa ligne de but, le Brésilien a tout sorti (enfin, sauf le premier goal…), faisant ainsi le bonheur des fans du Barça.
7. Didier Crettenand (FC Sion) +6 points
Le régional de l’étape a signé le but de la victoire lors du choc du week-end face à YB. La formation valaisanne continue sa marche en avant, encore invaincue et toujours aussi solide derrière. CC rigole. Pour l’instant…

8. Anthony Modeste (Bastia) +5 points
Les Corses marchent sur l’eau en ce début de saison et leur nouvel attaquant n’y est pas étranger. Arrivé de Bordeaux durant le mercato estival, Anthony n’a de modeste que le nom et n’en finit d’enquiller les performances de choix. Deux matches et deux buts : si ça continue comme ça, il risque de signer au PSG en tant que 9ème attaquant de l’effectif !

9. Jorge Molina (Betis Séville) +4 points
Le match de fou du week-end, c’est celui entre l’Athletic Bilbao et le Bétis Séville. Au final 3-5 sur le tableau d’affichage et un doublé de l’attaquant Jorge Molina.
10. Michu (Swansea) +3 points
Et boum, 0-5 à l’extérieur ! Swansea et Miguel Pérez Cuesta, dit Michu, ont fait fort ce week-end.
11. Jérémie Aliadière (Lorient) +2 points
Lorient est l’une des bonnes surprises de ce début de saison en France. Après avoir accroché le PSG au Parc des Princes, les Merlus ont battu le champion en titre 2-1 en inscrivant les buts de la victoire à la… 91e et 93e minutes, grâce notamment à Jérémie Aliadière.
12. Ben Arfa (Newcastle) +1 point
Et un nouveau but pour le chouchou de St Jame’s Park qui permet à son club de remporter le choc de la 1ère journée contre Tottenham.

Les flops

1. Ezequiel Lavezzi (PSG) –15 points
Recruté à prix d’or par le club de la capitale, l’Argentin réalise un début de saison catastrophique, à l’image de son équipe de stars surpayées. L’ancien buteur de Naples a touché le fond ce dimanche en se faisant expulser bêtement sur la pelouse d’Ajaccio. La crise n’est pas loin dans la maison qatari-parisienne.
2. Lukas Podolski (Arsenal) –10 points
Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant de la Mannschaft n’a pas brillé. Loin s’en faut. A côté de ses pompes, l’Allemand n’est pas prêt de faire oublier Van Persie, et continue sur sa lancée de son Euro raté.
3. Daniel Agger (Liverpool) –5 points
A l’instar de son ennemi juré Manchester United, Liverpool a commencé la saison de la pire des manières, ramassant un sec et sonnant 3-0 sur la pelouse du modeste West Bromwich. A cette occasion, Daniel Agger a écopé d’un carton rouge à la 58ème minute, précipitant le naufrage des siens.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Petite question : Pourquoi Jorge Molina ne fait que 4pts en inscrivant un doublé contre l’Athletic Bilbao (finaliste de la dernière Europa League et de la coupe du roi) avec son club du Betis, et Messi récolte 12pts alors qu’il a marqué un doublé contre la Real Sociedad (12ème de la saison dernière)…

    Merci de bien vouloir m’éclairer :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.