Le choc des civilisations

Le match entre le Stade Nyonnais et Grenoble ressemblait plus, au départ, à un choc des civilisations qu’à un match amical crédible. Entre le 12e de «Chaussure gauche Challenge League» et le 8e de «Ligue 1 Citron», le fossé à été comblé grâce à un impeccable Grégory Mathey en première période.

Les joueurs du GF38 débarquent en car grande classe deux bonnes heures avant la rencontre, Yves Miéville était alors encore au boulot. A 18h12, le «Policier» pose enfin son sac dans le vestiaire vaudois. Mais c’est le cadre de la rencontre qui a le plus choqué les visiteurs. Hormis le terrain très gras malgré la journée ensoleillée, les installations ont laissé pantois les visiteurs d’un jour. L’intendant isérois a même demandé si c’était bien ici que jouait l’équipe première en championnat… Clair que quand on passe du Stade des Alpes flambant neuf de Grenoble à l’enceinte de Colovray, ça pique.

Baning est encore vivant

Après quelques ballons chauds bien négociés, Mathey s’est interposé sur un coup-franc lointain (18e). Mathey est chaud, Mathey va donc dégoûter les attaquants français. Même lorsqu’il part à l’aventure en dehors de ses 16 mètres deux minutes plus tard, il sait que Lombardo sera là pour sauver les meubles dans ses cinq mètres. La grande classe. Mathey a toutefois dû s’incliner sur une frappe lointaine d’Albert Baning déviée. Le Camerounais est bien connu sous nos latitudes pour avoir évolué une saison à l’insubmersible FC Aarau et malheureusement bien moins réputé pour ses quatre années passées dans le championnat chinois ou son passage éclair dans les rangs du PSG…


Excellent match de Greg Mathey

Décimé par les absences pour cause de matches internationaux et avec plusieurs cadres laissés au repos, Grenoble a logiquement pris le match à son compte. Mais les Nyonnais n’étaient pas en reste. Un coup-franc du spécialiste maison Massimo Lombardo n’a pas inquiété l’ancien portier de Troyes Ronan Le Crom et Jonathan Atkinson a pu égaliser à dix minutes du thé, médusant ainsi les trois supporters français qui ont fait le déplacement.

Moreira est encore vivant

A la 39ème minute, Daniel Moreira a à son tour tenté de tromper la vigilance de Mathey, mais l’ex-international tricolore (si si, trois sélections s’il vous plaît) a vu son envoi pris de cinq mètres s’envoler dans la nuit tombante. Ce sont les Nyonnais, guère déstabilisé par la sortie à la mi-temps de leur portier fétiche, qui se sont procurés les premières grosses occasions de la seconde période. Mais les trois Vaudois bien placés ont d’abord trop tergiversé dans les 16 mètres, avant qu’une tête consécutive à un nouveau coup de pied arrêté de Lombardo ne permette à le Crom de se mettre en évidence.
Dans une fin de rencontre faussée par les nombreux changements, Konissoko pensait avoir donné définitivement l’avantage aux Isérois (67ème). Mais le réalisme était nyonnais vendredi soir et Kante (apparemment un joueur à l’essai, enfin on sait pas trop) a égalisé d’une frappe enroulée à l’orée des 16 mètres. 2-2 au final de ce match très amical, qui a surtout valu par la prestation de haut-vol de Mécha Bazdarevic, qui ferait passer Vahid Halilhodzic pour un garde-chiourme.
«Joueurs sûrement pas comprendre quoi dire Mécha, mais Mécha magicien. Arriver à faire monter Istres puis Grenoble Ligue 1, ça vraiment très très fort. Quand toi faire interview Mécha Bazdarevic, toi pas essayer de faire blague à coach Mécha. Mécha aimer travail joueurs entraînement et pas enflammer joueurs quand 8èmes de Ligue 1. Faire point dans quelques journées pour moment devait gagner maison contre Nantes, mais arbitre tromper et pas polémiquer.»
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. « Hormis le terrain très gras malgré la journée ensoleillée, les installations ont laissé pantois les visiteurs dun jour. Lintendant isérois a même demandé si cétait bien ici que jouait léquipe première en championnat… Clair que quand on passe du Stade des Alpes flambant neuf de Grenoble à lenceinte de Colovray, ça pique. »

    Je ne sais pas ce que tu reproches aux installations de Collovray??? Le stade est petit mais soigné et pas du tout vétuste.. Comparé à la majorité des installations de clubs de challenge league, cest top classe!!

  2. je pense quen suisse peu dinfrastructures sont aussi bien que celles de Nyon. Terrain synthétique, sauna, salle de musculation, 4 terrains dentraînement…..mais comme tu le dis dans ton titre, cest le choc des civilisations. La France sest un autre monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.