La Suisse peut encore y croire

CartonRouge.ch ne recule devant rien et n’a pas hésité à envoyer son plus mauvais correspondant à Saint-Gall un samedi soir. Résultat des courses ? Une victoire 2-1 qui relance complètement la Suisse dans la course à la qualification pour l’Afrique du Sud !

Qu’on se comprenne bien, je ne prétends pas que ma seule présence dans ce superbe stade (sérieux, c’est vraiment la classe ce nouveau stade et je vous conseille la pizzeria située sous le Bloc D) a permis à la Suisse de s’imposer mais force est de reconnaître que j’ai vu deux matchs de la Suisse en 2008 et que j’ai deux victoires à mon palmarès (Suisse-Chypre et Suisse-Lettonie), la classe non ? Bon, on va quand même parler du match et on va pas faire un dessin, fallait gagner ! Après la défaite face au Luxembourg, l’heure n’était pas aux calculs mais à la réaction des joueurs suisses. Je vais être clair et net : la Suisse a mérité sa victoire.

Face à une équipe lettone qui a incontestablement déçu ses supporters en se montrant incapable d’inquiéter la Nati, les joueurs d’Hitzfeld ont livré une prestation solide et dénuée de toute fantaisie. Diego Benaglio n’a pas eu un seul arrêt à faire, Christoph Spycher (surtout) et Stephan Lichtsteiner (un peu) ont magnifiquement bouclé leur couloir et Stéphane Grichting et Johan Djourou (remplacé à la pause par Mario Eggimann) n’ont pas connu les pires difficultés face au pourtant remuant Andrejs Pereplotkins. Bref, la Suisse a été solide, rigoureuse et concentrée face à un adversaire décevant, je pense que je ne me trompe pas trop en affirmant cela même si je connais rien au foot de haut niveau (mais moi je le reconnais !).

La première période était ainsi à l’avantage des hommes d’Hitzfeld qui se procuraient quelques actions dangereuses dont notamment une immense pour Alex Frei à la 29ème mais Andris Vanins était sauvé par son défenseur avant de s’interposer avec brio devant la reprise de Valon Behrami. La pause était atteinte sur le score de 0-0 mais la Suisse aurait à ce moment-là déjà mérité de mener d’un goal. L’ouverture du score tombait à la 63ème lorsque Lichtsteiner écrasait sa frappe qui était reprise par Nkufo, lequel pouvait juste dévier pour AlexFreiSchiessAGoal et hop, 1-0 ! On pensait le match plié quelques instants plus tard lorsque Juris Laizans (ancien joueur du CSKA Moscou, vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2005) était expulsé de manière complètement scandaleuse à mon sens. Le gars, il fait deux fautes du match et il se fait sortir, une décision tout-à-fait injuste à mon avis, mais bon je suis pas arbitre non plus et M.Batista avait sûrement ses raisons. La Lettonie égalisait 38 secondes après sur sa… seule occasion de la partie, Vladimirs Kolenicenko déposant le ballon sur la tête de l’excellent Denis Ivanovs.


Hitzfeld respire un peu mieux

A ce moment-là, crois-moi, le public saint-gallois en menait pas large et l’Afrique du Sud paraissait bien loin ! Si j’avais une once d’humour, je dirais même que le cours du Letton était en train de s’envoler mais ce serait beaucoup trop subtil pour toi donc je vais m’abstenir, faut pas fatiguer les lecteurs. Bref, on aurait pu penser l’équipe suisse au fond du gouffre suite à cette égalisation mais il ne faudra pourtant que quelques minutes à Blaise «Shearer» Nkufo pour donner la victoire à l’équipe suisse d’une jolie déviation de la tête sur un coup-franc de Frei ! Suisse-Lettonie 2-1, première victoire pour les Rouges dans ces qualifications et trois points plus que précieux ! Les Helvètes n’ont pas été géniaux, loin de là, mais ils ont livré un match sérieux et se sont rassurés, c’est déjà pas mal.

Au rayon des satisfactions, je dirais que l’homme du match aurait été sans contestation possible l’excellent Gökhan Inler jusqu’à ce qu’il me snobe de manière complètement honteuse en zone mixte, du coup j’écrirais juste qu’il a été très faible. On a les vengeances qu’on peut ! En ce qui concerne la zone mixte justement, je me permets de signaler avoir posé la question de l’année (au moins) à Blaise N’Kufo, lequel finissait de répondre aux questions de La Liberté. Je tente l’approche : «Blaise, bravo pour ton match et pour ton but !». Bon, ça a l’air de lui faire plaisir, il me remercie et attend la suite. Je scanne mon cerveau et je tente de sortir la question du siècle. Bon, le seul truc qui sort c’est : «Mercredi contre la Grèce, ça va être un autre match, non ? Moins d’occasions pour les attaquants ?». Hem. Regard un peu étonné du sympathique Blaise, genre «Quelle question con, c’est pas possible, bon je suis un bon type et je réponds quand même». Du coup, il est sympa et il bredouille un : «Euh…oui, mercredi ça va être un autre match, c’est clair…». Merci Blaise. Alex Frei est venu ensuite discuter vers nous mais je me suis abstenu de poser une autre question, une honte par soir suffit amplement, merci. Sinon, y avait Stephan Lichtsteiner qui parlait dans son Sony Ericsson pas loin. Paraît que c’était le Real Madrid au téléphone, mais ça devait être une blague, en tout cas quand j’ai dit ça, tout le monde a rigolé autour de moi mais j’ai pas compris pourquoi !

Bon, pour être sérieux deux minutes, je vais quand même relever l’énorme match effectué par Gökhan Inler. Il est juste incroyable, franchement, il fait tout juste. Il récupère mille ballons, il relance toujours juste, il oriente le jeu rapidement et intelligemment. Bref, Inler a la classe et c’est aussi ce que je vais retenir de ce match, outre les superbes ramequins au fromage (Chächichuechli, c’est juste ?) mis à disposition par l’ASF, c’est toujours ça de pris. Rendez-vous mercredi en Grèce, faudra au moins choper un vieux match nul !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Lettonie 2-1 (0-0)

AFG Arena, 18000 spectateurs.

Arbitre : Cortez Batista (Por).

Buts : 63e Frei 1-0. 71e Ivanovs 1-1. 73e Nkufo 2-1.
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Djourou (46e Eggimann), Girchting, Spycher; Barnetta (85e Gelson Fernandes) Huggel, Inler, Behrami; Frei (78e Yakin), Nkufo. Entraîneur: Hitzfeld.

Lettonie : Vanins; Savcenkovs, Ivanovs, Gorkss, Kacanovs; Solonicins (81e Visnakovs), Laizans, Astafjevs, Cauna (59e Rubins); Pereplotkins (70e Kojesnicenko), Karlsons. Entraîneur: Starkovs.

Carton rouge : Laizans (70e, faute sur Lichtsteiner, 2e avertissement).

Cartons jaunes : Laizans (50e, faute sur Behrami), Grichting (59e, faute sur Solonicins), Astafjevs (75e, faute sur Behrami).

Corners : 10-0 (3-0).

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Ouais, ne nous emballons pas trop vite quand même…y a encore du boulot! Je ne dirais pas comme Tim que la Suisse est complètement relancée, elle a juste fait ce quil fallait soit battre la Lettonie à la maison, les trois points perdus contre le Luxembourg manquent toujours et vont peut-être manquer jusquau bout, même si jespère me tromper bien sûr.
    Quelques joueurs ont à nouveau montré leurs limites techniques et collectivement, la première mi-temps ma laissé bien perplexe (appels de balle dans la profondeur manqués, contrôles de balle déficients, énorme occase gaspillée, coups francs mal tirés…allez jarrête, je crois quon va me dire que je suis trop sévère avec nos protégés)

    Bon, je propose quon se cotise tous pour offrir le vol à Athènes et le billet de match à Tim puisque sa présence semble porter chance à notre équipe nationale 🙂 Si elle revient victorieuse de ce match, là on pourra commencer à dire quelle est « complètement relancée ». Dacc ?

  2. Hello Tim,
    deux point où je ne suis pas daccord avec toi.

    1. Inler: il a le syndrôme du récupérateur helvétique -> la relance hasardeuse. Alors, quand y en a deux comme ça ensemble (Huggel ou Gelson), on se dit que techniquement, y a quand même que Yakin ou Margairaz qui ont le niveau international (technique, je répète) chez nous. Dommage, parce quInler, sil avait une passe précise, ce serait un tout grand.

    2. La Grèce: cest pas un point quil faut aller chercher chez nos amis au poil de torse crépu, cest la victoire! On a 5 points de retard et eux, ils vont pas en perdre beaucoup des matches contre le Luxembourg. Un nul serait un résultat quasiment éliminatoire pour la première place finale. A mes yeux du moins.

  3. Oui, bien jai bien aimé mon ancienne équipe, elle a gagné car jétais dans le stade (ndlr : on se souvient encore des défaites tristounettes de lEuro mon gars) !
    Benaglio a été excellent (ndlr : 2 ou 3 arrêts et 1 goal, cest pas mirobolant ! on a failli revivre le cauchemard luxembourgeois).
    Sinon, je remercie Zlockhower pour les petits fours daprès-match.

    Ben…contre la Grèce… ça risque dêtre la Moussaka en pleine gueule… si la Suisse ne gagne pas !!
    On sera ELIMINE ! Merde que déjà à lEuro on était éliminé après 2 matchs ! Là, Hitzfeld a réussi à faire durer le suspense au moins déjà un match de plus !

  4. Je vais donner mon avis sur ce match. Comme le dit cet excellent article, un match sérieux, exactement le genre de match attendu après la belle performance luxembourgeoise…

    Personnellement, jai apprécié Djourou, très bonne première mi-temps surtout quand il sautait une ligne pour amener le surnombre, Huggel, qui, même si il a été parfois brouillon a été très présent. Et les deux hommes de couloirs!!

    Barnetta enfin de retour, même si cétait branché sur courant alternatif, et Behrami qui a enfin trouver son jeu en équipe nationale. Je connais pas mieux que lui pour provoquer et obtenir moult fautes (jaime bien cette expression.. )

    Sinon, la paire Nkufo-Frei ne donnera la quintessence (je sais, je me la pète avec des mots même pas écrit juste…) de sa complémentarité que lorsquil y aura un meneur de jeu derrière eux… Car les deux ont fait leur meilleur période quand ils ont joué en pointe.

    Petite question que je me pose.. Barnetta sest enfin lâché (à nouveau).. est-ce que la présence derrière lui dun Spycher, beaucoup plus sûr dans la couverture la aidé? je laisse la question en suspens…

  5. Encore moi pour dire que contrairement à ce que dit larticle, je nai pas trouvé Inler excellent.. Il nest pas encore le grand patron du milieu quil peut être. Alors je suis peut-être sévère, ok, mais quand on voit le potentiel du garçon et son apport à Udinese, il peut et doit faire plus… Il a été, pour moi, un peu en dessous samedi…

  6. Effectivement, nous ne sommes pas encore rassurés, mais lespoir renaît. Mercredi nous serons plus ou moins fixés sur la suite des événements. Dautant plus que la Lettonie reçoit Israël. Espérons que les Lettons soient réveillés et que la Nati parvienne à glaner des points en Grèce. La 2ème place ne sera, dès lors, plus une illusion.

  7. Bravo Tim !

    Faire le journaliste au mileu de tout ce beau monde ça doit de changer des zones mixtes des bords de jolis terrains champêtres de 2e et 3e ligue Suisse !! Yavait une mousse au moins ?

    Sinon cest quand que tu me récupéres un joli maillot de S. Grichting mon ami à moi que jai !!

    Et hors sujet, jsuis triste ! Je viens dapprendre la fin de carrière de S. Henchoz 🙁

  8. Merci Tim car au travers de cet excellent article tu as soulevé quelque chose dessentiel qui, il me semble, avait échappé a von nell et Léo Thurre: Lexcellent match de Spycher. Ces derniers ont été trop occupé à polémiquer sur la non-titularisation de Magnin, pourtant logique!!!(Au fait bien joué Henri Leconte ton commentaire!!).Donc voilà Tim tu est très fort et je te paierai un pruneau pour fêter ça.
    Par contre y a quand même un truc qui ménerve cest que quelque jour après avoir trouvé un accord pour leur prime (odieusement élevée dailleurs)ils arrivent à gagner!! Ce qui maintient mon idée que ces enfants gâtés nont pas joué le jeu avant histoire de faire pression.menfin… regardons de lavant et ne nous posons pas trop de questions.
    Mes salutations à tout le monde et surtout à PITOU, à qui je souhaite un prompt rétablissment.

  9. Ben mon Fako, tes un chic type de penser à moi, mais tes un peu hypocrite car tant que je suis blessé , cest toi qui joue les Grichting… ;).

    Sinon Tim très bonne article (peut-être un peu trop positif, mais mieux vaut être positif que négatif comme la plupart des gens qui mettent des commentaires).

    Eh pis je suis daccord pour Inler (Ok 1 ou 2 mauvaises passes, mais cest de loin le meilleur).

  10. @ Buchs

    Euh – si les joueurs balancent les matches pour mieux négocier leurs primes de qualification, ils diminuent en même temps les chances de percevoir lesdites primes…

    Après, la finesse du raisonnement ci-dessus et Magnin, peut être que….

  11. Super, hier soir on a été dans une taverne près du Pirée, on y a bu un de ces vins de Samos sensationnel, lautre partie de léquipe sest rendue dans une boîte assez jet-set près du cap sounion où la vue est magnifique sur la mer. Lambiance est bonne, en principe demain on monte à lAcropole. On visite le musée et on resdescend manger à midi dans le quartier de la plaka, puis sieste pour tous.. enfin on se rend au stade vers 19h00. Faut pas quon oublie les billets, on est dans les tribunes Gamma, sièges 123 à 129.
    Allez, on va danser le sirtaki
    Michel Po. depuis Athènes avec les cops de 66 du servette

  12. bon sont tous nuls vos commentaires,on a pas la moindre chance de gagner le prochain a mois de rappeler KOBI a la barre de ce bateau en derive complete….ou alors faut appeler Sissokko…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.