SFC-LS : le public ne fait pas le beau jeu…

Servette pointait, après le début de saison dont on a assez parlé, à la 14ème place et Lausanne à la 9ème. Pourtant hier à Genève, l’euphorie des grands événements était palpable. Ajoutons que l’entrée était gratuite, qu’il s’agissait du premier match de l’ère Castella et des Pishyar à domicile, que Servette vient de remporter sa première victoire de la saison à Wil et que nos adversaires ne sont rien de moins que nos amis du village de pêcheurs, et nous obtenons tous les ingrédients pour un splendide dimanche de football !

Jamais après la sombre faillite de 2003, on avait vu autant de monde sur l’esplanade de la Praille une demi-heure avant le coup d’envoi. Certes, l’entrée est gratuite et il s’agit d’un match mythique : le grand derby du Lac de Genève, Servette FC – FC Genève Campagne!  Pourtant, vu la triste impopularité à Genève du premier club du canton, jamais on ne se serait attendu à un Stade de la Praille aussi bien garni. Lorsque le speaker et le tableau géant annoncent 9’988 spectateurs, j’étais convaincu d’être plongé dans un doux rêve. Pourtant, le chiffre est toujours là, bien présent sur l’écran géant. Comme les spectateurs ont pu accéder aux tribunes sans devoir se munir d’une invitation, ce chiffre impressionnant est certes assez approximatif mais pas excessif. En effet, les deux tribunes (nord et principale) ouvertes ont une capacité avoisinant les 15’000 spectateurs. Hier après-midi elles étaient assez bien garnies avec bien sûr quelques trous par ci par là.
Les anciens membres de la Section Grenat qui boycottaient les matchs sous la présidence de Viñas ont fait leur retour ainsi que les nombreux supporters qui ne sont plus venus au stade  depuis la faillite. J’estime à 2’000 le nombre de supporters lausannois ayant fait le déplacement depuis la banlieue genevoise. La plupart d’entre eux se situaient en tribune principale mais aussi dans le secteur visiteur. Les bons vieux Loz’ sont toujours attirés par les derbies ainsi que par le Stade de Genève qui les fait rêver. Eh oui, quel dépaysement pour un  Vaudois que de passer du pâturage-Pontaise au bijou-Praille !
Au bout du lac, le Genevois lambda ne s’intéresse pas – ou très peu – au Servette. Heureusement la semaine passée, les médias locaux ont pour la première fois fait une bonne publicité autour du club en suscitant l’intérêt des habitants de la Cité de Calvin. La conclusion est bien simple : à Genève, lorsque quelque chose est gratuit, les gens y accourent pour ne pas dire s’y ruent.


Très belle affluence à la Praille !

Parlons tout de même de ce match ! Il faut être réaliste : les joueurs servettiens et lausannois sont ce qu’ils sont et ce n’est pas le public digne de Super League qui va les transformer en phénomènes ! Une chose est sûre, cette fois, on ne peut pas reprocher aux Grenats de ne pas avoir mouillé le maillot. Le niveau technique des Genevois n’a pas suivi mais nous avons au moins assisté à une rencontre engagée. Le discours de «Gégé les Yeux bleus» sur le respect du maillot semble avoir porté ses fruits car les joueurs ont finalement montré de l’envie en combattant sur le terrain et pas en fanfaronnant aux micros comme le «guerrier» Vitkieviez. En première mi-temps, les équipes ont souvent joué dans des mouchoirs de poche en tentant de nombreuses passes courtes infructueuses.
Le but tomba sur l’unique occasion des Genevois : coup-franc du technicien Bouziane repris en volée par Kusunga. Très beau but certes, mais le score est immérité pour des villageois qui se sont montrés dangereux à plusieurs reprises avec l’ancien Servettien, le roi mage Balthazar. Servette refait son apparition physiquement sur le terrain mais en laissant la tête aux vestiaires. Ainsi, Basha marque du chef sur corner, une minute après la reprise du jeu. Dès lors, Servette mouille le maillot pour offrir une première victoire à la Praille à son nombreux public. Trop d’erreurs techniques le lui en empêchent et la seule réelle occasion est signée N’Tiamoah qui tire en tombant et voit le cadre se dérober. Nos amis des pâturages ont plus d’occasions d’arracher la victoire, en vain !
 
On ne pouvait pas s’attendre à une révolution. L’arrivée de Castella et la première victoire en championnat ont évidemment donné un peu de confiance aux Grenats, mais le «malade» n’est pas encore complètement rétabli. On peut reprocher à Castella, en l’absence de Bratic, d’avoir titularisé le droitier Guillou sur le flanc gauche. Tout au long de la partie, il a montré qu’il ne savait pas centrer avec son pied gauche. Mirko Quaresima qui l’a relevé à la 75ème minute s’est montré beaucoup plus convaincant. Le latéral droit, Schneider, a aussi disputé un mauvais match, autant sur le plan défensif qu’offensif.


Diogo et le LS font du surplace au classement

Le public a pu apprécier, surtout en première mi-temps, un Tibert Pont très combatif, version Gennaro Gattuso. Malheureusement, notre capitaine a beaucoup dépensé et s’est éteint en deuxième mi-temps. Edmond N’Tiamoah, interviewé mercredi soir, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets mais a montré qu’il sait parfaitement contrôler le ballon, au contraire de certains de ses coéquipiers…
Servette s’est montré techniquement inférieur au LS. Côté genevois, nous avons assisté à une répétition de mauvaises passes, centres et appels de balle. Le seul joueur à être sorti du lot par sa technique est Sid-Ahmed Bouziane. Mais les Lausannois l’ont vite compris et ne lui ont pas concédé d’espaces. Il n’y a pas de miracle, pour sortir d’une crise si profonde, il faut du temps, mais Servette avec Castella semble gentiment se remettre sur le droit chemin. Plus que jamais, la patience est le mot d’ordre…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Lausanne 1-1 (1-0)

Stade de Genève, 9988 spectateurs (record de la saison).
Arbitre : M. Graf.
Buts : 40e Kusunga 1-0; 47e Basha 1-1
Servette : Marques; Schneider, Kusunga, Girod, Guillou (75e Quaresima); Pont, N’Diaye, S. Boughanem (60e Pizzinat), Yoda (84e Rüfli); Bouziane; N’Tiamoah.
Lausanne : Favre: Barroso, Malacarne, Eli, Sonnerat; Balthazar (90e Bilibani), Diogo, Rey, Pasche (57e Ridge); Basha; K. Boughanem.
Cartons jaunes : 44e Malacarne, 55e Basha, 76e Barroso, 78e Pont.
Notes : Servette sans Vitkievez (suspendu), Bratic, Tréand, Celestini, Braizat ni Lonfat (blessés). Lausanne sans Gabriele ni Pavlik (blessés).

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Si Tibert Pont a fait un match à la Gattuso, eh ben, je suis Rocco Siffredi…

    Le gars est incapable de contrôler un ballon, de faire une passe autre que derrière lui en retrait, effarant de nullité.

    Ya des joueurs plus ou moins doué au SFC, mais Pont ne fait clairement pas partie des bons. Et ce depuis 3 ans. Mais comme il est genevois, on a des commentaires « Bisounours », alors que cest une chèvre.

  2. cette article refoule à plein nez le genevois de chatelaine, champel ou carouge…..dommage
    autrement, tres bon résumé et je suis daccord avec Pont. cest un excellent joueur. Henri Leconte: Gattuso non plus nest pas technique et cest pas pour autant quil est mauvais.

  3. petit calcul:
    si lentrée est payante, le SFC fait 2,000 personnes. Si elle est gratuite, le SFC fait 10,000.
    Pour remplir ce stade, il faudrait filer 50 balles à tous les pelés….ca doit être un business modèle qui pourrait intéresser Marc Roger…

  4. et ben blaise tu dis que gattuso est pas technique jespere que tu plaisante car je suis allé le voir jouer plusieurs fois a milan je peux te dire il es loin davoir les pieds carré a plus

  5. Je demande un article dYves Martin pour la parité.

    Vous avez de la chance que notre entraineur-chèvre ait laissé incompréhensiblement Drago/Hélin se chauffer toute la 2eme mi-temps pour finalement, à la 80ème, faire entrer Bili, un défenseur, pour Balthazar… cest tellement rageant de ne pas jouer la victoire face à un adversaire si faible.

    A part ca les 9988 sont bien exagérés (le 88 exprès pour la sg?)

  6. @ NKufo

    Gattuso est peut être pas le plus technique (quoique…) – mais il ratisse les ballons, quadrille le milieu, etc.

    Pont, il fait quoi? Des contrôles ratés, des passes en retrait. Et défensivement, bof, bof – Boughanem ou NDiaye sont bien meilleurs dans ce registre.

    A 24 ans, il narrive pas à percer en Challenge League, et il était derrière un Hochstrasser en première ligue, quand celui-ci avait 17 ou 18 ans.

    Des joueurs de bon niveau genevois au SFC, il y a Girod, Treand, Vitkiviez, Boughanem. Mais vraiment pas Pont.

  7. @ NKufo

    Au risque de sombrer dans le Nutella, sur Pont:

    Milieu de première mi-temps – Une deux réussi avec NTiamoah côté droit, Pont déborde et centre – pas un joueur de Servette dans les 16 mètres (NTiamoah étant sur le côté). PAS UN!!!

    Ce qui prouve que Pont est incapable de lever la tête avant de faire une passe! Ce qui est un minimum, en Juniors C deuxième degré.

    Un seul mot : Chèvre.

  8. pont a tout à fait la technique de la naf naf league. Ce nest pas lui qui va nous faire un passement de jambes foudroyant mais il a une excellente maitrise du ballon…je nai jamais dit que gattuso avait les pieds carrés pour répondre à roger….je le comparais à Pont car lui non plus ne va pas nous faire un geste technique allucinant….tout juste un crochet de temps à autre. Maintenant Roger Pont, il en court des km, il quadrille, bouche les espaces, récupère, ratisse….mais cest mon avis
    Je suis daccord par contre quil ny pas le niveau de la super extraordinaire league…et hochstrasser est bien meilleur que Pont…rien a dire la dessus.

  9. Je suis daccord avec blaise n kufo.
    @ Henri Leconte: je nai jamais dit que Pont a une excellente technique ni quil a une bonne vision du jeu.
    Jai simplement affirmé quil a joué «à la Gattuso». Pour moi, ce terme signifie quun joueur mouille le maillot et montre de la grinta.
    Moi, cest ce genre de joueurs que jadmire et ce n’est pas courant au Servette de voir des joueurs déterminés.
    Voilà tout.

  10. @LS : je pense que laffluence annoncée est correcte. Jestimais à environ 10000 également, donc vu les capacités des deux tribunes ouvertes, cela semble hautement probable. 10000, cela fait 2/3 des tribunes occupées.

    Sinon, jaimerais bien aussi avoir la vision dYves.

  11. @ Gregory Soldati

    Ok, Pont se bat – daccord – je comprends le sens voulu dans larticle alors. Mais le comparer pour cette raison à Gattuso, cest vraiment faire peu de cas du joueur exceptionnel quest Gattuso, dans tous les domaines. Parce que Pont, il est vraiment limité…

  12. @ Henri Leconte: Jai dit «version Gattuso». Cela me parait logique que comparais son état desprit.
    Evidemment, Gattuso, qui est mon joueur préféré dailleurs, est dune autre planète comparé à Tibert.
    Mais en 1ère mi-temps, létat desprit de Pont pouvait, daprès moi, être comparé à celui de Gattuso.
    Après, le reste ne suit pas, on est bien daccord.

  13. Tu as vu où 2000 Lausannois ??? Une centaine dans le parcage, dautres éparpillés un peu partout dans la tribune principal et cest tout ! Sur un malentendu, peut être 500 loz !!

    Concernant laffluence, considérer que 2/3 des 15000 places dispos étaient occupées me semble tout à fait possible. Et pour « LS », oui le 88 du chiffre officiel est bien un clin doeil pour les 20 ans de la SG.

  14. Totalement daccord avec Vinche… Le seul Gennaro cétait Antoine Rey. La grande classe ce joueur. Toujours la passe juste, combatif, un très bon joueur.

  15. Antoine Rey cest pas Gattuso non plus – mais il est infiniment meilleur que Tibert Pont, cest évident…

    Sil avait pas le physique dun junior C, Rey serait en SL…

  16. Comment oser dire que Pont a joué dans lesprit Gattuso! Encore quelques personnes qui nont vraiment rien compris au foot! Gattuso nest lui non plus pas un bon joueur. Cest un Pont amélioré! Prenons le simple exemple dun Xavi qui joue a peu près au même poste que Gattuso et comparez le volume de jeu de ses deux joueurs. Xavi et 100x fois plus fort et décisif sur le jeu!

    Pour en revenir au match, sans ce clampin de Cotting (Genevois dailleurs – A quand Gabet sur le banc) Lausanne euarait gagner ce match sans problème…cest honteux de faire chauffer Drago, Hélin et Marazzi pendant 40min et de ne pas les faire entrer! Lausanne était supérieur sauf dans les 10 dernières minutes. Quant à laffluence cétait exagèré, il faut arrêter si il y avait 7000 personnes cétait déjà bien!

    Et pour le rédacteur de larticle, si il pouvait être un poil mon chauvin!

    Lausanne est magique!

  17. Il faut arrêter de se plaindre des résultats du LS. cest une équipe très moyenne, un gardien irégulier depuis 3 ans, une défense banale, un milieu (à part Diogo et Pache quand il joue) sans génie et une attaque qui nen es pas une puisque il y a k un attaquant avec Cotting ! Ils ne seront pas mieux classer quil ne le sont maintenant.

  18. @bcn92
    alors toi tu as absolument tous remis en cause…..
    le nombre de spectaterur mis à part toi, tout le monde était daccord avec lauteur.

    Cest pas parce que je ne suis pas daccord avec toi, que tu nas pas la même vision que moi que je nai rien compris au foot…..dit moi pas que tu es Raymond la Science!!!!

    Xavi et Gattuso il joue à la même place mais ca sarrête là….tu peux pas comparer deux genres différents….

    Avec Henri Leconte, il nest pas daccord avec nous mais il fait des remarques fondées….cest ce quon appelle être constructif. Et un débat doit être constructif. Mais bon vu que je ne connais rien au foot et que Henri fait du tennis ben tu dois avoir raison.

  19. Joubliais:
    Faire chauffer 3 joueurs pendant 40 minutes en 3ieme ligue ca se fait aussi. Et eux ne sont pas payer pour le faire. Je trouve quand même sévère de ne pas les faire rentrer surtout Helin qui allait amener ce qui manquait dans les 20 derniers mètres Genevois.

  20. @ Henri Leconte

    Dis voir tu laime pas bcp ce Tibert Pont… Ou alors il tas vachement marqué parce que tu parle que de lui !!! Pkoi sacharner ??

    Par contre je serais toujours pour Servette avant dêtre pour Lausanne !!! et ca meme si je suis vaudois !!!!

    LHC ou Lausanne sport même combat !!! Ils seront jamais Champion Suisse !!!

  21. t inqiète pa LS quoique que vs fassiez on saura toujours qui est 17 fois Champions Et pour le lac si vous vous baignez dedans faites attention! Les aigles genevois ratissent l eau pour trouver de la nourriture!!!

  22. PS : Le Servette reviendra a son niveau qui lui est propre il lui faut juste du temps et Castella fait ce ki peu ac l équipe qu il a! Allez Servette toujours derrière vous

  23. Jai rien de particulier contre Tibert Pont… mais pour le voir jouer depuis un moment avec Servette, jen crache mon café sur le clavier dincrédulité quand on le compare à Gattuso.

    Et moins amusé quand je le vois jouer pour mon équipe favorite (eh oui, moi Pont et ses limites évidentes, dans un premier temps il ma fait sourire, maitenant ça me saoule).

    Par contre (et cela ne sadresse pas en particulier à lauteur de larticle), je suis assez dégouté du double-standard que le public genevois (enfin la minorité beuglante) et dautres (la presse) font avec les joueurs de léquipe.

    Exemple – dimanche passé, aucun joueur de Servette na été vraiment bon – sur cartonrouge.ch on taille un costard à Schneider (que jai trouvé plutôt solide) ou à Guillou, et on dit que Pont fait du Gattuso, alors quil ne surnage pas plus dans la médiocrité que Schneider ou Guillou. Mais Pont est sympa, et genevois.

    Autre exemple – on démolit systématiquement les renforts français (Guillou, NDiaye) ou horreur, antéchrist, gousse dail, venant de Sion ou UGS (Dabo en début de saison passée, ou Yoksuzoglu avant) alors que certains genevois dans léquipe ne sont pas du niveau et ne le seront jamais, mais semblent exempts de toutes critiques (exemples – Pont ou encore Ratta, qui est un sommet dans son genre). Quand Vitkiviez pête un cable contre Bienne, fait un tâcle ignoble et se fait sortir pour rien en prenant deux ou trois matches de suspension, et ben, pas une critique, nulle part!

  24. Bon, c facile de critiquer le LS et ces mauvais (et tres inconstant) resultats, mais prenez un moment pr scanner le classment.
    On voit donc que le Servette est au 14eme rang avec 5 petits pts!! Alors, a la place detre jaloux de notre tres belle ville (et oui, on prefere un village de pecheur qune ville qui sert de compte banquaire a tt les gens bourre de pognon) et de notre magnifique equipe, qui elle a de la vraie valeur!!

  25. @mon riton préféré.
    Tu as lu beaucoup de critiques contre Da Costa ? Rappelle moi doù il vient celui-là ? Et Celestini ?

    On attend que les renforts étrangers soient des renforts. Guillou sest troué dimanche en seconde période que ça en devenait pathétique. cest dommage, parce quen confiance, il amène un plus en phase offensive. NDiaye a eu un bon passage en fin de saison passée, mais pour le moment, celle-ci, il est moins bon que Pont au même poste. Lequel Pont est par ailleurs mauvais au poste de demi droit.

    De toute façon, pas grand monde échappe à la critique. Vitki et son tacle ? Et alors ? Lui au moins avec la rage ce jour-là, pas comme la plupart de ses coéquipiers !

  26. Bravo loz, tu mas coupé le gazon sous le pied !

    Car en plus des détails de ton commentaire, rappellons que Lausanne est capitale olympique, que la moitié des organisations sportives mondiales y ont leur sièges, sans parler du meeting qui est dans les cinq meilleurs. Vive le M2, le TSOL, la cathédrale, le CHUV, luniversité, le ptit train de Vidy, le CIGM, le futur petit stade de foot à dimension « suisse » et humaine, la vie nocturne au quartier du Flon, etc etc etc…

    En ce qui concerne notre bonne vielle PONTAISE, quand on a acuelli plusieurs fois plus de 50000 spectateurs à lépoque, et encore il ny a pas si longtemps avec certains concerts, et bien on peut la laisser tranquille maintenant.

    Même nos amis français disent depuis longtemps le Lac Léman !!! Chri(LS)mani

  27. Je me souviens des charmilles avec 100 000 spectateurs mais c est bizzarre la pontaise sa me dit rien ! Un ptit stade d un ptit club genevois je pense.

  28. @vinch : Concernant notre Pontaise, je te rappelle également un certain Lausanne – Sion qui a accueilli 9800 spectateurs le 29 mars 2006. Ah ouais et lentrée nétait pas gratuite…

    Concernant le match, LS méritait les 3 points. Il était supérieur dans tous les compartiments de jeux, sauf en attaque. Heureusement pour vous, amis genevouhas, Lausanne na aligné quun seul attaquant, alors quil aurait dû en aligner deux !

  29. ..cool ! On apprend plein de trucs ici. Je trouve le clin doeil du 9988 excellent ! Jen profite pour féliciter la SG. Jai reçu pour mon anni une écharpe « SG 20 ans » achetée dimanche par ma copine. Elle est vraiment magnifique! HOP SFC

  30. @ NF

    Il suffit daller sur le forum du club pour lire des remarques désobligeantes sur le fait que Da Costa venait dUGS. Me rappelle aussi des commentaires sur le « traitre Gonzalez », parti à Sion.

    Dire que Pont est meilleur que NDiaye, cest stupéfiant. NDiaye est bien limité, mais au moins il sait défendre… alors que Pont…

    Finalement, si se faire expulser 2 minutes après avoir réduit le score à 1-3, alors quon est lattaquant le moins catastrophique de léquipe, que léquipe est à la ramasse au classement, se prendre 2 ou 3 matches suspension, est quelque chose de positif (« eh les gars, jai la grinta »), et ben, je crois que je vais aller rigoler dans mon coin (cest mieux que de pleurer en lisant Magic Majid Pishyar (lidole des génies beuglants) expliquer dans la TG hier que Servette va être une entreprise rentable, et quil refuse de mettre de largent à perte).

  31. Pont a bien joué en 1ère mi-temps , mais comme lauteur la dit, il sest éteint en 2ème période.
    Allez Servette !!! LAC DE GENEVE !!

  32. @Rom_83
    oui oui, 9600 LS-Sion, dont 7000 valaisans, ce qui expliquera les 80 personnes dans le secteur visiteur dimanche dernier.

    Par rapport à laffluence de dimanche dernier, il y avait clairement les 10000. 16000 places étaient ouverte, le calcul a été fait secteur par secteur en vidéo.

  33. @ Didier de Genève :
    Tu devrais regarder les statistiques 2005/2006 (Challenge League) de Lausanne. Tu y verras un LS – Wil (devant 8300 spectateurs), un LS – Vaduz (7600 spectateurs) ou encore LS – Locarno (6450). Lausanne avait terminé avec 4501 de moyenne.

    PS : on était peut être 80 dans ce « secteur » (qui avait une capacité de 200 max) mais niveau bruit, cétait plutôt pas mal comparé au kop de Servette, nest-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.